véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

28 novembre 2008

Un dessin qui va et vient

On me la envoyé ....Il m'a plu donc hop, je le glisse dans la boîte, mais je ne peux pas rendre à César , car je ne sais pas d'où vient ce dessin....

Lire la suite

11 novembre 2008

Ste-Menehould en Marne - Ca tombe comme à Gravelotte

Dossier FA-VL suite : à Ste-Menehould, les habitants ont eu plus de chance, zont droit à une réunion d'information (sur le fil). Je reçois ce mail :

- Demain soir, mercredi 12, réunion à huis clos Andra et conseil municipal (puisque l'Andra a accordé royalement aux maires des jours de rab' pour rendre la copie).

- Réunion publique ensuite organisée par les conseillers municipaux de l 'opposition à 20h 30 à la mairie.

- le lendemain, jeudi 13 à 20h 30 réunion du conseil municipal avec délibération sur le projet.

C'est vraiment comme ça que ça se passe ... En trois jours, pour s'engager sur des millénaires ... hé ho les terriens du pays France, vous vous réveillez ?

Pour savoir comment ça se passe dans les réunions à huis clos : le billet d'avant

DAHLAIN en Moselle - Ca tombe comme à Gravelotte ?

Normal de parler de Gravelotte un 11 novembre ...

Pas normal du tout par contre de parler de DALHAIN, un village d'une centaine d'âmes, en Moselle, près de Chateau-Salins, dont le maire serait partant pour accueillir le projet FA-VL ... Voici le mail que je reçois :

> DAHLAIN, canton de Château-Salins, petite commune de 100 hab., une cinquantaine de foyers, s'apprête à voter pour. Les conseillers ont été informés hier pour une réunion du conseil jeudi soir 13 nov. à 20h., avec comme seul point à l'ordre du jour : autoriser l'Andra à faire des sondages sur leur ban communal.

Tendance actuelle : 5 contre , 6 pour dont le maire. Le maire, Didier CONTE, est un ancien de l'andra ** , il a travaillé à Soulaines. Une réunion discrète a été organisée il y a quelques jours avec l'andra dont le directeur de Bure. Seuls les élus de la commune étaient invités. Aucune information à la population du village et des communes environnantes. L'andra a développé sa com rassurante comme elle le fait habituellement ***, " vous avez un sol favorable, pas de risque et on vous invite à venir visiter nos installations". Des habitants réagissent, une pétition circule. La question avait déjà été évoquée à un conseil précédent mais il n'était pas prévu de délibérer, l'andra a certainement mis la pression maintenant en utilisant un de ses anciens salariés élu dans une commune sans fric vraisemblablement désargentée (correction du blaireau rédacteur).


** andra = agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs
*** Pour avoir assisté à une de ces réunions, je peux vous assurer que l'andra présente son projet ... façon agence immobilière ... charmant cottage à louer avec vue sur la mer , -mais si ! si vous regardez par la lucarne du grenier, ce petit triangle bleu tout au fond (à 15 kms) , c'est la mer ! -... Sans contre-argumenteurs, tous les dangers sont présentés a minima (durée de vie de plus de trente ans , motus sur la toxicité, motus sur les transports inhérents au chantier, confusion entre durée de vie et période radioactive du chlore 36 , et argumentation basée sur la culpabilisation des élus consommateurs et demandeurs d'énergie ...) En présence de sinistres anti-nucléaires convaincus, l'argumentaire n'est pas le même : l'andra avoue la dangerosité de ses déchets, avoue leur durée de vie réelle, admet qu'il n'est pas loufoque de parler de millions d'années, invoque son rôle d'éboueur au service de tous, joue la victime des méchants producteurs AREVA et autres pollueurs associés -ne mentionne cependant pas l'Etat :-) - Les principaux arguments : "vous en avez bien profité (de l'énergie nucléaire) , maintenant il faut assumer (les déchets)". Egalement "et s'il n'y avait pas le nucléaire" ... le Monsieur de l'andra éteint la lumière... (sic)

Une chose intéressante à signaler, les prises de position réfléchies et exemplaires des jeunes élus qui sont engagés dans des politiques de développement des énergies renouvelables et réellement soucieux de préservation de l'environnement ; leurs arguments ? "on ne nous a pas demandé notre avis, nous ne sommes pas responsables, nous n'avons pas à nous sentir coupables de ce choix" et "il y a les EnR, et les économies d'énergie . Nous essayons de favoriser au maximum les énergies propres et renouvelables. Quant à la production d'énergie nucléaire , si c'est pour que les grandes villes gaspillent allégrement au détriment des communes rurales peu peuplées ... Villes-lumières et villages-poubelles ...Merci non " Ils avaient vraiment les boules les jeunes élus ... Ils avaient surement de jeunes enfants, et l'échéance de 2019, ils la comptaient en mandats électoraux ...
Ben oui, vu le calendrier et les échéances, (voir sur le site de l'Andra) c'est très possible que ce soit un élu opposé à ces sites FA-VL, qui ait à gérer les conséquences de la candidature d'un maire précédent ...Les boules ...(de Noël ?)
Alors, quel rapport avec les illuminations de Noël ? Hé blaireau, tu veux nous faire revenir aux bougies de Noël ? :-D