véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

28 mars 2008

Présidence de l'UE

Suite du billet précédent : Titre : Présidence de l'UE : Fillon définit l'action française. Voilà : j'isole l'objet pour le mettre en valeur
Bon, ben, c'est comme c'était dit dans une vieille pub : je ferai pas ça tous les jours ! Et pourquoi que t'écris tout ça , véro le blaireau ? Pour voir ... pour voir si, dans le temps (futur) ça tient la route ... Scripta manent ... Pour pouvoir le relire dans un an ... Pour assumer de peut-être me tromper (et gougle sait à quel point j'aimerais me tromper) ...

(sic RL 20 février 2008) La sécurité énergétique, la lutte contre le changement climatique et la politique de l'immigration seront les priorités de la présidence française de l'Union européenne, a annoncé hier le Premier ministre F.F. La France succédera à la Slovénie à la tête du bloc le 1er juillet, pour six mois. Le chef du gouvernement s'est rendu au Parlement européen à Strasbourg pour obtenir l'appui des élus aux efforts français en faveur de l'indépendance énergétique et de l'harmonisation des règles européennes de lutte contre l'immigration clandestine. "La France veut faire aboutir une réflexion sur une politique d'immigration commune, avec un pacte sur l'immigration, de manière à ce que les règles soient harmonisées au moins à l'intérieur de l'espace Schengen" a déclaré le Premier ministre français lors d'un point de presse. En ce qui concerne la défense de l'environnement, "la France veut faire aboutir la négociation sur le paquet climat, c'est-à-dire sur les décisions qui vont permettre de réduire les émissions de CO2 en Europe", a-t-il ajouté. (...) En vertu du traité de Lisbonne du 13 février dernier qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2009, avant les élections au Parlement européen de juin 2009, le Président du Conseil Européen sera désormais désigné pour deux ans et demi, et remplacera la présidence tournante actuelle de six mois du Conseil européen. Fin d'article

A tout hasard, je rappelle que quand la France parle d'indépendance énergétique, il faut entendre AREVA (et non pas comme on pourrait le croire, ces petites maisons allemandes qui produisent leur propre énergie ! ), que par réduction des émissions de CO2, elle veut dire énergie nucléaire, qu'elle ne peut plus définir le nucléaire comme une "énergie renouvelable", parce que pas mal de monde a mis en exergue l'utilisation impropre de cette définition (passe que, pour l'exprimer autrement, on sait que c'est comme qui dirait, que de dire ça, c'est dire une grosse connerie !), qu'il n'y a que la France pour banaliser cette monstruosité qu'est l'industrie nucléaire, que le réseau Sortir du Nucléaire expose des solutions qui tiennent la route ... que nous avons besoin de légèreté, de mobilité, que l'Energie NucléR est une énergie lourde , lourde à produire, lourde à maintenir, lourde à clôturer, lourde à tout point de vue, mais tout ça, c'est du banal et du ressassé. Une bien plus belle analyse sous ce lien. Quant à la réflexion sur une politique d'immigration commune à l'intérieur de l'espace Schengen ... C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ...(Francis Blanche et Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

2 mars 2008

Les affirmations mensongères

Je relaie ici, bien qu'il soit déjà sur plein d'autres blogues et d'autres sites, - voir l'analyse d'"A l'évidence" par exemple - cet appel du réseau "Sortir du Nucléaire", juste pour lui ajouter ma touche personnelle . Pour ma part, auditrice de radio, j'ai l'oreille "habituée" à remarquer les plus grossières des ficelles constituant les abus de pouvoirs des intervenants sur les ondes (de quelque bord qu'ils soient). Le ton affirmatif, la parole coupée, le ton méprisant, sont de vieilles recettes. Il faudrait installer, comme les compteurs sur les blogues, un compteur de "Il est impossible de" ... et de "on ne peut pas faire autrement" , assorti du ton juste ce qu'il faut de péremptoire et assuré ... J'ai déjà évoqué ce problème au sujet du low-cost et du temps de parole accordé à l'économiste Liëm Hoang-Ngoc, dans une émission d'Isabelle Giordano, que Super No mentionne à son tour. Mais d'autres fois les mécanismes sont plus subtils ,(sont très subtils : par exemple, ne pas évoquer le seul point faible d'un texte de loi), ce genre de détail technique n'est pas perceptible par une personne étrangère à la spécialité . Mais on peut toujours entraîner nos yeux et nos oreilles ... Avec un tout petit peu d'imagination, il est tout-à-fait possible de faire autrement ... et euh... je rigole, ça ne vous rappelle rien ... :-) Et pour les trucs techniques, faut aller se renseigner chez les techniciens ... Pour les affirmations mensongères de tous les jours, on les remarque très bien quand on est dans le cas suivant : en train de faire exactement ce qui est décrit , quelque soit le media, comme "impossible" à faire. Exemples : on peut vivre sans voiture, on peut manger cinq légumes par jour, même quand on est pauvre. On peut manger bio pas cher. On peut même vivre sans blogue ! ;-) Ajout deux heures après publication : quand on est à l'étranger, on peut même constater que les opposants au nucléaire sont nombreux et que les propos de M. Sylvestre doivent être quelque peu modérés !

Il y a également des gens, plein de gens, (mais ce ne sont surement pas des gens aussi sérieux que M. Sylvestre et ses amis ) qui pensent que tout le soutien économique, politique, logistique possible, devrait être consacré à la diversification des sources d'énergie et à la production d'énergie individuelle ou locale, assortie d'économies drastiques de notre consommation. MAINTENANT. Mais, euh ... je radote ? Faites un effort, imaginez les chiffres induits par cette non-consommation et cette non-production . Et comparez-les à l'article ci-dessous, ou à tous les chiffres que vous pouvez trouver sur les articles du réseau, notamment les chiffres des coûts des centrales, notamment d'EPR . (lien en bas à droite).

Ce que je me dis, c'est que plus nous serons nombreux à prendre conscience des chausse-trappe posés partout, mieux ce sera , non ? Journalistes, politiques, écologistes, blagueurs, blogueurs, citoyens de toutes les couleurs ...

Communiqués de presse 24/02/2008 Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande un droit de réponse à France inter suite à plusieurs chroniques de M. Jean-Marc Sylvestre sur la question du nucléaire

Pour soutenir la demande de droit de réponse du Réseau "Sortir du nucléaire" à France-inter (7/9), faites un copier-coller du texte ci-dessous pour remplir le formulaire en ligne :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/contact.php


il y a une pétition en ligne

Je soutiens la demande (ci-dessous) de droit de réponse faite par le Réseau "Sortir du nucléaire" suite à plusieurs chroniques de M. Jean-Marc Sylvestre sur la question du nucléaire :

Adresse à France-inter et demande de droit de réponse suite à plusieurs chroniques de M. Jean-Marc Sylvestre sur la question du nucléaire.

Madame, Monsieur,

En tant qu'auditeur de France inter et usager du service public, je déplore que le chroniqueur Jean-Marc Sylvestre, pour faire la promotion de l'industrie nucléaire dont il est de toute évidence un fidèle supporter (ce qui est son droit, la question n'est pas là), affirme des choses fausses qui ne peuvent qu'abuser les auditeurs. Je demande un droit de réponse dans l'émission "7/9". Voici quelques exemples de ce qui fait problème.

Dans sa Chronique du mercredi 20 février 2008, M. Sylvestre a déclaré : "Il faut développer les énergies propres et renouvelables, à commencer bien sûr par le nucléaire"

Or :

a) Le nucléaire n'est pas une énergie renouvelable. Il est vrai que le pouvoir français tente ces temps-ci, au niveau de l'Union européenne, de faire prendre en compte le nucléaire dans la catégorie des énergies renouvelables. Mais cette demande est rejetée en toute logique. Le nucléaire fonctionne avec un combustible, l'uranium, dont les réserves s'amenuisent tout autant que celles de pétrole. Ces réserves ne se renouvellent pas : l'uranium ne "repousse" pas, M. Sylvestre ! Le nucléaire n'est donc pas une énergie renouvelable.

b) Le nucléaire n'est pas une énergie propre. Quelques exemples :

- les mines d'uranium occasionnent des pollutions majeures, comme par exemple au Niger où la France puise plus du tiers de ses besoins.

- les centrales nucléaires en fonctionnement ordinaire (si on peut dire !) rejettent dans l'environnement des produits radioactifs qui posent de graves problèmes de santé publique : une étude scientifiques de haut niveau en Allemagne vient de montrer un excès de leucémies (jusqu'à 117% !) pour les jeunes enfants, le danger étant détecté jusqu'à 50km autour des centrales.

- les centrales nucléaires en fonctionnement ordinaire (si on peut dire !) rejettent dans l'environnement des produits chimiques qui posent de graves problèmes de santé publique. L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a pointé ce problème dans son rapport de janvier 2008, tout en reconnaissant ne pas posséder les données nécessaires (que seul EDF connaît) pour évaluer l'ampleur du problème.

- les centrales nucléaires produisent des déchets radioactifs pour lesquels n'existe aucune solution acceptable (les enfouir n'est pas une solution) et dont certains vont rester dangereux pendant des millions d'années.

Dans sa chronique du jeudi 21 février 2008, M. Sylvestre a fait passer pour des fait établis des affirmations qui reflètent certainement ses désirs mais assurément pas la réalité :

- "Le tabou du nucléaire est politiquement tombé un peu partout dans le monde, les experts et les opinions publiques aujourd'hui ont évolué, et accepté la nécessité de s'engager dans des équipements de production d'énergie nucléaire"

Il est vrai que les PDG de l'industrie nucléaire, la grande majorité des dirigeants politiques, et de nombreux éditorialistes ou chroniqueurs, assènent continuellement l'idée que le nucléaire est désormais accepté par l'opinion. La réalité est bien différente :

- Le sondage TNS-Sofres d'avril 2007 montre que 10% seulement des français proposent le nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.

- L'Eurobaromètre (sondage de la Commission européenne) du 25 janvier 2006 a montré que seuls 12% des européens veulent encore des investissements dans le nucléaire.

Certes, cela ne signifie pas que 90% des gens veulent fermer d'un coup les réacteurs actuellement en service mais, en tout cas, la "demande de nucléaire" dont parle M. Sylvestre est une pure invention. On peut d'ailleurs considérer qu'il s'agit d'un véritable miracle tant la désinformation est puissante et continuelle sur ce sujet. Les citoyens ont bien du mérite à rester si lucides.

- "Le nucléaire est le seul moyen alternatif sérieux, propre et quasiment inépuisable pour pallier la raréfaction des énergies fossiles"

M. Sylvestre continue à prétendre que le nucléaire est "propre" et "renouvelable" (quasiment inépuisable) ce qui est faux, nous l'avons vu. Mais il fait pire : M. Sylvestre prétend que le nucléaire est "un moyen sérieux pour pallier la raréfaction des énergies fossiles".

Or, bien qu'excessivement dangereux, le nucléaire est une énergie qui a une place marginale sur la planète : elle ne couvre que 2,5% de la consommation mondiale d'énergie. Et cette part, déjà infime, ne va pas augmenter contrairement à ce qui nous est raconté la plupart du temps : des réacteurs sont certes en construction dans un certain nombre de pays, mais beaucoup plus de réacteurs vont fermer dans les années à venir.

Par exemple : si les dirigeants britanniques veulent (hélas) construire de nouveaux réacteurs, c'est parce que 18 des 19 réacteurs actuels auront fermé en 2020 : le nucléaire est menacé de disparition et non de déploiement. Autre exemple : la Chine veut (hélas) construire 30 à 40 réacteurs. Mais, même si elle y parvient, elle ne couvrira avec le nucléaire que 4% de son électricité, c'est-à-dire… 0,7% de sa consommation d'énergie. Les chiffres sont comparables en Inde.

Il est donc clair que le nucléaire restera une énergie marginale sur la planète et n'a aucune capacité pour " pallier la raréfaction des énergies fossiles".

Notons d'ailleurs que les énergies renouvelables produisent sur Terre bien plus que le nucléaire : la seule hydroélectricité fait plus que le nucléaire : 2994 TWh contre 2768 pour le nucléaire (chiffres 2005 tirés du rapport KEY WORLD ENERGY STATISTICS 2007 publié décemment par l'Agence internationale de l'énergie ; http://www.iea.org/textbase/nppdf/free/2007/key_stats_2007.pdf ).

Or M. Sylvestre s'est permis d'affirmer, à plusieurs reprises, que la production des énergies renouvelables était négligeable par rapport à celle du nucléaire.

Nous pourrions prendre en exemple de nombreuses autres chroniques. Retenons par exemple :

La chronique du mardi 11 septembre 2007

Jean-Marc Sylvestre fait la promotion du nucléaire et, pour étayer sa thèse, prétend que l'Allemagne sort du nucléaire... en important l'électricité nucléaire française. Ceci est parfaitement faux. Une affirmation aussi erronée est sidérante de la part de quelqu'un qui est censé être un spécialiste de l'économie.

En effet, il suffit de consulter les rapports officiels du RTE (Réseau de transport de l'électricité, filiale d'EDF) pour voir que, depuis 4 ans, c'est l'Allemagne qui est exportatrice nette d'électricité vers la France : 8,7 TWh en 2004 ; 9,7 TWh en 2005 ; 5,5 TWh en 2006 ; environ 7 TWh en 2007 (on attend les chiffres définitifs).

L'explication est simple : la consommation d'électricité a été tellement développée en France pour "justifier" le nucléaire que, de plus en plus souvent, même nos 58 réacteurs sont dépassés et il faut importer massivement. (Notons d'ailleurs que les émissions de CO2 ainsi générées en Allemagne devraient être attribuées à la France, et même au nucléaire français qui en est la cause).

En ce 11 septembre, M. Sylvestre aurait mieux fait d'informer les auditeurs que le réacteur français EPR, actuellement en construction, n'est pas conçu pour résister à un crash suicide, contrairement à ce que prétendent EDF, AREVA et le gouvernement. La révélation de cette information a d'ailleurs valu au Réseau "Sortir du nucléaire" l'intervention de la DST, le 16 mai 2006, avec garde à vue et confiscation de matériel et de documents...

En conclusion :

On peut comprendre qu'un chroniqueur prenne une position partisane, et c'est ce que fait M. Sylvestre, mais :

- il serait logique qu'une autre personne puisse lui répondre, au moins de temps en temps.

- M. Sylvestre se positionne comme un économiste qui serait par nature neutre, et qui donnerait donc des informations avérées : il abuse les auditeurs en ne revendiquant pas sa position partisane.

- M. Sylvestre s'autorise des affirmations qui sont totalement fausses, comme le montre la consultation des données officielles. Les auditeurs sont donc trompés. Ce n'est pas acceptable.

Je demande à France inter un droit de réponse au cours d'une édition de l'émission "7/9", dans laquelle M. Sylvestre tient sa chronique. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mon attachement à la protection de l'environnement, mais aussi à la démocratie et au pluralisme.

Stéphane Lhomme Porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire"


NB : pour écouter la chronique du 21 février : http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=8770&BD=21022008