véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

26 septembre 2008

T'as voulu voir Grenelle tu verras Gondrecourt !

Reçu ce mail de la Meuse :

MEDIAS manifestation samedi 27/09

A noter que l'ensemble des départements et des manifestations de samedi ont été plutôt bien couvertes par leur médias locaux, sauf la Meuse.

Pour demain à Gondrecourt le Château, pas d'annonce réelle de la manif dans l'Est Républicain. Pas un mot sur l'heure de la manif, ni la mobilisation de la population locale bien réelle : pétition locale très signée, réunions publiques, etc.

Ce qui est toujours aussi inquiétant depuis le mois de juin, et en dit long sur l'enjeu dans ce coin.

Un seul petit encart ce matin, fait du jour signe par le chef d'agence avec ce type de commentaire : "... Les anti-nucléaires font de GDCT l'un des pôles de manifestations qui devraient se traduire par des dépôts de grosses poubelles frappées du sigle nucléaire et de manifestations bruyantes. ...A GDCT, les anti-labo et antinucléaires s'estiment en terrain conquis. La proximité de Bure qu'ils considèrent comme "une super poubelle" nucléaire semble leur donner le droit de défendre l'image d'un département vert. Reste à savoir quel sera l'impact réel du mot d'ordre de mobilisation qu'ils ont lancé..."

Euh .......... Qui considère la Meuse comme terrain conquis ?

TOUTES LES MANIFESTATIONS

GONDRECOURT LE CHATEAU : Action contre le projet d’enfouissement de déchets Samedi 27 septembre 14:00

Lieu : Gondrecourt-le-Château (55)

14h : Rassemblement à Gondrecourt-le-Château (55), rendez-vous au parking de l’ancien magasin Universal Style - Entrée côté Ligny-en-Barrois pour un défilé en ville et dépôt de (grosses) poubelles avec le sigle radioactif devant la mairie sur la thématique "Non aux poubelles nucléaire en Meuse". (Gondrecourt est une ville chef lieu de canton qui a récemment délibéré en faveur d’une candidature, malgré la demande expresse d’habitants d’organiser un débat public préalable. Ce canton jouxte celui du chantier de BURE, proche aussi de la commune vosgienne de Grand qui se porte candidate.) A l’initiative d’habitants vigilants et du collectif contre l’enfouissement des déchets nucléaires Meuse. Contact : 06 75 67 76 46 - 06 86 74 85 11

11 septembre 2008

Message de détresse

AU SECOURS ! Sud-Meusien: message d'un collectif

Le maire de Gondrecourt-le-Château qui s'est déclaré par voie de presse (Le Monde -26/08/08 et France 3) favorable personnellement à l'accueil d'un site FAVL, organise une réunion de son conseil municipal demain soir à 18h30, en Mairie. A l'ordre du jour : examen du projet de stockage nucléaire. (c'est écrit d'hier,donc le conseil c'est pour ce soir)

Les habitants du canton ont de fortes raison de s'inquiéter.



Le conseil municipal de Chassey-Beaupré, commune du canton, dont le maire est président de la communauté de communes du Val d'Ornoi s, a délibéré pour.Un centre d'enfouissement en grande profondeur de déchets atomiques très dangereux, en est préparation à Bure, à quelques kms.
Calendriers et échéances se ressemblent. Peut-on imaginer que les deux chantiers d'enfouissement profitent d'une proximité géographique ?
Les élus favorables à ce type de projet sont-ils assez naïfs pour croire qu'une telle installation puisse être un facteur de développement pérenne.

Encore une fois, la population est mise devant le fait accompli, elle est maintenue dans l'ignorance. Aucune information n'a été diffusée ces derniers mois. Pas de réunions publiques, débats ou référendum dans les communes dont les mairies qui se porteraient candidates...
Le soi-disant débat public promis en 2010 arrivera trop tard, quand l'Andra aura prospecté et distribué millions d'euros corrupteurs*** et promesses illusoires d'emplois.

Quels arguments feront pencher la balance demain ce soir ? Le piège grossier offert par le gouvernement à une région fragilisée... ... ou le bon sens, entendu lundi en réunion publique d'information organisée par les opposants au projet.

Un second chantier d'enfouissement dans ce sud meusien déjà mis en danger par BURE, signerait la mort d'un territoire entier, cassant -et définitivement- les atouts mis en avant par le Conseil général, comme à la Foire Expo de Verdun : "vastes territoires verdoyants", nature préservée, ressources agricoles, patrimoine et tourisme vert.

Le collectif citoyen appelle toutes et tous à venir demain soir à 18h à Gondrecourt-le-Château faire entendre sa voix.

Note du blaireau : il s'est décidé assez vite, je trouve, le maire de Gondrecourt. Il n'était pas en vacances, lui !

*** 5.58M € de dotation initiale. Bien sur, à côté de ce qui se passe en bourse, la somme est ridicule. Mais pour une commune de 225 âmes, ou même le double, la somme est énorme ; à ce que je sache, d'habitude, c'est plutôt les communes qui font des offres alléchantes aux entreprises !