C'est 1er avril aujourd'hui, mais j'ai toujours été sans rites ni fêtes ni dogmes ... (curieux, ça m'empêche de rien ! ) J'aurais pourtant bien aimé faire un gros gag comme Super No et peindre tout le terrier en vert ou en rouge et noir , avec des croix des drapeaux, ou décorer en aquarium, avec le pauv'poisson de mon ami Steve pour illustrer (le mettrai une aut'fois) . On fera 1er avril le 6 août, ou l'année prochaine le 3 mai, ou la nuit pendant Halloween, ou un jour qui sera un autre jour, à la façon de Boris Vian quand yaura l'ivrunini, ou bien la baroïque, et qui s'appellera le jodel...
En attendant, pas de blague, un mot sérieux avant que notre cher parlement légifère à propos des OGM....
Sérieux, façon de parler ...quoique ...
Dans ma bibliothèque médiathèque publique préférée, samedi dernier, je me promène, nez en l'air et l'antenne souple et dépliée, façon tentacule, comme à l'habitude. Au rayon adultes/documents/société : "Députés sous influences" Le vrai pouvoir des lobbies à l'Assemblée nationale. Pour qui roule vraiment votre élu, édité chez Fayard. Au rayon jeunesse (car je fais tous les rayons, même les tout-petits . Pour quoi faire ? ben comme ça, pour voir, pour le simple plaisir de ne pas oublier mon enfance ! ), au rayon jeunesse/ado/préado : "Tu t'es vu quand tu triches ? " dans la collection Oxygène ... Allez savoir pourquoi ce même jour ces deux livres ont frétillé ensemble (juste pour moi) sur les étagères ? Encore de la vile pensée magique-rétrograde-au-feu-la-sorcière !
Comme j'ai un peu la tête ailleurs qu'à l'actualité, que j'en ai marre d'écouter FranceInter -j'ai tort- je n'ai entendu ni Accoyer ni Ollier faire leur diatribe sur les ondes que je viens de mentionner en ce beau jour de printemps où m'en chantent les merles et les corydales (à bulbes creux ... les corydales, mes merveilles). Pour ma part j'ai écrit à mon député en lui précisant bien que je savais ce qu'étaient les OGM et que je n'en voulais pas, en dehors des labos et de la recherche ... Et puis je reçois ce mail d'un militant de ma connaissance choqué par les propos entendus sur les ondes (propos erronés à l'usage du grand public, bien entendu - détournement , quenelles sauce- j't'embrouille de nos arguments contre les semences transgéniques et leur dissémination en milieu naturel ) et puis, et puis, au bout d'un moment, mon député, j'ai envie de te poser la question : qu'est-ce que tu glandes à défendre un truc dont tu n'as rien à cirer ? comment tu peux encore prétendre défendre mordicus un truc dont on peut se passer, et qui n'a qu'un seul but, apporter de l'argent ? pas à tout le monde, bien sur, et au détriment de tous, en plus. Et comme les méthodes de Monsanto et autres semenciers commencent à être de notoriété publique, me vient cette question : Dis-moi : quel est ton prix, mon député ? Dis, tu t'es vu quand tu triches ? T'as des enfants j'es-père, ou j'es-mère, pour leur montrer l'exemple , comment qu'il est le monde où ya des p'tits arrangements ?
Je suis partie de la médiathèque avec le livre pour adultes, et je ne l'ai pas encore lu ...
Mais , bien que j'aie plein de jolis poèmes et de blagues à déposer sur le blogue, je vais perdre mon temps à le gagner et relayer ici l'appel de mon ami militant , qui a envoyé cette lettre au Républicain Lorrain , histoire de ...:
En ce qui nous concerne, nous sommes contre la culture des OGM en pleins champs. Vous ne trouverez pas un seul Faucheur Volontaire qui est contre la recherche fondamentale et la recherche médicale en milieu confiné. S'entendre dire par Accoyer que nous sommes
des terroristes parce que nous sommes contre la recherche est entièrement faux. La lipase gastrique pour améliorer le confort des personnes atteintes de mucoviscidose est produite dans des fermenteurs de 200 litres et parfaitement maîtrisée, et nous en sommes heureux.
Entendre Ollier dire que le champ détruit dans le 63 avait empêché la recherche de continuer est entièrement faux.
Cette lipase est disponible depuis des années et ne pose pas de problèmes aujourd'hui.
Je ne vais pas continuer à épiloguer sur ce que j'ai entendu...Par exemple la faim dans le monde:99% des OGM actuels sont des OGM à pesticides.
Si je vous écris, c'est pour vous faire toucher du doigt l'importance que va avoir le vote par les députés de la loi sur les OGM quant à ses conséquences: celles de l'amiante ont commencé à être connues en 1980 et c'est seulement en 1997 que son exploitation a été interdite en France.
Nous consommons des OGM directement ou indirectement depuis le début des années 1990: ce qui est très peu à l'échelle de la planète.
Nous n'avons pas assez de recul pour connaître les conséquences sur la santé humaine. Toutefois, les études menées sur des rats et des souris par le professeur Gilles Eric SERALINI, le professeur Pusztaï en Grande Bretagne, le professeur BUIATTI et bien d'autres
révèlent des effets qui devraient nous interpeller.
LA CONTAMINATION DU MILIEU NATUREL EST IRREVERSIBLE et des distances de 50 mètres retenues en France sont catastrophiques puisque l'on sait maintenant que des semences transgéniques ont été retrouvées à plusieurs km de leur culture.
Si je vous écris, c'est parce que j'aurai aimé que les députés sachent que la population est au courant de notre interpellation.
Quand il est dit dans notre lettre ouverte: "...Vous ne pourrez ultérieurement arguer d'une quelconque ignorance des conséquences de vos choix.... Sachez que, pour tout préjudice, incident, ou accident....qui surviendrait par suite d'une contamination génétique, nous vous tiendrons personnellement pour responsables et coupables"..
Il est vrai que ces termes sont forts... mais faut-il continuer à se voiler la face, à faire comme si de rien n'était pas après les scandales de l'amiante, de la dioxine, du pyralène , des hormones de croissance, du prion...
Mesdames, Messieurs les députés, nous vous avons envoyé nos arguments, citoyens, motivés, scientifiquement et éthiquement argumentés , sans autre chèque à l'appui que celui de nos votes ... Vous ne pourrez ultérieurement arguer d'une quelconque ignorance des conséquences de vos choix....ET NOUS VOUS TIENDRONS PERSONNELLEMENT POUR RESPONSABLES ET COUPABLES, et c'est écrit ici.
Pour qui roulez-vous , nos députés ?