AU SECOURS ! Sud-Meusien: message d'un collectif
Le maire de Gondrecourt-le-Château qui s'est déclaré par voie de presse (Le Monde -26/08/08 et France 3) favorable personnellement à l'accueil d'un site FAVL, organise une réunion de son conseil municipal demain soir à 18h30, en Mairie. A l'ordre du jour : examen du projet de stockage nucléaire. (c'est écrit d'hier,donc le conseil c'est pour ce soir)
Les habitants du canton ont de fortes raison de s'inquiéter.
Le conseil municipal de Chassey-Beaupré, commune du canton, dont le maire est président de la communauté de communes du Val d'Ornoi s, a délibéré pour.Un centre d'enfouissement en grande profondeur de déchets atomiques très dangereux, en est préparation à Bure, à quelques kms.
Calendriers et échéances se ressemblent. Peut-on imaginer que les deux chantiers d'enfouissement profitent d'une proximité géographique ?
Les élus favorables à ce type de projet sont-ils assez naïfs pour croire qu'une telle installation puisse être un facteur de développement pérenne.
Encore une fois, la population est mise devant le fait accompli, elle est maintenue dans l'ignorance. Aucune information n'a été diffusée ces derniers mois. Pas de réunions publiques, débats ou référendum dans les communes dont les mairies qui se porteraient candidates...
Le soi-disant débat public promis en 2010 arrivera trop tard, quand l'Andra aura prospecté et distribué millions d'euros corrupteurs*** et promesses illusoires d'emplois.
Quels arguments feront pencher la balance demain ce soir ? Le piège grossier offert par le gouvernement à une région fragilisée...
... ou le bon sens, entendu lundi en réunion publique d'information organisée par les opposants au projet.
Un second chantier d'enfouissement dans ce sud meusien déjà mis en danger par BURE, signerait la mort d'un territoire entier, cassant -et définitivement- les atouts mis en avant par le Conseil général, comme à la Foire Expo de Verdun : "vastes territoires verdoyants", nature préservée, ressources agricoles, patrimoine et tourisme vert.
Le collectif citoyen appelle toutes et tous à venir demain soir à 18h à Gondrecourt-le-Château faire entendre sa voix.
Note du blaireau : il s'est décidé assez vite, je trouve, le maire de Gondrecourt. Il n'était pas en vacances, lui !
*** 5.58M € de dotation initiale. Bien sur, à côté de ce qui se passe en bourse, la somme est ridicule. Mais pour une commune de 225 âmes, ou même le double, la somme est énorme ; à ce que je sache, d'habitude, c'est plutôt les communes qui font des offres alléchantes aux entreprises !