4 octobre 2010
Marmande - France - Sud-ouest
Par Véro, 4 octobre 2010 à 22:12 - Boîte à onglet, boîte à lettres
Après les dernières nouvelles d'Alsace, des échos du Sud-Ouest. Quand je dis des échos, c'est un euphémisme. Parce que ça ne fait ni la une, ni le vingt heures ...
La lutte anti OGM peut sembler obsolète mais il n’en est rien, D’une part, les actions d’hier ont encore des retombées judiciaires aujourd’hui (c’est l’objet de ce message) et d’autre part, les multinationales de l’agro-alimentaire sont loin d’avoir laissé tomber (allez donc voir sur le site d’Inf’OGM )
Les positions de chacun sur les actions des faucheurs volontaires ne sont pas unanimes. Ces actes sont effectivement de nature illégale, mais n’en sont pas moins légitimes face à la destruction orchestrée par des multinationales comme Monsanto. Il reste indéniable que leur lutte a été capitale dans l’obtention du moratoire des cultures commerciales d’OGM.
Ces actions sont une grosse prise de risque de la part des faucheurs et ceux qui sont inculpés encourent des peines importantes. Les dépenses de justice liées aux procès entraînent également des frais conséquents. Les faucheurs, qui risquent de devenir fauchés à leur tour, ont donc besoin à la fois d’un soutien moral et financier.
Les 11,12 et 13 octobre prochain se tiendra le procès de 87 faucheurs volontaires au tribunal de Marmande (47).
Résumé des faits : En 2006, Claude Ménara, transgéniculteur affirmé dans le Lot et Garonne, sème 200 Ha de maïs mon 810. Le 2 septembre 2006, 300 faucheurs passent à l'action : 3 jeunes sont arrêtés par les gendarmes et sont condamnés au civil. Le transgéniculteur, non satisfait du jugement, attaque au pénal contre 3 « meneurs ». Apprenant cela, de nombreux faucheurs font savoir au juge d'instruction qu'ils ont participé au fauchage et qu'ils souhaitent être également entendus. Le juge d'instruction prend en compte ces demandes et en décembre 2009, 87 faucheurs sont mis en examen.
Soutenons les faucheurs :
Dimanche 10 octobre 14 h Accueil des inculpés place de la laïcité face au cinéma « Le Plaza » Animation,conférence débat, musique, restauration, buvette Deux projections ciné débat « Walter, retour en résistance » à 14 h 30 Severn, la voie des enfants à 20h30
Lundi 11 octobre 9h00 entrée dans le tribunal Animation, restauration, toute la journée square de Verdun 18h00 apéro concert place de la laïcité- restauration Ciné débat « the idiot cycle »
Mardi 12 octobre 9h00 entrée dans le tribunal Animation, restauration, toute la journée square de verdun 18h00 apéro concert place de la laïcité- restauration Ciné débat « Sous les pavés, la terre »
Mercredi 13 octobre Journée supplémentaire si besoin
Qu’on le dise et qu’on se le dise.
Note du blaireau rédacteur : Le maïs transgénique, c'est pour faire du blé, mon enfant ...