véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

23 février 2008

Passe-passent les messages

  • Denis m'a envoyé ce courriel , merci Denis : Je le copie ici sans les sources sans les liens, faute de temps, mais ça mérite d'être lu, semé, dispersé ... Il y a longtemps que je voulais parler de l'acidification , tu te souviens Nadine ? c'est fait ! est-ce que tu voudrais aller à la pêche à l'info de la science de la vie et de la mer ? :-)
L'avenir de la pêche mondiale menacé, selon l'Onu (PAPIER D'ANGLE)

22/02/2008 14:36:43 GMT+01:00 #172586 DVBP 2755 PNT79 (4) AFP (608)

Par Hervé CLERC

MONACO, 22 fév 2008 (AFP) - Surexploitation des ressources, changements climatiques, pollution et acidification des océans font peser de lourdes menaces sur l'avenir de la pêche mondiale et pourraient avoir des conséquences graves sur l'alimentation de millions de personnes, selon un rapport de l'Onu publié vendredi à Monaco.

Le rapport, publié à l'occasion d'une session du Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue), brosse pour la première fois un tableau global des nuisances auxquelles est exposé l'environnement marin, en soulignant leur "synergie" et l'amplification attendue de leurs effets dans les prochaines années.

"Il y a trop de bateaux, équipés de trop de technologies, pour prendre trop peu de poissons", résume un expert. Particulièrement visé, le chalutage de fond. Cette technique de pêche, qui se pratique en traînant des chaluts en entonnoirs dans les grands fonds, bouleverse les écosystèmes, selon l'Onu.

Le rapport ne cible aucun pays en particulier. Toutefois, selon des experts contactés par l'AFP, quatre pays sont en pointe dans la surexploitation marine: la Corée du sud qui dispose d'une flotte de pêche considérable, l'Espagne dont la pêche est subventionnée et s'exerçe bien au-delà des eaux européennes, le Japon et la Russie.

"La pêche est actuellement l'un des activités les plus destructrices sur la planète", affirme un expert de l'Onu -et aussi l'une des plus anarchiques, favorisée par un manque d'informations, d'observations et de contrôle.

"L'absence de données solides, l'insuffisance d'observations des milieux océaniques et une mentalité du +pas vu, pas pris+ ont sans doute provoqué une plus grande dégradation de l'environnement que ce qui aurait été permis" sur les continents, indique le rapport de l'Onu.

Les changements climatiques, en bouleversant la circulation des grands courants et en perturbant les mécanismes de "purgation" des fonds marins, accélèrent la désorganisation générale.

Plusieurs variétés de plancton, l'une des bases de la chaîne alimentaire, sont menacées ainsi que les récifs coralliens où de nombreuses espèces trouvent leur nourriture.

L'absorption par les océans de quantités croissantes de CO2 le dioxyde de carbone produit par l'activité humaine augmente les niveau d'acidité et inhibe ainsi la transformation du calcium dont les mollusques et les planctons calcaires ont besoin pour survivre. Huîtres, clams, moules et buccins sont les espèces les plus menacées.

Le rapport note par ailleurs que la pollution marine, d'origine terrestre à 80%, va en s'accélérant, particulièrement en Asie de l'est et du sud-est, où la croissance démographique renforce l'urbanisation côtière.

L'Onu met en garde contre l'impact cumulatif de ces phénomènes: "Si les pressions sur les zones de pêche ne sont pas réduites -notamment le chalutage de fond et la pollution-- l'impact peut devenir catastrophique, entraînant la disparition ou une forte réduction des réserves de pêche", indique le rapport.

"A la différence des pays du nord, des millions de gens dans les pays développés n'ont aucun choix pour leur nourriture quotidienne: ils mangent du poisson", notamment sur les côtes africaines, observe Nick Nuttal, porte-parole du Pnue.

Christian Nellemann, responsable de l'équipe qui a rédigé le rapport, appelle à une prise de conscience rapide des décideurs politiques. Plus tard sera trop tard: "Nous sommes confrontés à des signes de plus en plus alarmants montrant des changements dramatiques dans les océans. C'est comme un gros tanker auquel il faut faire opérer un demi-tour. Le succès dépend de notre capacité à agir vite", dit-il.

18 février 2008

Mes poulettes, mes poulets - un message de la Ligue de protection des oisillons -

Mes poulettes, protégez vos poussins....
Car il n'est rien de plus beau que l'oiseau libre, et qu'il n'est d'oiseau libre que dans son milieu préservé, qu'il n'est de milieu naturel préservé que dans un monde où la libre concurrence où le respect des droits de tous les zoizeaux zet zoizillons et caetera et caetera ...
Pierre Perret chantait : Ouvrez ouvrez la cage aux zoizeaux .... regardez-les s'envoler c'est beau, les enfants si vous voyez, des p'tits zoizeaux prisonniers, ouvrez-leur la cage vers la liberté ....

D'après ce texte : dégagez les mots qui vous semblent importants - réfléchissez à la façon dont le message est présenté - relevez les mots qui vous semblent contradictoires - (libre/préservé, par extension protégé) et si cela vous semble sympa/tangible/urgent/nécessaire/essentiel , vous pouvez aller signer ce truc-ci ....

15 février 2008

Le quinze de février

Le 15 de février .....
Petit un, c'est l'anniversaire à Titine ... Bon anniversaire à la renne-christine

                 

(titine, si t'es pas d'accord pour que ton image soit publiée sur le oueb mondial, tu me l'écris très vite)

Petit deux : C'est aussi le 5ème anniversaire de la soirée "Pour Pipo" le 15 février 2003 ...

              

(pipo, si t'es pas d'accord pour que ton image soit publiée sur le oueb des vivants, tu m'envoies un signe de l'eau-delà très vite - pas d'inondation, s'il-te-plait)

et donc, par extension, l'anniversaire des /poules/fées/cocochonnes/ de Vache de blues !


C'est surtout l'occasion d'envoyer un clin d'oeil à tous mes amis et amies de Vache de Blues ...

A tous, avec plein d'amour ... Là par en-dessous du lien, ya un'p'tite video qu'elle est bien ... C'est La Bolduc, ajouté-je le 15-2- à 20h07 heure du terrier.

Ce billet aurait pu également être glissé dans les boîtes suivantes : Boîte large ou étroite et qui s'emboîte ou se déboîte - Garnie de sciure ou d'ouate - Boîte à malice ou boîte à sel - Buste, canastre ou serron - Coffret, drageoir, esquipot - On peut tout mettre dans les boîtes - Des cancrelats et des savates ou des oeufs durs à la tomate - On peut y mettre aussi des gens - Et même les gens bien vivants et intelligents -

12 février 2008

Un p'tit tour chez Ann-So

Aujourd'hui, Traînasse en Pluviose, je suis allée traînasser rendre une petite visite à Ann-So, que j'avais négligée depuis quelques jours ...(le temps qu'elle écrive quatre billets) . C'était une bonne idée de passer par là. J'ai eu ma ration de rire de la journée. Là. (D'accord, il faut un (tout petit) peu connaître/aimer l'informatique pour s'éclater avec ça, mais ça reste largement grand public !) . Et ça vous a un petit air de frais ... ça ressemble à un vent de printemps ... :-)

11 février 2008

Nasreddine

8 février 2008

Philosophie des francais

Je reçois à l'instant par courriel cette petite histoire, autant la glisser dans ma "boîte aux lettres " ;-)

Un Allemand qui visite la France s'arrête à coté de deux types qui attendent un bus.

"Entschuldigen Sie, bitte, sprechen Sie Deutsch ? " demande-t-il.
Les deux Francais le regardent en silence.
"Spreekt u misschien Nederlands ?"
Les deux Francais ne bougent pas...
L'Allemand essaie alors: "Sorry, do you speak English ?"
Les deux autres continuent à le regarder.
"Parlate Italiano ?"
Pas de réponse.
"Hablan Ustedes Español ?"
Toujours rien.
L'Allemand hoche alors la tête d'un air dégoûté et s'en va.
Le premier Francais dit alors à l'autre : " Tu ne crois pas qu'on 
devrait quand même apprendre une langue étrangère ? "
"Pourquoi ?", répond l'autre "ce type en connaissait cinq et ça ne
 lui a servi à rien !" .

Je me dis que cette histoire serait tout aussi valable aux Etats-Unis, et que ce n'est pas anodin .... Mais je n'ai pas le temps de développer cette idée. Ce sera pour un autre billet .