véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

18 octobre 2008

Bure : enjeu européen ou malepeste mondiale ?

Le texte :
Est Républicain / Meuse 13 JUIN 2008 Gérard BONNEAU
Bure enjeu européen

La Commission européenne doit venir, cet automne, sur le site. Elle visitera le centre technologique en construction qui abritera les prototypes. Profitant de l'inauguration de la fresque monumentale de Gérard Larguier, qui trône au beau milieu du hall d'accueil du labo de Bure, Marie-Claude Dupuis, directrice générale de l'Andra, a convié, hier après-midi, à un point presse, en présence du directeur du site, Pierre-Lionel Forbes.
Il ne fallait pas s'attendre à des révélations fracassantes sur l'état d'avancement des études menées depuis le creusement des deux puits et des galeries souterraines dans la couche argileuse. Les conclusions sont connues depuis 2006. Le site est considéré comme «favorable » à un stockage en profondeur des déchets radioactifs, et les nouvelles recherches géophysiques menées sur une zone de transposition de 250 km2 au nord du labo doivent servir à identifier le futur centre de stockage.
Depuis que le Groupement Fonds Est lui a remis les clés pour l'exploitation et la maintenance du site, l'Andra a entamé la deuxième phase des travaux en novembre dernier. Objectif: qualifier l'endroit où sera creusé le centre de stockage. Les alvéoles seront destinées à enfouir les déchets à vie (très) longue de haute activité (6.000 m3 sur 500 ha) et moyenne activité (80.000 m3 sur 100 ha).

L'agence nationale devra remettre son rapport fin 2009 au gouvernement, qui comportera également ses propositions concernant les différentes options de réversibilité, de sûreté et d'entreposage.

C'est en 2013 qu'un débat public sera ouvert précédant un nouveau projet de loi en 2016 sur les conditions de ce stockage réversible. «Sur la zone de transposition, on constate que l'argile a les mêmes Laqualités que celles du labo », explique Pierre Forbes. «Toute la zone est compatible avec le même concept. Le choix du site sera lié aussi aux installations de surface (200 ha). Avec les déblais, on va remodeler le paysage ».

Car l'Andra planche sur plusieurs options. L'accès au fond pourrait se faire par deux puits (comme dans le labo), ou par une «piste de descenderie », sorte de plan incliné qui permettrait d'atteindre les galeries à partir d'une entrée située à cinq kilomètres du centre de stockage.

«On va dialoguer avec les acteurs locaux pour choisir l'endroit qui gênera le moins. Et on travaille aussi sur les conditions de transport des colis (de déchets), quelles voies d'accès utiliser», précise Marie-Claude Dupuis.

La directrice a aussi indiqué que la Commission européenne devrait venir visiter, le 23 octobre prochain, lors d'une session décentralisée, le nouveau centre technologique de Saudron, en cours de construction.Celui-ci accueillera le matériel d'ingénierie utilisé dans le laboratoire pour mener les recherches. Et notamment, les prototypes utilisés : démonstrateurs, conteneurs de stockage, robots...

La venue des membres de la Commission prouve ainsi l'enjeu majeur que constitue Bure pour tout le vieux continent.
Fin de l'article .................

Les commentaires du blaireau : la voix est-elle libre ?

  1. Petit un : Au secours ! Nous ne voulons pas être remodelés ...
  2. Petit deux : A noter : la "com" de l'ANDRA : dialoguer* avec les acteurs locaux ! Décryptage : * plus tard, et seulement avec les acteurs locaux qui sont OK (donc exclusion des populations concernées qui ne sont que spectateurs et pauvres cons gueux . Exclusion également des acteurs moyennement d'accord avec le "remodelage" du paysage et la corruption ambiante. Vive la com et la démocratie!
  3. Petit trois : Est-ce qu'il y a un pilote dans l'avion (sûrement pas Monsieur BORLOO) pour signaler que les "colis de déchets" vont se promener par tout "le vieux continent" aux endroits qui gênent le moins : Décryptage : Toute l'Europe, le plus incognito possible, aux endroits les plus déserts possibles, au moindre coût possible, (je n'invente rien) . Si possible dans le plus grand silence assourdissant possible . Occis Mort
  4. Petit quatre : Vive l'ANDRA , vive la COM, vive EURATOM, vive le MEEDAT ! Et Joyeux Noël ! Mes amitiés au CAC40... Je n'y manquerai pas ma bonne dame ...Bien des choses à Monsieur BORLOO qui fait visiter Bure à l'Europe de l'atome le 23 octobre ...
  5. Petit cinq : Réveillez-vous, comme disent les témoins de Jéhovah :-) Il s'agit de matières réellement dangereuses, malheureusement invisibles, qui vont se promener A TRAVERS TOUT LE TERRITOIRE EUROPEEN, appelé pour l'occaz " vieux continent", dans un élan de romantisme à l'usage des vieux cons , (en plus des trains d'uranium, en surcharge, déjà existants - source RL: train à APACH en surcharge été 2008, entre autres).
  6. Grand cinq fois trois ça fait quinze : Quelle réversibilité ?
  7. Grand six : Soyons adultes ... Cela dépasse de loin (rangés par couples) : (votre jardin-votre pays) , (votre mairie-votre communauté de communes), (votre département-votre région), (votre collectif départemental-votre parti politique) , (votre association-l'assoc du copain) . (votre collectif- le parti auquel vous n'adhérez pas) , (votre parti-le collectif auquel vous n'adhérez pas), (votre vie de citadin-la vie d'un quidam qui pourrait être ta soeur dans un désert de Meuse) , (la main de ma soeur qui a le cancer-la culotte d'un zouave quelquepart dans l'Aube) , (à la vie- à la mort) , (de Charybde-en Scylla) , (mes petits-neveux à Paris-ton gamin à Chaumont) , (le vieux continent-la malepeste mondiale) , (Blackout-Mortifère aux Editions "Sadérange") , (Faire pit'-G 'Léboul aux Homininés associés) .
  8. Grand sept : Si vous croyez que c'est facile d'écrire ça sur un clavier 8x22 , avec, installé sur mes genoux , ses deux pattes avant sur mon avant-bras gauche, un vieux matou noir ronronnant qui s'est pris d'amour pour les lentilles et qui pète en conséquence ....

With love - Véro

Mdfié le 18-10 ajut 'nlien

8 octobre 2008

ILS ACCUSENT

IIS ACCUSENT , et je relaye :

AEMHM

4, rue de la Varenne 55000 VARNEY



Association des Elus Meusiens et Haut-Marnais opposés au "Labo" de BURE



- COMMUNIQUE -





DECHETS "FAVL" (Déchets à faible activité et à vie longue)




"Gondrecourt, Saint-Blin, Grand et les autres…"




Elus meusiens et haut-marnais déjà opposés au futur centre de stockage de BURE, nous nous élevons contre les dérives démocratiques suscitées par la question de l’enfouissement des déchets nucléaires FAVL auquel nous sommes bien évidemment opposés, mais question qui semble ne pas poser de problème à certaines municipalités, outrepassant, sur un sujet aussi sensible et engageant pour l’avenir, le mandat électif qui leur a été confié, en refusant notamment toute initiative de consultation populaire préalable à toute décision, en se précipitant aveuglément avant toute campagne d’information contradictoire suffisamment longue.



Nous ne comprenons pas et condamnons le démarchage éhonté de l’ANDRA, des pouvoirs publics et Conseils Généraux directement auprès des communes, en les incitant à se porter candidates à l’implantation éventuelle, sur leur territoire, d’un site d’enfouissement de ces déchets en contrepartie de substantiels avantages financiers, comme s’il ne s’agissait que d’une affaire de construction d’une usine de sucettes. Nous refusons en bloc cette démarche qui tend à banaliser les déchets nucléaires en les ramenant au niveau de simples déchets ménagers.



Nous sommes en présence, ne l’oublions pas, d’une affaire que n’a encore jamais connue l’espèce humaine : il s’agit de décider, pour quelques élus, d’accepter de polluer à vie…très très longue… un territoire dont les communes ne sont que les gestionnaires d’un moment, à charge pour les générations futures de supporter les erreurs du passé.

En la matière, l’usage qui est fait du droit actuel est inadéquat et immoral.



D’un point de vue plus pragmatique, comment, d’un côté, nous expliquer que « BURE » est soit disant devenu une affaire « nationale », et de l’autre, démarcher localement les communes pour un nouveau projet d’enfouissement du même ordre ?



Enfin, quelle légitimité peut-on donner à la décision d’un conseil municipal qui fait courir des risques évidents aux territoires voisins simplement au niveau des transports de ces déchets ?



Non, décidément, nous ne pouvons pas être fiers d’un tel procédé. Ni être d'accord avec ce qui se prépare.

                                        
                  Pour l'AEMHM, le Président : Jean-Marc FLEURY