véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

11 mars 2011

Rubrique monde

  • En Europe, voilà ce qui se vote pendant que tout le monde regarde ailleurs à lire là et là
  • Et roulent roulent les castors ...

Ya basta !

26 octobre 2009

L'ANDRA triche

Envoyé par Michel le vigilant : L'ANDRA triche .

Mélanger le contenu des boîtes, chez le blaireau, c'est pas trop grave. Quand il s'agit d'un site d'entreposage de fûts radioactifs, d'une poubelle nucléaire, ça fait deux !

1 avril 2008

Tu t'es vu quand tu triches ?

C'est 1er avril aujourd'hui, mais j'ai toujours été sans rites ni fêtes ni dogmes ... (curieux, ça m'empêche de rien ! ) J'aurais pourtant bien aimé faire un gros gag comme Super No et peindre tout le terrier en vert ou en rouge et noir , avec des croix des drapeaux, ou décorer en aquarium, avec le pauv'poisson de mon ami Steve pour illustrer (le mettrai une aut'fois) . On fera 1er avril le 6 août, ou l'année prochaine le 3 mai, ou la nuit pendant Halloween, ou un jour qui sera un autre jour, à la façon de Boris Vian quand yaura l'ivrunini, ou bien la baroïque, et qui s'appellera le jodel...

En attendant, pas de blague, un mot sérieux avant que notre cher parlement légifère à propos des OGM.... Sérieux, façon de parler ...quoique ...

Dans ma bibliothèque médiathèque publique préférée, samedi dernier, je me promène, nez en l'air et l'antenne souple et dépliée, façon tentacule, comme à l'habitude. Au rayon adultes/documents/société : "Députés sous influences" Le vrai pouvoir des lobbies à l'Assemblée nationale. Pour qui roule vraiment votre élu, édité chez Fayard. Au rayon jeunesse (car je fais tous les rayons, même les tout-petits . Pour quoi faire ? ben comme ça, pour voir, pour le simple plaisir de ne pas oublier mon enfance ! ), au rayon jeunesse/ado/préado : "Tu t'es vu quand tu triches ? " dans la collection Oxygène ... Allez savoir pourquoi ce même jour ces deux livres ont frétillé ensemble (juste pour moi) sur les étagères ? Encore de la vile pensée magique-rétrograde-au-feu-la-sorcière !

Comme j'ai un peu la tête ailleurs qu'à l'actualité, que j'en ai marre d'écouter FranceInter -j'ai tort- je n'ai entendu ni Accoyer ni Ollier faire leur diatribe sur les ondes que je viens de mentionner en ce beau jour de printemps où m'en chantent les merles et les corydales (à bulbes creux ... les corydales, mes merveilles). Pour ma part j'ai écrit à mon député en lui précisant bien que je savais ce qu'étaient les OGM et que je n'en voulais pas, en dehors des labos et de la recherche ... Et puis je reçois ce mail d'un militant de ma connaissance choqué par les propos entendus sur les ondes (propos erronés à l'usage du grand public, bien entendu - détournement , quenelles sauce- j't'embrouille de nos arguments contre les semences transgéniques et leur dissémination en milieu naturel ) et puis, et puis, au bout d'un moment, mon député, j'ai envie de te poser la question : qu'est-ce que tu glandes à défendre un truc dont tu n'as rien à cirer ? comment tu peux encore prétendre défendre mordicus un truc dont on peut se passer, et qui n'a qu'un seul but, apporter de l'argent ? pas à tout le monde, bien sur, et au détriment de tous, en plus. Et comme les méthodes de Monsanto et autres semenciers commencent à être de notoriété publique, me vient cette question : Dis-moi : quel est ton prix, mon député ? Dis, tu t'es vu quand tu triches ? T'as des enfants j'es-père, ou j'es-mère, pour leur montrer l'exemple , comment qu'il est le monde où ya des p'tits arrangements ?

Je suis partie de la médiathèque avec le livre pour adultes, et je ne l'ai pas encore lu ... :-) Mais , bien que j'aie plein de jolis poèmes et de blagues à déposer sur le blogue, je vais perdre mon temps à le gagner et relayer ici l'appel de mon ami militant , qui a envoyé cette lettre au Républicain Lorrain , histoire de ...:

En ce qui nous concerne, nous sommes contre la culture des OGM en pleins champs. Vous ne trouverez pas un seul Faucheur Volontaire qui est contre la recherche fondamentale et la recherche médicale en milieu confiné. S'entendre dire par Accoyer que nous sommes des terroristes parce que nous sommes contre la recherche est entièrement faux. La lipase gastrique pour améliorer le confort des personnes atteintes de mucoviscidose est produite dans des fermenteurs de 200 litres et parfaitement maîtrisée, et nous en sommes heureux. Entendre Ollier dire que le champ détruit dans le 63 avait empêché la recherche de continuer est entièrement faux. Cette lipase est disponible depuis des années et ne pose pas de problèmes aujourd'hui. Je ne vais pas continuer à épiloguer sur ce que j'ai entendu...Par exemple la faim dans le monde:99% des OGM actuels sont des OGM à pesticides.

Si je vous écris, c'est pour vous faire toucher du doigt l'importance que va avoir le vote par les députés de la loi sur les OGM quant à ses conséquences: celles de l'amiante ont commencé à être connues en 1980 et c'est seulement en 1997 que son exploitation a été interdite en France. Nous consommons des OGM directement ou indirectement depuis le début des années 1990: ce qui est très peu à l'échelle de la planète. Nous n'avons pas assez de recul pour connaître les conséquences sur la santé humaine. Toutefois, les études menées sur des rats et des souris par le professeur Gilles Eric SERALINI, le professeur Pusztaï en Grande Bretagne, le professeur BUIATTI et bien d'autres révèlent des effets qui devraient nous interpeller. LA CONTAMINATION DU MILIEU NATUREL EST IRREVERSIBLE et des distances de 50 mètres retenues en France sont catastrophiques puisque l'on sait maintenant que des semences transgéniques ont été retrouvées à plusieurs km de leur culture.

Si je vous écris, c'est parce que j'aurai aimé que les députés sachent que la population est au courant de notre interpellation. Quand il est dit dans notre lettre ouverte: "...Vous ne pourrez ultérieurement arguer d'une quelconque ignorance des conséquences de vos choix.... Sachez que, pour tout préjudice, incident, ou accident....qui surviendrait par suite d'une contamination génétique, nous vous tiendrons personnellement pour responsables et coupables".. Il est vrai que ces termes sont forts... mais faut-il continuer à se voiler la face, à faire comme si de rien n'était pas après les scandales de l'amiante, de la dioxine, du pyralène , des hormones de croissance, du prion...

Mesdames, Messieurs les députés, nous vous avons envoyé nos arguments, citoyens, motivés, scientifiquement et éthiquement argumentés , sans autre chèque à l'appui que celui de nos votes ... Vous ne pourrez ultérieurement arguer d'une quelconque ignorance des conséquences de vos choix....ET NOUS VOUS TIENDRONS PERSONNELLEMENT POUR RESPONSABLES ET COUPABLES, et c'est écrit ici. Pour qui roulez-vous , nos députés ?

13 mars 2008

Appelle-moi con(ne)!

Et c'est pour qui l'argent des bons parents qui réclament la cantine bio pour leurs bons petits n'enfants ? c'est pour ma pomme Danone !
Hé , le Grenelle de l'Environnement, il demandait des cantines bio approvisionnées par des produits frais, issus de petits producteurs locaux ... souvenez-vous ! Bio oui ... Local (pour l'empreinte écologique) et éthique (pour la rémunération du travail du producteur sans la pression des actionnaires) ...Hé bé oui, ça faisait partie du "pack", pour parler danone .... C'est devenu "les deux vaches" ... Maintenant , si "les deux vaches" respectent l'intégralité de la charte que je viens de mentionner, du producteur au consommateur, je ne trouverai rien à y redire ! J'ai le droit d'émettre un petit doute, mais c'est mon côté "blaireau qui creuse pour trouver des vers" ! ;-) Moi je trouve que Danone et Nestlé, ils sont comme Lucky Luke, ils récupèrent plus vite que notre ombre .... Alors n'hésitez pas à préciser ... OGM : pas dans les champs pas dans les assiettes. Bio : local et éthique . On ne le dira jamais assez (et c'est moi, qui n'aime pas me répéter, qui claironne !).

18 février 2008

Dénoncer la pub qui ment (article en travaux)

Il y a longtemps que j'ai écrit ce billet. Pourquoi est-ce qu'il est pas publié ? Ah oui, je crois qu'il manque les liens vers Colas et les divers produits cités (c'est des nouveaux enrobés, en gros, des revêtements de sols de route pour voiture, quoi !. Allez je le publie en l'état. Je le modifierai plus tard et je noterai qu'il est modifié ...Question d'éthique et de respect du lecteur !

Républicain Lorrain - PLEINE PAGE - 5-12-2007

L'image : (faites travailler vos méninges, vous ne verrez pas l'image sur ce blogue) : 2/3 de ciel bleu avec nuages sur lequel se détache ce message :
Colas fait prendre à la route de nouvelles voies.

Le 1/3 inférieur, c'est un tronc d'arbre en très gros plan sur lequel s'achemine une bande de fourmis rouges portant chacune un petit morceau de feuille plus ou moins déchiqueté. Sur la partie sombre du tronc , le texte : Avec Colas, la route avance... durablement
Colas donne autant d'importance aux réalités environnementales qu'aux enjeux humains. La qualité de vie des riverains s'en trouve préservée, le confort des automobilistes amélioré et les conditions de travail des collaborateurs optimisées.

De nombreuses innovations soutiennent ce développement durable. Par exemple, la route se fait silence avec Nanosoft, devient nature avec Végécol, réduit la consommation énergétique (!!!) avec les enrobés 3E et limite les émissions de gaz à effet de serre avec Végéflux.
Ainsi Colas ouvre de nouvelles perspectives à la route : plus respectueuse de la Nature et plus respectueuse de l'Homme.
Avec Colas, la route avance... naturellement.

Est-ce qu'il faut que je vous fasse un dessin ?
Une route n'est jamais respectueuse de la nature, car elle coupe nécessairement un territoire naturel ... Elémentaire, mon cher Watson ... mais cette pub est spécialement vicelarde ... on ne parle pas de nouvelles routes ... il est juste question "d'améliorer le confort des automobilistes", et "d'optimiser le travail des collaborateurs ". Euh ... vous voyez qui c'est, vous ?
Quant à "la route respectueuse de l'Homme " ? Que disent les mots ?

En même temps que "Le" Grenelle de l'Environnement, en septembre 2007, se tenait le congrès de la route . (fichier pdf à ouvrir dans un onglet, pour les étourdis)

Modification le 20/02/2008 : Tout bien considéré, et relu, cet article n'est pas fini du tout. J'ai encore deux paragraphes d'arguments à ajouter ...Alors qu'est-ce que je fais, je l'efface ? Si je l'efface, et que vous l'avez déjà lu, ça vous fait quel effet ? Oui je sais, je me répète ! A suivre ...

>>Modifié le 24-02-2008 de la façon suivante : A suivre mis en gras :-) , histoire d'attirer l'attention de ceux qui ne lisent pas tous les mots, car il y a tellement de mots à lire sur tous les blogues du monde, qu'on ne peut pas en vouloir à chacun de ne pas tout lire ... Moi-même ... j'avoue lire certains en travers et n'accorder toute mon attention qu'à une certaine quantité d'articles ...et puis ya ceux qui préfèrent les images, et ceux qui sont là pour autre chose ...Et puis ya les vrais livres ... Ah c'est pas simple ....N'empêche que j'ai quand même envie de dénoncer la pub qui ment.

3 décembre 2007

Casser la pub qui casse

D'un côté, vous avez le dernier rapport du Programme des Nations-Unies pour le Développement, et puis de l'autre vous avez les publicistes. Je les déteste chaque jour un peu plus. Chaque pub qui passe me noue les nerfs et les zintestins. Pourtant, il fut une époque où je l'aimais bien, la pub. Elle était drôle, légère, et s'attachait à faire vendre un produit sans encager les âmes ; il y avait même quelquefois du recul et un peu de décalage... Il y a 20 ans. Maintenant, elle ment sans vergogne , et c'est faire honte aux putains de dire qu'elle est une pute. Elle est la banalisation quotidienne de la monstruosité. D'ailleurs je pense que je vais ouvrir une boîte de pub (hihi). Ca manquait sur ce blogue.

Républicain Lorrain - 03-12-2007 -
Envie d'espace et de lumière ? Rendez-vous aux "jours de rêve".
C'est une pub pour quoi, à votre avis ?
Une pub de bagnole bien sûr ! L'espace et la lumière, c'est sûr que c'est la voiture qui nous l'amène ... Tous les jours en région parisienne ... Je rigole.
Ca, c'est le texte. Quant à l'image, là, ça devient franchement nauséabond :
Appartement vide, jeune femme debout BCBG, enceinte. La dite femme est coupée en deux façon poupée gigogne truquée numérisée, le bébé, de l'intérieur de la partie basse, soulève la partie haute de la maman....
Si si...
C'est alors que l'on comprend que c'est le bébé qui a envie d'espace et de lumière, car il est enfermé dans le noir, ce con ...
Ou alors, que c'est la maman qui rêve d'une nouvelle bagnole pour pouvoir caser le nouveau-né ...
Peu importe. C'est leur accorder trop de mon temps que décortiquer le message.

Pourquoi est-ce que ça me rend dingue ? parce que l'avenir, pour les bébés, c'est pas les bagnoles. C'est plutôt la mort garantie. Parce que l'espace, et la lumière, c'est pas les bagnoles. Ca n'a jamais été , ça n'est pas, ça ne devrait pas être, et pourtant c'est là. Ca a pignon sur rue et personne peu de personnes y trouvent à redire...
Ya bien véro le blaireau, qui dit : Maman, de 2007, ne rêve pas d'une voiture pour ton petit. Réveille-toi. Ne rêve pas la mort. Rêve une vie avec lui ... Rêve d'un autre espace et d'une vie de lumière ... Rêve d'autre chose, nom d'une pipe ...

Pourquoi est-ce que ça me rend dingue ? parce que les publicistes, qui bossent sur ce genre de chausse-trappes sont officiellement grassement payés à mentir. Alors quelle morale, pour quelle société ? Quelle éthique, pour quelle planète ? Et comment faire pour les arrêter ? Vite ... Le temps presse, dit Yves Paccalet. Dix ans, dit l'ONU. (Dix ans pour rectifier un tout petit peu le tir. Actuellement, nous sommes dans la pire fourchette de prévision : 6°)

1 octobre 2007

Site d'enfouissement des déchets radio-actifs (Bure- Meuse)

Il y a les jours où l'on doute moins, et les jours où l'on doute plus...
Il y a les jours où

Lire la suite

15 juillet 2007

Et des objets compromettants

Et des objets compromettants ? je vois pas trop lesquels. Oh je trouverai bien ... des objets compromettants venant des autres !