véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

24 février 2008

Savoir d'où l'on vient

Quand on ne sait plus où on va, il faut rechercher d'où l'on vient : maxime empreinte de vraie-vérité, mais nez en moins employée à toutes les fausses sauces.

Application quand même :

Au sujet du Travail : - Dans la joie : Etant donné la facilité et même l'agrément que comportera le travail en régime socialiste, les jeunes filles, certainement, préféreraient le mariage avec le travail que le célibat même avec l'oisiveté.
Sixte-Quentin, Encyclopédie socialiste, comment nous sommes socialistes, 1913

Extrait du "Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement" de Guy BECHTEL et Jean-Claude CARRIERE p 444 Collections BOUQUINS - Robert Laffont

Au sujet des PLAIES SOCIALES - On ne pense pas toujours à celles-ci : Trois plaies sociales.

Il est certaines fautes nationales qui sont des crimes parce qu'elles atteignent la Patrie dans ses sources vives. Notons-en trois :

  1. L'école laïque. Elle est un crime parce que neutre. Une nation pétrie du Christianisme, édifiée par l'Eglise n'a pas le droit de ne pas se préoccuper de religion, surtout de bannir le nom de Dieu de ses lèvres et de son enseignement. L'homme a besoin de Dieu et la France appartient au Christ. Donc, la neutralité est un crime.
  2. Le dimanche païen. Le dimanche redevient peu à peu un jour de repos. Mais de tous les côtés surgissent des concours et des fêtes qui ont pour but plus ou moins avoué l'oubli du devoir chrétien. Des jeux partout, des jeux toujours, et le devoir du dimanche chrétien est méconnu.
    Français, faites du dimanche autant un jour religieux qu'un jour de repos.
  3. Le Journal impie. Il vient tous les matins servir un mélange empoisonné de faussetés très soignées, d'erreurs doctrinales, de calomnies malhonnêtes, de laideurs morales. Et bientôt les fidèles lecteurs, ne croyant plus à Dieu, à l'Eglise, au prêtre, croient à l'infaillibilité de leur journal et à la certitude de ses mensonges lucratifs.

De l'école laïque, du dimanche païen, du journal impie, libérez-vous, Français.
OUTIS, Almanach du Syndicat central des agriculteurs du Sud-Ouest pour 1914, Toulouse, 1914

Extrait du "Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement" de Guy BECHTEL et Jean-Claude CARRIERE p 335 Collections BOUQUINS - Robert Laffont

Au sujet du PIMENT : Pourquoi il est rouge :

Le Créateur a revêtu les piments du vermillon qu'on voit aux étiquettes apposées sur les médicaments dangereux pour rappeler aux humains les inconvénients des condiments endiablés.
Dr Henri LECLERC Les Epices vers 1915

Extrait du "Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement" de Guy BECHTEL et Jean-Claude CARRIERE p 334 Collections BOUQUINS - Robert Laffont :-)

24 février

Le 24 février c'est jour "Asaret" en Ventose.

Les aristolochiacées sont des piperales au même titre que les pipéracées et les saururacées, non point monocotylédones mais magnoliidées, euangiospermes, malgré la censure, et cependant bien angiospermes sous tous rapports :-)

Asaret d'europe ou Oreille d'homme ... il contient de l'huile essentielle toxique au goût poivré, ce qui est assez normal, pour un de chez piperales.

Extrait librement adapté de La Bible La classification phylogénétique du vivant de Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader Editions Belin et de "Quelle est donc cette fleur ?" de Dietmar Aichele - Editions Nathan

Numéros 226 et 229 des vannes internationales

226 : Si t'es dans un avion qui va à la vitesse du son et que tu parles à ton voisin, c'est le passager derrière qui va te répondre.

229 : Mettons que t'enlèves jamais les insectes écrasés dans ton pare-brise, avec les années, ça peut finir par reproduire le visage de la Joconde . Théoriquement.

Mots de tête - Pierre Légaré - Editions internationales Alain Stanké - 2000 -

Le bon sens commun eût voulu que ce billet soit rangé bien droit dans la boîte "Boîte à malice et boîte à sel" mais j'aime pas quand c'est trop bien rangé, c'est-ty qu'il faut que j'le répète ?

23 février 2008

Passe-passent les messages

  • Denis m'a envoyé ce courriel , merci Denis : Je le copie ici sans les sources sans les liens, faute de temps, mais ça mérite d'être lu, semé, dispersé ... Il y a longtemps que je voulais parler de l'acidification , tu te souviens Nadine ? c'est fait ! est-ce que tu voudrais aller à la pêche à l'info de la science de la vie et de la mer ? :-)
L'avenir de la pêche mondiale menacé, selon l'Onu (PAPIER D'ANGLE)

22/02/2008 14:36:43 GMT+01:00 #172586 DVBP 2755 PNT79 (4) AFP (608)

Par Hervé CLERC

MONACO, 22 fév 2008 (AFP) - Surexploitation des ressources, changements climatiques, pollution et acidification des océans font peser de lourdes menaces sur l'avenir de la pêche mondiale et pourraient avoir des conséquences graves sur l'alimentation de millions de personnes, selon un rapport de l'Onu publié vendredi à Monaco.

Le rapport, publié à l'occasion d'une session du Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue), brosse pour la première fois un tableau global des nuisances auxquelles est exposé l'environnement marin, en soulignant leur "synergie" et l'amplification attendue de leurs effets dans les prochaines années.

"Il y a trop de bateaux, équipés de trop de technologies, pour prendre trop peu de poissons", résume un expert. Particulièrement visé, le chalutage de fond. Cette technique de pêche, qui se pratique en traînant des chaluts en entonnoirs dans les grands fonds, bouleverse les écosystèmes, selon l'Onu.

Le rapport ne cible aucun pays en particulier. Toutefois, selon des experts contactés par l'AFP, quatre pays sont en pointe dans la surexploitation marine: la Corée du sud qui dispose d'une flotte de pêche considérable, l'Espagne dont la pêche est subventionnée et s'exerçe bien au-delà des eaux européennes, le Japon et la Russie.

"La pêche est actuellement l'un des activités les plus destructrices sur la planète", affirme un expert de l'Onu -et aussi l'une des plus anarchiques, favorisée par un manque d'informations, d'observations et de contrôle.

"L'absence de données solides, l'insuffisance d'observations des milieux océaniques et une mentalité du +pas vu, pas pris+ ont sans doute provoqué une plus grande dégradation de l'environnement que ce qui aurait été permis" sur les continents, indique le rapport de l'Onu.

Les changements climatiques, en bouleversant la circulation des grands courants et en perturbant les mécanismes de "purgation" des fonds marins, accélèrent la désorganisation générale.

Plusieurs variétés de plancton, l'une des bases de la chaîne alimentaire, sont menacées ainsi que les récifs coralliens où de nombreuses espèces trouvent leur nourriture.

L'absorption par les océans de quantités croissantes de CO2 le dioxyde de carbone produit par l'activité humaine augmente les niveau d'acidité et inhibe ainsi la transformation du calcium dont les mollusques et les planctons calcaires ont besoin pour survivre. Huîtres, clams, moules et buccins sont les espèces les plus menacées.

Le rapport note par ailleurs que la pollution marine, d'origine terrestre à 80%, va en s'accélérant, particulièrement en Asie de l'est et du sud-est, où la croissance démographique renforce l'urbanisation côtière.

L'Onu met en garde contre l'impact cumulatif de ces phénomènes: "Si les pressions sur les zones de pêche ne sont pas réduites -notamment le chalutage de fond et la pollution-- l'impact peut devenir catastrophique, entraînant la disparition ou une forte réduction des réserves de pêche", indique le rapport.

"A la différence des pays du nord, des millions de gens dans les pays développés n'ont aucun choix pour leur nourriture quotidienne: ils mangent du poisson", notamment sur les côtes africaines, observe Nick Nuttal, porte-parole du Pnue.

Christian Nellemann, responsable de l'équipe qui a rédigé le rapport, appelle à une prise de conscience rapide des décideurs politiques. Plus tard sera trop tard: "Nous sommes confrontés à des signes de plus en plus alarmants montrant des changements dramatiques dans les océans. C'est comme un gros tanker auquel il faut faire opérer un demi-tour. Le succès dépend de notre capacité à agir vite", dit-il.

22 février 2008

A la façon de Malicorne

Malicorne est un petit village de Puisaye, le pays de Colette, situé au nord de la Bourgogne. Dans cette campagne grasse, verdoyante, vallonnée, on peut marcher des heures sans rencontrer une seule voiture. C'est un lieu où il faut enlever sa montre et s'insérer dans le rythme de la nature dont la vie moderne nous coupe si cruellement. Les saisons s'y manifestent. L'odeur des fleurs d'acacias ou de tilleuls marquent le printemps et l'apparition des mauves colchiques dans les prés humides nous annonce, mine de rien, que l'automne est déjà là.

Ce livre est né de mes promenades dans cette campagne. Il s'est fait un peu tout seul. Comme à mon insu. J'en ai été plus le spectateur que l'auteur. Je le dois aux traînées de lumière dorée sur le tapis luisant des pervenches dans la pénombre du sous-bois.

Là, une grande paix m'envahit. Attentif aux sons et aux odeurs, je m'éveille à la présence tranquille du monde végétal. Je me sens vivant, à la surface de la planète Terre, à l'instant présent de l'évolution de l'univers.

Hubert REEVES - Malicorne - Réflexions d'un observateur de la nature - p.16 - Editions du Seuil 1990

Je dédie ce billet à mon amie Nadine, femme des sciences de la vie et de la terre, à mon ami Bernard, homme des bois, à Sylvie, Cathy, Georges Agnès , aux fanes fans de Colette et de Reeves , et à tous ceux qui l'aiment rond .

Deux trucs qui passent...

Au-dedans du terrier (et du blaireau)

  • Une idée qui passe ... vite piégeons là avant qu'elle ne s'oublie. Elle m'est venue en lisant, sur le blogue d'un autre animal, ce billet de Dingo : "ya pas de paradis". C'est depuis bien longtemps que je pense qu'il n'y a pas de paradis, mais qu'il y a plein de petits bonheurs (c'était même bien bien avant Delerm!) ... un oeuf à la coque, un rai de soleil ou deux canards qui volent, "deux âmes aux pieds palmés" , dit Yves Paccalet ... plus une livre de livres et quelques instruments de rencontres, par exemple la lecture du blogue de Dingo était un petit bonheur ...

C'était l'idée , voici la digression : (Tous ces petits bonheurs si et la ne contribuent en rien à l'explosion exponentielle des déchets, quand bien même nous serions huit milliards d'humanoïdes...) Mais si par "petits bonheurs", on ne conçoit que les marchandises, quelles qu'elles soient ... Ca change tout ! Tiens mon chéri, un bonbon, un gâteau au chocolat . Non... maman (ou papa) est fatiguée(e) elle(il) n'a pas le temps de faire un câlin... Tiens, voilà un jouet, un tout-nouveau-téléphone portable, un ordinateur qui parle, plein de jolis dessous avec toutes les couleurs dessus, voici des chips et de la bière ...Et voilà les deux paradis côte-à-côte : tout plein de petits bonheurs tous les deux .... En gros, je pourrais dire ceci : moi j'ai choisi mon camp de petits bonheurs : deux bons tiers et bien plus de la première catégorie et un tiers plutôt très petit de la deuxième, parce que faut pas déconner, je suis française et que j'ai une culture de partage autour des repas, et que j'aime encore un peu de certaines marchandises fabriquées par l'homme ! Ca reste gérable. (mais on sent poindre les complications, donc à suivre ) ...

Au-dessus du terrier et du blaireau

  • Un vol de grues vient de passer Un grand V trois petits V quelques oiseaux qui passent rituellement tous les ans par au-dessus de chez moi, à quelques centaines de mètres près le voyage est le même et toujours aussi émouvant/interrogeant/captivant/interpellant , car ça criaille en tournant sur chez moi ... Mais pour Voir Vol d'oiseaux Voyageurs Véro le blaireau a dû sortir du terrier :-)

Ecrit le 22 publié le 23 ! Ce poème aurait pu tout aussi bien être glissé dans les boîtes suivantes : Boîte large ou étroite et qui s'emboîte ou se déboîte - Boîte que l'on convoite - Boîte à gauche ou à droite - Boîte à huile et boîte à ficelles - Baguier, trousse ou boitillon - Buste, canastre ou serron - Coffret, drageoir, esquipot - Utricule ou vésicule - Pyxide ou boîte à pilules - Boîte à poudre d'escampette - Boîte avant ou boîte arrière De vitesses de lenteur- Boîte à onglet, boîte à lettres - Boîte à outils, à gâteaux - Boîte à prendre les souris - On peut tout mettre dans les boîtes - Et des objets compromettants - On peut y mettre aussi des gens - Et même les gens bien vivants et intelligents -

21 février 2008

Dans mon souterrain

Aujourd'hui, l'instrument magique à donner des belles phrases le moteur aléatoire sur le site de citations de Gilles Jobin m'a donné cette phrase - cette bribe de phrase - pour la planquer dans une des galeries du souterrain terrier !

   (...) toute conscience est une maladie.

Fiodor M. Dostoïevsky (Dans mon souterrain, p.31, in Les oeuvres littéraires de Dostoïevsky, vol. V, Éd. Rencontre)

  • Petit un : j'aime bien.
  • Petit deux : Est-ce qu'il y a un neuro-bio-chimio-psycho-togo-bobo-logiste dans l'assemblée ? pour éclairer cette phrase à la lumière des sciences modernes ? ;-)
  • Petit trois : qu'on lui donne du prozac (pas de lien ni de majuscule, pour ce mot ) ...


18 février 2008

Jeu

Femme triste mais joueuse néanmoins,
Echange matin brun contre aurore boréale
Echange un "mais on ne peut pas faire autrement" contre deux "quel monde tu veux pour tes enfants hé patate ! "
Echange un tiers de bidonville contre deux mille milliards de kilo de poussière de pixels

Etre une heure, une heure seulement, être une heure une heure quelquefois, être une heure, rien qu'une heure durant ...

Dénoncer la pub qui ment (article en travaux)

Il y a longtemps que j'ai écrit ce billet. Pourquoi est-ce qu'il est pas publié ? Ah oui, je crois qu'il manque les liens vers Colas et les divers produits cités (c'est des nouveaux enrobés, en gros, des revêtements de sols de route pour voiture, quoi !. Allez je le publie en l'état. Je le modifierai plus tard et je noterai qu'il est modifié ...Question d'éthique et de respect du lecteur !

Républicain Lorrain - PLEINE PAGE - 5-12-2007

L'image : (faites travailler vos méninges, vous ne verrez pas l'image sur ce blogue) : 2/3 de ciel bleu avec nuages sur lequel se détache ce message :
Colas fait prendre à la route de nouvelles voies.

Le 1/3 inférieur, c'est un tronc d'arbre en très gros plan sur lequel s'achemine une bande de fourmis rouges portant chacune un petit morceau de feuille plus ou moins déchiqueté. Sur la partie sombre du tronc , le texte : Avec Colas, la route avance... durablement
Colas donne autant d'importance aux réalités environnementales qu'aux enjeux humains. La qualité de vie des riverains s'en trouve préservée, le confort des automobilistes amélioré et les conditions de travail des collaborateurs optimisées.

De nombreuses innovations soutiennent ce développement durable. Par exemple, la route se fait silence avec Nanosoft, devient nature avec Végécol, réduit la consommation énergétique (!!!) avec les enrobés 3E et limite les émissions de gaz à effet de serre avec Végéflux.
Ainsi Colas ouvre de nouvelles perspectives à la route : plus respectueuse de la Nature et plus respectueuse de l'Homme.
Avec Colas, la route avance... naturellement.

Est-ce qu'il faut que je vous fasse un dessin ?
Une route n'est jamais respectueuse de la nature, car elle coupe nécessairement un territoire naturel ... Elémentaire, mon cher Watson ... mais cette pub est spécialement vicelarde ... on ne parle pas de nouvelles routes ... il est juste question "d'améliorer le confort des automobilistes", et "d'optimiser le travail des collaborateurs ". Euh ... vous voyez qui c'est, vous ?
Quant à "la route respectueuse de l'Homme " ? Que disent les mots ?

En même temps que "Le" Grenelle de l'Environnement, en septembre 2007, se tenait le congrès de la route . (fichier pdf à ouvrir dans un onglet, pour les étourdis)

Modification le 20/02/2008 : Tout bien considéré, et relu, cet article n'est pas fini du tout. J'ai encore deux paragraphes d'arguments à ajouter ...Alors qu'est-ce que je fais, je l'efface ? Si je l'efface, et que vous l'avez déjà lu, ça vous fait quel effet ? Oui je sais, je me répète ! A suivre ...

>>Modifié le 24-02-2008 de la façon suivante : A suivre mis en gras :-) , histoire d'attirer l'attention de ceux qui ne lisent pas tous les mots, car il y a tellement de mots à lire sur tous les blogues du monde, qu'on ne peut pas en vouloir à chacun de ne pas tout lire ... Moi-même ... j'avoue lire certains en travers et n'accorder toute mon attention qu'à une certaine quantité d'articles ...et puis ya ceux qui préfèrent les images, et ceux qui sont là pour autre chose ...Et puis ya les vrais livres ... Ah c'est pas simple ....N'empêche que j'ai quand même envie de dénoncer la pub qui ment.

Bio-divertissement

Tu peux faire des boucles d'oreille avec des huîtres, mais pour tenir, il faut qu'elles soient vivantes.

Mots de tête - Pierre Légaré - n° 70 - Editions Stanké -

La Raison veut ...

La Raison veut que l'on dispense les femmes d'apprendre -
à lire,
à écrire,
à imprimer,
à graver,
à scander,
à solfier,
à peindre ... etc.
Quand elles savent un peu de tout cela, c'est trop ordinairement aux dépens de la science du ménage.

Article VII du "Texte de la Loi" portant défense d'apprendre à lire aux femmes - Sylvain MARECHAL- p 55 - Editions Mille et une Nuits -

La Raison veut que l'on fasse grâce aux femmes de l'étude aride et sèche de la grammaire ; les femmes étant destinées à des occupations plus agréables et moins stériles.

Article XIV du "Texte de la Loi" portant défense d'apprendre à lire aux femmes - Sylvain MARECHAL - p 58 - Editions Mille et une Nuits -

La Raison veut aussi que l'on dispense les femmes des éléments non moins ingrats de la géographie et de l'histoire ; leur mémoire fragile porte mal le fardeau des dates et d'une lourde nomenclature. Quel inconvénient, d'ailleurs, à ce que les femmes fassent des anachronismes ?

Article XV du "Texte de la Loi" portant défense d'apprendre à lire aux femmes - Sylvain MARECHAL - p 58 - Editions Mille et une Nuits -

Mes poulettes, mes poulets - un message de la Ligue de protection des oisillons -

Mes poulettes, protégez vos poussins....
Car il n'est rien de plus beau que l'oiseau libre, et qu'il n'est d'oiseau libre que dans son milieu préservé, qu'il n'est de milieu naturel préservé que dans un monde où la libre concurrence où le respect des droits de tous les zoizeaux zet zoizillons et caetera et caetera ...
Pierre Perret chantait : Ouvrez ouvrez la cage aux zoizeaux .... regardez-les s'envoler c'est beau, les enfants si vous voyez, des p'tits zoizeaux prisonniers, ouvrez-leur la cage vers la liberté ....

D'après ce texte : dégagez les mots qui vous semblent importants - réfléchissez à la façon dont le message est présenté - relevez les mots qui vous semblent contradictoires - (libre/préservé, par extension protégé) et si cela vous semble sympa/tangible/urgent/nécessaire/essentiel , vous pouvez aller signer ce truc-ci ....

17 février 2008

Les moyens d'information

cccccccccccccccccrrrrrrrouiiiiiiiiiiiiiiic brzzzzzzzzzzzzzwwrrrrrrrrr crrrrrouuuuuuuuuuuicccccccc voici ccccrrrrrrrrrrrrrrrr une info crrrrrrrrrrrrrcrrrrrouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bbbbbbbbbbbbbbbbrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww ;-)

16 février 2008

La puce à l'oreille

Aujourd'hui 15 février 2008, j'ai voulu rechercher des données sur mon blogue, et j'ai été amenée à utiliser le moteur de recherche interne. N'hésitez pas à l'utiliser et à y entrer des recherches saugrenues, comme bonheur, puce, tintin, ou lichen, ou crêpe dentelle ... C'est comme s'il y avait un moteur aléatoire alors qu'il n'y en a pas ! Toutes proportions gardées bien sur ! C'est un terrier de blaireau, c'est pas wikipedia ! La recherche de Michel-Ange ne donne aucun résultat à l'heure où j'écris.

15 février 2008

Mettre la puce à l'oreille !

Aujourd'hui 15 février 2008, j'ai voulu rechercher des données sur mon blogue, et j'ai été amenée à utiliser le moteur de recherche interne. N'hésitez pas à l'utiliser et à y entrer des recherches saugrenues, comme bonheur, puce, tintin, ou lichen, ou crêpe dentelle ... C'est comme s'il y avait un moteur aléatoire alors qu'il n'y en a pas ! Toutes proportions gardées bien sur ! C'est un terrier de blaireau, c'est pas wikipedia ! par exemple : La recherche de "bestiole" ne donne aucun résultat à l'heure où j'écris.

Vite fait en parcourant les galeries du terrier

Il y a aussi les fois où je m'énerve devant mon blogue parce que je voudrais en écrire beaucoup beaucoup plus ... comme par exemple mettre en valeur ce slogan :SORTIR DU NUCLEAIRE C'EST POSSIBLE ! ou montrer comment ça fait la censure le respect des droits de TF1 sur Internet ou utiliser le petit dessin de Gilles Jobin , la fonction de la boîte étant : "vider les mots de leur sens", ou encore qu'est-ce que c'est que la biodiversité. Ou parler du blaireau mort que j'ai poussé dans le fossé l'autre jour, sur le bord de la route, et dont j'ai admiré les pattes, de vrais outils faits pour creuser. Et j'ai toujours en rade le billet sur Le mariage de Tuya
Alors je résume souvent en disant qu'on a qu'une vie (plus ou moins 24 heures par jours en calendrier actuel). D'autres disent "c'est pas si simple" . Ce que je sais, dans ces cas-là, c'est qu'il faut aller à l'essentiel. SORTIR DU NUCLEAIRE C'EST POSSIBLE ! et CARTHAGO DELENDA EST :-)

A suivre ...

Le quinze de février

Le 15 de février .....
Petit un, c'est l'anniversaire à Titine ... Bon anniversaire à la renne-christine

                 

(titine, si t'es pas d'accord pour que ton image soit publiée sur le oueb mondial, tu me l'écris très vite)

Petit deux : C'est aussi le 5ème anniversaire de la soirée "Pour Pipo" le 15 février 2003 ...

              

(pipo, si t'es pas d'accord pour que ton image soit publiée sur le oueb des vivants, tu m'envoies un signe de l'eau-delà très vite - pas d'inondation, s'il-te-plait)

et donc, par extension, l'anniversaire des /poules/fées/cocochonnes/ de Vache de blues !


C'est surtout l'occasion d'envoyer un clin d'oeil à tous mes amis et amies de Vache de Blues ...

A tous, avec plein d'amour ... Là par en-dessous du lien, ya un'p'tite video qu'elle est bien ... C'est La Bolduc, ajouté-je le 15-2- à 20h07 heure du terrier.

Ce billet aurait pu également être glissé dans les boîtes suivantes : Boîte large ou étroite et qui s'emboîte ou se déboîte - Garnie de sciure ou d'ouate - Boîte à malice ou boîte à sel - Buste, canastre ou serron - Coffret, drageoir, esquipot - On peut tout mettre dans les boîtes - Des cancrelats et des savates ou des oeufs durs à la tomate - On peut y mettre aussi des gens - Et même les gens bien vivants et intelligents -

14 février 2008

Qui écrit en janvier publie en février - chapitre deux -


Il y a déjà un moment que j'ai écrit le brouillon de ces deux billets. j'n'étais point trop sure. J'voulais les peaufiner....Je m'en vas publier les brouillons, ils ne sont pas si mal après tout !

"La deuxième idée, (la première est là) je viens de la trouver sur le blogue de Gilles Jobin, qui publie des "vieilleries mathématiques". En lisant ceci, je me dis que si ma vie d'enfant (ou de jeune fille) avait croisé le chemin d'un professeur de mathématiques comme lui, ma vie aurait (peut-être) un graphe un peu différent aujourd'hui. Allez savoir ?
Mais va, ma vie me va bien, comme elle est. "Elle" "est".
Et puis...
Va savoir ... Elle est bien, cette expression, quand on s'y arrête un instant ... Au lieu d'un arrêt sur images, un arrêt sur mots : Va savoir ...

En réalité, j'avais écrit ce petit mot à la mi-janvier 2008, peu après la publication de ce billet par Gilles Jobin .

Et voici qu'aujourd'hui, (14 février 2008, jour de la St Valentin) il publie ceci, cette merveille. Qui m'oblige à publier mon brouillon séance tenante, puisqu'il s'avère toujours vrai ! et à travailler sur deux autres idées, d'une part, les choux romanesco, et d'autre part, la réflexion nécessaire et urgente sur l'éthique sur internet et son corollaire, la nécessité de la conservation des supports fixes à base de cellulose ! .... A suivre ....

Qui écrit en janvier publie en février - chapitre un -

Ecrit en janvier : Je m'aperçois avec horreur qu'il n'y a rien dans la boîte des choses un peu passées, désuètes ...
Vite, remédions, remédions, mais comment ?
Et bien deux idées me viennent, là, tout de suite, autrement dit : spontanément :
La première, est une pensée émue à mon père, qui était à la fois "un vieux con", et un très honnête homme ... Il est à l'origine de mon adhésion aux idées écologiques, et je rapporte ici avec émotion un de ses idiotismes préférés, voire récurrents : "Mais une paire de chaussures ou un frigo doivent durer toute une vie" - une vie d'humain, s'entend, pas une vie de paire de chaussures ou une vie de frigo ! - Le pauvre homme avait eu bien du mal à se vivre la deuxième moitié du 20è siècle. Ce vieil homme était un indien à sa façon, et c'est sans doute à cause de lui que dans l'expression "développement durable", je ne conserve que le mot "durable" !!!! Je me souviens également qu'il s'était investi, il y a très longtemps, dans un des premiers syndicat d'assainissement de la rivière polluée qui coulait à côté. C'est également de lui que je connais tout le monde du jardin, et que je tiens mon amour des arbres, mon amour des "gens", des Vosges, ma taciturnie, et mon côté blaireau .

Ce billet est publié complètement par hasard et sans vergogne le 14 février , jour de la Saint-Valentin, puisqu'il y a longtemps que j'ai enterré mon père ;-) , que Saint-Valentin fait partie de l'église de la Ste-Consommation que j'exècre (il y a même des mauvaises langues qui disent que le commerce des fleurs est très malsain, qu'il génère énormément d'énergie grise et toute cette sorte de choses ... et d'ailleurs, les roses de mon jardin, celles qui sentent si bon, les si vieilles, et si robustes, elles ne fleurissent qu'en mai). En réalité, c'est à cause ou plutôt grace à Gilles Jobin que je publie ce petit mot ce jour là. -la suite du raisonnement ici-

12 février 2008

Issa


J'avance
dans le vent d'automne --
vers quel enfer ?

Kobayashi Issa (Anthologie du poème court japonais - Poésie/Gallimard)



Ce poème aurait pu tout aussi bien être glissé dans les boîtes suivantes : Boîte que l'on exploite - Boîte large ou étroite et qui s'emboîte ou se déboîte - Boîte à gauche ou à droite- Garnie de sciure ou d'ouate - Boîte à malice ou boîte à sel - Baguier, trousse ou boîtillon - Buste, canastre ou serron - Coffret, drageoir, esquipot - Pyxide ou boîte à pilules - Boîte à poudre d'escampette - Boîte à onglet, boîte à lettres - Boîte à prendre les souris - Tiroir, layette ou trémie - Boîte à buter les facteurs - On peut tout mettre dans les boîtes - On peut y mettre aussi des gens - Et même les gens bien vivants et intelligents Moi? ;-) -

Ce monde


Sans savoir pourquoi
j'aime ce monde
où nous venons pour mourir

Natsume Sôseki (Anthologie du poème court japonais - Poésie/Gallimard)

Jardin d'hiver de Bashô

Dans ce jardin
un siècle
de feuilles mortes !

Matsua Bashô (Anthologie du poème court japonais - Poésie/Gallimard)

Un p'tit tour chez Ann-So

Aujourd'hui, Traînasse en Pluviose, je suis allée traînasser rendre une petite visite à Ann-So, que j'avais négligée depuis quelques jours ...(le temps qu'elle écrive quatre billets) . C'était une bonne idée de passer par là. J'ai eu ma ration de rire de la journée. Là. (D'accord, il faut un (tout petit) peu connaître/aimer l'informatique pour s'éclater avec ça, mais ça reste largement grand public !) . Et ça vous a un petit air de frais ... ça ressemble à un vent de printemps ... :-)

Coin coin (modifié)

Combien y a-t-il de probabilités qu'un blogue protégé par le système d'identification anti-spam affiche le cryptogramme : coin coin ?

Combien y a-t-il de probabilités que le système de protection et d'identification anti-spam d'un blogue affiche le cryptogramme : coin coin ? ou coucou ? *

Dites également le nombre de visiteurs.

  • Billet modifié le 12 février 2008

11 février 2008

Nasreddine

8 février 2008

Philosophie des francais

Je reçois à l'instant par courriel cette petite histoire, autant la glisser dans ma "boîte aux lettres " ;-)

Un Allemand qui visite la France s'arrête à coté de deux types qui attendent un bus.

"Entschuldigen Sie, bitte, sprechen Sie Deutsch ? " demande-t-il.
Les deux Francais le regardent en silence.
"Spreekt u misschien Nederlands ?"
Les deux Francais ne bougent pas...
L'Allemand essaie alors: "Sorry, do you speak English ?"
Les deux autres continuent à le regarder.
"Parlate Italiano ?"
Pas de réponse.
"Hablan Ustedes Español ?"
Toujours rien.
L'Allemand hoche alors la tête d'un air dégoûté et s'en va.
Le premier Francais dit alors à l'autre : " Tu ne crois pas qu'on 
devrait quand même apprendre une langue étrangère ? "
"Pourquoi ?", répond l'autre "ce type en connaissait cinq et ça ne
 lui a servi à rien !" .

Je me dis que cette histoire serait tout aussi valable aux Etats-Unis, et que ce n'est pas anodin .... Mais je n'ai pas le temps de développer cette idée. Ce sera pour un autre billet .

4 février 2008

Buis en Pluviose

Le 4 février, dans le calendrier romain, on fête Sainte Véronique. Bon, comme sainte, elle était pas si mal.
Mais dans le calendrier républicain, c'est BUIS EN PLUVIOSE .

L'espèce est protégée, ça tombe bien, j'en ai trois, immenses, plus que bi-centenaires ... Je vais continuer à les buichonner...

3 février 2008

Vache en Pluviose de Joaquim Hock

Nous sommes encore le 3 février, et j'ai trouvé une belle image pour illustrer

VACHE DE PLUVIOSE !

J'ai trouvé un illustrateur PATAPHYSICIEN , belge, poète, et en plus, en plus, il aime Michaux.
Aucun doute possible, sa place est ici. ( Merci à Cathy Garcia : chef patron de la revue "Délits de poésie" Nouveaux Délits , et du blog "Délit de poésie")

En vérité, j'ai beaucoup hésité pour trouver dans quelle boîte glisser cette gravure ...

Le conseil du blaireau : oh oui prends-moi !


En vache de pluviose, le conseil de l'almanach Blaireau (almanach troisième? du nom, après Vermot et Gougaud ) est le suivant : Dans ma liste de liens en bas à gauche, allez consulter sans modération le lien

C'est trop bien ! Vous y trouverez par exemple " oh oui prends-moi! " Et devant ce petit dessin, je remballe tout ce que j'ai pu écrire ou penser sur ma préférence au texte sur l'image ! Cette image-là est meilleure que tout ce qu'on peut écrire ... Quant à "Cher auditeur".... Chapeau bas à Xavier Gorce !
Bien évidemment, vous pouvez vous abonner directement chez lui, ça va sans dire, mais aussi bien en l'écrivant ! (et acheter ses livres, le faire connaître etc etc)

2 février 2008

La gloire, enfin !

Nous , les filles, là ! Mais le blaireau n'est pas sur la photo !

Hé les filles, le 21 mars, vous savez quoi ? C'est le premier jour de Germinal .... Primevère de Germinal ...C'est pas joli, ça ?

AFFAIRE A SUIVRE ...

Deux février

Nous sommes le deux de février.
C'est le jour des zones humides (version écolo) ou autre à votre guise. (Qu'est-ce que vous croyiez qu'il y avait derrière le lien, bande de bonobos !)
En France, c'est également un jour de manifestation contre la ratification du Traité de Lisbonne par le parlement, et non par voie référendaire.
Comme nous avons toujours aussi peu de débats, les rares qui existent méritent d'être signalés. Choisissez votre Europe, un débat ici .
C'est également le 14ème jour de Pluviose sur le calendrier républicain. On célèbre l'avelinier (le noisetier) Autant dire rien : Nuts !
Cela faisait très longtemps que je voulais mettre ce joli calendrier par ici. Une bonne chose de faite... Demain, 3 février, 15ème jour de Pluviose est un jour vache . Je dis ça pour rire avec Meca-Bwana. Bonjour meca-bwana ! Il y a un concert des vieux et moches en lichen de pluviose ...

1 février 2008

L'H.D.B.D. Chapitre trois : la récup

Je suis pour la récupération, quand il s'agit de fabriquer de jolis objets, de recycler un matériau ou de réparer des choses utiles, bref quand il s'agit de ne pas gâcher les matières premières. Par contre, certaines récupérations m'exaspèrent : la récupération des indices correcteurs de l'économie, par exemple, ou l'utilisation des découvertes psychologiques appliquées à la vente... Ca se passe comme ça chez Mac Donald... Ou les pubs voitures ...(Merci à SuperNO pour les images! ) Notez que je n'ai rien contre la publicité ...(euh, pour être honnête et si j'approfondis ma réflexion, si !) mais tout sur, surtout, j'aime pas le mensonge publicitaire ... ni le mensonge tout court ?

Anomalie dans le P.A.F. ou Dieu...le retour

Dimanche dernier, je regardais la télévision publique française en compagnie de ma vieille mère. La vieille dame affiche l'âge vénérable de 91 ans. Elle possède aussi toute sa tête, et elle aime de moins en moins regarder la télévision car, dit-elle, "il n'y a plus que des publicités pour les voitures" ... De ce fait, elle préfère écouter la radio, mais, mais, elle zieute avec grand plaisir quelques émissions sur Planète, les plus vieux des vieux films de cine-club, "Questions pour un champion", tous les jours et même le dimanche , et ne rate aucune retransmission de patinage artistique ... :-) La vieille dame est balèze : elle sait encore reconnaître toutes les figures avec leur nom correct , pas comme moi, qui ne fait pas la différence entre un double et un quadruple flip, et pour qui les boucles piquées n'évoquent que de la couture ... J'admire donc en silence les compétences de la mère, même si le patinage artistique me laisse ... de glace - ouaf ouaf - .Je suis bien incapable de voir s'ils font deux , trois ou quatre tours, à l'endroit ou à l'envers, sur eux-mêmes ou puis s'en vont !
Dimanche dernier disais-je, alors que je partageais ce moment de vie le plus paisiblement possible avec "l'auteure de mes jours" , voici qu'arrive la fin de l'émission, et que le présentateur termine son commentaire par ces mots : "Au revoir .... Dieu vous garde..."
Et, alors que j'avais supporté tranquillement les couples évoluant en boucles sirupeuses, les commentaires insipides (à mon sens seulement), applaudi aux efforts louables d'un beau specimen d'homo patinens évoluant sur du Django Reinhardt, alors que j'avais supporté sereinement la belle italienne tournicoti et les programmes courts tournicoton, alors que j'avais tout tranquillemement supporté , tout ce que j'aimais pas, moi, juste par amour d'elle...ces trois derniers mots m'ont troué les tympans. Trois mots anodins qui m'ont vrillé les oreilles ....
Aussi incongrus qu'un foulard en classe de maths, qu'une femme en bourka sur les trottoirs d'Uckange, moins drôles que le chanoine de Latran sur le blogue de Paccalet.
Je vous précise que j'ai été élevée par une mère profondément croyante qui a mis,délibérément, tous ses enfants à l'école laïque. Elle avait pour ce faire de très bonnes raisons. Traversée par toutes les contradictions et hypocrisies de l'animisme au catholicisme, c'est la solution qu'elle avait trouvée pour mettre ses enfants à l'abri (je ne dis pas qu'elle a fait tout juste) , mais je crois savoir, à peu près, de quoi je parle. Je ne vous dirai pas si je suis athée, croyante, agnostique, enfant de Jesus, raëlienne de l'ouest ou east-raëlienne, sur ce blogue, parce que ça n'est pas la question. Je suis laïque. Point. A ce titre, l'espace public de mon pays est neutre et républicain. A ce titre, je suis capable de respecter tous les points de vue. A ce titre, j'admets la retransmission de la messe dans son espace réservé, les émissions oecuméniques qui font leur boulot et les libres-penseurs quand ils n'affichent pas de mépris. S'il n'y avait qu'une chose à sauver en France, je sauverais la laïcité. Tant pis pour la sécu ou le droit du travail (non je plaisante!) . Mais elle est la voie la moins facile, le chemin le plus escarpé. Pas de bien pas de mal, pas de Dieu vous garde , pas de glissières de sécurité . Pas de "i swear on the baibel", pas de baibel, rien que des textes de loi minables votés par des hommes de rien, et on se dépatouille avec... c'est pas facile, c'est sûr. Je revendique cette laïcité qui n'est pas le plus simple des instruments à mesurer la taille des hommes, et je constate que du fait de notre incompétence à défendre cet instrument, il est, réellement, en danger.
Il y a ceux qui vont me dire que je fais vraiment une montagne d'un rien. Et puis il y a ceux qui vont comprendre la portée du symbole.

Pour ma part, je revendique Desproges : "La seule chose dont je sois sûr, c'est que je doute toujours" . Je revendique aussi d'être un pitre : Dieu nous garde de ceux qui nous empêchent de faire les pitres. (sous le lien, c'est la video du Parti d'en rire, sur youtube) . Je vais terminer comme ça : Dieu qu'il est difficile d'être athée, de nos jours ... et ça va pas aller en s'améliorant, je vous en prends athée-moins. :-)
With love .