véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

5 novembre 2010

Un train peut en cacher des autres

COMMUNIQUE - Vendredi 5 Novembre 2010 - Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires - BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE



Un trafic de déchets nucléaires peut en cacher un autre



Alors qu’un train atomique en partance pour un long périple défraie l’actualité (1), d’autres monstres radioactifs sillonnent les routes de France depuis quelques jours, sans publicité ni transparence.

En partance du Vaucluse pour la poubelle nucléaire de Soulaines en Champagne-Ardenne (Aube), ces convois vont-ils bloquer la route du président Sarkozy ? En déplacement dans le département de l’Aube ce jeudi, le président sera à Troyes pour une « table ronde sur les transports ». Ca ne s’invente pas !



Avec 58 réacteurs nucléaires amassés sur le territoire, les quantités de déchets radioactifs ne peuvent que se multiplier. Ils peuvent même survenir là où on ne les attend pas du tout. Voici quelques années, par exemple, on découvrait des fissures sur le couvercle de cuve d’un réacteur (2). Elément essentiel pour la sûreté, pas question de bidouiller une réparation de fortune. Cette pièce massive, et fort coûteuse à n’en pas douter, devait être remplacée et devenait donc un inattendu déchet nucléaire. L’inconvénient, de taille, c’est qu’au vu de ces défaillances, non prévues et potentiellement gravissimes, tous les couvercles devaient partir à la poubelle !



L’été 2004 vit donc le premier de ces monstres prendre la direction de la poubelle nucléaire de Soulaines. Pas moins de 200 tonnes pour un méga convoi dit exceptionnel, d’une longueur de 40 m avec le tireur, la remorque et le pousseur . Le couvercle-déchet pesant à lui seul, avec ses multiples couches de protection, une bonne centaine de tonnes, pour un diamètre avoisinant les cinq mètres.



Aujourd’hui, une information est parvenue à la « Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires » affirmant qu’une noria de ces énormes mille-pattes est lancée sur les routes depuis le 28 octobre dernier et ce pour encore quelques jours. Pas moins de douze couvercles-déchets, actuellement stockés sur le tristement célèbre site de Tricastin, sont-seraient programmés pour échoir sur le site de Soulaines.



Si les questions se multiplient et se font plus lancinantes sur le véritable coût et la « propreté » de l’énergie électro-nucléaire, d’autres émergent : par quels tours de passe-passe de tels déchets peuvent-ils être abandonnés à Soulaines alors que leur puissance radioactive n’est absolument pas compatible avec un tel site (3) (4) ? quels sont les effets sanitaires sur les riverains de ces transports, une étude de 2006 ayant démontré que depuis les transports « habituels » et quotidiens émanaient déjà des rayonnements (5) ?



Parcours annoncé : Vaucluse (Base Chaude Opérationnelle du Tricastin) > Drôme > Isère > Ain > Saône-et-Loire > Côte-d'Or > Yonne > Seine-et-Marne > Aube (CNPE de Nogent) > Marne > Aube (Epothémont-Soulaines)



Note du blaireau : j'ai pas mis les photos. Si vous voyez un convoi exceptionnel de camions bleus EDF , avec une remorque à quarante roues (vingt trains de pneus) vous y êtes !

Quand Jean Rostand disait : "l'obligation de subir nous donne le droit de savoir", nous répondons en écho : "ne plus subir, à présent agir !"



Les déchets nucléaires : arrêtez d’en produire, et surtout ne pas enfouir !



(1) cf communiqué de la Fédération de ce 4 novembre
(2) en 1994, sur le couvercle de l’un des réacteurs de la centrale nucléaire EDF du Bugey (Ain)
(3) ce document donne une idée de la quantité de radioactivité contenu dans ces déchets > http://www.andra.fr/download/site-principal/document/editions/250.pdf (cf page 245)
(4) étude du laboratoire indépendant de la CRIIRAD (www.criirad.org), commanditée par l’association CEDRA et financée par le Conseil régional de Champagne-Ardenne)



NB : remerciements à nos informateurs



Contacts : Michel GUERITTE > 06 71 06 81 17 Michel MARIE > 06 66 959 777 Jacques LERAY > 06 81 31 17 36

4 novembre 2010

Un train de mort pour votre train de vie

COMMUNIQUE - Jeudi 4 Novembre 2010 -

Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires - BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE




Ils sont devenus fous ! Le train atomique pour l’Allemagne n’est pas étanche. Il crache la radioactivité.

Le train le plus radioactif de tous les temps (1) est sur les rails. Annoncé pour ce vendredi, il va porter son funeste chargement de La Hague (Normandie) à Gorleben-Dannenberg (Basse-Saxe / Allemagne). Des risques insensés tout au long d’un périple fou de 2000 km, dont 14 départements concernés sur la partie française pour 8 régions différentes.

          
           Source Greenpeace

Vendredi va s’ébranler un convoi ferroviaire de déchets nucléaires, 11 wagons supportant chacun un méga container de près de 120 tonnes (cf illustration plus bas) ! Des déchets d’une telle puissance-nuisance radioactive que la masse les entourant est énorme et les protections aussi diverses que multiples : verre (vitrification), acier, cuivre, résine, plomb… Si la claque est cinglante pour le mythe - bien entretenu - du nucléaire « propre », ce transport-là vient de permettre de débusquer l’un de ces mensonges sidérant dont industrie nucléaire et pouvoirs publics ont coutume.

Une découverte stupéfiante

La publicité entourant habituellement ce genre de transports reste des plus confidentielles (cf plus bas) et les "informations intéressantes" des plus fragmentaires. Les risques par exemple. Imagine-t-on ce qui pourrait advenir de cette masse de poisons en cas d’accident sérieux, d’acte terroriste, ou autre imprévu majeur sur un parcours aussi long ?

Parmi les risques, l’un taraude régulièrement les populations les plus exposées à ces transports, cheminots, policiers, riverains des voies et des gares, etc : ces wagons-containers sont-ils bien étanches ? de la radioactivité ne s’échappe-t-elle pas ? Ces questions, essentielles, viennent d’obtenir une réponse, nette, d’un porte-parole du site Areva de La Hague : « la radioactivité est confinée (dans les containeurs)» (2).



Pourtant !

Pourtant la « Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires » vient d’être destinataire d’un document, des plus officiels, qui, lui, spécifie que la règlementation (radioprotection) impose que les wagons-containers n’exposent pas à plus de 2mSv/heure à leur contact. Or, une dose de 2mSv prise en une heure c’est énorme quand on sait qu’il est recommandé, par les normes internationales, que le public ne soit pas soumis à des doses supérieures à 1mSV… sur un an !

Voilà qui explique que les policiers allemands, voici quelques années, ont obtenu d’être relevés régulièrement quand ils « protègent » de près ce genre de fret, car ils avaient appris que non seulement des rayonnements gamma s’échappaient de leur prison passoire mais qu’il en était de même de flux neutroniques.

Les populations, elles, ne savent rien de tout cela. Savent-elles d’ailleurs que les trains atomiques ne sillonnent pas seulement la partie nord de la France ? que d’autres par exemple viennent d’Italie, de Suisse (et y repartent), en passant par les zones les plus densément peuplées du pays, la banlieue parisienne !

Comme à BURE, comme à GORLEBEN, et comme dans bien d’autres lieux sur la planète, les populations n’ont pas à subir les poisons radioactifs issus de la démence ou de la cupidité de quelques-uns.

Imagine-t-on d’ailleurs la quantité de ces trafics de déchets radioactifs à travers le pays si le projet d’enfouissement à BURE ne stoppait pas au plus tôt (3)

et combien quand Bruxelles aura décidé que BURE et SOULAINES sont les poubelles nucléaires officielles de l’Europe (4)…



Pour dénoncer ces transports fous et les faire cesser, participez à l’une des multiples actions programmées en France et en Allemagne

Quand Jean Rostand disait : "l'obligation de subir nous donne le droit de savoir", nous répondons en écho : "ne plus subir, à présent agir !"




(1) source Greenpeace > communiqué du 15.10.10

(2) source dépêche Reuters, reprise ici

(3) la quantité de déchets radioactifs (MHAVL) en France est telle que le dernier rapport de la CNE (juin 2010) n’hésite pas à parler de 5 à 6 camions par jour pendant… 100 ans

(4) cf l’annonce de ce 3 novembre de la directive de la Commission européenne

à la mémoire de Sébastien BRIAT, tué par l’un de ces trains fous