véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

21 janvier 2012

Le billet qui va dans toutes les boîtes

Grace à l'amie Titine, qui m'avait imprimé le texte il y a de cela des lustres, je retrouve cette chanson - de 1987, quand même - que je cherchais depuis quelque temps sans me souvenir, ni du titre, ni du nom de l'auteur, ni même trop bien des paroles ! Vas-y trouver dans la grosse toile avec ça .... (***)

C'est une chanson suisse, que ne me chantait pas ma maman. Décidément 2012 est suisse au terrier. Je l'ai retrouvée. Je l'ai même retrouvée sous forme d'un billet tout fait, sur un autre blogue, avec la musique enregistrée, les paroles, étou étou.

C'est là : sur ce blogue-là.

Allez faire un tour. Je la trouve très belle. Et à l'heure où l'on tréde sur le forex, l'âme blanche reste pour moi plus que jamais un mystère.

Quant au titre du billet, cette chanson va bel et bien dans toutes les boîtes, et cela me fait plaisir de retrouver cette liste avec laquelle je suis toujours en phase après tout ce temps !

Boîte que l'on exploite, ce sera le mode d'emploi du blogue
Boîte large ou étroite et qui s'emboîte ou se déboîte : Rubrique philosophique ! La vie de l'humain et de la planète . Emoi émoi émoi ...Auto-mise-en-boîte !
Boîte que l'on convoite : Est-ce qu'on dit convoiturage ?
Boîte à gauche ou à droite : Pas besoin d'explications, non ?
Garnie de sciure ou d'ouate : Et ben là, on va dire que je vais mettre, les petits coups de gueule, ou les petites amertumes, et les petits bonheurs, les petites douceurs ...
Boîte à malice ou boîte à sel Comme son nom l'indique
Boîte à huile et boîte à ficelle : Les trucs utiles, les trucs pratiques, les autres blogues qui ont déjà dit ce que je voulais dire ...
Baguier, trousse ou boîtillon : Les toutes petites choses ? Précieuses, mais non pas ridicules. Celles qui peuvent se perdre ...
Buste, canastre ou serron : Ca m'a l'air un peu alt modisch, comme mots, je les ai même pas trouvé dans le dictionnaire ... On va dire qu'on va mettre là les choses un peu désuètes, ou les belles vieilles choses ... (Disons que ça pourra changer)
Castre, cassette, carton : Il y a longtemps que je voulais ranger toutes mes petites/grandes questions, dans une castre, une cassette, ou un carton.Voilà ... c'est fait .
Coffret, drageoir, esquipot : "L'écho de la yourte"
Droguier, fourniment, fourreau : Pour le contenu, c'est une boîte où je pense déposer tout en vrac, une sorte de "bookmark" édité, un aide-mémoire, un truc à la façon de Turandot .... des notes quotidiennes qui seront peut-être sans queue ni tête ... des ébauches, un foutoir en quelque sorte.
Carré, coutelière ou barse : Quant au contenu, aucune idée
Galon, giberne et grimace : Le pastiche de Radio Londres autorisé par Pierre Dac Les français parlent aux français
Utricule ou vésicule : Utricule, vésicule, pustule, globule, radicule, tarentule, on va dire qu'on va mettre là tout le vivant végétal, et animal, foi d'animal !
Pyxide ou boîte à pilules : Une pyxide, c'est un peu comme une custode. Une custode, il n'y a guère que ma mère et sa voisine portugaise qui sachent encore ce que c'est ! C'est franchement mystique comme boîte !
Boîte à poudre d'escampette :I-ma-gi-na-tion ! cf Albert Jacquard - Petite philophie à l'usage des non-philosophes (Le Livre de Poche° - L'intégralité de ce chapitre !
Boîte à outils, à gateaux : Les recettes de cuisine, évidemment !
Boîte à onglet, boîte à lettres : Voilà la boîte aux lettres où vous pouvez envoyez ce qui vous en-chante ou vous dé-frise !
Tabagie, boîte saunière : Disons que je vais mettre là les trucs un peu fumeux !
Boîte avant ou boîte arrière De vitesses, de lenteur : Allez, là on va dire, tout ce qui concerne la décroissance, l'écologie , le passé le futur ...
Boîte à prendre les souris : J'hésite entre Trucs piégeux ou lettres d'amour, recettes de gateaux au chocolat ou professions de foi. Des photos de Brad Pitt ? Non, je le sens pas ... Je changerai peut-être d'avis ! voir mon avis sur les dogmes
Tiroir, layette ou trémie :Collections ... Collections de texte, par exemple.
Boîte à buter les facteurs :Sans commentaires ...
On peut tout mettre dans des boîtes : Rubrique "Divers", c'est bien trouvé, non ?
Des cancrelats et des savates ou des oeufs durs à la tomate : Je décide que ce sera l'album photos - C'est comme ça !
Et des objets compromettants : Et des objets compromettants ? je vois pas trop lesquels. Oh je trouverai bien ... des objets compromettants venant des autres !
On peut y mettre aussi des gens : L'auteur du texte, pour commencer : le magnifique Boris Vian Et puis d'autres suivront ....
Et même les gens bien vivants, et intelligents : Des gens

(***) Avez-vous remarqué cette façon subtile, mais néanmoins complètement involontaire, d'évoquer en une phrase la connaissance, la mémoire, la culture, leurs modes de conservation et de transmission, l'importance du livre j'en passe et des meilleures ?

16 mars 2011

Les larmes de Cassandre

Il y a quelque temps, SuperNo publiait ce billet.

J'ai dans mes neurones quelques connexions automatiques que je ne cherche pas à réfréner. "Cassandre" est un de ces mots qui me ramène aussitôt à La Dame,

Lire la suite

10 décembre 2010

Le calendrier de l'avent pour turandot !

J'aime pas Noël. C'est bien connu .... Groiiiiinnn ! J'aime pas le Noël chrétien et j'abhorre le Noël marchand. Mais je vais pas tout de même pas me laisser emmerder par un paradoxe ... J'aime les paradoxes.
C'est donc avec plaisir que je m'approprie aujourd'hui le calendrier de l'Avent, celui où on range des trésors dans des pitites boîtes ! Je me l'approprie, c'est mauvaise façon de parler. C'est pour mieux le partager, bien sûr. Le titre pour turandot, c'est cause que le premier trésor que j'ai trouvé à mettre dedans lui était du sur mesure.
En réalité, c'est : "le calendrier de l'avant du blaireau pour celui ou celle qui le lira et l'aimera" !

D'accord, j'ai du retard ! Pas bien difficile de remplir dix cases, ne serait-ce que dix liens .... Tiens d'ailleurs, turandot n'aurait-elle pas inventé le calendrier de l'avent perpétuel à l'usage des mécréants ?

Trève de baratin ; voici ce qui se cache dans la boîte du 10 :

Les arbres sont des sanctuaires. Celui qui sait leur parler et les écouter découvrira la vérité. Ils ne prêchent pas l'enseignement et les préceptes, ils prêchent, sans se soucier des détails, l'ancienne loi de la vie.

Extrait du livre Wandering (1972) d'Herman Hesse (1877-1962). Ce recueil, publié à titre posthume, conjugue mysticisme oriental, écologie et philosophie individualiste. Auteur culte d'origine suisse allemande, Hesse exerça une profonde influence sur le monde étudiant des années 1970.

Extrait du livre de Lewis Blackwell - Arbres extraordinaires – Editions « chêne » (Hachette) – page 189 – Les citations du livre.

9 décembre 2010

Des livres pour Noël

Je suis bien d'accord avec le Marti, qui écrit ici que les ivres liivres sont les seuls cadeaux à acheter à racheter Noël.

Dans mon quartier qui est le trou du cul du monde, la seule bonne nouvelle de la fin de 2010, c'est l'ouverture en bas de chez moi de Pole Emploi et son extension d'une vraie librairie, où c'est qu'il y a des livres ....

Donc, entre ma bibliothèque (publique, voir biens communs point org) et la petite officine privée en question, je chante l'extase, comme dirait l'Hildegarde.

J'avais pas envie d'envahir les Clampins avec des livres pas politiques, et des fois je suis pas sûre qu'on comprenne mon 360° d'angle. Mais faire une liste de livres .... Ca oui ! Voici de quoi ranger sur les étagères dans les couloirs du terrier.

  • Les couleurs de Jacqueline Régnier aux Editions Volets verts (on peut lire le livre en ligne cherchez le lien). Une merveille dont pas mal d'extraits vont se loger dans les boitillons. L'ai commandé et viens juste de le recevoir. Miam !

- Mes commandes d'aujourd'hui :

  • Le tour du monde d'un sceptique d'Aldous Huxley,
  • Kafka sur le rivage de Murakami

J'espère que je ne serai pas déçue par ce dernier livre, le mélange Kafka-toute-ma-jeunesse, avec le Japon, vraiment cela m'intrigue, martine. Mais généralement, les livres de mes ami-e-s sont amis à leur tour ! De la même façon qu'il existe une amitié de joueurs de musique ...

  • aux éditions plume de carotte : l'herbier boisé, une beauté (pour qui aime les arbres !)

- J'ai acquis dernièrement :

- Pour nous, les pauvres : les beaux livres de ma bibliothèque :

  • Un dernier berger - Renaud Dengreville & Colette Gouvion - Editions Rouergue
  • Arbres extraordinaires - de Lewis Blackwell - Editions du chêne
  • Le Cabinet de Curiosité - Hubert Comte - Editions Au fil des pages - Un extrait à suivre -

- Et puis, ceux que je convoite, je vais les mettre dans la Boîte que l'on convoite, laquelle, la malheureuse, est presque vide !
A suivre ....

31 mai 2010

Le foin qui presse

LE FOIN QUI PRESSE

Ah ! Pour eun'bell' noc', c'était eun' bell' noce !...
Y avait - oui, d'abord ! - eun' joli' mariée,
Y avait d' la famill' des quat' coins d' la Bieauce,
Offrant des coch'lins à plein's corbeillées !

Y avait d'la mangeaille à s'en fout' ras là :
Des tourt's à la sauce et des oies routies,
Avec un bringand d' petit vin d' Saint-Y
Qui r'montait d'avant le phylloxéra !

Y avait !' vieux Pitance, un colleux d' bêtises,
Et l' cousin Totor qu'est au. "Bon Marché"...
Ah! ces Parisiens !... i's sont enragés :
Des chansons à fer' pisser dans sa ch'mise !...

Lire la suite

11 février 2009

Belle vieille chose

Ce blogue n'est pas fait pour suivre l'actualité. Il y a tellement d'autres sites et d'autres blogues tellement mieux pour ça ... Je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter .... La bande passante, ça s'économise aussi ... Bien sur, c'est tentant ....Pas tous les jours, mais presque. Par exemple quand le président ailu de la république de france se permet de revisiter la politique du Québec ou de donner son avis sur la Tchéquie. .... On a envie de dire aux amis d'outre-océan : hé, vous nous croyez, maintenant ? quand on vous dit qu'on a un problème à gérer ? :-(
Mais comme je n'ai pas envie de m'apesantir sur l'actualité, je vais faire un tour dans le passé. Qui vient avec moi ? Attention vous savez que je suis capable du pire ;-)

Lire la suite

28 décembre 2008

Vieillards magnifiques

De quoi remplir ma boîte à vieilleries

14 février 2008

Qui écrit en janvier publie en février - chapitre deux -


Il y a déjà un moment que j'ai écrit le brouillon de ces deux billets. j'n'étais point trop sure. J'voulais les peaufiner....Je m'en vas publier les brouillons, ils ne sont pas si mal après tout !

"La deuxième idée, (la première est là) je viens de la trouver sur le blogue de Gilles Jobin, qui publie des "vieilleries mathématiques". En lisant ceci, je me dis que si ma vie d'enfant (ou de jeune fille) avait croisé le chemin d'un professeur de mathématiques comme lui, ma vie aurait (peut-être) un graphe un peu différent aujourd'hui. Allez savoir ?
Mais va, ma vie me va bien, comme elle est. "Elle" "est".
Et puis...
Va savoir ... Elle est bien, cette expression, quand on s'y arrête un instant ... Au lieu d'un arrêt sur images, un arrêt sur mots : Va savoir ...

En réalité, j'avais écrit ce petit mot à la mi-janvier 2008, peu après la publication de ce billet par Gilles Jobin .

Et voici qu'aujourd'hui, (14 février 2008, jour de la St Valentin) il publie ceci, cette merveille. Qui m'oblige à publier mon brouillon séance tenante, puisqu'il s'avère toujours vrai ! et à travailler sur deux autres idées, d'une part, les choux romanesco, et d'autre part, la réflexion nécessaire et urgente sur l'éthique sur internet et son corollaire, la nécessité de la conservation des supports fixes à base de cellulose ! .... A suivre ....

Qui écrit en janvier publie en février - chapitre un -

Ecrit en janvier : Je m'aperçois avec horreur qu'il n'y a rien dans la boîte des choses un peu passées, désuètes ...
Vite, remédions, remédions, mais comment ?
Et bien deux idées me viennent, là, tout de suite, autrement dit : spontanément :
La première, est une pensée émue à mon père, qui était à la fois "un vieux con", et un très honnête homme ... Il est à l'origine de mon adhésion aux idées écologiques, et je rapporte ici avec émotion un de ses idiotismes préférés, voire récurrents : "Mais une paire de chaussures ou un frigo doivent durer toute une vie" - une vie d'humain, s'entend, pas une vie de paire de chaussures ou une vie de frigo ! - Le pauvre homme avait eu bien du mal à se vivre la deuxième moitié du 20è siècle. Ce vieil homme était un indien à sa façon, et c'est sans doute à cause de lui que dans l'expression "développement durable", je ne conserve que le mot "durable" !!!! Je me souviens également qu'il s'était investi, il y a très longtemps, dans un des premiers syndicat d'assainissement de la rivière polluée qui coulait à côté. C'est également de lui que je connais tout le monde du jardin, et que je tiens mon amour des arbres, mon amour des "gens", des Vosges, ma taciturnie, et mon côté blaireau .

Ce billet est publié complètement par hasard et sans vergogne le 14 février , jour de la Saint-Valentin, puisqu'il y a longtemps que j'ai enterré mon père ;-) , que Saint-Valentin fait partie de l'église de la Ste-Consommation que j'exècre (il y a même des mauvaises langues qui disent que le commerce des fleurs est très malsain, qu'il génère énormément d'énergie grise et toute cette sorte de choses ... et d'ailleurs, les roses de mon jardin, celles qui sentent si bon, les si vieilles, et si robustes, elles ne fleurissent qu'en mai). En réalité, c'est à cause ou plutôt grace à Gilles Jobin que je publie ce petit mot ce jour là. -la suite du raisonnement ici-

15 juillet 2007

Buste, canastre ou serron

Ca m'a l'air un peu alt modisch, comme mots, je les ai même pas trouvé dans le dictionnaire ... On va dire qu'on va mettre là les choses un peu désuètes, ou les belles vieilles choses ... (Disons que ça pourra changer)