véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

31 janvier 2009

Copié-collé

C'est rare, que je fasse du copié-collé, je suis plutôt le genre à envoyer le lecteur se casser la gueule sur un lien pas possible lire l'article d'origine, même si le rapport avec le propos du blogue n'est pas évident. Mais vous connaissez la devise du blaireau ? ... pas de dogme . Alors pour ce soir ce sera un copié-collé.

Premier extrait du site Agralys POINT EU : (les mises en gras sont de la patte du blaireau)

La démarche d’agriculture durable, « Ensemble, coopérons pour une agriculture durable », adoptée par Agralys est une démarche globale et progressive d’amélioration permanente qui consiste à :

Lire la suite

Guerre en Loir-et-Cher

Nous sommes en guerre, vous savez ...

Je sais, je sais ... On pourrait s'attendre à un autre titre, le lendemain de l'annonce d'un nouveau site nucléaire par notre président qui n'en voulait pas lors de son discours grandiose au Grenelle de l'Environnement Grand vent de l'Elyséé :-) On pouvait s'attendre à ce que je vitupère sur cette idée d'installation sur le territoire français (européen de surcroit, planétaire également) de la énième machine à produire de l'énergie nucléaire. Et ben non ... Pas ce soir . Ce sera pour un autre billet .
Non ce soir, je voulais juste relayer une info, qui ne fait surement pas la une : trouvée dans les commentaires de Planète sans visa merci bénédicte !
Un appel d'un agriculteur bio (vous savez, ceux que vous voulez défendre, qui vous plaisent bien parce que c'est une bonne idée de bonne société respectueuse et tout et toooout)

Lire la suite

Pub ou Info ?

Le couteau suisse de la politique ...
L'outil du siècle (du 21è siècle pour ceux qui se croiraient encore au 20è)
le "konqueror" du geek, le fusil à tirer dans les coins, la machine à cambrer les bananes, à relever les têtes et redresser les pines tordues. C'est par ici m'sieurs dames, et c'est du sérieux, pas comme la patronne .... ;-)

Notre maison commune II



Nous existons. Et nous sommes nombreux. Avec toutes nos différences nuances . Si vous pensez, comme moi, qu'il n'y a aucune raison que nous ne soyons pas représentés au Parlement Européen , vous pouvez signer l'appel qui est derrière l'image ....

30 janvier 2009

Notre maison commune



Construire "Notre Maison Commune"
En hommage à Denis, de Metz, qui se reconnaitra, et que plusieurs reconnaitront. Le seul membre du parti à vouloir gérer le monde en co-propriété ! :-) Courage Denis On y arrivera ! Mais ne te crève pas trop .... Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse d'un vieux ballon crevé ? Fratine .

NB : comme je l'écrivais à l'ami Fernand, qui est maçon dans une autre partie de la maison commune : en esperanto, l'adverbe "fraternellement" a son féminin , qui n'est pas beau du tout en francais : "sororellement ?" .
Cela se dit : fratine . (frato : frère, racine : frat ; in : marque du féminin -fratino soeur ; donc frat-in-+ e ; e se prononce é et c'est la marque de l'adverbe. ). Je pense qu'il y aura surement de mauvais esprits pour relever que l'esperanto est "macho" , et c'est vrai. Il féminise les substantifs a prori masculins par l'affixe -in- , et jamais le contraire. J'avoue que par rapport au bénéfice apporté par cette langue intelligente, neutre et universelle, je m'en fous un peu. Et puis, une langue, c'est vivant, ça évolue ....;-)

28 janvier 2009

J'y perds mes billets

Quelqu'un saurait-i me dire dans quelle boîte est-ce que j'ai rangé ma carte de France des entreprises qui ferment ? Dans quelle galerie du terrier ? Parce que c'est pas tout ça, mais faut actualiser les données .... faut rester "aware" comme i disait l'autre.
Tout ça pendant qu'ils disent que tout va bien , ou "qu'il faudrait qu'ils (les français) se remontent un peu les manches" sic Eric Woerth :-)
Bon mais moi, c'que j'en dis ... j'y connais rien en politique vous savez .... C'est juste que le pot-au-feu de couleuvres, tous les dimanches, ça va bien !!!!!!
Je m'en vas chercher chez Turandot, c'est trop le bordel chez moi ....

Viens mon gars !

"Toi aussi, deviens acteur de la sortie de crise ! "

Ces propos sont inspirés de ceux d'Eric Woerth, ministre du Budget en exercice en France (Europe - planète Terra ) en janvier 2009.
Comme quoi les mots , on peut vraiment leur faire dire tout et son contraire . Wouarf ! Wouarf !

27 janvier 2009

Des appels, plein d'appels

Les appels à soutien, les pétitions à signer en ligne se bousculent de partout .... Une lutte nouvelle et légitime par jour c'est un minimum ... France, Europe, Monde ... Je signe, je signe sans illusions, je ne signe pas tout, pour ne pas dé-valuer ma signature ... J'ai toujours cette petite fenêtre de veille qui me dit : internet n'est pas tout ...la vie est ailleurs et le jeu est truqué ...
Mais je signe ...
Un soutien à Gérard Filoche, inspecteur du travail . (pour les liens voir chez Superno , blogue d'à côté) . Il me semble toutefois que l'enterrement du Code du Travail a été célébré à l'Assemblée il n'y a pas si longtemps ...quand déjà ? oh ça n'a pas fait la une ...
Un appel des magistrats , la page est là
Les animaux à sauver, les centrales à gaz à dégommer, les ogm à chasser, les corrida à mettre au musée, toutes les vilénies quotidiennes du monde international à effacer - clic - ouais !....
Le dernier cru français : l'appel des appels ...on croit rêver.
Et à propos de rêver, tous rêvent du grand rassemblement informatique , pendant que les lois passent, comme des tempêtes sur la forêt landaise. Rêvez, rêvons. Vos droits sont comme ces arbres ... à terre . Signez, signons ...

Mais quelquefois, je signe, tout net, c'est oui sans réfléchir un iota de seconde...
C'est rare . Un exemple ? Suis allé faire mon tour de plantigrade sur le site du NPA. J'y ai trouvé et regardé cette video . Là. . Alors après je suis allée chercher la lettre à signer , dont parlent ces schtroumpfissimes jeunes gens israeliens ...

Le site est là , avec la lettre à signer . Moi, c'est fait. iIs ont l'air réels, et c'est chapeau bas.

A propos d'appel, je rappelle qu'il y a un appel à signer pour un rassemblement des forces de gauche aux élections européennes, (cherchez vous-mêmes **) et j'en profite pour lancer un appel tout-à-fait personnel et signé uniquement par moi-même à Olivier : "Olivier , fais pas l'âne, nous ne sommes pas si nombreux, eux, si ! ".... :-)

** J'ai dit "de gauche" . Ne cherchez pas sur le site du PS ! Nom d'une pipe...

Question de vocabulaire

Comment dit-on "les yeux ébaubis" , s'agissant des oreilles ? :-)

26 janvier 2009

Vingt-neuf janvier

Relais d'info , ou : ça sert à quoi que les zautres se décarcassent, si c'est pas pour que je me repose ? ...

C'est mon très grand plaisir de relayer les informations du blogue "Gauche de combat" ....qui répond à toutes nos questions

Mais souvenez-vous néanmoins que selon les organes officiels : tout cela n'existe pas ;-)
Par ailleurs, ce sera jour Coignée en Pluviose. N'y voyez aucun message subliminal ou boul2cristalien ésotérique.

Déjà Pluviose

C'est déjà Pluviose - Rien vu de Nivose - C'est jour amadouvier et je suis bien contente d'avoir appris le nom de ce champignon. Trois articles que j'applaudis sur le blogue de Nicolino - Dont un qui rejoint dans l'esprit mon article sur la science, que j'avais écrit avant de le lire ... (l'article du Monde consacré à la démographie) - J'ai raté le jour Mousse , pour écrire ce pastiche "De toutes les matières , c'est la mousse qu'elle préfère" ...
Note à l'usage des égarés : ceci fait référence au calendrier républicain voir Wikipedia - et vous êtes dans la boîte fourre-tout.

Penser à extraire de l'article sur le socialisme (débats militants) le paragraphe qui m'a inspiré l'article sur l'Eglise Scientiste. Retrouver également cet article du Monde qui vantait les solutions technologiques .... Travailler l'idée d'assertion ... La critique de l'assertion - Editions Le doute du blaireau - Librairie virtuelle 2009 - Gauche réservée -

Autant en emporte le temps

Le programme du forum social de Tomblaine : PAR ICI

Qui s'entrechoque un peu avec Les rencontres de Vandoeuvre

(Au cas où un internaute africain ou québecquois néanmoins francophone errerait égaré sur cette page, le GPS** du terrier du blaireau signale que ces deux villes se trouvent à quelques encablures de celle de Nancy - France - Début du plateau continental de l'Europe occidentale ou presque)

Arrgghh déjà prex un an depuis l'année dernière ....


**Appareil utilisé surtout par les personnes "ayant les pieds sur terre" et les roues dans les bouchons : Robot pas toujours compétent qui te dit exactement où tu es ... A noter que bientôt, les GPS seront également en mesure de te dire qui tu es, ce qui pourra faire passer le temps plus vite dans les embouteillages ....)

Suite ou fugue en Dieu majeur II

Suite de l'épisode précédent ;-)

La Libre Pensée est une Eglise comme les autres.

Adverbes possibles pour modérer la phrase: malheureusement - quelquefois - paradoxalement -

Les paradoxes du blaireau - Editions Virtuelles - 2009 -

Ramène pas ta science

Suite de l'épisode précédent :-)

Lui disait, "Science sans conscience est la ruine de l'âme" .... Combien de "rédactions" avons-nous fait sur ce thème ...

" La Science est une Eglise comme les autres " sera ma réponse en miroir pour ce soir. Avec ses diacres ses êvêques et son Dogme. Ses fidèles à genoux devant l'idole, ses prières et ses incantations . Son Inquisition. Et je suis comme Pierre Perret .... j'aime pas les Eglises.

Quelques scientifiques aux yeux ouverts font bien sur exceptions ...



Lire la suite ici

Suite ou fugue en Dieu majeur I

J'aime bien Pierre Perret. J'aime bien ses colères simples et respectueuses. J'aime que les choses soient dites, mais pas seulement. Des fois les choses qui doivent être dites sont mal dites et c'est pire que l'éther les taire . J'aime la façon dont Pierre Perret dit les choses qui doivent être dites, car au moins on les entend... J'aime bien cette chanson dont je reproduis ici les paroles, dans un but joyeux et éducatif, bien sur ....

Depuis la nuit des temps,
On s'étripe gaiement
Au nom de Dieu.
On continue pourtant
En faisant toujours mieux.
Il est jamais content.

Lire la suite

23 janvier 2009

dans des boîtes

des boîtes ...

18 janvier 2009

Dérivées pour l'amour de l'eau - Trois -

La mer me manque.

16 janvier 2009

Je répète

Allo Allo ici Radio l'ombre ici Radio L'ombre : Des enfants derrière des barbelés, c'est pas normal. Je répète : des jeux d'enfants, derrière des barbelés, c'est pas normal je répète Des gzzzzzzzzzzznnnnnnnnnnbbbbbbbbbbbbllllllllllllllllll gggrrrrrrrrrzzzzzzzzzblllllllllllll Je répète ghhhhhzzzzzzzzzzzzzzzzbbbbbbbbbbbbbbbb Allo Allo ???

Slogans signés Gaïa

NON A L'ENFOUISSEMENT !

L'enfouissement ? Ni pour les déchets , ni pour les humains ...

Modif/Précision le 18-01-2009 : Il s'agit des humains vivants, bien sur, enfouis dans des camps centres . En ce qui concerne l'enfouissement des cadavres inanimés de toutes ses créatures, je ne vois pas comment GaÏa pourrait être hostile à ce qui la nourrit ...

Salade

Avocat d'Israël
Huile de Palestine
Sel de larmes

13 janvier 2009

Un carton de questions

Qu'est-ce que le web 2 ?
Qu'est-ce qu'un scientifique ?
Qui va rejoindre la Fédération ?


Qu'est-ce que je vais mettre pour aller à la aux manifs ? Samedi 17 janvier METZ 11H00 - Esplanade - Manifestation laïque en soutien de la paix et arrêter le massacre devinez-où et Samedi 17 janvier METZ 14h30 Place de la Gare contre l'ouverture du Centre de Rétention Administratif (prononcez les mots lentement et à haute voix - merci) (La réponse correcte est : des vêtements chauds !) :-)

Mise à jour le 3 janvier 2010 - suppression du lien sous la première question - (video de LEFEBVRE à l'origine, remplacée par un site de pubs de merde)

12 janvier 2009

De quoi parlent-elles ?

- Qu'est-ce que çela veut dire expliquer ? demanda Lola.
- Tu commences fort! Plicare, « plier » en latin, explicare, « déplier »,mais cela veut dire aussi complexe et perplexe. Quand on est perplexe devant quelque chose de complexe, on cherche une explication. Et l'explication, en dépliant ce qui est plié et embrouillé, va le rendre plus clair. Même racine que plexus, oui, le noeud que tu as là, au creux de la poitrine et qui te fait si mal quand tu es stressée. Expliquer, c'est dénouer le noeud. Après l'explication, tout devient plus clair dans l'esprit, voilà pourquoi on dit qu'une explication « éclaire » . C'est le coup de vent qui chasse les nuages.
Ray attendit que le vent ait chassé les nuages.
- Lola, c'est quoi pour toi, les maths ?
Lola ne prit pas beaucoup de temps pour répondre:

-C'est une matière truffée de PROBLEMES, bourrée d'INCONNUES et où l'on est cerné par des REGLES. Une matière où c'est le professeur qui pose les problèmes et où c'est moi qui dois les résoudre !
Ray éclata de rire.
Comme beaucoup de ses camarades, Lola était NULLE EN MATHS. Enfin c'est ce qu'elle clamait avec une effronterie affichée. Impossible cependant de ne pas déceler dans cette proclamation hautement revendiquée une sorte de coquetterie, la nullité en maths se portant bien chez certains élèves. Lola en était-elle vraiment fière, ou était-ce sa façon de revendiquer un handicap dont elle croyait ne jamais pouvoir se débarrasser ? Ray et Lola étaient convenus que pour commencer chacun énoncerait ce qu' il aimait et ce qu'il détestait dans les mathématiques . Lola débuta, et elle débuta très fort :

- Pour être franche j'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose qui me plaise... mais je ne désespère pas. Ce que je n'aime pas, je le dis à la suite ?
- A la suite.
La rafale crépita :

- D'abord, en maths, je ne sais pas de quoi on parle. Et puis je ne sais jamais comment m'y prendre pour résoudre un problème, et puis je n'ai jamais compris ce que c'est qu'une -elle détacha les syllabes - DE-MON-STRA-TI-ON . Je m'arrête, ou je continue ?
- Continue.
- Je ne comprends pas à quoi elles servent, je veux dire à quoi elles servent dans la vie.

Enfin elle lâcha ce qui semblait lui tenir le plus à coeur :
- Elles sont violentes !

Ray la regarda, sidéré. Les maths, violentes ! Il n'y avait que Lola pour proférer une telle accusation. Il se reprit, et avec un petit sourire:
- Mais si tu ressens de la violence dans les maths, c'est qu'elles ne te laissent pas indifférente.
Lola, déstabilisée, finit par jeter :
- Est-ce que la prison laisse le prisonnier indifférent ?
- Les maths, une prison !!!

- C'est une analogie, juste pour contrer ton argument et te démontrer qu'il ne démontrait rien. Comment veux-tu qu'une matière qu'on me contraint à suivre plusieurs heures par semaine depuis que je suis toute petite me laisse indifférente !
-Tu peux peut-être me dire en quoi les maths sont violentes ?
- Je les trouve brutales, les choses tombent comme un couperet. Tu te trompes d'un rien, c'est fichu, faux, totalement faux et pas ... un tout petit peu faux.
Ray éclata de rire.
- Et puis, poursuivit Lola sur sa lancée, tu as la sensation que c'est comme ça et pas autrement, voilà ce qui m'agresse. Je me sens impuissante. Cela te cloue le bec. Et je n'aime pas qu'on me cloue le bec. Les maths, c'est ... c'est sans réplique.
- Qu'est-ce que tu voudrais répliquer ?
- Rien, justement.

Elle remarqua le sourire qui se dessinait sur les lèvres de Ray :
- Oh! ne te réjouis pas. Si je n'ai rien à répliquer, c'est parce que cela ne m'intéresse pas assez pour que j'aie quelque chose à dire. J'ai des choses à dire uniquement sur ce qui m'intéresse!
- Es-tu sûre qu'il n'y a qu'en maths que les choses sont « comme ça et pas autrement » ? la Seine traverse Paris et pas Strasbourg, c'est comme ça et pas autrement. La Bastille a été prise le 14 juillet 1789 et pas le 13. C'est comme ça et pas autrement.
- Oui, mais elle aurait pu.
- Elle aurait pu quoi ?
- Etre prise le 13.

Soufflé par la réplique de Lola, Ray comprit que l'échange – la confrontation ? - ne serait pas facile.

Denis Guedj – Les mathématiques expliquées à mes filles. Editions du Seuil – Mars 2008 – p 7 à 11 - A consommer sans modération.

Obligée

Pas moyen de l'éviter ou de faire autrement ! Ce petit dessin devait se glisser ici ! :-)

En vrac

Premier test de la boîte à mettre tout en vrac :

  • Lien ramassé chez Jide il y a quelque temps :
  • Turandot a publié sur son blogue un communiqué important concernant le nucléaire . Pas la peine que je doublonne. Allez voir chez elle.
  • Pour Anne-Marie : j'ai un article en rade à écrire sur les canards mais vous pouvez aller les voir chez L214, ça vous clouera le bec , mes petits lapins ?
  • Un beau texte de Fred Vargas circule en ce moment . On le trouve sur le blogue d'Europe Ecologie et sur le blogue d'Ann-So "A l'évidence"
  • Penser à écrire un truc sur la vilaine question au sujet de Jean-Marie Pelt (Oui, mais , Jean-marie Pelt est-il un scientifique ? - L'église scientifique française) Je crois en une seule science etc etc
  • Sur le site du Meedat, les deux articles concernant Eco-emballages
  • Marre de toutes les Eglises . Oui vraiment, Nadine, tu as raison ...
  • Il y a toujours quelque chose d'intéressant à glaner sur "on veut des chevals"

Super important à ne pas perdre de vue : la carte mise en place par l'Alliance

Bon ben c'est pas mal pour un début - C'est à peu près ce que je voulais ....

Mise à jour le 3 janvier 2010 : suppression de la référence "on veut des ch...."

Ouverture de deux boîtes

Le 12 janvier 2009 ouverture de deux boîtes en plus : Droguier, fourniment, fourreau et Carré, coutelière ou barse. C'est sûr, c'est plus tarabiscoté, comme catégories, que "société" ou "écologie" ou "recettes salées" ou "les livres que j'aime" (qu'est-ce qu'on s'en fout !). Mais c'est Boris qui est aux commandes depuis le début, donc je le suis ... (et je dis à ma poupée, faut te secouer ... c'est aujourd'hui qu'il paaaasse ).... De toutes façons, c'était pas un gars simple, et je suis pas là pour me faire engueuler ... Quoique !

Pour le contenu de Droguier, fourniment, fourreau c'est par ici
Carré, coutelière ou barse est ouverte, mais vide.

Le poème-chanson "La Cantate des boîtes" est toujours à apprécier en son entier ou presque : là.
D'ailleurs, il faut que je pense à ajouter les liens sur les deux vers inactifs actuellement.

Après, je me demande si dans "BOITES" , qui normalement doit être hurlé à plusieurs en choeur, je pourrais pas mettre autre chose ...

11 janvier 2009

Bonan novan jaron Du Mil Naù

Mi deziras la plueblan bonan novan jaron al vi , miaj amikoj kaj amikinoj, planedsamideanoj, planedsamidealanoj kaj c'iuj kiuj vizitas kaj aprezas tiun ttt-ejon! kun amo - vero la melo

Lire la suite

A vos synapses II

Quelquefois, Blaireau est fatigué, rentre au terrier et joue.
Jeu

A vos synapses

Jeu : Cette page - ici - me semble truquée - Pourquoi ?

Grand froid

Les escargots ont-ils froid ? Non z'ont leur coquille ... dit la limace en claquant des dents...

Escargots et limaces, leur place, c'est Utricule ou vésicule . mais pour le délire , Tabagie, boîte saunière ou Boîte à poudre d'escampette ... Baguier, trousse ou boitillon ...
Il y a néanmoins une longue réponse scientifique à cette question-bête pas si stupide ...

9 janvier 2009

Pour m'en souvenir

Elu film de l'année 2008 au terrier du blaireau (pas seulement) ... ce qui ne veut pas dire que le film soit forcément de 2008 ...Sortie en France en 2008 - Un bijou de film tchèque de 2006 qui a fait 335 entrées et demi , dans mon beau nombriliste lamentable pays de France.

Film de Jiri Menzel , interview de l'auteur ici . Non , pas de lien vers la bande-annonce, je déteste les bandes-annonces ... De la bouillie fadasse et toxique, voià ce que je pense des bandes-annonces. Mais ça n'est que l'avis du blaireau ; si vous aimez ça, ou si vous êtes curieux, n'hésitez pas ! Par contre, grace au hasard et à Incipit j'ai découvert le livre derrière le film, que je vais me dépêcher de trouver ... Bohumil Hrabal ... Peut-être même qu'ils l'ont, à ma bibliothèque ? euh, je veux dire : il n'est d'ailleurs pas impossible que cet ouvrage soit disponible à ma bibliothèque de prêt municipale ! ;-)

Autres boites possibles : Au moins six huit dix .

Utopiques

Au boulot

A la façon des éditions du Seuil

Le nucléaire expliqué à ma fille, à la façon de l'excellente série du Seuil :



- Dis Papa, il faudra combien de colis, pour emballer Fessenheim, quand on la démontera ?
- Ben euh .... on verra ça plus tard, quand tu seras grande, par exemple ...

Note du blaireau : Je n'ai pas le temps de chercher des liens , donc précisions vite fait : Fessenheim est la plus vieille des centrales nucléaires françaises encore en activité . Sa durée de vie est normalement expirée ou limite, mais elle vient de se voir ajouter dix ans d'utilisation ... Ben oui, trente ans d'utilisation, on commence à comprendre que ça passe très vite en comparaison de l'investissement technologique ... Sans compter la fréquence des pannes qui augmente avec l'âge ... comme nous quoi ... comme tout ! La plus grosse partie du mensonge français concernant le traitement des déchets radioactifs consiste à occulter le problème des démantelements des centrales, en mettant l'accent sur le traitement des combustibles usés. (voir le site officiel du CEA - liens de droite).

Jeu : trouve une autre boîte .

Les éditions du Seuil II

Combien de temps l'info du billet "Les éditions du Seuil" sera-t-elle disponible ? C'est à peu près toute la différence entre l'info sur papier et l'info numérique ....

Bien d'autres boîtes possibles ....

Les éditions du Seuil

Le Seuil est atteint !

Autres boites possibles : Boîte large ou étroite et qui s'emboîte ou se déboîte - Boîte à gauche ou à droite - Garnie de sciure ou d'ouate - Boîte à malice ou boîte à sel - Baguier, trousse ou boitillon - Buste, canastre ou serron - Castre, cassette, carton - Galon, giberne et grimace - Pyxide ou boîte à pilules - Boîte à poudre d'escampette - Boîte à outils, à gâteaux - Boîte à onglet, boîte à lettres - Tabagie, boîte saunière - Boîte avant ou boîte arrière De vitesses de lenteur - Tiroir, layette ou trémie - Boîte à buter les facteurs - On peut tout mettre dans les boîtes - On peut y mettre aussi des gens - Et même les gens bien vivants et intelligents

8 janvier 2009

Les éditions de l'aube

Il y a longtemps que je n'ai pas écrit d'exercice de "remontées de liens "... J'ai fait un parcours récemment qui m'a donné envie de le mémoriser ...
Voici l'histoire. Comme elle est longuette, je vais la tronçonner partager !

  • Chapitre Un


Je feuillette un vrai livre de poche acheté il y a peu « Toujours la vie invente » de Gilles Clément. (3) A la fin de l'opuscule se trouvent des pages d'annonces d'autres oeuvres de la maison d'édition, « éditions de l'aube - poche - Diffusion Seuil», dont la plupart me mettent l'eau à la bouche ... Rabhi, Castoriadis, Morin .... plus quelques uns qui me sont inconnus , Balandier, Szabolcsi. (7)

Bien entendu, ni une ni deux, mon blaireau court sur le site des éditions de l'aube . La course du blaireau n'est certes pas celle de la gazelle, mais l'ADSL aide.

Me voici dans les virtulivres à patauger bienheureuse, tel le bambin moyen occidental bouffi dans sa piscine gonflable un jour de canicule, ou telle la dernière loutre au monde dans la dernière rivière d'eau pure, mais ça c'est plutôt une image dépassée du passé .

En très condensé : j'y retrouve plein d'auteurs connus, plein d'ouvrages inconnus qui me font saliver mais malheureusement je me débrouille assez mal comme une naze pour récupérer des liens sur les pages d'écran. (1) Tout le site fonctionne avec un gros moteur de recherche. Pour garder une trace des ouvrages repérés il eût fallut que je notas ... ou que je copiasse les écrans, une quantité, bref .... Un peu frustré le blaireau. Je note que le « chef » est Jean Viard, mémorise des travaux communs avec Martine Aubry (5), l'exclusivité de Gao Xingjian ... Je note des noms Wallerstein, (2) par exemple. et pendant ce temps le temps passe...

Après avoir brouté trotté, fait mille tours Il est temps de sortir de cette piscine. Retour sur le gros moteur et ses pages de recherche ... un coup d'oeil à cet écran ici qui m'apprend que les éditions en question sont en difficultés ...cela m'attriste toujours de songer qu'une maison d'éditions, quelle qu'elle soit, est menacée ou simplement en danger. Je ne peux m'empêcher de penser à toutes les merveilles qui pourraient disparaître et, à l'opposé, à toutes les merdes gadgets inutiles et éphémères en plus ou moins plastique qui se vendent comme des petits lapains , qui sont déjà jetées avant d'être achetées et véro c'est pas le moment de faire une digression sois raisonnable et sors de cette piscine, sans compter que les livres sont malheureusement "produits" de même depuis un bon bout de temps, mis à part la matière première .

De retour au terrier, le poil bien propre et la peau des pattes toute fripée, je commence un mot sur les livres, comme ça, sans trop réfléchir :

La chair est triste hélas, et j'ai lu tous les livres... Inutile de dire que j'ai jamais été d'accord avec lui ... (4) (6)
Lire, lire, lire, et encore lire ....
Je viens de me plonger dans le site des Editions de l'Aube ... Un régal ! De fil en passerelle, j'en suis arrivée à Jean Viard et Martine Aubry ! (5) Bah tant pis je suis pas sexiste . Un homme qui publie tous ces livres ne peut pas être fondamentalement mauvais ... Même s'il a de mauvaises fréquentations !


  • Chapitre Deux


Arrivé là le blaireau s'arrête et se met en tête de vérifier la citation, ou de copier les références, que sais-je ? laisse en plan son billet, retrouve le moteur , et ... Vous n'avez qu'à essayer, toutes les occurrences pour « la chair est triste hélas et j'ai lu tous les livres .... » .Bien évidemment, que des choses tristes qui n'ont rien à voir avec mon idée ...et fouille fouille le blaireau ... Un site avec de jolis sacs ....là ... sur cette page, les citations voyagent, pas beaucoup d'intérêt ... Mais voici qu' à la 3ème page des recherches de Gougle, un truc m'accroche l'oeil : l'adresse du blog .... celestissima ... que peut bien dire Céleste de « la chair est triste hélas et j'ai lu tous les livres" ?
Je ne prends jamais le temps de lire le blogue de Céleste, il est trop bien écrit pour que j'y passe en vitesse et je remets toujours à plus tard ... Plus tard, ce serait-i pas maintenant, vu que j'ai un peu de temps ...
Bien entendu, ni une ni deux, mon blaireau se hâte vers le site de Céleste . La hâte du blaireau n'est certes pas celle de la gazelle, mais l'ADSL aide.
C'est sur vieillir. qu'on trouve le Mallarmé. Une bien jolie dérive à partir du même vers , même si je n'y voyais pas du tout la vieillesse ....

Je continue chez Céleste , je me régale, entre autres, de ce billet magnifique au sujet de l'Inde, et qui se temine sur ces mots :

S’enfermer dans ses certitudes en refusant de considérer le devenir des autres habitants de la planète est le plus sûr moyen de courir à sa propre perte.

Puis je passe par le super plan de son site, me dis que ce serait une bonne idée de faire le même ailleurs....Cet article attire ma souris : . Ma souris avait raison, c'est un article à clirequer.

Et si vous suivez le chemin de Céleste, vous arrivez chez Eric, sur ce très bon article sur la simplicité volontaire .

  • Chapitre Trois :


C't'alors que je m'esclaffe en regardant cette video sur la décroissance (attention elle est longue - 60 mn environ) où on parle de qui ? devinez ? de Castoriadis (à environ 56') ... Là je me suis dit que j'avais fait très fort, car franchement j'ai fait tout ce circuit quasi au hasard, et je suis allée très loin là-bas pour revenir ici où j'y suis ! :-)

Dans cette video, j'ai relevé cette grande phrase, qui ne pouvait que me plaire " Quand on commence à vouloir réaliser ses rêves, on est plus (+) en contact avec la réalité .... (un pianiste, à 8:30 environ) . Les paradoxes comme je les aime.

Un condensé de la même video ici mais je déconseille. Si vous ne disposez que de peu de temps, regardez plutôt la grande par petits bouts. Et ne ratez pas la réflexion sur la mort, à la fin du reportage . C'est elle qui soutient le tout.

(1) Ca y est , j'ai trouvé les liens : le livre de Wallerstein
(2) Le livre de Castoriadis - Entretiens avec Daniel Mermet ;-)
(3) Le livre de Gilles Clement
(4) Mallarmé
(5) Pas de liens pas envie débrouillez-vous tout seuls
(6) Je n'ai parlé que des livres, mais sur la première partie du vers, suis pas d'accord non plus ... quoique la chair industrielle grande consommation .... beurk :-)
(7) Szabolcsi, ça a l'air bien ... A creuser.

Il fait froid

8 janvier 2009 - France - Nord-Est .
Il fait très froid. En dessous de moins cinq degrés celsius, c'est froid. C'est jour Marbre en Nivose. "La sensation de froid que l'on a en touchant du marbre, bien qu'étant à la température ambiante, est due à sa forte effusivité thermique", nous dit Wikipedia. En tous cas, ce n'est pas mon mini portable qui fait tourner Cattenom et ses soeurs à fond les ballons.

5 janvier 2009

Communiqué

Communiqué du CEDRA *** - Collectif contre l'Enfouissement des Déchets Radioctifs
Tribunal pour 4 "lanceurs d'alerte"

Ce mercredi 7 janvier, quatre personnes sont appelées à comparaître devant le tribunal correctionnel de Caen. Ce qui leur est reproché ? D'avoir bloqué pendant six heures, le 1er juillet dernier dans le Calvados, un train de déchets hautement radioactifs en provenance d'Italie et à destination de La Hague. Et si ce type d'action, loin d'une opération casse-cou, restait l'ultime recours pour alerter l'opinion publique sur une sérieuse dérive de notre démocratie ?



Dans la foulée de cette action, le GANVA communiquait (Groupe d'Action Non-Violente Antinucléaire) : "Notre action pacifique et collective (une douzaine de personnes) est complètement assumée car elle a pour but d'alerter les populations du trafic incessant de matières radioactives, alors que l'opacité, voire le mensonge, règnent autour de ce sujet. L'existence même de ces transports met en danger la vie des populations. Ils sont d'autant plus inutiles qu'ils sont la conséquence du choix du «retraitement», ce qui ne constitue en rien un recyclage. Aucune solution concernant la gestion des déchets n'est acceptable -sûrement pas celle de l'enfouissement- il est donc aberrant de continuer à en produire.



"Les populations n'ont jamais été consultées pour donner leur accord à l'installation de l'industrie électro-nucléaire et encore moins pour accepter, ou non, le transport de matières qui sont parmi les plus dangereuses au monde. Ainsi, comme bien d'autres avant et après nous, en organisant des actions réfléchies, non-violentes et légitimes, nous refusons d'être complices d'un crime contre l'humanité. Quand tous les recours légaux ont été utilisés et que la démocratie telle qu'on nous la propose ne permet plus l'expression d'une alerte citoyenne, la désobéissance civile est légitime et doit être défendue."



Fort de 15 années d'expérience dans le domaine nucléaire, le CEDRA ne peut que confirmer et dénoncer la sordide réalité décrite par le GANVA :

- que cachent réellement les multiples trafics nucléaires ferroviaires entre l'Italie et la France ? et comment accepter que les populations riveraines -à leur insu- soient sous une menace démesurée, ces trafics passant par des villes et dans la zone la plus densément peuplée du pays, la région de Paris ?



- quels sont les intérêts dissimulés de ceux qui, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, s'agitent à affirmer que l'énergie nucléaire est "PROPRE" alors que des montagnes de déchets radioactifs ingérables s'accumulent et que les trafics nucléaires par fer, route, air, mer, se comptent en dizaine de milliers chaque année dans notre pays ?



- quel adulte responsable pourrait dormir tranquille alors que la jeune génération se voit obligée de prendre de sérieux risques pour faire entendre raison face à la folie nucléaire et ses déchets ? Combien reste douloureux le souvenir de Sébastien Briat qui, voici quatre ans en Lorraine, a été tué par un de ces trains-poubelles. Sébastien qui avait vu les adultes de sa région manifester sous toutes les formes dites "légales" pour empêcher l'inconscience d'enfouir les déchets nucléaires à BURE : participations aux Enquêtes publiques, au Comité local d'information et de suivi, à la Commission du Débat public... sans être aucunement entendus !



Pour toutes ces raisons et face à notre démocratie commune pervertie, le CEDRA apporte son soutien aux 4 jeunes qui comparaissent ce mercredi à Caen ; ces 4 jeunes qui ont le tort d'avoir raison trop tôt, comme l'ont eu les lanceurs d'alerte dans les scandales sanitaires du sang contaminé, de l'amiante, du nuage de Tchernobyl, des OGM...



Le GANVA (Groupe d'Action Non-Violente Antinucléaire) appelle à un rassemblement ce mercredi 7 janvier à partir de midi devant le Tribunal correctionnel de CAEN, Place Fontette. Sur place : restauration bio et locale (assiette, jus de pommes, tisane...), stands d'infos, prises de paroles, caisse de soutien, conférence de presse

Avec le soutien de : Fédération Sud Rail, Réseau Sortir du Nucléaire, Greenpeace, Les Amis de la Terre France, la LCR, le Nouveau Parti Anti-capitaliste, Solidaires, Les Verts, AE2D (Brest), APPELS, Cacendr, Gauche alternative 54, Collectif Régional «EPR Non merci», CRILAN, Collectif «Stop EPR 2», groupe libertaire René Lochu et FA Vannes, CNT Rennes Sud Rail Normandie



Toute information complémentaire ici


*** Voir les sites Burestop et QV colonne droite du blogue - bande de fainéants >>>>>>>

C'est cadeau III

Chantons avec Achille cette jolie chanson ... et même que vous pouvez danser ! Bon, OK, peut-être pas la dernière danse qui déchire ... Mais est-ce qu'on est là pour se faire déchirer ?

PUBLICITE (Stop ou encore)


Cette image vient du site du MAN : Mouvement pour une Alternative Non-violente ici

Le blaireau n'est pas à un paradoxe près ...

Notez qu'il n'y a pas que moi, si l'on prend le temps de réfléchir deux minutes à la violence engendrée par les manifestations en faveur de la paix.

 ;-)

PUBLICITE



3 janvier 2009

Dérivées pour l'amour de l'eau - Deux -

Suite

Eau (Woda)

Voilà que sur ma main tombe une goutte de pluie,
répandue par le Gange et le Nil.

Elévation du givre des moustaches d'un phoque,
fruit des cruches cassées dans les villes d'Ys et Tyr.

Sur la pointe de mon index
La mer Caspienne est une mer ouverte,

et le Pacifique coule dans le lit de la Rudawa,
la même qui survola Paris en petit nuage

en mille sept cent soixante quatre
le sept mai à trois heures du matin.

La bouche n'y suffirait pour décliner
tous tes noms ondoyants, eau.

Il faudrait te trouver un nom dans toutes les langues
en prononçant ensemble toutes leurs voyelles

et se taire en même temps - au nom d'un lac,
qui n'a jamais pu obtenir un nom quelconque,

et qui n'existe point sur terre, comme au ciel
n'existe cette étoile qui s'y refléterait.

Un qui se noie, un autre t'implore en mourant
C'était il y a longtemps, et c'était hier.

Maisons tu éteignais, maisons tu emportais
comme des arbres, et forêts comme des villes.

Dans les fonts baptismaux et les bidets des putes.
Sur les langues et les linceuls.

Grignotant les rochers, allaitant l'arc-en-ciel.
Sueur et rosée des pyramides, des lilas.

Que c'est léger, tout ça, dans une goutte de pluie
Combien délicat est sur moi le toucher du monde.

Quoi - quand - où que se soit passé,
restera gravé dans l'eau de babel.

Wislawa Szymborska - De la mort sans éxagérer - Poésie Fayard - 1996 - Traduit du polonais par Piotr Kaminski - p 24 - " Extrait de Sel (Sol) - 1962 - ''

Bien sur que la place naturelle de ce billet, c'est Tiroir, layette ou trémie. Mais mais mais, comme dit la chèvre au bouc, je ne sais pas pourquoi, je le préfère dans le "moulin à prières" ... Un rapport avec la mémoire de l'eau ? Un truc d'illuminées en quelque sorte ! Le cycle de l'eau mesuré à l'aune du temps qui passe ...

J'ai eu l'idée de mettre des liens sur le texte. Grossière erreur, car, vraiment, tout bien considéré, ce serait gâcher Ma Dame Szymborska.



A suivre - La suite

Dérivées pour l'amour de l'eau - Une -

Discussion houleuse en famille ...bi-o pas bi-o ? les poncifs excusables - trop cher - arnaque - patati - patata - Et l'eau en plastique d'ici , le vin de là-bas du Chili ... Tot capita, tot sensus... autant de têtes, autant d'avis... et la querelle s'éteint car nous ne sommes pas des sauvages, quand même. Oui mais ...
Oui certes ...Tot capita, tot sensus...mais H2O, c'est pour tout le monde et c'est incontournable ....
Incontournable pour mammifères imbus de nous-mêmes et imbibés d'elle que nous sommes.... Quelques graines, quelques acides aminés en voyage, le sable et les petits tardigrades auxquels personne ne croit, qui ou quoi d'autre sans elle ?
Plus d'H2O, plus de capita, donc, plus de sensus du tout du tout du tout .... Bande d'ânes que nous sommes ...Et encore, j'insulte les ânes, vais avoir procès avec S.P.âne.

Vous notez que je n'ai pas cherché le site de la S.P.Anes .



la suite ici