véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

28 septembre 2008

De la relativité appliquée à l'information

Suite du billet précédent: Toujours au sujet des déchets FA-VL - Nouvelles franco-locales zet microscopiques

LES NOUVELLES DE MEUSE
Hé ! vous savez quoi ? 400 à 500 manifestants, pour le désert de la Meuse : c'est tout simplement PANTAGRUELIQUE et GARGANTUESQUE !
Vérifiez sur Wikipedia le nombre d'habitants au km 2 !

DE MEME : 60 activistes JOYEUX ET MOTIVES en Moselle statique et plombée,

Lire la suite

26 septembre 2008

T'as voulu voir Grenelle tu verras Gondrecourt !

Reçu ce mail de la Meuse :

MEDIAS manifestation samedi 27/09

A noter que l'ensemble des départements et des manifestations de samedi ont été plutôt bien couvertes par leur médias locaux, sauf la Meuse.

Pour demain à Gondrecourt le Château, pas d'annonce réelle de la manif dans l'Est Républicain. Pas un mot sur l'heure de la manif, ni la mobilisation de la population locale bien réelle : pétition locale très signée, réunions publiques, etc.

Ce qui est toujours aussi inquiétant depuis le mois de juin, et en dit long sur l'enjeu dans ce coin.

Un seul petit encart ce matin, fait du jour signe par le chef d'agence avec ce type de commentaire : "... Les anti-nucléaires font de GDCT l'un des pôles de manifestations qui devraient se traduire par des dépôts de grosses poubelles frappées du sigle nucléaire et de manifestations bruyantes. ...A GDCT, les anti-labo et antinucléaires s'estiment en terrain conquis. La proximité de Bure qu'ils considèrent comme "une super poubelle" nucléaire semble leur donner le droit de défendre l'image d'un département vert. Reste à savoir quel sera l'impact réel du mot d'ordre de mobilisation qu'ils ont lancé..."

Euh .......... Qui considère la Meuse comme terrain conquis ?

TOUTES LES MANIFESTATIONS

GONDRECOURT LE CHATEAU : Action contre le projet d’enfouissement de déchets Samedi 27 septembre 14:00

Lieu : Gondrecourt-le-Château (55)

14h : Rassemblement à Gondrecourt-le-Château (55), rendez-vous au parking de l’ancien magasin Universal Style - Entrée côté Ligny-en-Barrois pour un défilé en ville et dépôt de (grosses) poubelles avec le sigle radioactif devant la mairie sur la thématique "Non aux poubelles nucléaire en Meuse". (Gondrecourt est une ville chef lieu de canton qui a récemment délibéré en faveur d’une candidature, malgré la demande expresse d’habitants d’organiser un débat public préalable. Ce canton jouxte celui du chantier de BURE, proche aussi de la commune vosgienne de Grand qui se porte candidate.) A l’initiative d’habitants vigilants et du collectif contre l’enfouissement des déchets nucléaires Meuse. Contact : 06 75 67 76 46 - 06 86 74 85 11

Quid ?

QUID ?

Modif le 4-10-2008 : QUID ?

Quelles nouvelles au 1er novembre 2008 ?

Les chiffres justes

Les chiffres, c'est vachement bien ... Même quand ils sont faux d'ailleurs , çà reste très intéressant....

Je fais actuellement des recherches sur les radionucléides, sur la toile de fond du oueb ... C'est vachement bien. Je croise et recoupe.

Ainsi, selon les interlocuteurs, le chlore 36 a une période radioactive de 3.01 x10 puissance 5 années, ou 3.02 x10 puissance 5 années. (je ne mets pas de lien, pas le temps, croyez-moi sur parole) . Ensuite, on peut se planter dans les comptes ... à un zéro près .... Les formules mathématiques ont ce désagréable inconvénient de tenir le réel*** à l'écart - et elles sont là pour ça, vous zallez me dire ;-) - Sauf que c'est beaucoup plus parlant quand on dit vraiment le résultat du calcul ... Alors , une période radioactive de 3.01 (ou 3.02) x 10 puissance 5 années, ça fait combien , en années, et puis en siècles ? Et pour la durée de toxicité du chlore 36 ? Après, je vous fais le calcul en vrai, incluant la masse de la chose et son degré de bec-réels ...
Notez que je prends l'exemple du chlore 36 à dessein : il en existe déjà pas mal à l'état naturel sur la planète. Histoire de prendre un peu de recul par rapport à Véro anti-nucléaire .... ;-)

Le saviez-vous ? la légende des épinards qui contiennent du fer est venue d'une erreur de dactylographie, une virgule mal placée qui a mutiplié le taux par 10. En vrai, le fer, c 'est dans les lentilles qu'il est (pour la famille des végétaux de terre) !

Un autre exemple de chiffres qui parlent bien : là

*** le réel , mais aussi : les "mauvais en maths, en sciences, mauvais élèves, sdf et autres citoyens du monde, dont je fais partie"

Article corrigé et modifié le même jour un peu plus tard :

  • Correction : complètement par erreur, ce billet s'est glissé dans la boîte "que l'on exploite" . Il est beaucoup mieux maintenant dans "Castre, cassette, carton" mais pourrait tout aussi bien être rangé dans ....
  • Modification/ajout : d'autres chiffres qui parlent également : là

25 septembre 2008

Septembre en lorraine

Résumons : Lorraine - Metz et environs - Pour les latitude et longitude trouvez vous-mêmes. Manifestations des élus pour conserver leurs corps d'armée, manifestation pour le retrait des troupes françaises d'Afghanistan, rassemblements de soutien aux jeunes gens menacés d'expulsion, grève des postiers et manifestation, grève à FranceTransfo, et bien d'autres que j' oublie.

Lire la suite

Pauvres de nous !

Moraliser le capitalisme ..... Au secours !!!

22 septembre 2008

Pas d'éthique sans casser d'la pub

Revue de pub vite fait

"Mieux équipé, on se sent plus fort" (pub rentrée DECATHLON) Autrement dit si tu laisses ton gamin ta gamine sous-équipée devant ses féroces camarades d'école, t'es vraiment un sous-homme, une salope dégénérée, moins que rien, pas à la hauteur .... complétez-vous-mêmes ...

"Leclerc, le naturel moins cher "... Il n'y a de naturel que la couleur de l'affiche. Pour le reste, c'est de la compote suremballée, aluminium, plastique, camions qui transportent les petits sachets sur des milliers de kms, pollution et énergie grise garanties.

Si vous n'avez pas vu cette pub : c'est un gros plan sur une gamine adorable,

Lire la suite

13 septembre 2008

La démocratie bancale

Non, Véro, le crabe est un animal vivant sur le littoral. Il n'y a pas de crabes en Meuse.

Article de presse

12 septembre 2008

Déchets FA-VL suite

Notre grand-jeu de l'été se précise : nous avons maintenant un OUI , et plusieurs candidats au site d'enfouissement FA-VL :

Sont en voie de gagner 5.58 M€ :

  • Quelques candidats dans l'Aube ...

TOUT EST LA

J'en profite pour saluer le travail de la Q.V. Je pense que je vais mettre des liens partout ;-)

  • Un OUI en Meuse : GONDRECOURT LE CHATEAU
    Si ça n'était pas si triste, et si je n'étais pas profondément choquée par la situation des gens de Meuse, je dirais qu'ils ont vraiment la poisse (lire leur histoire sur Wiki), mais j'ai même pas le coeur à faire de l'humour noir, c'est pour dire ...

DELIBERATION à GONDRECOURT LE CHATEAU (55)

Ce jeudi soir, le maire Stéphane Martin a fait prendre une délibération à son conseil municipal.

POUR à une bonne majorité.

Un long discours unilatéral du maire, parfait VRP des arguments de l'Andra, 15 conseillers dont 2 seulement ont osé faire quelques remarques sur le fond et la méthode, et au terme de son monologue le maire a fait délibérer son conseil, y'avait pas le choix.
70 habitants dehors et dedans, aucune prise en compte de la demande expresse de débat public avant toute décision, des réactions très vives dans la salle du conseil, de la stupeur des gens du coin...

Arguments développés par le maire : emplois à la clé pour renflouer la région, pas le temps d'organiser une réunion publique avant le 31 /10 mais on le fera en 2010, déchets pas du tout comme à Bure et beaucoup moins dangereux et d'après l'ANDRA, la proximité de BURE peut jouer (et comment) en faveur de leur candidature etc...

Un troisième se profile à l'horizon, je souhaite de tout coeur qu'il résiste aux sirènes , mais honnêtement sincèrement j'y crois pas...

Quant aux autres Lorrains et Ardennais, ne vous croyez pas sauvés : ce premier lot de déchets, c'est pour dégager LE PREMIER LOT DE MERDE , qui vient des premières centrales (1960 - 1980) . Il y a Brennilis sur le gaz ....et bien d'autres !

Je n'argumenterai pas sur ce billet, c'est pas la peine : ALLEZ PLUTOT VOIR PAR LA

                                                   LES DECHETS NUCLEAIRES : NE PAS LES ENFOUIR - ARRETER D'EN PRODUIRE

11 septembre 2008

Message de détresse

AU SECOURS ! Sud-Meusien: message d'un collectif

Le maire de Gondrecourt-le-Château qui s'est déclaré par voie de presse (Le Monde -26/08/08 et France 3) favorable personnellement à l'accueil d'un site FAVL, organise une réunion de son conseil municipal demain soir à 18h30, en Mairie. A l'ordre du jour : examen du projet de stockage nucléaire. (c'est écrit d'hier,donc le conseil c'est pour ce soir)

Les habitants du canton ont de fortes raison de s'inquiéter.



Le conseil municipal de Chassey-Beaupré, commune du canton, dont le maire est président de la communauté de communes du Val d'Ornoi s, a délibéré pour.Un centre d'enfouissement en grande profondeur de déchets atomiques très dangereux, en est préparation à Bure, à quelques kms.
Calendriers et échéances se ressemblent. Peut-on imaginer que les deux chantiers d'enfouissement profitent d'une proximité géographique ?
Les élus favorables à ce type de projet sont-ils assez naïfs pour croire qu'une telle installation puisse être un facteur de développement pérenne.

Encore une fois, la population est mise devant le fait accompli, elle est maintenue dans l'ignorance. Aucune information n'a été diffusée ces derniers mois. Pas de réunions publiques, débats ou référendum dans les communes dont les mairies qui se porteraient candidates...
Le soi-disant débat public promis en 2010 arrivera trop tard, quand l'Andra aura prospecté et distribué millions d'euros corrupteurs*** et promesses illusoires d'emplois.

Quels arguments feront pencher la balance demain ce soir ? Le piège grossier offert par le gouvernement à une région fragilisée... ... ou le bon sens, entendu lundi en réunion publique d'information organisée par les opposants au projet.

Un second chantier d'enfouissement dans ce sud meusien déjà mis en danger par BURE, signerait la mort d'un territoire entier, cassant -et définitivement- les atouts mis en avant par le Conseil général, comme à la Foire Expo de Verdun : "vastes territoires verdoyants", nature préservée, ressources agricoles, patrimoine et tourisme vert.

Le collectif citoyen appelle toutes et tous à venir demain soir à 18h à Gondrecourt-le-Château faire entendre sa voix.

Note du blaireau : il s'est décidé assez vite, je trouve, le maire de Gondrecourt. Il n'était pas en vacances, lui !

*** 5.58M € de dotation initiale. Bien sur, à côté de ce qui se passe en bourse, la somme est ridicule. Mais pour une commune de 225 âmes, ou même le double, la somme est énorme ; à ce que je sache, d'habitude, c'est plutôt les communes qui font des offres alléchantes aux entreprises !

1 septembre 2008

Pour changer

C'était ma "madeleine" de cet été ...

Sea Song (Robert Wyatt) - 1974 -

You look different every time
you come from the foam crested brine,
your skin shining softly in the
moonlight
Partly fish, partly porpoise, partly

Lire la suite

TOUT VA BIEN

Dormez, braves gens tout va bien . Je répète : TOUT ...VA ...... BIEN ......***

Modif le 1er septembre : trop tard pour le lien : l'est plus bon! Mais au moment où je l'ai mis, c'était une dépêche sur les bénéfices d'AREVA -celle qui reva- encore-plus-que-moi -ouaf-ouaf. Maintenant, c'est plus rien ....Un vent de pixels. Pixels emportés par celui qui en emporte tant et tant ...Que t'en semble, lecteur ?


*** Lien posé le 28/08; Mais , malgré tout, le lien vers le site reste intéressant , à défaut de l'article. On y trouve les questions les plus étranges pour un homoniné de base de quelque sexe qu'il soit.

Lire la suite