véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

31 janvier 2012

Il fait froid Monsieur MICHAUX

Allez, un très mauvais jeu de mots pour commencer l'année.

J'ai retrouvé dans une vieille galerie ce texte magnifique, qui n'a pas vieilli d'un poil, bien au contraire.

J'ai froid dans le dos, Monsieur Michaux.

21 janvier 2012

Le billet qui va dans toutes les boîtes

Grace à l'amie Titine, qui m'avait imprimé le texte il y a de cela des lustres, je retrouve cette chanson - de 1987, quand même - que je cherchais depuis quelque temps sans me souvenir, ni du titre, ni du nom de l'auteur, ni même trop bien des paroles ! Vas-y trouver dans la grosse toile avec ça .... (***)

C'est une chanson suisse, que ne me chantait pas ma maman. Décidément 2012 est suisse au terrier. Je l'ai retrouvée. Je l'ai même retrouvée sous forme d'un billet tout fait, sur un autre blogue, avec la musique enregistrée, les paroles, étou étou.

C'est là : sur ce blogue-là.

Allez faire un tour. Je la trouve très belle. Et à l'heure où l'on tréde sur le forex, l'âme blanche reste pour moi plus que jamais un mystère.

Quant au titre du billet, cette chanson va bel et bien dans toutes les boîtes, et cela me fait plaisir de retrouver cette liste avec laquelle je suis toujours en phase après tout ce temps !

Boîte que l'on exploite, ce sera le mode d'emploi du blogue
Boîte large ou étroite et qui s'emboîte ou se déboîte : Rubrique philosophique ! La vie de l'humain et de la planète . Emoi émoi émoi ...Auto-mise-en-boîte !
Boîte que l'on convoite : Est-ce qu'on dit convoiturage ?
Boîte à gauche ou à droite : Pas besoin d'explications, non ?
Garnie de sciure ou d'ouate : Et ben là, on va dire que je vais mettre, les petits coups de gueule, ou les petites amertumes, et les petits bonheurs, les petites douceurs ...
Boîte à malice ou boîte à sel Comme son nom l'indique
Boîte à huile et boîte à ficelle : Les trucs utiles, les trucs pratiques, les autres blogues qui ont déjà dit ce que je voulais dire ...
Baguier, trousse ou boîtillon : Les toutes petites choses ? Précieuses, mais non pas ridicules. Celles qui peuvent se perdre ...
Buste, canastre ou serron : Ca m'a l'air un peu alt modisch, comme mots, je les ai même pas trouvé dans le dictionnaire ... On va dire qu'on va mettre là les choses un peu désuètes, ou les belles vieilles choses ... (Disons que ça pourra changer)
Castre, cassette, carton : Il y a longtemps que je voulais ranger toutes mes petites/grandes questions, dans une castre, une cassette, ou un carton.Voilà ... c'est fait .
Coffret, drageoir, esquipot : "L'écho de la yourte"
Droguier, fourniment, fourreau : Pour le contenu, c'est une boîte où je pense déposer tout en vrac, une sorte de "bookmark" édité, un aide-mémoire, un truc à la façon de Turandot .... des notes quotidiennes qui seront peut-être sans queue ni tête ... des ébauches, un foutoir en quelque sorte.
Carré, coutelière ou barse : Quant au contenu, aucune idée
Galon, giberne et grimace : Le pastiche de Radio Londres autorisé par Pierre Dac Les français parlent aux français
Utricule ou vésicule : Utricule, vésicule, pustule, globule, radicule, tarentule, on va dire qu'on va mettre là tout le vivant végétal, et animal, foi d'animal !
Pyxide ou boîte à pilules : Une pyxide, c'est un peu comme une custode. Une custode, il n'y a guère que ma mère et sa voisine portugaise qui sachent encore ce que c'est ! C'est franchement mystique comme boîte !
Boîte à poudre d'escampette :I-ma-gi-na-tion ! cf Albert Jacquard - Petite philophie à l'usage des non-philosophes (Le Livre de Poche° - L'intégralité de ce chapitre !
Boîte à outils, à gateaux : Les recettes de cuisine, évidemment !
Boîte à onglet, boîte à lettres : Voilà la boîte aux lettres où vous pouvez envoyez ce qui vous en-chante ou vous dé-frise !
Tabagie, boîte saunière : Disons que je vais mettre là les trucs un peu fumeux !
Boîte avant ou boîte arrière De vitesses, de lenteur : Allez, là on va dire, tout ce qui concerne la décroissance, l'écologie , le passé le futur ...
Boîte à prendre les souris : J'hésite entre Trucs piégeux ou lettres d'amour, recettes de gateaux au chocolat ou professions de foi. Des photos de Brad Pitt ? Non, je le sens pas ... Je changerai peut-être d'avis ! voir mon avis sur les dogmes
Tiroir, layette ou trémie :Collections ... Collections de texte, par exemple.
Boîte à buter les facteurs :Sans commentaires ...
On peut tout mettre dans des boîtes : Rubrique "Divers", c'est bien trouvé, non ?
Des cancrelats et des savates ou des oeufs durs à la tomate : Je décide que ce sera l'album photos - C'est comme ça !
Et des objets compromettants : Et des objets compromettants ? je vois pas trop lesquels. Oh je trouverai bien ... des objets compromettants venant des autres !
On peut y mettre aussi des gens : L'auteur du texte, pour commencer : le magnifique Boris Vian Et puis d'autres suivront ....
Et même les gens bien vivants, et intelligents : Des gens

(***) Avez-vous remarqué cette façon subtile, mais néanmoins complètement involontaire, d'évoquer en une phrase la connaissance, la mémoire, la culture, leurs modes de conservation et de transmission, l'importance du livre j'en passe et des meilleures ?

Mon éloge de l'ombre

J'aime l'ombre. Elle fait les humains plus grands.


Pour mémoire : Les autres
Un autre

1 janvier 2012

La seule bonne nouvelle de 2012

Le calendrier nouveau est paru !

D'utres titres étaient possibles pour ce billet :

  • jusque là tout va bien
  • 2012 est encore une année comme les autres

' "Note à un éventuel lecteur des éditions Plonk et Replonk'' : vu ma fidélité indécrottable et la publicité que je fais à votre bénéfique maison, seriez-vous assez aimable pour m'adresser manière de cadeau gratuit sur ce blogue un autocollant et une carte postale, pas plus. Par exemple : "zone non délimitée", qui ne fait rire que moi, j'ai testé ... ou n'importe quel autocollant de la série Veuillez rendre. Merci, surtout "Tout bagage intellectuel non réclamé sera détruit", mais j'aime aussi "Veuillez laisser cet endroit où vous l'avez trouvé". Merci d'exister.