véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

30 novembre 2008

Tristesse

Il y avait longtemps que je n'étais pas allée faire un tour sur mes liens, mis à part les invasifs nucléaires pour cause d'actualités.
Je m'aperçois ce soir avec une grande tristesse que j'ai perdu mon site sur les photos de blaireaux, le magnifique Blog faune.
Et je suis allée faire un tour sur terre-tv ... euh .... franchement c'est plus ce que c'était ... c'est même franchement n'importe quoi ... J'avais mis un peu à dessein en lien des sites un peu différents de mes blogs favoris militants ou écolos , je me demande si je ne vais pas faire un peu de ménage ....
J'espère que je retrouverai mes "melojn" à une autre adresse , et qu'il n'est rien arrivé à leur auteur ....Snif ....

29 novembre 2008

oh la la la vie en rose

Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir des quantités de choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aie on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires

Car foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle


Il se dégage
De ces cartons d'emballage
Des gens lavés hors d'usage
Et tristes et sans aucun avantage
On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
Pour des cons alors qu'on est

Des foules sentimentales
Avec soif d'idéal
Attirées par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
.....

Bon, pas la peine de présenter cette chanson ....

En fait , c'est juste une annonce pour la journée sans achats !

oh la la la vie en rose ....

28 novembre 2008

Un dessin qui va et vient

On me la envoyé ....Il m'a plu donc hop, je le glisse dans la boîte, mais je ne peux pas rendre à César , car je ne sais pas d'où vient ce dessin....

Lire la suite

24 novembre 2008

Gros dossier sérieux (2)

Le lundi 24 novembre à 10h30, les maires de Mont-St-Martin, Villerupt, Piennes, Audun-le-Roman, Moineville.... comparaîtront ont comparu devant le tribunal administratif de Nancy, sur demande du préfet et de l'IA (nspectiion acaémique) de M&M pour avoir refusé de mettre en application le service minimum d'accueil lors de la dernière grève de l'Education nationale du 20 novembre.

Lire la suite

23 novembre 2008

La maîtrise, le recul ou la rage

Difficile de garder le contrôle des événements quelquefois ... Exemple : j'aurais du publier ce soir un communiqué au sujet du service minimum SMA ....et ben non ! à la place, vous aurez de la musique .... et , en causant de musique, j'ai, dans un coin de ma tête aussi, un billet sur l'enfant et les sortilèges, une merveille de fable ... ben non, c'est pas cette musique là que vous aurez, c'est

CELLE-LA !

Alors, je vous entends venir .... comment-est-ce possible ? Ravel et les Clash ? Hé oui, et même que j'aime l'opéra quelquefois.... (pour turandot). Mais pour ce soir, ce sera la rage de l'ami schultz ....c'est bien, la rage ... et ça va bien avec blaireau et avec vian, tous comptes faits ?

22 novembre 2008

Carnet mondain

La fille Tabouret épouse le père Lachaise.
(je dis ça, c'est pour meubler.)

Pierre Desproges - Fonds de tiroirs - Editions France Loisirs 1990 - page 26

Pour meubler pendant la manifestation-de-soutien-à-la-Poste-et-d'opposition-à-sa-privatisation (blaireau - 2008)

13 novembre 2008

Manif

Manifestation de personnes ordinaires dans un village ordinaire plongé dans une situation extraordinaire par la grace de quelques marchands de soupe . (Il est bien entendu que ce n'est pas des élus que je parle).
Entre Morhange et Chateau-Salins (57) , à DAHLAIN , commune d'une centaine d'habitants, le conseil municipal s'apprête à délibérer ce soir à 20 h sur le projet ANDRA. Une manifestation citoyenne est prévue devant la Mairie à partir de 19 h 30.

12 novembre 2008

La journée sans un chat

Superno nous fait comme dab

Lire la suite

Dire et redire

Dire et redire, ne pas avoir peur de se répéter, m'exortai-je , car je déteste ! nom d'une pipe ça fait pourtant longtemps qu'on en parle, du problème des jouets de Noel, mais puisqu'ils sont toujours aussi immondes ...

Personnellement, le blaireau n'aime pas Noël. Pas le temps de développer. Mais Blaireau (celui qui est tolérant) ne veut pas supprimer le Noël des autres, ni le religieux, ni le païen ... Blaireau il aime bien les décorations toutes simples et les boules qui servent d'une année sur l'autre. Et les jouets des enfants ! ils sont à gerber ...les jouets des enfants. Hier, j'ai vu dans la vitrine des Lafaillite (calembour innommable piqué sur le blog d'à-côté ) J'ai vu, de mes vieux zyeux vu disais-je des ours en peluche se balancer façon Tarzan sur des lianes en plastique, armés de pistolets, de balais-brosse ou autres instruments humains de progrès . - Non Madame, nous sommes en rupture de stock sur l'ours à karcher .- Par terre un autre poussait un caddy . La totale ...
Indifférente passait la foule . Est-ce qu'il n'y a que moi qui ai conservé mes yeux d'enfants ? Envie de hurler Touche pas à mon ours ...
L'homme salit tout, sales, les ours en peluche, sales les rêves des enfants, sale Noël et sale temps pour les saltimbanques ...Touche pas à mes rêves ...

Et puis tant que j'y suis à écrire, j'en profite pour glisser ça , au sujet des jouets immondes : à Ancy-sur Moselle, le 15/11 Peuples solidaires organise une soirée dont le thème est "le monde merveilleux de Disney" - Voir le détail sur le site de la Maec Programme de novembre. Voir aussi le site : peuples solidaires.

11 novembre 2008

Gros dossier sérieux

Sur le site de Global chance, de gros dossiers argumentés pour amateurs de gros dossiers sérieux.

Ste-Menehould en Marne - Ca tombe comme à Gravelotte

Dossier FA-VL suite : à Ste-Menehould, les habitants ont eu plus de chance, zont droit à une réunion d'information (sur le fil). Je reçois ce mail :

- Demain soir, mercredi 12, réunion à huis clos Andra et conseil municipal (puisque l'Andra a accordé royalement aux maires des jours de rab' pour rendre la copie).

- Réunion publique ensuite organisée par les conseillers municipaux de l 'opposition à 20h 30 à la mairie.

- le lendemain, jeudi 13 à 20h 30 réunion du conseil municipal avec délibération sur le projet.

C'est vraiment comme ça que ça se passe ... En trois jours, pour s'engager sur des millénaires ... hé ho les terriens du pays France, vous vous réveillez ?

Pour savoir comment ça se passe dans les réunions à huis clos : le billet d'avant

DAHLAIN en Moselle - Ca tombe comme à Gravelotte ?

Normal de parler de Gravelotte un 11 novembre ...

Pas normal du tout par contre de parler de DALHAIN, un village d'une centaine d'âmes, en Moselle, près de Chateau-Salins, dont le maire serait partant pour accueillir le projet FA-VL ... Voici le mail que je reçois :

> DAHLAIN, canton de Château-Salins, petite commune de 100 hab., une cinquantaine de foyers, s'apprête à voter pour. Les conseillers ont été informés hier pour une réunion du conseil jeudi soir 13 nov. à 20h., avec comme seul point à l'ordre du jour : autoriser l'Andra à faire des sondages sur leur ban communal.

Tendance actuelle : 5 contre , 6 pour dont le maire. Le maire, Didier CONTE, est un ancien de l'andra ** , il a travaillé à Soulaines. Une réunion discrète a été organisée il y a quelques jours avec l'andra dont le directeur de Bure. Seuls les élus de la commune étaient invités. Aucune information à la population du village et des communes environnantes. L'andra a développé sa com rassurante comme elle le fait habituellement ***, " vous avez un sol favorable, pas de risque et on vous invite à venir visiter nos installations". Des habitants réagissent, une pétition circule. La question avait déjà été évoquée à un conseil précédent mais il n'était pas prévu de délibérer, l'andra a certainement mis la pression maintenant en utilisant un de ses anciens salariés élu dans une commune sans fric vraisemblablement désargentée (correction du blaireau rédacteur).


** andra = agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs
*** Pour avoir assisté à une de ces réunions, je peux vous assurer que l'andra présente son projet ... façon agence immobilière ... charmant cottage à louer avec vue sur la mer , -mais si ! si vous regardez par la lucarne du grenier, ce petit triangle bleu tout au fond (à 15 kms) , c'est la mer ! -... Sans contre-argumenteurs, tous les dangers sont présentés a minima (durée de vie de plus de trente ans , motus sur la toxicité, motus sur les transports inhérents au chantier, confusion entre durée de vie et période radioactive du chlore 36 , et argumentation basée sur la culpabilisation des élus consommateurs et demandeurs d'énergie ...) En présence de sinistres anti-nucléaires convaincus, l'argumentaire n'est pas le même : l'andra avoue la dangerosité de ses déchets, avoue leur durée de vie réelle, admet qu'il n'est pas loufoque de parler de millions d'années, invoque son rôle d'éboueur au service de tous, joue la victime des méchants producteurs AREVA et autres pollueurs associés -ne mentionne cependant pas l'Etat :-) - Les principaux arguments : "vous en avez bien profité (de l'énergie nucléaire) , maintenant il faut assumer (les déchets)". Egalement "et s'il n'y avait pas le nucléaire" ... le Monsieur de l'andra éteint la lumière... (sic)

Une chose intéressante à signaler, les prises de position réfléchies et exemplaires des jeunes élus qui sont engagés dans des politiques de développement des énergies renouvelables et réellement soucieux de préservation de l'environnement ; leurs arguments ? "on ne nous a pas demandé notre avis, nous ne sommes pas responsables, nous n'avons pas à nous sentir coupables de ce choix" et "il y a les EnR, et les économies d'énergie . Nous essayons de favoriser au maximum les énergies propres et renouvelables. Quant à la production d'énergie nucléaire , si c'est pour que les grandes villes gaspillent allégrement au détriment des communes rurales peu peuplées ... Villes-lumières et villages-poubelles ...Merci non " Ils avaient vraiment les boules les jeunes élus ... Ils avaient surement de jeunes enfants, et l'échéance de 2019, ils la comptaient en mandats électoraux ...
Ben oui, vu le calendrier et les échéances, (voir sur le site de l'Andra) c'est très possible que ce soit un élu opposé à ces sites FA-VL, qui ait à gérer les conséquences de la candidature d'un maire précédent ...Les boules ...(de Noël ?)
Alors, quel rapport avec les illuminations de Noël ? Hé blaireau, tu veux nous faire revenir aux bougies de Noël ? :-D

Des chiffres et des hommes

J'avais commencé à écrire ce petit exercice d'arithmétique en juin 2008 : Pas très bien écrit, mais tant pis, les chiffres sont toujours valables (euh , vu les subprimes, faudra même revoir à la hausse) ...

Il y a des infos qui passent, des chiffres que l'on retient.
Exemple :

- En 2007, sur l'ensemble des habitants de la planète, la moitié habite désormais dans des villes. Ajustez les chiffres vous-même, pour les pointilleux, ils changent tout le temps. L'info est sérieuse. Ca doit faire plus de 3 habitants sur 6.

Et puis il y a les infos qui ont plus de mal à passer, va-t-en savoir pourquoi ?
Exemple :
- Sur ces trois habitants des villes, un sur trois habite en bidonville.

  1. Trouve les chiffres
  2. Applique le calcul et énonce les résultats

Appellons A l'ensemble des humains logés en bidonville sur l'ensemble de la planète. Appellons B l'ensemble des pauvres et travailleurs pauvres dans les pays développés.
Lequel de ces deux ensembles est-il appelé à avaler et digérer l'autre ? Pourquoi ? Quel rapport avec les illuminations de Noël en Europe occidentale, les jeux télévisés stupides et le clinquant des vitrines ?



Sources :
Bidonplanète - Phiippe Godard et Diana Bernaola-Regout- aux Editions SYROS
Rapport ONU
Un autre rapport ONU
Un point de vue que je partage

Les statistiques ont, je trouve , une fâcheuse tendance à nous faire oublier, gommer la réalité, c'et le côté grands nombres. C'est pour ça que j'ai mis ce calcul dans la "boite à gens" . Mais il pourrait rejoindre d'autres boîtes ...
Boîte large ou étroite et qui s'emboîte ou se déboîte - Boîte à gauche ou à droite - Garnie de sciure ou d'ouate - Boîte avant ou boîte arrière De vitesses de lenteur - Boîte à buter les facteurs ...
Et puis aussi On peut tout mettre dans des boites bidons ...

Au boulot le blaireau

Le blaireau est en train de tirer sa flemme, alors qu' à c't'heure, il devrait avoir rédigé une synthèse sympa sur les FA-VL, alors qu'il a un carton plein de bribes d'articles, ou de liens, ou de recettes de salades à glisser dans les boites, alors qu'il avait prévu a minima de publier une liste de choses à écrire (une façon de ne pas oublier et de s'obliger tout à la fois ).

Pour la synthèse FA-VL, ya des tas de gens qui sont en train de la faire à ma place, donc ça m'arrange, fumiste que je suis ... Et ça sert à quoi que le président de la QV se décarcasse ? en s'adressant en direct à Monsieur BORLOO le champion de l'environnement, en video ...

Fouille dans le débarras du blogue aujourd'hui (les billets hors-ligne : brouillons, prémices, pas finis, en attente, pas publiés pour des raisons que le blaireau ignore quelquefois ...) . Un peu de travail de mise en forme, et il y a pas mal de choses intéressantes, je vais publier des choses pas aussi bien terminées que ce que je souhaiterais, tant pis, mieux que rien .

Et puis je vais ouvrir une nouvelle boîte : un petit tiroir pour ranger les listes de choses à faire, comme ça, ce sera pas le bordel ***... mi ridas laùte ... comment dit-on fouillis en esperanto ? ...

Sinon, c'est le bordel, comme disait celui qui n'était pas à proprement parler ce qu'on appelle un maniaque.

2 novembre 2008

Jamais deux sans trois

Trois morceaux d'entre 2 caisses, alors ça fait combien d'intervalles?

Chant d'allégresse –Paroles de Francis Blanche - Musique de Frédéric Chopin (Tristesse) -Entre2caisses -Faute de grives -

Tout nous sourit
Tout resplendit

Tout est douceur
Les hommes s'aiment comme des soeurs
Oui comme des soeurs
Les contremaîtres dans les usines
Bercent leurs ouvriers

Tout nous sourit
On est heureux

Les hommes-sandwiches
Ne se mangent plus entre eux
Tout le monde est tellement content
Que ça en devient inquiétant

O joie
O fou désir
Joie tu nous étreins
Nous étreins d'plaisir

Tout nous sourit- Tout nous sourit
Vaches et brebis - Vaches et brebis
Viennent picorer
le miel sur nos habits
Cui cui cui cui

Amusons-nous bien soyons gais
Mettons-nous du rouge sur le nez

Ah ! Vains dieux d'vains dieux !
On est-y heureux
Ah c'qu'on est joyeux

Tout resplendit
Tout nous sourit
Youpi !
Youpi !

Les goûts d'olga

encore une chtite video des chantistes

Et les goûts du blaireau : les goûts d'Olga - Entre 2 caisses album Faute de grives
(texte et musique de Gérard Morel)

Le poulet, Olga n'aime pas
Le poisson si
Sauf la queue qu'Olga n'aime pas
Mais son chat si
La brioche, Olga n'aime pas
Les éclairs si
Astiquer ça la gêne pas
Mais laver si
Ajaccio, Olga connaît pas
Mais Calvi si
Et Marinella n'apprécie pas
Mais Anne si

Faire sa fière, Olga n'aime pas
S'effacer si
La queue d'pie, Olga la met pas
L'anorak si
De boulot, elle en manque pas
Mais de sous si
Et son boulot très payant n'est pas
Salissant si

A son père elle ressemble pas
A sa mère si
Et sa mère ne lui en veut pas
Mais son père si
Faire un môme, Olga ne veut pas
Mais l'élever si
Se marier, Olga n'y tient pas
Mais bibi si

Avant de la voir j'savais pas
Mais après si
Que de pierre le coeur j'avais pas
D'amadou si
Les p'tits gros Olga n'aime pas
Les grands secs si
Que j'aime Olga, ça c'est sûr papa
Qu'Olga m'aime non.

:-)

Entre 2 caisses

Entre deux boîtes, je glisse "Entre 2 caisses" . Video .....Musique ...

Et leurs paroles que j'aime ....
Les choses à moitié - extrait de l'album "ça, c'est fait"

La vie savez-vous n'est pas longue
Et à faire les choses à moitié
On la traverse à peine et on
Voit qu'on est passé à côté

Auriez-vous bien voulu vouloir
Ou avez-vous vraiment voulu
N'avez-vous rien voulu savoir
Ou n'avez vous vraiment su
Pensiez-vous devoir pouvoir
Et n'avez-vous vraiment rien pu
Vous avez bien cru vous y croire
Et on vous a bouffé tout cru

La vie savez-vous n'est pas longue
Et à faire les choses à moitié
On la traverse à peine et on
Voit qu'on est passé à côté

Sans être en face de son devoir
On ne peut pas avoir son dû
Quand montait la crue des déboires
On pensait ne voir qu'un début
Moi j'aurais bien voulu m'asseoir
Mais pourquoi ce coup de massue
Je voulais un joli foutoir
Mais tout était déjà foutu

La vie ....

Vous vouliez pas vous faire avoir
Oui mais quand même on vous a vu
Dans l'armure de votre mémoire
Dans l'armoire de votre âme émue
A balancer au dévaloir
Ses désirs on les dévalue
S'il en restait dans la passoire
C'est un peu ça qu'on n'a pas su

La vie ...

Vouloir passer à l'éteignoir
Ses désirs quand ils sont ténus
On appelle ça jouer pour voir
Et s'en retrouver dépourvu
Le tunnel vous semblait tout noir
Quand le bonheur était tout nu
Quand on vit dans un étouffoir
Le problème est assez touffu.

La vie savez-vous n'est pas longue
Et à faire les choses à moitié
On la traverse à peine et on
Voit qu'on est passé à côté

Ca fait pas la une

Je suis allée chercher des nouvelles

Lire la suite