véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

27 février 2009

FA-VL encore

INFO GRAND PUBLIC SITE FAVL - suite

NOTE : billet datant d'août 2008 - Nouvelle publication en février 2009

Bonjour, et bienvenue.

Vous n'êtes pas ici sur un blogue qui pratique la désinformation écolo. Vous êtes sur un blogue d'information citoyen, à l'usage des maires de communes, des mères et pères de famille, des boulangers, patissiers, maçons et tous corps de profession, chômeurs, adolescents , vieux, vieilles, braves gens que j'aime et tous les gens de la rue. Vous êtes malheureusement sur le web, et ces informations doivent maintenant passer dans la vraie vie des communes, des maires, des grands-mères et de leurs petits-enfants. Pour ma part, c'est dédié à tous les bébés humains, animaux, plantes etc etc ... C'est ma participation personnelle à la consultation sur l'eau.

Le dossier FA-VL nouveau est arrivé . - Nota : Le lien est mort ... ce soir ;-) ? (1)

Sur ce site, (voir en bas d'article) vous trouverez la plaquette adressée aux maires dans la rubrique à droite "dossiers à télécharger, ainsi que les dossiers "presse". Vous trouverez beaucoup d'infos, mais pas la durée de vie exacte des déchets.

Parallèlement, vous aurez droit au même dossier vu par le Reseau Sortir du nucleaire : ICI (N'oubliez pas de faire un tour par la revue de presse , rubrique de gauche, pour les infos officielles de l'AFP et autres)

Vous pouvez trouver également des avis d'élus et l'expérience des autres sites d'enfouissement sur le site du CEDRA de : BURESTOP ***

Il est prévu que l'avis des communes le souhaitant soit publié sur ce site au fur et à mesure de leurs réponses.

Les sites indiqués ne sont pas exhaustifs. (Stopbure, par exemple : regroupement d'élus) (2)

A NOTER QUE CE BILLET RESTERA EN TETE DE GONDOLE PENDANT UNE ASSEZ LONGUE PERIODE, ET QUE SA DATE DE PARUTION SERA MODIFIEE TOUS LES JOURS SOUVENT , comme il est indiqué ICI .


*** Lien modifié (plus précis le 26/08/2008)
***** La revue de presse sur le sujet

Mise à jour le 27 février 2009 :

(1) L'Andra ayant quelque peu modifié son site , le dossier FA-VL nouveau a été déplacé, notamment le dossier aux élus , que vous trouverez ici
Si ce n'est pas déjà fait, aller voir cette plaquette, elle vaut le coup d'oeil
(2) Voir et revoir l'excellent site de la QV dans les liens à droite du blogue
(2) Le site de l'Association des Maires, avec leurs propositions
(2) Les nouveaux : Blesme dans les Vosges, dont le Conseil Municipal s'est porté candidat ...
(3) Les communes concernées, celles dont le Maire a reçu la plaquette en question sont là

A suivre ... (2) Juzennecourt - Bricon/Semoutiers - Soulosse

25 février 2009

Dans quel jardin ?

Est-ce que vous connaissez l'expression "not in my backyard" ? Pas dans mon jardin, en français. C'est l'expression que l'on utillise pour décrire le comportement plutôt critiquable des gens qui refusent les pollutions lorsqu'elles les touchent de près alors que les questions environnementales les touchent généralement assez peu ! Moi, je dirais plutôt que la Terre est un grand jardin ... Donc, pas dans mon jardin , bande de nains ! Ni ici, ni ailleurs, ni nulle part ailleurs ...

Avez-vous deviné que je suis revenue à mon cheval de bataile, l'enfouissement des déchets nucléaires ? Pour l'heure : la sorte de déchets dite "FA-VL" ...

Il reste que sans adhérer au point de vue "pas dans mon jardin", je trouve quand même assez raisonnable fondamental que des personnes vivant sur un territoire soient mises au courant des manoeuvres visant à enterrer des trucs peu recommandables dans leurs prairies pour les siècles des siècles.

Lire la suite

Si vous le dites ..

Extrait du Républicain Lorrain du 25-2-2009 - Ici dessous - Mais je le copie aussi ici dessous :

La signature d’un accord stratégique entre la France et l’Italie sur le nucléaire civil constitue une véritable révolution pour la Péninsule qui avait complètement renoncé à cette source d’énergie en 1987, un an après la catastrophe de Tchernobyl. Aujourd’hui encore les Italiens restent encore très divisés sur ce retour au nucléaire qui devrait être formalisé prochainement au Parlement. Cela fait des années que Silvio Berlusconi bataille pour que l’Italie reprenne la place de pionnière qu’elle avait eue dans cette filière dans les années 60. A la tête d’une majorité stable, «Il Cavaliere» est désormais en mesure de contrer ce qu’il dénonce comme un «fanatisme environnemental » afin de permettre à son pays d’adopter une nouvelle stratégie énergétique qui aura pour premier effet de réduire à terme sa facture d’électricité tout en profitant du savoir-faire d’EDF. Pour convaincre les Italiens, Silvio Berlusconi a ainsi souvent souligné une dépendance énergétique provenant à 80 % de l’importation et des coûts du kilowatt heure d’électricité deux fois supérieurs à celui de la France. L’accord franco-italien marque aussi le retour en force du nucléaire civil dont Nicolas Sarkozy a fait son cheval de bataille tant sur le plan national que dans le domaine de l’exportation. Evalué à quelque 40 milliards d’euros, le marché italien est une nouvelle pépite dans la corbeille d’EDF, même si le géant français accorde des compensations et des transferts de technologie non négligeables à son homologue transalpin Enel, à l’origine d’une crise entre Paris et Rome lorsque la France avait écarté ses visées sur Suez au profit d’une fusion GDF-Suez. Misant gros sur le réacteur EPR, EDF consolide son carnet de commandes potentiel déjà fourni avec des projets avancés aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Chine et des pistes sérieuses dans les Emirats. Conséquence de la flambée des prix du pétrole, le nucléaire a un avenir certain dès lors qu’il concurrence efficacement un pétrole à 30 dollars le baril, et que chacun sait que l’or noir est en voie de raréfaction. Louis BIGOT.

Je vous invite à mobiiser vos synapses sur les trois dernières phrases de l'article... Surtout sur la dernière phrase d'ailleurs, celle que le lecteur du "Réplo" va retenir le mieux . Sur l'emploi du présent du mode indicatif accolé à des adjectifs tel que "certain" et "efficacement" . Allez, je répète pour ceux qui n'auraient pas bien lu : le nucléaire a un avenir certain dès lors qu'il concurrence efficacement un pétrole à 30 dollars le baril, et que chacun sait que l’or noir est en voie de raréfaction.

Ah ! Merci Monsieur Louis Bigot . C'était la lecture du jour. Evangile selon La France . C'est pas demain la Révolution des Crabes  ! :-)
Euh .... L'uranium, c'est du renouvelable ?

Encore un mot : le présent de l'indicatif dans la première phrase et le conditionnel de la seconde, ça vous embrouille pas un peu , vous ? On signe, mais ça devrait passer ? Dites-moi si vous ne lisez pas la même chose que moi ... Et vous, les lecteurs, je vous rappelle que si vous n'en voulez pas du nouvel EPR , si vous n'en voulez plus , du nucléaire... et ben faut le dire ! Parce que comme c'est parti là, on pourrit le 21è siècle tout autant que le 20è . Gravement.
Dites-moi, par exemple, Monsieur Bigot, qui va ramasser l'oseille, et qui les emmerdements ? C'est-i pas une bonne question, ça ?
J'en ai marre des crabes...

24 février 2009

Et si on vivait autrement ?

Qu'est-ce que l'honneteté intellectuelle ? Je vous entends ricaner : "un truc en voie de disparition" ...Niark Niark ... J'ai un exemple tout frais d'hier à ma disposition alors je fais un gros effort et je le glisse ici, parce que je le trouve important.

Je vous situe le contexte :
"Et si on vivait autrement ? 60 pages pour changer ses habitudes, se faire du bien et aimer la planète"
Ma vieille mère est abonnée à "Elle" depuis le quaternaire. Je me demande même s'il ne faudrait pas que nous , ses filles, contactions le service "abonnés" pour savoir si par hasard et malgré la crise, ledit service ne lui accorderait pas deux ou trois ans d'abonnement gratuit, pour les dernières années de sa vie, dans la catégorie super-vétérans-super-fidèles.
Tout ça pour vous dire que ce dimanche, sur la table de la cuisine de la vieille dame, au milieu du fatras, entre "La vie" , le RL, et Rustica, comme d'hab, il y a "Elle". Ben oui, j'ai une hérédité chargée ! Elle, que je ne regarde pour ainsi dire jamais . Alors pourquoi t'est-ce que je l'ai regardé dimanche ? Je vous détaille le script : Coup d'oeil : "Ah, il est joli, ce gilet" - Incrédule : Ah ? c'est "le" Elle ? (j'adore mésusager du pronom) - l'oeil attiré par la pastille ronde et verte Numéro vert 100% papier recyclé : Naaann ? je rêve .....
Qu'est-ce que vous regardez dans "Elle", vous, en premier ? Ah, vous lisez pas "Elle" ? même pas chez le dentiste ? Menteurs menteuses .... Moi dans "Elle" je ne regarde que les photos ... Je sais encore reconnaître de belles fringues de luxe ou de belles photos tirlipotées ...
Donc, suite du script, Blaireau jette un oeil sur le dossier "photos belles photos", depuis cinquante ans qu'il est là ce dossier, pensez .... Et là , je ne vais pas écrire "lol" ou "mdr", mais franchement, devant les photos, je m'esclaffe ! La petite Marion Cotillard en prière devant un chou (vert, le chou) en tenue cachemire et soie (rose, le cachemire et rose, la soie), avec ce texte merveilleux "j'ai reçu une éducation basée sur le respect. De soi, des autres, de l'endroit où l'on vit." . Je vous passe le détail des autres pages, l'étable et la vieille cuisine pleine de ruralité où le photographe (jb mondino, quand même) essaie de nous faire du Depardon, mais avec un accessoiriste de troisième zone, et où la petite mignonne se languit en débardeur de soie Isabel Marant (1 moidsmic, voire plus) devant une miche de pain ancien gisant sur une vieille table la même que la mienne, en montrant ses jolies cuisses habillées de rouge à une vieille cafetière Seb, ainsi qu' à moi lectrice et donc à toi lecteur ! - A qui veut bien l'entendre, j'en profite pour dire que ce type de cafetière, bien qu'il soit en alu (1), fait du très bon café pour une empreinte écologique bien moins lourde que les absurdes cafetières actuelles. Un joint caoutchouc à changer tous les cinq ans . Surtout qu'il en existe en Inox, de ces cafetières, faudrait le dire à Clooney ...Fin de l'apparté sur les cafetières - Je signale également que j'ai les mêmes collants que Marion Cotillard, mais en kaki, et que j'avais d'aussi jolies cuisses qu'elle à son âge, mais que j'ai perdu la photo, l'âge aussi d'ailleurs ! Cette hilarité critique n'est donc absolument pas motivée par quelque jalousie que ce soit ! ouarf !
Bref. Si vous passez acheter votre Sine hebdo magazine préféré chez votre détaillant habituel, z'avez qu'à regarder. C'est le numéro du 21-02.

Et puis j'aurais pu en rester là ... Mais suite du script : C'est seulement après avoir pleuré sur les photos que je reviens à la page de couverture et donc au titre de mon article, à l'alinea deux. '"Et si on vivait autrement ? 60 pages pour changer ses habitudes, se faire du bien et aimer la planète"''
Soupir affligé du blaireau : pfff ... il va falloir que je lise l'article ....(honnêteté intellectuelle : étape numéro un)
Ferais bien un billet sur le blogue ....grrrr .... Va falloir que je lise tout le numéro avant ... (honnêteté intellectuelle : étape numéro deux).

J'ai lu. J'ai tout lu. Ca ne m'a pas pris des plombes : les articles de fond d'Elle Magazine, vous savez, c'est pas le Monde diplomatique. En gros il y a sept pages à lire. Pas si mauvaises. Entendons-nous bien : c'est selon l'éclairage ! Mais vous connaissez le blaireau ? Il tire sur les semenciers, pas sur l'ambulance et ses infirmières. C'est pas si mal, ce qu'elle dit la p'tite Marion. Le minimum bien lissé pour que les lectrices se le mangent comme du fromage blanc. Du sans arêtes. Un interview d'Hubert Reeves, une présentation des jeunes novo-écolos présentables (2) (Hihi pardon Ann-so) et surtout un article sur le Greenwashing par la pub ...Ma foi, pas si mal ...
(honnêteté intellectuelle : étape numéro trois : merde, je ne peux pas descendre complètement ce truc . Pour le public de "Elle", c'est pas si mal, et ça peut servir aux mougeonnes).
J'y ai même appris qu'Areva s'était fait retoquer par le BVP pour sa pub "L'énergie au sens propre" . Comme quoi .... (honnêteté intellectuelle : étape numéro trois bis : prendre l'info d'où elle vient. Vérifier quand même !)
J'ai donc tout lu ..... Je me suis farci sans sourciller les termes nouveaux "cosmeto bio" la "it list" de marion cotillard, tous les cosmétiques à la mord-moi-le noeud , les mêmes que les autres, ajoutez bio-équitable- et le compte est bon. Tiens c'est curieux, rien chez Weleda, me dis-je ....Ensuite nous avons "Vive la Cosm'éthique" - une page et demi page 116 - de greenwashing de la cosmétique (malgré l'article précité ! Ben oui ... Commerce oblige !)

Un extrait que j'ai adoré " Garnier nous apprend à faire le tri dans la salle de bains" Ouf, merci Garnier ! Jamais trop tard pour bien faire ...Mais alors tu vas les faire où, tes bénéfices, dis-moi ? Ah .... dans les autres pays... Là où ils ont pas encore de salle de bains ... Ouais c'est une façon de voir ....Et là-bas, ça pollue pas les nappes phréatiques ? J'ai pas bien entendu la réponse ??? - Là vous avez compris que c'est pas Marion Cotillard qui parle, c'est véro le blaireau bien sur ! On y apprend que grace à Clarins, des animaux sont revenus gambader dans les Alpes . On sait pas comment, mais merci Clarins, le bon génie des alpages. Et que Daniel Jouvance va ramasser de ses petites mains les sacs en plastique qui jonchent les jolies plages des plus belles baies du monde. Vous m'avez suivie ? C'était la rubrique bonne conscience . Parce que quand même, Clarins, Garnier, Loréal, j'en passe et des meilleurs, ils sont dans les pages "pub" de Elle depuis que ma mère a l'abonnement, qu'est-ce que vous croyez ! Un peu moins pour Clarins ? Mais depuis tout ce temps ils se font des couilles en or sur la peau du dos des femmes et des lapins. Et depuis tout ce temps ils ont largement contribué à les pourrir , les plus belles baies du monde, faudrait quand même remettre les pendules à l'heure .... Et ajouter que maintenant il faut néanmoins qu'ils gardent leur petite clientèle soucieuse du mieux-être de la planète, rapport aux actionnaires qui vont pas tarder à faire la gueule .... Et faut le dire pour les petites Marion Cotillard et ses copines qui n'ont pas la trentaine et qui n'en savent peut-être rien ....

Quant à l'article "Ushuaïa crée une usine labélisée bio", (page 118) là on nage en plein délire ...Bon OK, on nage dans de l'eau recyclée ... Otverdami ! (honnêteté intellectuelle : étape numéro quatre : les trucs qui me font hurler, pas question qu'ils passent à la trappe, même avec leur label "bio" ).

Pour être tout à fait honnête , je vais insister sur les meilleures pages du magazine, celles que je trouve les plus innocemment subversives : les Trucs des pages 82 à 85 . Pas les achats (j'ai eu du mal à comprendre : "on shoppe" wouarf ! oui c'est des trucs de bobos, c'est pas si grave ) . Mais les trucs. Faut-il le répéter ? On préfère les boites plastique au film plastique et à l'alu (1) on stoppe net la lingette, on redécouvre les bons vieux trucs de grandmère : le vinaigre, le bicarbonate de soude, la pierre blanche, les huiles essentielles (renseignez-vous, pour les bactéries, c'est mieux que l'eau de Javel et pas d'eutrophisation). On trie ... On se renseigne sur les plantes dépolluantes ... et on boycotte le bois exotique. On réhabilite les ustensiles en bois et en céramique, mais on liquide les casseroles à revêtement antiadhésif. Si ce message là passe ... Et normalement, il doit passer, car il est dit gentiment et il ne dépasse pas d'un iota la gentille frontière entre le gentil respect des gentilles générations futures et les méchants décroissantistes qui veulent et caetera et caetera. (Vous avez compris que je fatigue , car ce sujet n'est franchement pas nouveau pour moi, donc je sasse ressasse et je me force à en parler. Des années que je me bats contre les lingettes, les détergents et le gaspi du bois et du papier, et j'étais "ringarde" au temps de la super conso. Donc là, comme vous me lisez, je suis à la limite de l'overdose. Je vais pas tarder à vomir. Ras-le-bol) N'empêche que vu de ce côté, les propositions-petits trucs de Elle sont franchement un peu décroissantes....mais chuuuut .... N'allez pas le répéter !


En synthèse :

Les choses avancent .... lentement, mais elles avancent, et si cet article contribue à les faire avancer, tant mieux. L'Alliance et Pierre Rabhi dans "Elle" ! Ca me va. (C'est plutôt à lui que ça doit faire tout bizarre). Moi qui ai comme principe de ne pas attaquer les personnes, (disons le moins possible) et de m'en tenir au débat d'idées, (disons le plus possible) ne comptez pas sur moi pour descendre Marion Cotillard dans ce "super numéro écolo" de Elle du mois de février . Et pourtant j'étais bien partie pour ... (honnêteté intellectuelle : étape numéro cinq : savoir faire marche arrière).
Bien sur, ne mélangez pas les publics . Le message est très bien, uniquement pour les lectrices de Elle . Pas pour moi. Ni pour vous si vous dépassez du cadre . Si vous lisez ce magazine chez le dentiste un jour, pensez à moi ! Vous vous direz que j'ai été vraiment très très (beaucoup trop) gentille dans l'analyse .... J'ai appelé ça "honnêteté intellectuelle", il y en a, j'en connais plein, qui vont qualifier mon raisonnement de boullie pour les canaris. Et ils ont raison. Mais peu importe, pas envie de manger de la jeune fllle écolo aujourd'hui (jamais, d'ailleurs). Juste envie de dire à la jeune fille qu'elle devrait rester un peu plus en colère ... Histoire de ne pas se faire récupérer en douceur par le grand marchand de sable pollué. La colère est saine et salutaire !



Par contre, il y a un endroit où le bât blesse très très fort. Mais c'est un autre débat, encore plus fatiguant .

Une fois tous les gentils comportements individuels gentiment modifiés, chers gentils petits, chères gentilles petites , vous qui avez les moyens de modifier vos gentils comportements, vous faites quoi ? je veux parler des équipements collectifs nauséabonds et de toutes ces choses qui relèvent de la méchante politique où il n'y a que des gens qui se battent, bien sûr ... Moi, j'écris ça sans agressivité aucune, puisqu'il fut un temps où je disais exactement la même chose ....jusqu'à ce que ça me fasse tilt et que je m'aperçoive de la grossière erreur que représente le désengagement politique .... (Honnêteté intellectuelle : étape numéro six , mais putain qu'elle est difficile : admettre et se souvenir des erreurs que l'on a pu faire soi-même afin de ne pas complètement étriller le copain qui marche devant derrière ou à côté). Mais là, on est bien d'accord, n'est-ce-pas, je ne vous parle que des gens honnêtes ....Et ils ne sont pas légions.

(1) Bonjour M'dame Alzheimer ....

(2) c'est pas ceux-là qui vont nous renverser le capitalisme, ça c'est sur , et les chances qu'ils soient complètement récupérés et anéantis dans les prochaines années avoisinnent le 75 % mais je peux me guru gourrer ...

23 février 2009

Locales

Et ben qu'est-ce que tu fais là, toi ? à la UNE universelle de not' journal local planétaire ? Note que je préfère voir ta bouille de luthier que certaines tronches de cake ! Alors comme ça, t'es dans une niche ? Comme un bon gros toutou ? Bon, tant que t'es pas à la SPA, ça va ***... Enormes bises à la famille ...

Tant que j'y suis, je glisse une brève pour Cathy.


*** Ajout : Christophe, je t'ai épargné les titres suivants : "travailler mieux pour gagner que tchi" , "travailler lentement, pour gagner à être connu", "travailler cool pour gagner moins que ma femme, mais on s'en fout", "faire du beau boulot, et être heureux".

****Autre ajout : A working class heroe is something to be ... If you wanna be a heroe just follow me ! (mais là, tu remarqueras que j'ironise un tantinet)

A très bientôt !

Alice au pays des nouvelles

Je suis comme le lapin blanc d'Alice, en retard, en retard, en retard....En retard sur rien, puisque je n'ai ni programme, ni carnet de commandes, ni rolex ... Tiens au fait, c'était quoi, sa montre, au lapin ? Arrivé à ce moment de l'écriture, je me dis que cela ferait joli de mettre un lien sur la chanson du Jeff, sur youtube ? ou sur le blogue de Jide, ou vous pourriez, une fois que vous y êtes, lire des articles plus sérieux un peu mieux aussi bien ficelés qu'ici, by the way .... Mais si j'fais ça, je serai encore plus en r'tard ... nom d'une pipe, ce sera pour une autre de fois ! Nan ... voilà c'est fait....

Donc voilà tout un tout petit peu de ce que j'ai à écrire et publier **:

  • la liste des communes FA-VL - C'est fait - là(fastoche avec un lien , mais je voulais la publier "in extenso" sur le blog - ce sera pas fait)
  • un mot sur les spams (fastoche aussi)
  • un mot sur elle - difficile - L'est fait - Là
  • un mot sur le Npa, le socialisme et les animaux - déjà moitié fait, mais reste à p fignoler
  • revisiter Peau d'Ane - Celui-là tel que je l'ai dans la tête, il est bien ....
  • Retourner sur le site du bvp et de l'alliance, histoire de vérifier les pubs ...
  • publier la lettre de Céline, qui veut faire de la recherche
  • retrouver cette idée sur Darwin ....ah oui .... Darwin au Npa , ça me tente !
  • revoir mes liens, histoire de me faire tourner la tête ...

Bon : je mets le lien sur White Rabbit, je sors faire trois courses, et en passant, je vais m'esbaudir et m'ébaubir devant les perce-neige qui ont tous pointé leur nez ... comment font-ils pour sortir tous en même temps ... Ca vous épate pas, vous ? Moi , oui, tous les ans, ça mes pattes (de devant ?) ...

Et vous dire que les merles ont sorti (hier) leur chant nouveau, que j'ai vu un troglodyte - ouf ils sont pas tous morts - et le pic épeiche qui se servait de tournesol. Les zoizeaux, ceux qui volent loin et haut, sont passés hier ***. (Au-dessus de ma ville ils passent bas, en tournant et en criant comme pour dire "salut t'es là toua" . Et laissez-moi anthropomorphismer un petit peu , pour rire une fois au terrier ...


**Je cocherai au fur et à mesure des publications... hum hum
***Lien LPO ajouté le même jour-mais-le-soir-

Intermède II

Qui habite dans cette yourte ?

Intermède I

Un peu de légéreté avant de repartir sur du sérieux.....
Je connaissais la boîte cubique, la boîte cylindrique, tiens par exemple, la boîte à chaussures, c'est quoi comme forme géométrique ?
Et puis dans les matériaux, la boîte en fer blanc, la boîte en bois, en carton, en plastique pur pétrole à durée de vie plus ou moins jetable, mais longévité garantie ... (Ca y est, voilà que ça me reprend, pas moyen de rester légère cinq minutes ! ) .................... Donc, tout ça pour dire qu'avec un peu d'imagination et beaucoup d'origami, qu'est-ce qu'on peut faire comme boîtes ! Des boîtes de toutes les formes pour vous en faire voir de toutes les couleurs...

Mais ce petit polyèdre , là ici sous le lien, c'est quoi comme forme ?
En tous cas c'est un bien joli boîtillon .... au poil ! en laine !

Il y a aussi un baguier mignon, et une trousse....

21 février 2009

Dérivées pour l'amour de l'eau - Quatre -

16 février 2009

Comme un dauphin dans l'eau

Plonger .... Ressortir .... Plonger encore .... Nager en arrière en poussant de grands cris .... Puis une pirouette ..... Et on replonge ....

Et ainsi....
De suite ......
En éclaboussant joyeusement....

Belles synthéses

Au cours de l'évolution la nature s'est donnée un mal extrême pour que chaque individu soit différent de tous les autres(….) physiquement et mentalement chacun d'entre nous est un être unique. Toute civilisation qui, soit dans l'intérêt de l'efficacité, soit au nom de quelque dogme politique ou religieux, essaie de standardiser l'individu humain commet un crime contre la nature biologique de l'homme.

Aldous Huxley

Notez que j'ai trouvé cette citation sur le web, en l'état. Vous n'aurez donc aucune garantie d'authenticité et vous ne saurez pas de quel ouvrage de l'auteur l'extrait est tiré ... sauf à ce que gougle le sache. On va aller lui demander. Normalement, ça devrait être tiré du Meilleur des Mondes, mais l'homme n'a pas écrit que cela . J'ai un souvenir émoussé, mais encore merveilleux de "Point, contrepoint" ...

Quelques recherches plus tard - deux heures trente de lecture - : la citation d'Huxley vient du site "terre sacrée" (point org) mais pas de références plus précises. Par contre, j'ai lu un résumé de Contrepoint : j'étais vraiment intello, à 17 ans... si l'on ajoute Dos Passos et Borges, Gide que je ne réussirais peut-être plus à lire aujourd'hui .... Tiens, à propos de livre et de web, cela me fait penser que j'ai adoré cette "fable en liens" : là
Belle synthèse, maestro !

15 février 2009

Putain six ans !

14 février 2009

Des voix dans le désert

Je reçois cet extrait de presse dans mon courriel, envoyé par les copains de Haute-Marne - C'est un compte-rendu d'une réunion publique organisée dans les déserts du Grand-Est - Champagne-Ardenne . Vérifiez vous-mêmes les chiffres , pour le nombre d'habitants au kilomètre carré.

L'Union / Aurélie Juillard 13.02.09



Déchets nucléaires : salle comble pour les anti-enfouissement !



110 personnes ont assisté à la réunion publique contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Blesme, Scrupt ou Maurupt.

Lire la suite

13 février 2009

Deux communiqués au sujet des déchets nucléaires FA-VL

  • Communiqué du Blaireau : ouais ! on a la liste qu'on a demandé depuis le mois de juin et qui sert plus à rien ! Dans un an, et avec des efforts, on obtiendra la liste qu'on demande aujourd'hui. Ne lachez rien ! ;-)
  • Communiqué du CEDRA

Collectif contre l'enfouissement des déchets ra

Lire la suite

11 février 2009

Madame Sans Zen

En règle générale,
Je suis absolument
réfractaire
à toute expression verbale
de la spiritualité ....
Quelquefois cependant un poème passe la porte de mon jardin ... s'invite à l'apéro et reste là pour la soirée . Même plus longtemps.

Belle vieille chose

Ce blogue n'est pas fait pour suivre l'actualité. Il y a tellement d'autres sites et d'autres blogues tellement mieux pour ça ... Je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter .... La bande passante, ça s'économise aussi ... Bien sur, c'est tentant ....Pas tous les jours, mais presque. Par exemple quand le président ailu de la république de france se permet de revisiter la politique du Québec ou de donner son avis sur la Tchéquie. .... On a envie de dire aux amis d'outre-océan : hé, vous nous croyez, maintenant ? quand on vous dit qu'on a un problème à gérer ? :-(
Mais comme je n'ai pas envie de m'apesantir sur l'actualité, je vais faire un tour dans le passé. Qui vient avec moi ? Attention vous savez que je suis capable du pire ;-)

Lire la suite

8 février 2009

Les bêtises du blaireau

Ca émulsionne et ça fait des bulles. Je parle du congrès fondateur du NPA bien sur. Et des commentaires associés. Moi, je n'ai qu'un conseil à donner, si vous voulez des nouvelles du NPA, allez sur le site du NPA, vous éviterez les distorsions .... surtout au sujet des Européennes. Parce qu'entre les gros titres des gros media et la réalité des débats et des analyses, il y a un petit fossé qu'il est bien agréable de franchir tout seul pour avoir les idées au clair ....

Mais je suis ici pour dire des bêtises .....maintenant que j'ai choisi le titre ....Ordonques :

C'est quand même pas si compliqué ....

  • Premier pas de danse :

ceux qui pensent que le couple énergétique "croissance et économie de marché" va sauver le monde, et nous éviter la catastrophe écologique, démographique, climatique font un pas de côté (on s'en fout duquel mais ils se regroupent après s'être démarqués) . Les autres, ceux qui n'ont pas bougé, font à ce moment joyeusement une cabriole de l'autre côté (par exemple le troisième)....et entament un rigodon, avec leurs enfants dans la ronde.
C'est quand même pas si compliqué ....(bis) :-)

Il est bien entendu que ces réflexions s'entendent (les enfants : le verbe "entendre", dans le temps des vieux et des vieilles comme je suis, il voulait dire comprendre, et c'était très beau ....) A LONG TERME ... au moins trente ans, sachant que tout est déjà en train de se casser la gueule MAINTENANT, du fait d'un certain couple "croissance et économie de marché" sévissant depuis .... depuis .... depuis ...longtemps
Il est entendu également que cela se goupille à l'échelle MONDIALE ....(mais non, c'est pas si fou, c'est déjà en route ....)

  • Pas de danse numéro deux :

ceux qui pensent "le vivant avant l'argent" font un pas en avant ... Tention, quand le blaireau dit le vivant, c'est TOUT le vivant, y compris les bactéries ... Et j'ai bien dit "avant", c'ta dire en priorité, et "en avant" : pour ceux qui aiment bien qu'on souligne les symboles, ou pour ceux qui sont malhabiles avec les symboles, justement .....

Pensez-y .... C'est à cette seule condition que nous avancerons ! Et c'est un blaireau qui ne vit qu'au présent qui vous parle ... ;-) Plein d'amour - véro -

Je mets pas de liens j'ai la flemme ..... mais normalement, il y aurait des liens vers npa, vers superno, vers l'acidification des océans, vers un site de danse folklorique, vers le discours de Morales, vers le classement phylogénétique du vivant, vers le traité de Maastricht, vers une conférence de Villeret, etc etc .... suis fatiguée .... Je m'en vas faire de la broderie ....

Et bien sur que c'est par malice que j'ai pas mis le billet dans "boite à gauche ou boite à droite" ...

7 février 2009

Analyse

Ce 7 février 2009, nous étions donc une poignée d' humains rassemblés, sur un parking en contrebas d'une pauvre route, à plusieurs centaines de mètres (j'ai pas calculé sur la carte, si vous insistez je peux le faire, et même pas besoin de gougle) d'un drôle de bâtiment construit à l'arrière d'une prison. Que les cons qui disent "centre de détention" de Metz-Queuleu aillent lire ailleurs : une prison, c'est une prison ; des grilles, ce sont des grilles, derrière lesquelles on peut à volonté ratiociner des humains, des animaux, des enfants, des bébés orangs-outangs, des rats ou des tulipes ou tout autre organisme vivant.
OK Là, j'exagère un peu, pour l'image. Mais - quitte à me décridibiiser, je m'en tape - : je suis sur mon blogue, et j'ai droit aux extrapolations que je veux. tant que je n'endommage personne alentour. Pensez-y quand même , à mon image poétique , qui n'est pas si anodine que ça :-)
Simplement, sachez que les graines et les bactéries se faufilent, car l'homme, cet incompétent omniprésent, et soi-disant omniscient, voit tout à sa merveilleuse image, et construit les grillages à l'échelle des mammifères. Le con ! Le triple con ! Le chien dans un jeu de quilles !
Là Turandot, n'hésite-pas à me dire s'il faut que je sois plus claire, je peux ajouter des liens ou compléter mon propos ! Mais pour ce soir : grosse fatigue !
Le bâtiment s'appelle "Centre de Rétention Administratif" (Kafka pas mort) , et il y a, dedans ce "Formule un" immonde, enfermés dans les meilleures conditions matérielles possibles - peut-être même que les douches elles fonctionnent mieux que chez Formule un parce qu'on soigne quelquefois le détail, chez Hortefeux, Besson, Europe et cie , et, comme disait Zola dans Germinal : "on y vivrait" , des êtres humanoïdes qui ont fait cette erreur de vouloir bouger ... d'un territoire où la misère était de mise, à un autre où la survie semblait possible, mais où, mirage oblige, une autre misère les attendait. (Par le grand gougle, voilà que je fais des phrases à la façon du Marcel Proust, où c'est qu'il faut deux pages de papier recyclé entre le début de la phrase, et le milieu et la fin. )
Marie-Anne Hisler-Beguin, député européenne, rapporte, après une visite du centre ce matin : "Malgré des conditions matérielles impeccables, l'ambiance au moment du repas était très lourde, insupportable. Un silence pesant, angoissant régnait dans le réfectoire ." Elle a également donné le nombre des CRA en Europe, mais j'aurais peur de faire un mauvais rapport, distraite que je suis .... 36 CRA actuels ? Qu'est-ce t'en dis Franz ? Moi je hurle ...

A suivre ....

Le poumon vous dis-je II

7 février , c'est pulmonaire en Pluviose .... Et par chez moi, Pluviose mérite bien son nom...

7 février, c'est un jour d'appel national contre les Centres de Rétention Administratifs . Lien national : ici

Lien régional : là

Si on y va, on va tous être malades ... du poumon, du poumon vous dis-je !

Question subsidiaire (peut-être à l'attention de Jean-Marie Pelt et de ses auditeurs , vu l'heure radiophonique de la manif) :
- les CRA sont-ils HQE ?
- Quel blaireau, ce blaireau ....

Le poumon vous dis-je

7 février , c'est pulmonaire en Pluviose ....
Le poumon, le poumon vous dis-je !

4 février 2009

Radio l'ombre !

Demain, vingt heures, à l'heure où fleurit la campagne, je partirai .... Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par les chemins, j'irai par la montagne, je ne peux demeurer près de toi plus longtemps .... ;-)
Et toutes mes excuses à Victor Hugo.

2 février 2009

Mélange vite fait

  • penser à mettre en mots l'image du père qui donnait à son tout-petit un sou pour un mendiant
  • idem - l'instit qui reste de marbre devant les écureuils et devant les enfants
  • passé deux heures sur le site de Jean Zin , pour me refaire une santé (à écouter : les interviews, la page de 2006 -Ajout du lien ) : il faut VRAIMENT passer la vitesse supérieure .... Ajout d'un autre lien
  • lili me lèche la main pendant que j'écris, ça ffaciliite pas....
  • lu aujourd'hui le texte d'ouverture du parti de gauche - très bien - (comme tous les textes des partis!). Ajout du lienCa m'a fait bien rire de lire que le pg a la même analyse que le npa au sujet du peu de possibilité de contribution du capital à l'édifice du projet :-D
  • bernie, si tu passes par chez moi (par ici, je veux dire) je te conseille d'aller lire sur le site de mirabelle-lorraine un très bon article au sujet du journalisme à base de k.dICK . (Pour le Lien :à suivre : Ajout du lien
  • bel article également sur le blog de Gilles Jobin sur l'éducation, les livres et tout ça, Ajout du lien S'en souvenir pour les amis André et Chantal. Question d'André " qu'est-ce qu'on transmet " ?
  • mon amie infirmière (hopital public) me dit avoir travaillé 18 heures sur les dernières 24 heures ... est-ce bien raisonnable ?
  • est-il encore besoin de redéfinir les trois écologies ? (écologie profonde, écologie libérale, écologie responsable ) J'ai bien l'impression que oui ....

Ajout des liens le même jour un peu plus tard -Notez bien que tous ces intervenants n'ont pas forcément à voir les Zins avec les Zotres. C'est le blaireau qui les a mélangés ici . Eux n'y sont pour rien . (Je fais confiance à mes lecteurs pour déduire ça tous seuls mais c'est au cas où il y ait un nouveau!)

Gros coup de colère

Putain j'en ai marre .... Mais pourquoi mon pays il est aussi con ? Je pense que je vais émigrer ... en Suisse, ou au Benin, ou au bout-tant puisqu'à Madagascar, ya émeutes .... Quoique .... Peut-être que les cons sont partout ?

L'objet de la colère du Blaireau est là sous ce lien .
Un article d'Univers-Nature, un magazine que j'ai toujours respecté et dont j'ai même fait la pub autour de moi et même ici, au terrier. C'est pour vous dire comment on peut être con .... même moi vous vous rendez compte ! ;-)

Et voilà ce que j'y lis ...Les comptes de la pollution par la grève du 29 janvier ...On croit rêver ! Heureusement qu'il y a des commentaires intelligents, ça me réconforte un peu des propos franchement tendancieux nuls à chier de l'auteure Cécile Cassier . Mais ça ne m'empêchera pas de dénoncer, de me désabonner, de huer, de hurler, de conspuer ... Je pense vraiment que certains ont pété des plombs ! et même Hubert Reeves sauf votre respect.

Si je me laissais aller, je serais aussi hard que CSP ! Et puis tiens, c'est dimanche soir, je me laisse aller ....Dis-moi, Madame Cécile Cassier***, t'as rien d'autres comme calculs intelligents à faire ? Tu fais quoi dans la vie, ex-consultante chez XXXde merde, consultante au MEDEF, spécialité mise en grilles ? Copine à NKM ? Ah non, t'es stagiaire chez Veolia, et t'arrondis tes fins de mois chez Univers-Nature ? et t'y crois ?...
Comme ça c'est encore pire .... c'est la totale ....
(Là, tu remarques que je fais des tas de suppositions complètement gratuites rien que pour t'agresser , pas gratuitement. En retour de service, si tu veux ...Fallait pas mettre le Blaireau en colère ....)
Tu crois qu'on fait quoi, dans la rue ? qu'on s'amuse à polluer ? Tiens j'ai rien à faire aujourd'hui je vais manifester histoire de bousiller un peu de CO2 ? T'es allumée ou quoi ? Tu sais que je me retiens de t'insulter, par respect pour les oiseaux ... Tu sais que les pauvres ici ils prennent des bus pour aller à la manif. T'as pris ça en compte dans tes stats de merde ? le co-voiturage et les gens qui viennent gentiment à pied, t'as pris en compte ? Tu sais qu'on est un paquet, à ne pas pouvoir faire autrement que polluer ? Tu sais que les 4x4, c'est pas vraiment de notre fait ? ...Et la société dans laquelle je te souhaite pas de vivre dans les prochaines années, t'as une case dans ton tableur ? Et tu OSES envoyer ça dans MA boite mail ? Ma boîte à moi , où c'est que je reçois les nouvelles du monde ? Et tu crois que le blaireau il va laisser passer ? Pétasse. *** Au secours ....Cassez-vous les écolos petits, - très petits -, c'est une écologiste très profondément en colère qui écrit.


***Cécile Cassier, si tu as à peu près 20 ans et que tu es stagiaire, je te pardonne. Ca peut s'appeller manque de métier, manque de recul ou d'expérience. Tu as cependant le droit d'agiter les trois neurones qui te servent à écrire tes articles afin qu'ils soient moins lamentables ....yes ?
Sinon, je maintiens . Va revoir ta copie .

Ecrit dans un accès de fureur etc etc (parodie) par véro le blaireau ...