28 décembre 2008
Une carte de Lotharingie pour la Nadine
Par Véro, 28 décembre 2008 à 15:44 - Tabagie, boîte saunière
Une des caractéristiques de la région Lorraine, où j'habite, est que nous conservons envers et contre tout cette lamentable singulière habitude d'accoler l'article défini "le et la" devant les prénoms, ce qui nous donne, à la capitale, une allure d'indécrottables péquenots, ce dont , je crois, les lorrains se tamponnent. (ce qui, ce dont, mouais bof) . La preuve, ils continuent , et intègrent au fur et à mesure les nouveaux arrivants (le Joseph, la Carmela, le Quinto, l'Isabelle, le Wladislaw, le Karim, le Acer, la Christelle et la Yatola ...) . J'en profite pour rappeler que le Brice et l'Edvige, je les aime pas.
Mais c'est pas le sujet du billet ...
Une autre utilisation de l'article défini devant un nom propre peut être péjorative, ou au contraire, emphatique
comme en témoigne cette grammaire en ligne .
Il existe en Pologne une Très Grande Dame dont les oeuvres sont très peu traduites en France , à peine publiées et rares sur le net. N'empêche que c'est une très grande dame, Wislawa Szymborska. Beaucoup de pages sur elle, mais celle que je préfère est lÃ
Quel rapport avec la Nadine ?
LÃ , sous le lien c'est un cadeau pour la Nadine : La SZYMBORSKA pour La Nadine qui aime les pierres .
Un chat dans un appartement vide devrait te plaire aussi, ainsi qu'Ã la Christine mon amie Christine , non pas toi Christine, ni toi non plus, Titine, la Christine l'autre, celle qui collectionne les chats !
Pour les gens qui ne comprennent rien à la poésie , je conseille : Les Aveugles . Quant à "Admirable nombre Pi" il est mal rangé ici, je le rangerai ailleurs.
With love - Véro -