véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

17 janvier 2011

17 janvier

17 janvier . 28 de nivôse. C'est jour Zinc.

Et ce sera tout pour aujourd'hui.

21 décembre 2010

Le calendrier de l'avent du 19 décembre

Hier, c'était Frimaire encore - Nivôse aujourd'hui. Les bêtes ont froid. Donc les humains aussi.

CHAUD - NONCHALANT
racine latine cal- : idée de chaleur.

En latin classique, le verbe calere signifiait "être chaud", "être ardent". Le nom correspondant, calor, a donné CHALEUR.
De calere est issu le verbe français CHALOIR qui signifiait "être échauffé". Ce verbe n'est pas tout à fait mort. Il est encore employé dans l'expression archaïque et figée "Peu me chaut", reste d'un emploi impersonnel de CHALOIR. De l'idée de chaleur s'était en effet dégagée métaphoriquement l'idée d'intérêt éprouvé pour quelque chose ou quelqu'un. "Peu me chaut" signifiait – et signifie encore – très exactement : « Cela me laisse froid. » Le CHALAND, que tout bon marchand cherche à susciter et à attirer, s'écrivait autrefois avec un t . Participe présent du verbe CHALOIR, le chalant était le quidam intéressé, qui s'enquérait des prix et entrait dans des échoppes.

Le NONCHALANT (non-chalant) , c'est au contraire celui qui, ne s'échauffant jamais, agit en toutes circonstances avec paresse et distance.

Caldus, adjectif dérivé de calere, signifiait "chaud", "ardent". Le français CHAUD en est issu.

René GARRUS - les étymologies Surprises - Editions Belin - page 84 -

D'où il s'ensuit que je ne peux pas signer "chaleureusement décroissante" sans friser l'oxymore !

13 décembre 2010

Le calendrier de l'avent - V

Trouvaille du 5 décembre :

On peut tout mettre dans des boîtes, surtout des boîtes

18 juin 2010

Galeries fermées (what'd i say)

Annonce

Ce blogue est momentanément fermé pour cause de travaux travaux en raison des soixante ans de Gérard jusqu'à la fin de la fête des moissons des épousailles de Nadine et Gérard .
Vous y comprenez ?
Vous y comprenez rien ?
Temps pis.....

Lire la suite

31 décembre 2009

Des voeux tous azimut(és)

Des voeux tout vieux

Des voeux tout neu

Youpi à toustes .... Sachez où vous êtes .... Sachez le très fort .... D'une année à l'autre ....

With love

2 octobre 2009

des canettes d'alu, par exemple

Szymborska réinvente le monde et moi le calendrier républicain. Aujourd'hui, ce sera jour aluminium au lieu de pomme de terre. Non pas que la pomme de terre ne soit pas intéressante, mais parce que nous sommes à la veille du week-end de manifestation rassemblement (1) contre la centrale nucléaire de Fessenheim.

Vous ne voyez pas le rapport avec Fessenheim ? Moi si. Des usines géantes, dont on calcule la consommation en tranches de centrales pour produire des canettes vides qu'on jette dans les fossés. Entre autres mésusages de l'aluminium. Des déchets de tous les côtés. Gabegie d'énergie dans la production, gabegie dans le produit fini. Dans le monde que je réinventerais il y aurait vraiment très très peu d'aluminium, uniquement recyclé , et utilisé à bon escient. Plus de papier d'aluminium, en tous cas, pas en vente libre dans les temples pour emballer les goûters des enfants . Plus de vélos ou autres cycles soumis à tous les chocs. Heureusement que nous ne vivons pas dans ce monde là, et qu'on peut tranquillement tirer profit de l'alu que vous pouvez tranquillement profiter des vertus de l'alu, avant d'oublier qui vous êtes.

C'est quand même bien d'être sorti de l'âge de pierre !

Plusieurs autres boîtes possibles et beaucoup plus logiques que la catégorie "Divers", bien sûr. Mais j'aime tellement mettre en boîtes ...

(1) Mise à jour le 2/10/2009 : la manifestation a été rebaptisée "rassemblement" après moultes discussions avec la Préfecture. Après tout, pourquoi pas rassemblement, c'est bien un rassemblement, vu la diversité des personnes qui soutiennent cette manifestation ;-) pas le temps de vous mettre la liste.

12 mai 2009

Camera des champs

En ville, nous avons les temples KINEPOLIS.

A la campagne, il y a bien mieux, mais c'est moins souvent ! (1)

Festival Camera des champs de Ville-sur-Yron - Demandez le programme

Quant aux gueux z'ont qu'à y aller à pied

(1) Nous organisons depuis 11 ans 3 jours de débats autour de la ruralité dans le monde. Cette année les documentaires abordent la question de la faim. Serons-nous capables de nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 dans des conditions écologiquement et socialement acceptables. D'autres documentaires poseront le problème de l'agriculture, des pauvres et marginaux à la campagne, de l'insertion, des mutations en cours et des difficultés liées à la mondialisation dans les pays pauvres pris dans les enjeux de l'échange inégal, des OGM etc Si vous pouvez vous en faire l'écho c'est du 15 au 17 mai à Ville-sur-Yron à côté de Jarny . Le directeur du festival .

5 mai 2009

Objecteurs de croassance

Appel pour le 7 mai (jeudi) prochain :

Venez discuter et débattre sur le thème de la Décroissance (de quoi ? pour qui ? comment ? quand ?...) à la Maison Des Étudiants (MDE) sur le campus du Saulcy à Metz (à côté du Théâtre Universitaire) à partir de 19h.

Nous échangerons nos points de vue puis partagerons ce que chacun aura apporté à manger et à boire. (1)

N'hésitez pas à divulguer largement l'information à vos contacts locaux ! Amitiés de Vincent

(1) seulement des croissants :P

17 mars 2009

Eliri

La melino eliras de la ternesto dum la semajno ...

Pendant l'absence du blaireau, vous pouvez à loisir visiter les sites enviro2b ou arvalis, pour savoir exactement à quelle sauce vous allez être mangés avec la bénédiction de l'Europe et de sa commission. Vous pouvez également consulter le site Echo Nature, où les articles sur le nucléaire vous montreront comment fonctionne la fabrique du consentement chère à Chomski... (Echo nature : un monument de récupération et de désinformation ! Je regarde ce site évoluer, c'est impressionnant ! ) Sinon, pour les plus curieux avides de s'instruire, un pdf de 32 Mo, sur le site de l'Andra, vous tend les bras pour vous dire tout, (tout tout vous saurez tout) sur tous les chiffres qui concernent les déchets nucléaires. (274 pages de détails techniques) Amen !

Vous pourrez également utilement signer un soutien à des limousins expropriés

Lire la suite

21 février 2009

Dérivées pour l'amour de l'eau - Quatre -