véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

29 décembre 2008

L'écho de la yourte - Chapitre onze -

Hos Ayas

Pourrait aussi se glisser dans l'abum-photo : Des cancrelats et des savates Ou des oeufs durs à la tomate. Entre autres ... Mais serait très mal rangée dans Tiroir, layette ou trémie.

L'écho de la yourte - Chapitre dix -

Il y a longtemps que je n'ai rien glissé dans cette boîte. Pourquoi est-ce que j'hésite encore à glisser le plus beau site sur les yourtes, yurtao ? Un peu parce que je n'estime pas le mériter .... Vous avez dit bizarre ? Curieux sentiment c'est vrai ... Mais elle, elle le mérite, et toi lecteur , est-ce que tu vas le mériter ? ....

La liste des victimes s'allonge : après les gitans, les touaregs, les malgaches, les animaux , les arbres, les enfants, les artistes, les SDF ...Quand ils réussissent à fabriquer un toit, on leur enlève le sol ...

C'est cadeau II


Note à l'usage des économistes imbéciles et des personnes à vue courte et basse : pour trouver le trésor sur la toile, il faut d'abord que le spectacle ait été donné ... en vrai, dans la vraie vie où les personnes vivent et meurent et vont voir des spectacles . Ce qui distingue un spectacle vivant d'un divertissement "tititainment" ? Cette question serait plutôt à glisser dans la boîte aux petites-grandes questions !

Autres boîtes possibles : Boîte que l'on convoite -Boîte à gauche ou à droite - Garnie de sciure ou d'ouate - Boîte à huile et boîte à ficelles - Baguier, trousse ou boitillon - Buste, canastre ou serron -Castre, cassette, carton - Coffret, drageoir, esquipot - Galon, giberne et grimace - Pyxide ou boîte à pilules - Boîte à poudre d'escampette - Boîte à outils, à gâteaux - Boîte à onglet, boîte à lettres - Tabagie, boîte saunière - Boîte avant ou boîte arrière - De vitesses de lenteur - Boîte à prendre les souris

Homo musicalis

C'est cadeau

Grand homme, grande voix, grands textes, petit cadeau pour mes amis qui aiment LKJ

28 décembre 2008

Une carte de Lotharingie pour la Nadine

Une des caractéristiques de la région Lorraine, où j'habite, est que nous conservons envers et contre tout cette lamentable singulière habitude d'accoler l'article défini "le et la" devant les prénoms, ce qui nous donne, à la capitale, une allure d'indécrottables péquenots, ce dont , je crois, les lorrains se tamponnent. (ce qui, ce dont, mouais bof) . La preuve, ils continuent , et intègrent au fur et à mesure les nouveaux arrivants (le Joseph, la Carmela, le Quinto, l'Isabelle, le Wladislaw, le Karim, le Acer, la Christelle et la Yatola ...) . J'en profite pour rappeler que le Brice et l'Edvige, je les aime pas.
Mais c'est pas le sujet du billet ...
Une autre utilisation de l'article défini devant un nom propre peut être péjorative, ou au contraire, emphatique
comme en témoigne cette grammaire en ligne .
Il existe en Pologne une Très Grande Dame dont les oeuvres sont très peu traduites en France , à peine publiées et rares sur le net. N'empêche que c'est une très grande dame, Wislawa Szymborska. Beaucoup de pages sur elle, mais celle que je préfère est là Quel rapport avec la Nadine ?

Là, sous le lien c'est un cadeau pour la Nadine : La SZYMBORSKA pour La Nadine qui aime les pierres .

Un chat dans un appartement vide devrait te plaire aussi, ainsi qu'à la Christine mon amie Christine , non pas toi Christine, ni toi non plus, Titine, la Christine l'autre, celle qui collectionne les chats !

Pour les gens qui ne comprennent rien à la poésie , je conseille : Les Aveugles . Quant à "Admirable nombre Pi" il est mal rangé ici, je le rangerai ailleurs.
With love - Véro -

Pas besoin de GPS

Si un jour vous entendez dans une rue quelque part :

"Va dire à la Djamila que la mère du Carmelo elle est chez Madame Schneider et elle l'appelle !"

Ne cherchez pas. Pas besoin de GPS. Vous êtes en Lorraine ! Enfin .. j'espère que c'est encore comme ça ... :-)

Vieillards magnifiques

De quoi remplir ma boîte à vieilleries

27 décembre

Le 27 décembre, c'était jour terre végétale sur mon calendrier (le républicain, dans les liens de côté ). Il n'y a pas longtemps, cette question s'est (im)posée à moi (*) : combien y -t-il de personnes qui savent encore de quoi la terre est faite et d'où elle vient ? Je pensais aux enfants nés dans les villes occidentales bien sur . Les autres, ils savent ... Ils savent même qu'elle peut disparaitre, qu'elle peut être malade, plus assez d'eau, trop de sels, trop de minéral , plus du tout de vie.

C'est pas le cas dans le terrier. L'année prochaine, je lance un recensement des lombrics et des fourmilières . Le blogue sera fermé pendant l'inventaire . Oumpf .... Autant dire on se retrouve en 2015 ...

(*) Ah ces arbres qui laissent tomber leurs feuilles et qui salissent nos villes , nos pavés, nos bétons

Inutile de dire que ce billet aurait sa place dans d'autres tiroirs !

L'imagination - 2

Un autre monde est possible ? ;-)

27 décembre 2008

La mort qu'on voit danser (bon anniversaire)

Il y a des gens qui ont leur anniversaire qui tombe en même temps que Noël, ou Nouvel An, ou entre les deux ....
Ce qui fait qu'on les oublie le plus souvent et qu'ils y perdent une fête, voire même un cadeau. J'en ai plusieurs dans ce cas-là. Même un qui est mort. Mais les amis ça s'oublie pas, ni les morts ni les vivants ....
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui... on était bien d'accord, le philippe et moi ... et le Jean-Noël aussi ...alors la mort qu'on voit danser le long des golfes clairs, vous allez me pardonner ?

Je me cassais un peu la tête, c'est difficile à trouver, un cadeau qui plaise à un mort et à un vivant en même temps ....

J'a trouvé ça, un grand classique : bon anniversaire pipo ! - bon anniversaire jean-no !

et pis va savoir pourquoi, suis partie chercher des liens ... J'ai trouvé une video où pipo joue dans la valse à margaux, mais je mets pas le lien parce qu'on entend que l'harmo et l'accordéon ... et pis j'ai trouvé cette merveille, là .... merci zézé .... (la merveille, c'est pour tout le monde , cadeau de noël en quelque sorte !).

Et puis tant que j'y étais dans les souvenirs , je nous ai trouvé cette video-ci , à savourer sans modération : un homme qui boit autant est un homme qui va mourir ... Quand ?

Cadeau bonus pour tous : c'est très vieux, mais d'une étonnante actualité (niark niark) - video là -

With love - véro

25 décembre 2008

Terrienne atterrée

Je savais bien que j'allais pas pouvoir rester longtemps tranquillement installée dans ma bulle un peu légère....

Voilà les nouvelles qu'on m'envoie ... Quand sur terre souffle ce vent fou venu d'occident... du lourd ....- Merci Jean-Marie, joyeux Noël à toi aussi ! - Du lourd, du grave, du moche ... oh rassurez-vous pas pour vous, peuple fidèle, braves gens d'Europe et chrétiens de minuit .. C'est en Afrique que ça se passe ...., sur la grande île. Et pourtant, tout le monde on le sait, que c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire ....
(Mama) Miha, nous n'avons pas fini de faire des cercles de silence ... et pas fini d'avoir les boules ...
Quand nous autres, monstres écolos, avons fini de jouer les Cassandre, la réalité qui suit fait ressembler nos prédictions à du simple Walt Disney ...

Misère Misère .... c'est toujours sur les pauvres gens ...
Pouf pouf on recommence
Misère Misère .... c'est toujours sur les pauvres gens ...
Pouf pouf on recommence
Misère Misère .... c'est toujours sur les pauvres gens ...

Ajouts le 26-12 :

  • J'aurais du écrire : Terriens et terriennes a-terrées
  • J'ai pas le temps d'aller chercher les liens qui sont centaines pour "on le sait, que c'est exactement ce qu'il faut pas faire" : demandez au moteur : brésil misère agriculture industrielle exploitation ogm necrocarburants crash alimentaire fao j'en passe !!!


Ajout de liens le 28 décembre 2008 : Partager – le blog de Bernard et l'Express de Madagascar -

Choisis ton camp camarade

L'autre soir, j'étais simplement sur la toile à la recherche de jolies photos de broderies fleuries pour décorer le terrier. Simples. Quoique. Travaillées. Belles, quoi .... Mais décidément c'est pas mon chemin . Je serai toujours là pour débusquer les grandes questions cachées derrière les petites choses . Déjà, il y a vingt trente ans, j'étais la seule à me demander comment étaient fabriqués les gadgets à l'intérieur des oeufs kinder ... Peut-être pas la seule, mais nous n'étions pas nombreux , et encore moins nombreuses ;-)

Donc, je cherchais des fleurs brodées... J'ai ramené des tentures, tissées et des nappes, "enluminées" , sans fleurs aucune cherchez l'erreur !!!

Choisis ton camp camarade ... Pour moi, mon camp est tout choisi. Mais je tolérerais que l'on choisisse l'autre camp, le camp de la nappe de pétrole, du textile lumineux inutile, l'option "ô qu'il est merveilleux le merveilleux monde du progrès tech-no-logique de la civilisation occie-dentale qui rend le monde si beau" ... à condition que , de ce textile farabuleux (*), tout un chacun des six milliards d'êtres humains puisse s'en procurer, - sauf ceux qui trouvent ça moche bien sur - (**) , sans dommage pour la planète, du lumineux entièrement féérique et renouvelable, en quelque sorte ; à condition qu'il ne soit fabriqué ni par des esclaves, ni par des neo-canuts tout nus ...et que sa fabrication de pure huile fossile ne produise aucune énergie grise ... un tissu de contes de fées , un peu le même que celui qui a servi pour les habits neufs de l'empereur. Un tissu de mensonges ?

Dans la réalité vraie de la planète et des humains qui morflent, quel futur à court terme pour le tissage du Bhutan et les forcenés de la high-tech ? Le Bhutan, c'est ce pays où ils ont un indice du BNB ! (Bonheur National Brut)

(*) à l'attention des enfants hyperactifs qui caraccoleraient sur ce blog : non, les enfants ce mot n'existe pas , mais n'est-il pas joli ?

(**) ce qui suppose qu'ils auraient a priori (et même à prioquinoa mais sans tenir compte du prix du maïs à la bourse de Chicago) le ventre plein et le logis ad'hoc ... Niark Niark ... C'est pas gagné . Modifs légères le 26-12

22 décembre 2008

Quel mélange !

Les mélanges du blaireau :

  • une image qui m'a fait rigoler ....



et ce , bien que je sois en train de faire une allergie grave aux Pères Noël, ceux qui sont accrochés aux maisons en ce moment, moches et ridicules, pendus aux gouttières, aux tablettes de fenêtres .... J'ai même vu hier une échelle où ils étaient quatre .... (peut-être les soldes de l'après-fête de l'an dernier ? ou une famille nombreuse ? ou une famille nombreuse qui a utilisé la carte de réduction famille nombreuse ?). Promis je n'avais pas bu de quoi voir quadruple !

  • Tout en écoutant "Mimi e Marcello" ... Mimi qui a froid aux mains ....Ho tanto freddo! Se avessi un manicotto ! Queste mie mani riscaldare non si potranno mai ? (La Bohême - acte IV - Puccini)
    Le temps de l'écrire et de trouver mes mitaines, et Mimi est morte ...pas longtemps car j'ai remis l'acte I ... C'est l'avantage de l'art et de la technique, en un clin d'oeil et un clic de souris, revoilà Mimi en état d'écouter le poète ....

Chi son? Sono un poeta.
Che cosa faccio? Scrivo.
E come vivo? Vivo.
In povertà mia lieta
scialo da gran signore
rime ed inni d’amore.
Per sogni e per chimere
e per castelli in aria,
l’anima ho milionaria.

(...)

Et de lui répondre ....

Sì. Mi chiamano Mimì,
ma il mio nome è Lucia.
La storia mia è breve.
A tela o a seta
ricamo in casa e fuori...
Son tranquilla e lieta
ed è mio svago
far gigli e rose.
Mi piaccion quelle cose
che han sì dolce malìa,
che parlano d'amor, di primavere,
di sogni e di chimere,
quelle cose che han nome poesia...
Lei m'intende?

Encore une brodeuse, me dis-je ....
Et me voilà partie au grand bazar à la recherche de jolies fleurs brodées ... A la place des fleurs, j'ai ramené un extrait video de La Bohème (18 mn) et quelques bricoles (liens + tard).

- Mise à jour du lien le 25-12 -

19 décembre 2008

L'H.D.B.D. - Après les gitans, les touaregs ...

Dans ma boaoite à lettres zélektroniques, j'ai reçu ce message ...Ce message, qui m'a mis la rage ... ça rime non ? De la rage pure et dure , du vrai diamant de rage concentrée de carbone de colère ... Jugez plutôt :

ICRA News Temoust et d'autres associations de soutien au peuple Touareg dont ICRA appelle à un rassemblement devant le siège de la société AREVA à Paris, le 20 décembre 2008 à 14 h afin notamment d'obtenir une réponse de la direction d'Areva concernant les légitimes revendications de la communauté touarègue du Niger.

Le 21 octobre 2008 le Medef organisait à Paris, un colloque sur 'la sécurité économique", auquel participait le ministre français de l'intérieur, Mme Alliot-Marie. Au cours de ce colloque, M. Thierry d'Arbonneau, responsable de la sécurité d'Areva au Niger, s'en prend violemment à la communauté touarègue de ce pays en déclarant : "L'État français ferait mieux, (...) de donner aux autorités nigériennes les moyens de mater la rébellion des Touaregs", "ces hommes en bleu qui font rêver les hommes et chavirer le coeur des femmes mais ne sont qu'une illusion… ". Ces propos ont été rapportés par le journal "Le Canard Enchainé ", dans son édition du 5/11/2008. Cette déclaration qui exprime toute l'arrogance et le mépris avec lesquels la firme Areva traite la communauté touarègue, est irresponsable et dangereuse. Elle nie l'existence même du peuple Touareg et le cas échéant, incite à son extermination.

Le Congrès Mondial Amazigh et l'ensemble des organisations signataires de cet appel sont indignés par ces propos d'une extrême gravité et tiennent à dénoncer fermement ces attaques verbales contre un peuple paisible et pacifique. Notre indignation est d'autant plus vive que la déclaration de M. d'Arbonneau vise un peuple déjà fortement menacé et qu'elle fait croire que l'usage de la force pourrait être la solution pour résoudre les problèmes au Niger.

Les propos de M. Thierry d'Arbonneau n'ont été ni démentis par leur auteur ni désavoués par un quelconque responsable d'Areva ou du gouvernement français. Ils correspondraient donc à la position officielle de la firme Areva et de l'Etat français tant que ces institutions conservent leur mutisme.

La société AREVA, leader mondial du nucléaire, exploite l'uranium dans les régions touarègues du nord du Niger depuis une quarantaine d'années et en a même eu le monopole durant ces décennies, et elle s'apprête à démarrer l'exploitation d'un nouveau gisement à Imouraren, présenté comme un des plus grands au monde. La communauté touarègue du Niger qui ne fait que réclamer légitimement une partie des revenus générés par l'exploitation de l'uranium extrait sur son sol, n'a jamais reçu d'autre réponse que la répression, jusqu'aux crimes à grande échelle perpétrés par les Forces Armées Nigériennes. De son côté, la société Areva pollue gravement l'environnement vital des populations locales (notamment l'eau et les pâturages). Tout cela menace très sérieusement la survie du peuple Touareg.

En conséquence, nous, associations touarègues et amazighes, organisations de défense des droits humains, amis et sympathisants du peuple Touareg, réclamons : - une clarification de la position officielle de la direction d'Areva au sujet de la déclaration de M. Thierry d'Arbonneau, - une réponse de la direction d'Areva concernant les légitimes revendications de la communauté touarègue du Niger, - une mise au point publique du gouvernement français pour désavouer les propos du représentant d'Areva, tenus en présence d'un membre du gouvernement, et affirmer sans ambiguïté que la France ne pourrait être impliquée dans les violences contre les Touaregs, - la clarification de la nature de la coopération que la France entend mener au Niger, notamment dans les territoires Touaregs.

D'une manière générale, nous appelons au respect des intérêts et de la dignité de la communauté touarègue au Niger afin qu'elle ne fasse pas les frais de marchandages entre le Groupe Areva et l'État nigérien dans leurs négociations sur les conditions d'exploitation de l'uranium.

Nous appelons à une véritable concertation avec la société civile sur les enjeux de développement durable notamment les conséquences de l'extraction de l'uranium sur la contamination de l'environnement (les personnes, l'eau, les pâturages) et de manière générale les menaces qui pèsent sur la vie des populations de cette région.

Nous appelons les associations amazighes, les organisations de défense des droits de l'Homme, les amis et sympathisants du peuple amazigh, à se mobiliser autour de la diaspora touarègue en France pour dire non au mépris et à l'injustice que subissent les Touaregs. Nous alertons également l'opinion publique française et internationale sur le drame de la dépossession des Touaregs des richesses de leur sol et sous-sol au mépris du droit international et les graves conséquences écologiques de l'exploitation de l'uranium dont ils sont les premières victimes.

Tous au rassemblement devant le siège de la société Areva Samedi 20 décembre 2008 à 14h. au 33, rue La Fayette, 75009 Paris Métro : Le Peletier

Pour dire : Non à l'arrogance ! Non au mépris et à l'injustice ! Non au silence du gouvernement français sur la question touarègue au Niger ! Oui à la liberté, à la dignité et à la justice pour le peuple Touareg !

Signataires de l'appel : • Congrès Mondial Amazigh,http://trois double vé.congres-mondial-amazigh.org/-/index.php • Temoust – Survie Touarègue,http://trois double vé.temoust.org/ • ICRA International ,http://trois double vé.icrainternational.org/ • Indigenous Peoples African Coordinating Committee (IPACC), South Africa • KWIA, Groupe d'appui pour les peuples autochtones, Belgique • Forum Nord Sud, Pierre Galand, président • Menschenrechte 3000 e.V. (Droits de l'homme), Freiburg, Allemagne • Ecolo-Groen,Thérèse Snoy, Députée fédérale belge • Alhak-nakal (association de défense des droits du peuple autochtone de l'Aïr, Arlit, Niger) • Association Taggazt (Niamey-Niger) • http://tamazgha.fr/ • http://trois double vé.mondeberbere.com/ • http:/trois double vé.amazighworld.org/ • Association Timidiwa • Association i-medi@ (Caen) • Association Aman (Herouville St-Clair) Pour plus d'informations Le site de Temoust survie touarègue Le n°69 de notre revue Ikewan consacré aux Touareg

En conséquence, moi, véro le blaireau, fan de Tinariwen, citoyenne du monde et ennemie d'Areva, non-violente, certes, mais très en colère (l'un n'empêchant pas l'autre)

  1. trouve que le congrès en question et toutes les associations y-liées sont bien gentilles et que leur langage est bien trop édulcoré.
  2. signale au lecteur que "mater" , ça veut dire taper sur la tête d'un clou jusqu'à ce qu'il ne puisse plus ressortir lui défoncer la tête ... Définition officielle "Larousse " : Refouler une matière par une série de chocs répétés . Pour être née au siècle ancien dernier d'un père colonialiste , je suis tout-à fait à même de re-situer l'expression "mater la rébellion des touaregs" . Exemple : "Malgré ses prétentions oratoires, mon père n'a jamais réussi à "mater" ni sa femme ni ses filles" :-D
  3. demande officiellement à ce que l'on arrache les langues des vipères Anne Lauvergeon et Thierry d'Arbonneau, et qu'on les fasse confire avec des petits oignons et du vinaigre ; que l'on attache ensuite les susnommés, privés de l'organe naguère médiatisé par Esope sur un mât, très haut, en plein Sahara, et qu'on les laisse à dessécher à méditer leurs conneries jusqu'à ce qu'un Touareg vienne leur donner à boire , façon Victor Hugo. Et puis si l'on pouvait accrocher sur deux poteaux adjacents, façon Golgotha, à droite droite : Phiippe Leroy, sénateur de Moselle, qui a tenu le même genre de propos vis-à-vis des gitans....Niark niark .... et à gauche, façon de parler, les sinistres ministres inconséquents et larvaires de l'environnement fallacieux silencieux .....

Suis en colère, vous dis-je .....Vivement qu'elle disparaisse ! grrrrrr :-)

9 décembre 2008

Neige en frimaire

Elle a commencé à tomber sur les coups de cinq six heures. Elle tombe encore mais plus rare. Quel mot eskimau servirait pour la décrire ce soir ? Au moins cinq ...peut-être même six . Neige légère elle a d'abord scintillé, mais plus maintenant , lourde et mouillée tout le végétal s'est plié devant elle, non, sous elle .... Et c'est une merveille d'entrelacs, là-dehors . Les grands bras des ronces sont des arceaux magnifiques, et le taillis est devenu jungle de géomètre allumé.
Elle encotonne même l'intérieur, et m'a donné envie de préparer une petite soupe de légumes en écoutant de l'opéra, du moins des oeuvres pour voix qui vont bien avec frimaire . Soir de neige... Une fois la soupe mise en route, j'ai été raisonnable, je suis allée à sa rencontre au dehors, malgré l'heure déraisonnable. Un grand tour dans le merveilleux des arabesques blanches. Je dois me plier sous l'araucaria. Les chats m'accompagnent et la voisine promène Mathisse, son grand échalas de chien sauvé d'espéa. Heureusement qu'hier, j'ai tondu les pendouilles du buis dans le sentier .. Elles m'auraient fait ramper ! Z'yeux z'ébaubis comme chaque fois, Je me dis que c'est plus facile pour reconnaître les arbres ... Leurs silhouettes soulignées dans la nuit. Mon noyer tout ramifié superbe en habit noir et blanc. J'aime la neige ou j'aime pas la neige ? Euhh Ce que j'aime pas dans la neige, c'est la ville, je crois .....
Quand je suis rentrée, ça sentait bon la soupe et j'ai remis le Cd des beaux chants ....Demain, elle sera peut-être fondue ... Moi je le serai encore ... la preuve ? j'écoute "summer night" de Mendelssohn ! les oiseaux ont à manger pour deux trois jours ... Ah j'oubliais ....une seule droite horizontale bien repérable ce soir dans ma forêt enneigée : la légère ligne téléphonique, le fil de civilisation qui me permet d'écrire ces trois quatre cinq six mots sur le support moderne . Est-ce que la neige tombe sur la toile du oueb ? ce serait joli ....

With love - Véro

Tu l'as dit malbouffi

Ce sont ces mêmes personnes qui ont du blé à manger partout y compris dans leur soja, dans leurs steacks et dans leurs bonbons qui me disent "tu fais chier avec ton épeautre" . Ce sont les mêmes personnes qui mangent tous les jours des plats tous faits au goût invariable mais néanmoins reconstitué qui me disent "t' en as pas marre de tes lentilles" ?

The visitor

Des fois, il y a des articles de journaux ou des magazines qui disent "film à voir absolument". Bien sur, ça dépend des journaux ... Si c'est Voici voilà qui recommande Super man 15, on peut s'en passer ... Et pis on peut toujours s'en passer , on peut se passer de tout .... Sauf que certains films, c'est bon pour les méninges. C'est bon pour la matière grise, les neurones et les petites connexions qui vont avec. Comment qu'elles s'appellent déjà ? Z'avez qu'à demander le plan du cerveau à gougle. Pour une fois j'ai pas le temps .
Je prends le temps de faire de la pub pour "The visitor", de Tom MacCarthy . J'ai lu quelque part sur celui-là "à voir absolument", et pis je l'ai cru, et pis zavaient raison ... C'est l'histoire d'un américain tout moyen qui essaie de jouer du piano alors qu'il est doué pour le djembe, mais son prof de djembe se retrouve expulsé après un petit séjour dans un "Centre de Rétention Américain".
J'ai comme un goût amer dans la bouche ....

Sur le site officiel indiqué par le lien "gout amer" , il est indiqué "information et assistance des personnes en rétention". J'en profite pour rappeler que l'un de ces deux mots est en passe d'être supprimé par un texte en passe d'être voté .... Devinez lequel des deux ? (à suivre)

8 décembre 2008

Lierre en Frimaire

8 décembre, c'est jour Lierre en Frimaire : Aujourd'hui plus que lierre et bien moins qu'un bédouin.
Pierre, Alphonse, qu'en dites-vous ? :-)

Je dis ça parce que le lierre ... ça me connait !

5 décembre 2008

Avant que je mourre

Tout ce qu'il faut que je fasse avant que je mourre ! J'y arriverai jamais ...
Remplir les mangeoires aux oiseaux
Publier sur le blogue ... deux éditoriaux de l'os libre, trois poèmes d'octavio paz, des conneries de desproges, trois coups de gueule, deux mots d'amour, cinq recettes de salade (traduites en esperanto quelle idée?) , un matin brun, le billet sur le mariage de Tuya, que j'ai toujours pas écrit et ce passage des "mathématiques expliquées à mes filles " à copier ... Et tous les liens que j'ai en réserve
Allez en voici déjà un et deux et trois ... et pis quatre, et cinq et toc ce sera toujours ça de fait car "Repenser l'inégalité", je crois que je ne parviendrai pas à le lire ...
Appeler Heidi, payer l'assurance, ranger le séjour, relire Colette, lire les bédés que Titine m'a prêtées : Soeur Marie-Thérèse des Batignolles ... tout un programme !
Relire tous les livres que j'ai déjà lus, lire tous les autres qui attendent, l'Ombre du Vent, l'Ecriture ou la vie, ramener les emprunts à la bibliothèque avant de me faire appeler Lancelot, plue esperanton lerni, retrouver mon enregistrement de La Bohême et des Chants de l'extase d'Hildegarde disparus dans le fatras d'une galerie du terrier, publier la recette des gateaux du bonheur d'Hildegarde, faire en vrai les petits gateaux d'Hildegarde, faire semblant de rien, faire semblant que le monde va bien en écrivant des salades, en attendant que mourre le monde et les oiseaux, ceux qu'on piétine et ceux qu'on assassine ...
Et on a encore une paire de repas-poésies à faire avec les fées, on va quand même pas s'arrêter ...
Avant que je mourre il faut que je fasse toutes les broderies que j'ai dans la tête et là c'est pas gagné ... La camarde elle va piétiner ....
C'est ça qui serait bien, trouver un couvent où broder en attendant que Cyrano mourre .... - Mais que ce chat est lourd - Prendre rendez-vous au garage et aller voir le nouveau magasin de l'ami Pascal ....comprendre ce que c'est que les paquets de Linux ...
"J'y arriverai jamais jamais ... et encore, c'est en comptant que le monde reste tranquille ... et c'est sans parler de la musique à écouter, des arbres à caresser ....
M'en vas aller dormir en attendant .... ;-)

Tiens en parlant de poésie, me revient la petite phrase de Saadi .... "A ta mort, tu n'emporteras que ce que tu as donné" .

Salade blanche

Couper en tous petits morceaux et jeter pêle-mêle dans une jatte : une petite endive, un reste de fenouil (ou une feuille ou ce que vous voulez) , une gousse d'ail, un petit oignon, une poire, des feuilles blanches de scarole, une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de tamaris et deux cuillères à soupe de jus de pamplemousse. Jusqu'ici, vous obtenez une très belle salade avec plein de nuances de blanc. Si on ajoute un beau bouquet de persil haché et quelques airelles (en conserve), c'est très joli aussi . Doublez les doses pour deux personnes . Pour trois personnes, c'est pas forcé de mettre trois poires ...

Variante : on peut ajouter du gingembre et de l'ananas, de la feta, ou les trois si c'est fête ...

3 décembre 2008

D'autres yeux pour voir

Extrait de « Journal de Yalda » par Yalda RAHIMI et Marion RUGGIERI Editions GRASSET p 56 -57

Yalda est une jeune afghane dont les parents ont émigré à l'arrivée des taliban, alors qu'elle était enfant. Dans ce passage, c'est la première fois qu'elle revient à Kaboul, où sa tante travaille pour une ONG.

A Kaboul

Mon premier séjour en Afghanistan a duré quinze jours. Deux semaines, durant lesquelles j'ai aidé du mieux que j'ai pu ma tante Chekeba. C'est là que j'ai rencontré Juliette. La première fois que je l'ai croisée, je n'avais jamais vu de « Blancs » ailleurs qu'à la télé. Elle travaillait pour un journal français et venait faire un reportage sur les Afghanes. Ses cheveux rouge vif et ses grands yeux bleus détonnaient dans la rue. De même que son sens de l'humour et son air décidé. Elle parlait aux hommes comme aucune femme n'aurait osé le faire . E t je comprenais mieux pourquoi elle s'entendait si bien avec ma tante Chekeba. Pendant ce court séjour, j'ai pu voir des Afghanes qui, contrairement à moi, avaient vécu sous les taliban. Elles réagissaient différemment selon leur âge. J'ai été frappée de constater que les plus vieilles, les quadragénaires, étaient les plus libérées. Elles se souvenaient de ce qu'était leur vie d'avant et elles voulaient retrouver ce champ d'action. Travailler, avoir des responsabilités, devenir autonomes, toute proportion gardée (certaines étaient présentatrices télé, d'autres oeuvraient au ministère) Les plus jeunes, au contraire, les filles de 20 ans, se révélaient plus dures. C'étaient toujours les plus voilées, les moins maquillées, celles qui n'avaient que le mot « Islam » à la bouche. Le regard qu'elles posaient sur nous était plein de méfiance. Elles n'avaient rien connu d'autre que la guerre. Elles avaient la tête farcie de propagande. Contester leur mode de pensée, c'était remettre en cause tout ce qu'elles avaient vécu, ce qui les avait construites vertèbre par vertèbre, admettre que leur jeunesse avait été sacrifiée, et qu'il était trop tard pour recommencer. Si j'avais été là en même temps qu'elles, j'aurais sans doute pensé de la même façon.

Et nous ? Et nous ? Et nous ?

2 décembre 2008

Des salades

Epictète dit :

"Manuel : XXV (3)"
Voyons, combien se vend la laitue ? Une obole, je suppose. Si quelqu'un paie une obole, et emporte la laitue, et si toi, qui n'as pas payé, tu n'en emportes pas, ne crois pas avoir moins que l'autre ; lui, a sa laitue, toi, ton obole que tu n'as pas donnée.

Manuel Texte intégral - Epictète - Les classiques Hatier de la Philosophie - Copiraït Hatier Paris Avril 2000 - page 19 et accessoirement cadeau de mon vieil ami Bernard, non qu'il soit vieux, mais ami de longue date ;-)

Pierre Desprosges dit :

Sylvie va au marché. Elle a 165 francs dans son porte-monnaie. Elle achète 9 laitues à 3,20 francs et 14 laitues à 3,10 francs. Est-ce bien raisonnable ?

Pierre Desproges - Fonds de tiroirs - Ed. France Loisirs- Copiraït Ed. du Seuil Avril 1990 - page 20 et accessoirement Loisirs de France .

Véro le blaireau dit :

"Tout ça, c'est que des salades !"

Mais elle n'en pense pas un mot ....

Autres boîtes possibles : Boîte large ou étroite et qui s'emboîte ou se déboîte - Utricule ou vésicule - Pyxide ou boîte à pilules - Boîte à poudre d'escampette - Tabagie, boîte saunière - Boîte avant ou boîte arrière De vitesses de lenteur - On peut tout mettre dans les boîtes - On peut y mettre aussi des gens

Et pis aussi : Boîte à prendre les souris, parce que des fois, yen a qui inventent n'importe quelles salades pour prendre les souris ...

PS : 'scusez-moi, j'ai pas le courage de mettre le lien sur "Sylvie, est-ce bien raisonnable" et "journée sans achat" ... Et d'autre liens sur les salades qu'on nous vend . Il y en a tellement.

Boite à épices

C'est jour que qui s'y frotte s'y pique ....
pour le concours du plus mauvais jeux de mots, véro va faire t'raifort

1 décembre 2008

Cire en Frimaire

Cire en Frimaire

Véro, voudrais-tu nous faire revenir à la bougie ? :-D

Dans le cadre de la révision des liens du blogue du blaireau, le calendrier va aller s'y coller . Juste parce qu'il est beau, et qu'il ouvre sur les plantes, les minéraux et Wikipedia. J'ai retrouvé mes blaireaux, je suis rassurée, mais je pense que je vais remplacer Blog Faune par "La buvette des Alpages" , histoire de laisser les melojn batifoler tranquillement.

Je laisse Terre-tv, c'est intéressant de voir ce qui se fait dans le n'importe quoi, et il y a des trucs biens quand même ... Je range Grenelle et FNE dans un carton, ça leur évitera de prendre inutilement la poussière.

J'ajoute quelques sites amis, et locaux, des mines d'information .... Non à l'ennoyage !