véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

28 mars 2008

Présidence de l'UE

Suite du billet précédent : Titre : Présidence de l'UE : Fillon définit l'action française. Voilà : j'isole l'objet pour le mettre en valeur
Bon, ben, c'est comme c'était dit dans une vieille pub : je ferai pas ça tous les jours ! Et pourquoi que t'écris tout ça , véro le blaireau ? Pour voir ... pour voir si, dans le temps (futur) ça tient la route ... Scripta manent ... Pour pouvoir le relire dans un an ... Pour assumer de peut-être me tromper (et gougle sait à quel point j'aimerais me tromper) ...

(sic RL 20 février 2008) La sécurité énergétique, la lutte contre le changement climatique et la politique de l'immigration seront les priorités de la présidence française de l'Union européenne, a annoncé hier le Premier ministre F.F. La France succédera à la Slovénie à la tête du bloc le 1er juillet, pour six mois. Le chef du gouvernement s'est rendu au Parlement européen à Strasbourg pour obtenir l'appui des élus aux efforts français en faveur de l'indépendance énergétique et de l'harmonisation des règles européennes de lutte contre l'immigration clandestine. "La France veut faire aboutir une réflexion sur une politique d'immigration commune, avec un pacte sur l'immigration, de manière à ce que les règles soient harmonisées au moins à l'intérieur de l'espace Schengen" a déclaré le Premier ministre français lors d'un point de presse. En ce qui concerne la défense de l'environnement, "la France veut faire aboutir la négociation sur le paquet climat, c'est-à-dire sur les décisions qui vont permettre de réduire les émissions de CO2 en Europe", a-t-il ajouté. (...) En vertu du traité de Lisbonne du 13 février dernier qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2009, avant les élections au Parlement européen de juin 2009, le Président du Conseil Européen sera désormais désigné pour deux ans et demi, et remplacera la présidence tournante actuelle de six mois du Conseil européen. Fin d'article

A tout hasard, je rappelle que quand la France parle d'indépendance énergétique, il faut entendre AREVA (et non pas comme on pourrait le croire, ces petites maisons allemandes qui produisent leur propre énergie ! ), que par réduction des émissions de CO2, elle veut dire énergie nucléaire, qu'elle ne peut plus définir le nucléaire comme une "énergie renouvelable", parce que pas mal de monde a mis en exergue l'utilisation impropre de cette définition (passe que, pour l'exprimer autrement, on sait que c'est comme qui dirait, que de dire ça, c'est dire une grosse connerie !), qu'il n'y a que la France pour banaliser cette monstruosité qu'est l'industrie nucléaire, que le réseau Sortir du Nucléaire expose des solutions qui tiennent la route ... que nous avons besoin de légèreté, de mobilité, que l'Energie NucléR est une énergie lourde , lourde à produire, lourde à maintenir, lourde à clôturer, lourde à tout point de vue, mais tout ça, c'est du banal et du ressassé. Une bien plus belle analyse sous ce lien. Quant à la réflexion sur une politique d'immigration commune à l'intérieur de l'espace Schengen ... C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ...(Francis Blanche et Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

L'actualité du passé

Un jour de février 2008, le 20, j'avais lu notre quotidien régional, le Républicain Lorrain, et prévisionné de faire un inventaire , un ramassage d'infos vite fait. Les articles m'attendent depuis ce temps, et l'actualité me rattrape ; j'aime pas quand mes subodorations se justifient. Je préférerais me tromper ... C'est parti pour un p'tit tour de manège dans le passé récent :

  • Gros titre : Les cancers du sein en nette régression : Sous-titre : La baisse des cancers du sein en France est attribuée à la diminution du recours aux traitements hormonaux de la ménopause. (Mais si t'as eu le malheur d'émettre un doute sur l'utilité de ce genre de choses, le bucher de sorcières était presque monté et allumé au chant de "vive la science et la médecine - blanches et modernes bien entendu ")
  • Pub pleine page : Nous avançons, nous agissons . Augmentation de capital. Participez à la croissance (...) soutenue et équilibrée du Groupe Société Générale.
  • Remaniement : (gros titre) Borloo restera ... annonce Reeves Sous-titre : L'astro physicien a appris hier à l'Elysée que le ministre de l'Ecologie conservera son maroquin après les municipales. - Suit un article rapportant des propos très élogieux d'Hubert Reeves à l'égard de N.S. dont la fin mérite d'être recopiée : "N.S. est quelqu'un que j'admire, il a des idées, il les met en oeuvre. Depuis l'an dernier, je suis plus optimiste. Avant, j'avais l'impression que les problèmes énormes que nous rencontrons n'avaient pas atteint le niveau des décideurs. Là, tout d'un coup, on voit que ça a atteint le niveau des décideurs, qu'il est prêt à agir, et même à faire des choses qui peuvent être relativement impopulaires, ce qui, pour un homme politique, est très courageux". a également affirmé Hubert Reeves. (on est bien d'accord : c'est Hubert qui dit ça, c'est pas moi ! ) Moi ce que je dis, c'est qu'à ce jour, après remaniement, curieusement, nous avons un ministre à l'aménagement du territoire ... comme avant le pacte de Nicolas Hulot, en quelque sorte , mais je suis vraiment langue de pute .
  • Pub suite : Le vélo à assistance électrique - Gitane - 1299 € - Paiement en trois ou quatre fois sans frais avec CB ...Bon je vais pas critiquer ça quand même ! Mis à part le problème des batteries, je trouve ça pas mal, le vélo électrique, pour les pays de coteaux.
  • Petit article de la rubrique économie : Droit des affaires : rapport aujourd'hui - Le groupe de travail sur la dépénalisation du droit des affaires rend aujourd'hui à la ministre de la justice Rachida Dati son rapport, qui propose une refonte de la prescription sans remettre en cause l'abus de biens sociaux. Mis en place à l'automne 2007, ce groupe présidé par le haut magistrat Jean-Marie Coulon a planché sur un sujet controversé depuis que N.S. a fustigé en août devant le Medef la "grave erreur" que représente à ses yeux "la pénalisation de notre droit des affaires". - Affaire à suivre -
  • Rubrique NUCLEAIRE : Fessenheim - Un réacteur à l'arrêt après une fuite d'eau - Une fuite dans le circuit primaire du réacteur n° 2 de Fessenheim a entrainé l'arrêt de la deuxième tranche. Blabla Aucun impact ni sur la sureté des installations ni sur l'environnement Blabla bla bla arrêt de deux semaines . Le réacteur n° 2 de la centrale de Fessenheim, la plus ancienne du parc français, entrée en service en 1977, est régulièrement stoppé, pour cause d'incident ou de travaux. Blablabla - Petit exercice à la portée de tous : Calculez l'age de la centrale. Calculez les moyens investis . Multipliez le tout par la durée de vie des déchets (de la durée la plus courte à la plus longue) . Trouvez l'age et le nombre de personnes employées à la capitainerie.
    A noter que le RL publie honnêtement tous les incidents un grand nombre d' incidents et dysfonctionnements ayant trait au nucléaire y compris hors centrales d'énergie (hôpitaux par exemple, ou vols de matières fissibles) . Il y en a beaucoup . Le directeur va-t-il être mis en garde-à-vue ?
  • Un article sur la suppression de la publicité sur la télé publique - Je passe - trop long à synthétiser
  • Rubrique politique (avant municipales) : Fillon soutient la Gauche moderne (quelque part en Alsace) . Quelqu'un a un logiciel de traduction pour une Gauche moderne soutenue par François Fillon ? :-)
  • Rubrique politique (avant municipales) : Gros titre : En visite à Toul Rama Yade en shopping électoral - Sous-titre : Parfum, photos souvenir et inauguration d'un kebab, voilà l'essentiel de la visite de Rama Yade venue hier soutenir Nadine Morano - Photo des deux p politiciennes
  • Pub : le bâtiment 1 200 000 passionnés (quand le bâtiment va, tout va fédération btp ça va sans dire)
  • Nouveau président au Comité d'éthique - Suit un petit article où il est question d'une réforme du Comité Consultatif National d'Ethique et du remplacement d'une moitié des membres . A suivre .
  • Un article sur le problème des transports pour les travailleurs frontaliers - Trop long à synthétiser - Une page publiée par la Chambre des Métiers à propos de la transmission d'entreprise - Une page sur "l'initiation des enfants de l'école primaire à la Shoah" No comment
  • Enfin un peu de légèreté : Gros titre : Le club canin veut reprendre du poil de la bête - Photo des membres - Légende de la photo : Le comité a déploré un changement des mentalités qui conduit souvent les membres à venir "piocher" des conseils de dressage au sein du club avant de poursuivre en solo. (sic)
  • Et enfin, le petit article qui a attiré mon attention, le petit truc qui pique (comme dit Nadine pour les haiku :-) ) Titre : Présidence de l'UE : Fillon définit l'action française. C'est ce qui m'a poussé aujourd'hui à écrire ce long billet ; ouf ! mais pour mettre l'objet en valeur , je m'en vais le mettre tout seul, on le verra mieux !
    Bon, ben, c'est comme c'était dit dans une vieille pub : je ferai pas ça tous les jours ! Et pourquoi t'écris tout ça ? Pour voir ... pour voir si, dans le temps (futur) ça tient la route ... Scripta manent ... Pour assumer de peut-être me tromper ...

27 mars 2008

La cigale et les fourmis (Saison 10 puissance 3)

Dehors ! : c'est que j'essaie de dire gentiment à la colonie de fourmis qui a envahi ma cuisine ! Elle font ça tous les printemps ! Quelques êtres malfaisants, infâme racaille anti-spéciste, sont d'accord avec moi pour dire que c'est moi qui habite chez elles ...Quelquefois, je me dis que je n'arriverai pas à m'en débarrasser autrement qu'avec l'attirail piégeux moderne et kabé. Donc j'achète des pièges, que je ne me résouds pas à poser. ;-) Puisque je suis encore là, et que mes fourmis sont, la plupart du temps, "dehors", c'est bien la preuve que c'est possible de se passer "du-progrès-dont-il-est-rigoureusement-impossible-de-se-passer !" Ma copine Titine, qui a les mêmes soucis écologiques que moi vient d'acheter (en trois exemplaires, dont l'un m'était destiné) "50 façons d'assassiner les limaces" ! Beuh ! "Vous avez vraiment des problèmes avec les limaces !" lui a dit la caissière (vous savez, ces êtres humains que vous croisez quelquefois, lors du remplissage hebdomadaire de vos garde-mangers, lorsque vous allez en colonies de fourmis vous faire broyer au temple de l'église , ces êtres humains qui ont de drôles d'horaires de travail , qui gagnent pas trop grand chose et qui contribuent à votre "pouvoir d'achat") :-) Travailler comme une fourmi, se faire écraser comme une fourmi, c'est la vie comme elle va, sherpa ...
J'ai dit "dehors" à la fourmi. Elle m'a répondu : salut, p'tite mère ... Tu s'rais quoi sans tous les chitineux ?

Pour Anne-Marie : le croisement avec la réflexion sur la grande distribution n'était pas prévu au départ du billet. ;-) C'est l'avantage du web ! Il reste que c'est une digression du sujet d'origine : les bestioles ! Mais dans cette histoire de super-marchés , qui gagne quoi et qui perd qui ? Les petits producteurs locaux de produits pas trop pourris sur toute la planète, et les consommateurs de poisons pas chers, c'est-i-qui ?

Autres boîtes possibles : ......... ......... ........ ........ ........... .......... .........

24 mars 2008

Georges, t'es chou !

      

Bribes de marché

"T'es pas un gentleman. Voilà c'que t'es !"

16 mars 2008

L'année de la mite II


Blairelle, je suis le génie de la mite, et tu as droit à deux voeux ....

  • je voudrais ...savoir la langue que l'on appelle mathématiques ...
  • et encore deux voeux ;-)

L'année de la mite I

Blairelle, je suis le génie de la mite, et tu as droit à trois voeux ....

  • je voudrais ...savoir jouer de tous les instruments de musique ...
  • je voudrais ...savoir parler toutes les langues ...
  • je voudrais ... encore deux voeux ;-)

13 mars 2008

Les modifs

Le bordèle Ce qu'il y a de fastidieux avec un blogue où l'on met des liens, c'est qu'il faut vérifier de temps en temps s'ils sont toujours bien derrière ! Hé oui, je savais que le web était un être vivant susceptible d'évolution, susceptible de maladie, de cancer ou autres asphixies , mais je ne savais pas qu'il perdait ses neurones aussi vite que nous ! ...Donc n'hésitez pas à me signaler les liens qui ne marchent plus ou qui donnent des trucs bizarroïdes, euh ... disons, encore plus bizarroïdes que ceux que je place moi-même !

A ma toute petite échelle, il reste intéressant de voir quels liens tombent en désuétude ... donc dans la mesure du pot-cible, j'essaierai de les répertorier >>>pour les retrouver, >>moteur de recherche, modifications ou liens .

Mission de télé

Ecrit le 10 publié le 13 .

Grace à l'amie Nadine - merci bien, Nadine! alors que je devrais vaquer à nos coléoptères ! - me voici en train de regarder cette excellente émission de Frédéric Matteï "Ce soir ou jamais". Emission du jeudi 28 février 2007. ce-soir-ou-jamais point france3 point fr - Quel avenir nous annonce-t-on ?

Jacques Attali, Joël de Rosnay, Marc Abelès, Bernard Stiegler, Alain Caillé , du MAUSS nous livrent leurs analyses, partagent leur regard sur l'avenir. (Disons ...à 30 ans de vue, Attali fait le malin et va jusqu'à 80, moi je pense avec Alain Caillé que l'avenir, c'est au présent qu'il se constructionne, demain, ce sera trop tard ! et s'il y a des enfants sur ce blogue : on ne dit pas constructionner, les enfants, on dit : construire !)

Dans l'émission, on voit notamment des documents d'époque sur le club de Rome (1972) -plus de renseignements sur manicore point com -, et on parle assez sommairement des erreurs des prévisionnistes (pour la partie concrète et environnementale). D'autres dangers sont évoqués par Bernard Stiegler, sur les dérives induites par les media modernes sur les enfants (troubles avérés du comportement), et l'orientation déraisonnable (c'est peu de le dire) de nos sociétés (modèle estampillé occidental pur jus, à base de concentré !) . Perte de "l'être ensemble", c'est-à-dire de ce qui fait le ciment d'une société, mécroissance, évoquées par les uns, auxquels les autres répondent par la cyber-citoyenneté (de Rosnay) et "la liberté individuelle" en tant que moteur opératoire obligatoire (dixit Attila euh non Attali) , (faut-il rappeler que physiologiquement, homo sapiens, seul, n'est pas viable ? qu'un petit de cette espèce se nourrit autant de chaleur et sourires humains que de lait et céréales, bio ou danone, quelles qu'elles soient! Et c'est l'individualiste forcenée qui vous parle ! ;-) ) L'individu et son groupe ... Que des bonnes questions, quoi !

J'avais écrit un très long article, avec plein de liens, très indigeste ... Je m'en vas le publier en feuilleton, comme ils faisaient "dans le temps" ... Où ça ?

Mission de télé suite

A mon avis, dans l'émission de télé mentionnée, (ce soir ou jamais - site de france 3 émission du 28 février 2008 ) il y aurait des petites choses à ajouter ici et là pour rester scotchés à la réalité (Joël de Rosnay me fait un peu l'effet "je mets ma tête dans le sable, je veux pas voir ce qui se passe ...mais ça n'est qu'une impression personnelle et démontable, telle l' étagère Ikea moyenne.Je reviens toujours à mes questions en suspens à son sujet, dans un billet d'avant : les animaux, la nature, la vraie, que deviennent-ils dans le futur d'homo demens ? .

Les envolées, c'est bien beau, mais les chiffres tangibles (bien présents et bien réels) de pollution des sols, des nappes phréatiques, la réalité des molécules malsaines qui se promènent partout sont-ils pris en compte dans les modèles ? - par exemple quelques chiffres pour la France en cherchant le site basol point environnement point gouv point fr slash tableaux slache home point hache té aime - - voir : sites tiret pollues point ecologie point gouv point fr - Et ça, c'est que de l'info cocorico, mais elle peut s'extrapoler. Quand, toujours dans l'émission, dans le mini-reportage Club de Rome est évoqué le problème des déchets, la mise en garde du rapport de 1972 est présentée de façon un peu ironique, comme si c'était une bêtise... La réalité est pourtant la suivante : le "Great Garbage Patch" existe bel et bien, LA NATURE CHIMIQUE ET LA DUREE DE VIE DU PLASTIQUE N'ONT PAS CHANGE DEPUIS LE CLUB DE ROME (malheureusement!), idem pour "Brown Haze" , (pas de liens, allez demander à un moteur! et même allez voir sur wikipedia la définition d'un moteur de recherches) . A chaque heure qui passe sur la planète, 1370 ha de sol sont désertifiés à jamais. En poussière, les enfants! rien ne pousse dans la poussière. Le sol où peuvent pousser les plantes, la terre, la source de vie, c'est complètement autre chose qu'un simple endroit solide où l' on marche - voire que l'on piétine -, qu'une plate-forme quelquefois recouverte de goudron toxique. Atteintes à la vie des espèces, autodestruction , j'en passe, des meilleures, sont des choses dont on parle un peu moins que le dérèglement climatique. Le rapport entre l'activité humaine et la pollution générée y est beaucoup plus évident ! c'est gênant pour la croissance et le confort du monde qui va bien . - si vous voulez retrouver ces infos groupées, c'est sur le numéro hors série d'echo nature magazine, 12 regards pour la planète -

A suivre ...

Mission de télé suite suite

Toujours l'analyse de l'émission du 28 février 2008 dans ce soir ou jamais ... troisième tronçon ...Quel avenir ?

Une remarque : les prévisionnistes occidentaux nous proposent des prévisions occidentales ! Il y a , en subliminal (voir ce mot), l'association automatique du bonheur avec la possession/l'acquisition (immédiate) d'objets illustration ici . Rien à faire, ils veulent pas en démordre, de leur modèle/(paradigme pour les esthètes) . Ca manque d'imagination, ça manque d'ouverture, et heureusement que Bernard Stiegler (il y a un excellent interview de monsieur stiegler sur le site d'automates intelligents) , avec sa définition de la "mécroissance" et Alain Caillé, qui conclut au non-sens de l'absence de tout projet politique, ouvrent quelques portes latérales : (voir journaldumauss point net slache spip point php point d'interrogation article 218) dans ce monde désespérément linéaire.

Une remarque bis : dans cette émission, il est mentionné que la France semble le pays le plus pessimiste quant à l'avenir ... intéressant ... Ce serait pas nous qui faisons les pires conneries ? Disons qu'on est dans le peloton de tête(s) ! Gagnant gagnant au concours du meilleur nul. Ce sera peut-être l'objet d'un autre billet, quand je serai en pétard !

Une deuxième remarque, qui ne m'est venue que le lendemain, c'est-à-dire aujourd'hui quelquepart dans le temps (où ça ?) , concerne Monsieur ATTALI. On voit dans cette émission un extrait d'un interview qu'il donnait en 1978, annonçant quelque réduction du temps de travail pour les décennies à venir ... Et l'autre de faire son modeste devant la justesse des prévisions ... Ben attends, moi aussi, je peux en faire des près-visions comme ça, quand je souffle les idées qui vont avec aux instances dirigeantes ! Monsieur Jacques , grand visionneur de l'avenir et réparateur de coeurs blessés, réconciliations, pertes d'argent et de popularité, paiement par carte bancaire accepté ! :-)

En première partie de l'émission, Dominique Rousseau , légiste, mais ni médecin, ni Jean-Jacques, explique très simplement comment le principe de non-rétroactivité est un des garants de la civilisation. Comment également la démocratie ne se limite pas au seul fait du vote !!! Et oui, quelquefois, il y a des évidences qu'il faut rappeler, paisiblement, encore et encore...

Voilà, ma Nadine, le résultat de mes divagations ... Qu'en dis-tu ? Que je dois aller me reposer pour être en forme demain ? OK OK ;-) Que j'ai mes coléoptères à travailler ... Ok Ok j'y vais ! Que tu le liras plus tard parce que tu as des coconnes à préparer ! D'accord A + ;-)

Ce billet aurait pu trouver également sa place dans plein d'autres boîtes .... A compléter !

Appelle-moi con(ne)!

Et c'est pour qui l'argent des bons parents qui réclament la cantine bio pour leurs bons petits n'enfants ? c'est pour ma pomme Danone !
Hé , le Grenelle de l'Environnement, il demandait des cantines bio approvisionnées par des produits frais, issus de petits producteurs locaux ... souvenez-vous ! Bio oui ... Local (pour l'empreinte écologique) et éthique (pour la rémunération du travail du producteur sans la pression des actionnaires) ...Hé bé oui, ça faisait partie du "pack", pour parler danone .... C'est devenu "les deux vaches" ... Maintenant , si "les deux vaches" respectent l'intégralité de la charte que je viens de mentionner, du producteur au consommateur, je ne trouverai rien à y redire ! J'ai le droit d'émettre un petit doute, mais c'est mon côté "blaireau qui creuse pour trouver des vers" ! ;-) Moi je trouve que Danone et Nestlé, ils sont comme Lucky Luke, ils récupèrent plus vite que notre ombre .... Alors n'hésitez pas à préciser ... OGM : pas dans les champs pas dans les assiettes. Bio : local et éthique . On ne le dira jamais assez (et c'est moi, qui n'aime pas me répéter, qui claironne !).

La vie des animaux

  • Mille-pattes : troupeau de deux cent cinquante moutons
  • Milan : oiseau rapace d'une exceptionnelle longévité
  • Minute : unité servant à mesurer les temps et certains serpents
  • Menthe : plante aromatique qui dévore son mâle après l'accouplement

Le dico dingue de Raoul Lambert Editions du Rouergue ! Aujourd'hui, un peu de M !

6 mars 2008

La voiture verte a des ailes

"La voiture verte a des ailes " titre le Républicain Lorrain dans son édition du 4 Mars 2008. "Le marché automobile français a repris des couleurs en février avec des ventes dopées par l'éco-pastille et les nouveaux modèles. Suivent les chiffres des ventes de février - + 5.8% - super ! , et croyez-moi sur parole, il n'est fait référence nulle part au taux de CO2 émis ... bon je ne vais pas vous faire un article à la SuperNO, il fait très bien tout seul.

Non, moi je voulais juste dire que la vraie voiture verte a des ailes. Elle s'appelle KARZOO, et elle est là !

Complétez vous-même : ce billet aurait pu être rangé dans les boîtes .................................

2 mars 2008

Potéoptère et cris de colère (article en travaux - susceptible de domesticalcimodifications)

Le 21 mars 2008 , au Gueulard à NILVANGE, est prévu le repas-poésie de l'association Vache d'assos ...
Pour la soirée poule-au-pot, on mange de la poule, et pour la soirée coléoptère, on mange de la potée, d'où le titre (trouvaille personnelle et provisoire qui n'a pas été soumis au Comité des Faites) ...
Insectes zet papillons, venez butiner avec nous...
Pour autour de la potée papoter
et s'échanger nos textes préférés, cris d'amour et cris de colère.
Cette année, la soirée est placée sous le signe des petites bêtes, de la biodiversité ... des comment faire et comme enfer ...

La réservation est toujours obligatoire, car nous n'avons pas beaucoup de place, et que les victuailles doivent être au mieux gérées. Tout le monde repu et zéro déchet, ;-) les conditions inchangées, les numéros de téléphone sont toujours les mêmes ...
Comme l'année dernière, l'animal mangé a grandi pas très loin, il n'a pas mangé de tourteau transgénique et a vécu sur de la paille. (En plein pays voué à l'agriculture intensive, et au moment où les paysans meusiens veulent héberger des cochonneries des porcheries industrielles pour désengorger la pollution des nappes phréatiques en Bretagne, ça mérite d'être signalé).

A bientôt pour une nouvelle aventure ...

Allez on commence :

  • Cafarder : dénoncer une blatte.
  • Calamité : désastre provoqué par les mites dans un vestiaire. Calamithé : façon désastreuse de préparer le thé.
  • Buse : oiseau en forme de tuyau qui apparaît avec l'hiver. "Quand la buse fut venue, la cigale alla crier famine" librement adapté de La Fontaine
  • La chèvre de M. Seguin a réellement existé, mais c'était une poule et elle appartenait à Mme Fumolle. D'où la confusion.
  • Il faudrait 800 millions de chenilles de 5 cm, mises bout à bout, pour faire le tour de la terre, mais 40 000 suffiraient si elles avaient un kilomètre de long.
  • L'entomologiste aveyronnais Jean-Henri Fabre, qui avait réussi à apprendre le langage des fourmis, mettait toujours une cravate pour s'adresser à leur reine.

Petits extraits du "Dico dingue", de Raoul Lambert - Editions du Rouergue -

Une fourmi de dix-huit mètres, avec un chapeau sur la tête, ça n'existe pas ?
"Rappeler au public qu'il peut y avoir des sous-entendus" dit Robert Desnos ...
J'ai piqué cette phrase sur un document édité par le Théâtre du Jarnisy pour leur spectacle Eh ! pourquoi pas ?

J'ajoute, c'est peut-être utile, que ce repas est une réalisation collective, par des personnes différentes, et que ni mes ami(e)s, ni les invité(e)s, ne sont censé(e)s adhérer/fusionner aux opinions du blaireau tel qu'il les exprime sur ce blogue... C'est la tolérance vue par le blaireau. C'est aussi ce qui fait la richesse petit un : des Fées de Vache d'Assos, et petit deux : de nos soirées ... Quand on mélange les gens et les genres, ça enrichit, faut-il le répéter ... Et j'aime l'éventail quand il est déployé, le plus large possible. (Sbires s'abstenire) -Modif le 7-3 -En un mot : celui qui se dit, c'est une bonne idée ça a l'air sympa il est le bienvenu .

Les affirmations mensongères

Je relaie ici, bien qu'il soit déjà sur plein d'autres blogues et d'autres sites, - voir l'analyse d'"A l'évidence" par exemple - cet appel du réseau "Sortir du Nucléaire", juste pour lui ajouter ma touche personnelle . Pour ma part, auditrice de radio, j'ai l'oreille "habituée" à remarquer les plus grossières des ficelles constituant les abus de pouvoirs des intervenants sur les ondes (de quelque bord qu'ils soient). Le ton affirmatif, la parole coupée, le ton méprisant, sont de vieilles recettes. Il faudrait installer, comme les compteurs sur les blogues, un compteur de "Il est impossible de" ... et de "on ne peut pas faire autrement" , assorti du ton juste ce qu'il faut de péremptoire et assuré ... J'ai déjà évoqué ce problème au sujet du low-cost et du temps de parole accordé à l'économiste Liëm Hoang-Ngoc, dans une émission d'Isabelle Giordano, que Super No mentionne à son tour. Mais d'autres fois les mécanismes sont plus subtils ,(sont très subtils : par exemple, ne pas évoquer le seul point faible d'un texte de loi), ce genre de détail technique n'est pas perceptible par une personne étrangère à la spécialité . Mais on peut toujours entraîner nos yeux et nos oreilles ... Avec un tout petit peu d'imagination, il est tout-à-fait possible de faire autrement ... et euh... je rigole, ça ne vous rappelle rien ... :-) Et pour les trucs techniques, faut aller se renseigner chez les techniciens ... Pour les affirmations mensongères de tous les jours, on les remarque très bien quand on est dans le cas suivant : en train de faire exactement ce qui est décrit , quelque soit le media, comme "impossible" à faire. Exemples : on peut vivre sans voiture, on peut manger cinq légumes par jour, même quand on est pauvre. On peut manger bio pas cher. On peut même vivre sans blogue ! ;-) Ajout deux heures après publication : quand on est à l'étranger, on peut même constater que les opposants au nucléaire sont nombreux et que les propos de M. Sylvestre doivent être quelque peu modérés !

Il y a également des gens, plein de gens, (mais ce ne sont surement pas des gens aussi sérieux que M. Sylvestre et ses amis ) qui pensent que tout le soutien économique, politique, logistique possible, devrait être consacré à la diversification des sources d'énergie et à la production d'énergie individuelle ou locale, assortie d'économies drastiques de notre consommation. MAINTENANT. Mais, euh ... je radote ? Faites un effort, imaginez les chiffres induits par cette non-consommation et cette non-production . Et comparez-les à l'article ci-dessous, ou à tous les chiffres que vous pouvez trouver sur les articles du réseau, notamment les chiffres des coûts des centrales, notamment d'EPR . (lien en bas à droite).

Ce que je me dis, c'est que plus nous serons nombreux à prendre conscience des chausse-trappe posés partout, mieux ce sera , non ? Journalistes, politiques, écologistes, blagueurs, blogueurs, citoyens de toutes les couleurs ...

Communiqués de presse 24/02/2008 Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande un droit de réponse à France inter suite à plusieurs chroniques de M. Jean-Marc Sylvestre sur la question du nucléaire

Pour soutenir la demande de droit de réponse du Réseau "Sortir du nucléaire" à France-inter (7/9), faites un copier-coller du texte ci-dessous pour remplir le formulaire en ligne :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/contact.php


il y a une pétition en ligne

Je soutiens la demande (ci-dessous) de droit de réponse faite par le Réseau "Sortir du nucléaire" suite à plusieurs chroniques de M. Jean-Marc Sylvestre sur la question du nucléaire :

Adresse à France-inter et demande de droit de réponse suite à plusieurs chroniques de M. Jean-Marc Sylvestre sur la question du nucléaire.

Madame, Monsieur,

En tant qu'auditeur de France inter et usager du service public, je déplore que le chroniqueur Jean-Marc Sylvestre, pour faire la promotion de l'industrie nucléaire dont il est de toute évidence un fidèle supporter (ce qui est son droit, la question n'est pas là), affirme des choses fausses qui ne peuvent qu'abuser les auditeurs. Je demande un droit de réponse dans l'émission "7/9". Voici quelques exemples de ce qui fait problème.

Dans sa Chronique du mercredi 20 février 2008, M. Sylvestre a déclaré : "Il faut développer les énergies propres et renouvelables, à commencer bien sûr par le nucléaire"

Or :

a) Le nucléaire n'est pas une énergie renouvelable. Il est vrai que le pouvoir français tente ces temps-ci, au niveau de l'Union européenne, de faire prendre en compte le nucléaire dans la catégorie des énergies renouvelables. Mais cette demande est rejetée en toute logique. Le nucléaire fonctionne avec un combustible, l'uranium, dont les réserves s'amenuisent tout autant que celles de pétrole. Ces réserves ne se renouvellent pas : l'uranium ne "repousse" pas, M. Sylvestre ! Le nucléaire n'est donc pas une énergie renouvelable.

b) Le nucléaire n'est pas une énergie propre. Quelques exemples :

- les mines d'uranium occasionnent des pollutions majeures, comme par exemple au Niger où la France puise plus du tiers de ses besoins.

- les centrales nucléaires en fonctionnement ordinaire (si on peut dire !) rejettent dans l'environnement des produits radioactifs qui posent de graves problèmes de santé publique : une étude scientifiques de haut niveau en Allemagne vient de montrer un excès de leucémies (jusqu'à 117% !) pour les jeunes enfants, le danger étant détecté jusqu'à 50km autour des centrales.

- les centrales nucléaires en fonctionnement ordinaire (si on peut dire !) rejettent dans l'environnement des produits chimiques qui posent de graves problèmes de santé publique. L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a pointé ce problème dans son rapport de janvier 2008, tout en reconnaissant ne pas posséder les données nécessaires (que seul EDF connaît) pour évaluer l'ampleur du problème.

- les centrales nucléaires produisent des déchets radioactifs pour lesquels n'existe aucune solution acceptable (les enfouir n'est pas une solution) et dont certains vont rester dangereux pendant des millions d'années.

Dans sa chronique du jeudi 21 février 2008, M. Sylvestre a fait passer pour des fait établis des affirmations qui reflètent certainement ses désirs mais assurément pas la réalité :

- "Le tabou du nucléaire est politiquement tombé un peu partout dans le monde, les experts et les opinions publiques aujourd'hui ont évolué, et accepté la nécessité de s'engager dans des équipements de production d'énergie nucléaire"

Il est vrai que les PDG de l'industrie nucléaire, la grande majorité des dirigeants politiques, et de nombreux éditorialistes ou chroniqueurs, assènent continuellement l'idée que le nucléaire est désormais accepté par l'opinion. La réalité est bien différente :

- Le sondage TNS-Sofres d'avril 2007 montre que 10% seulement des français proposent le nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.

- L'Eurobaromètre (sondage de la Commission européenne) du 25 janvier 2006 a montré que seuls 12% des européens veulent encore des investissements dans le nucléaire.

Certes, cela ne signifie pas que 90% des gens veulent fermer d'un coup les réacteurs actuellement en service mais, en tout cas, la "demande de nucléaire" dont parle M. Sylvestre est une pure invention. On peut d'ailleurs considérer qu'il s'agit d'un véritable miracle tant la désinformation est puissante et continuelle sur ce sujet. Les citoyens ont bien du mérite à rester si lucides.

- "Le nucléaire est le seul moyen alternatif sérieux, propre et quasiment inépuisable pour pallier la raréfaction des énergies fossiles"

M. Sylvestre continue à prétendre que le nucléaire est "propre" et "renouvelable" (quasiment inépuisable) ce qui est faux, nous l'avons vu. Mais il fait pire : M. Sylvestre prétend que le nucléaire est "un moyen sérieux pour pallier la raréfaction des énergies fossiles".

Or, bien qu'excessivement dangereux, le nucléaire est une énergie qui a une place marginale sur la planète : elle ne couvre que 2,5% de la consommation mondiale d'énergie. Et cette part, déjà infime, ne va pas augmenter contrairement à ce qui nous est raconté la plupart du temps : des réacteurs sont certes en construction dans un certain nombre de pays, mais beaucoup plus de réacteurs vont fermer dans les années à venir.

Par exemple : si les dirigeants britanniques veulent (hélas) construire de nouveaux réacteurs, c'est parce que 18 des 19 réacteurs actuels auront fermé en 2020 : le nucléaire est menacé de disparition et non de déploiement. Autre exemple : la Chine veut (hélas) construire 30 à 40 réacteurs. Mais, même si elle y parvient, elle ne couvrira avec le nucléaire que 4% de son électricité, c'est-à-dire… 0,7% de sa consommation d'énergie. Les chiffres sont comparables en Inde.

Il est donc clair que le nucléaire restera une énergie marginale sur la planète et n'a aucune capacité pour " pallier la raréfaction des énergies fossiles".

Notons d'ailleurs que les énergies renouvelables produisent sur Terre bien plus que le nucléaire : la seule hydroélectricité fait plus que le nucléaire : 2994 TWh contre 2768 pour le nucléaire (chiffres 2005 tirés du rapport KEY WORLD ENERGY STATISTICS 2007 publié décemment par l'Agence internationale de l'énergie ; http://www.iea.org/textbase/nppdf/free/2007/key_stats_2007.pdf ).

Or M. Sylvestre s'est permis d'affirmer, à plusieurs reprises, que la production des énergies renouvelables était négligeable par rapport à celle du nucléaire.

Nous pourrions prendre en exemple de nombreuses autres chroniques. Retenons par exemple :

La chronique du mardi 11 septembre 2007

Jean-Marc Sylvestre fait la promotion du nucléaire et, pour étayer sa thèse, prétend que l'Allemagne sort du nucléaire... en important l'électricité nucléaire française. Ceci est parfaitement faux. Une affirmation aussi erronée est sidérante de la part de quelqu'un qui est censé être un spécialiste de l'économie.

En effet, il suffit de consulter les rapports officiels du RTE (Réseau de transport de l'électricité, filiale d'EDF) pour voir que, depuis 4 ans, c'est l'Allemagne qui est exportatrice nette d'électricité vers la France : 8,7 TWh en 2004 ; 9,7 TWh en 2005 ; 5,5 TWh en 2006 ; environ 7 TWh en 2007 (on attend les chiffres définitifs).

L'explication est simple : la consommation d'électricité a été tellement développée en France pour "justifier" le nucléaire que, de plus en plus souvent, même nos 58 réacteurs sont dépassés et il faut importer massivement. (Notons d'ailleurs que les émissions de CO2 ainsi générées en Allemagne devraient être attribuées à la France, et même au nucléaire français qui en est la cause).

En ce 11 septembre, M. Sylvestre aurait mieux fait d'informer les auditeurs que le réacteur français EPR, actuellement en construction, n'est pas conçu pour résister à un crash suicide, contrairement à ce que prétendent EDF, AREVA et le gouvernement. La révélation de cette information a d'ailleurs valu au Réseau "Sortir du nucléaire" l'intervention de la DST, le 16 mai 2006, avec garde à vue et confiscation de matériel et de documents...

En conclusion :

On peut comprendre qu'un chroniqueur prenne une position partisane, et c'est ce que fait M. Sylvestre, mais :

- il serait logique qu'une autre personne puisse lui répondre, au moins de temps en temps.

- M. Sylvestre se positionne comme un économiste qui serait par nature neutre, et qui donnerait donc des informations avérées : il abuse les auditeurs en ne revendiquant pas sa position partisane.

- M. Sylvestre s'autorise des affirmations qui sont totalement fausses, comme le montre la consultation des données officielles. Les auditeurs sont donc trompés. Ce n'est pas acceptable.

Je demande à France inter un droit de réponse au cours d'une édition de l'émission "7/9", dans laquelle M. Sylvestre tient sa chronique. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mon attachement à la protection de l'environnement, mais aussi à la démocratie et au pluralisme.

Stéphane Lhomme Porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire"


NB : pour écouter la chronique du 21 février : http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=8770&BD=21022008

Pour mes coconnes !

My cocoon tightens, colors tease,
I'm feeling for the air ;
A dim capacity for wings
Degrades the dress I wear.

A power of butterfly must be
The aptitude to fly,
Meadows of majesty concedes
And easy sweeps of sky. (...)

Extrait de Emily Dickinson in "Lieu-dit L'éternité" Poèmes choisis traduits par Patrick Reumaux - Editions Points - Page 214

Mon Cocon me serre - les Couleurs me taquinent -
J'aspire à l'Air -
Une vague envie d'Ailes
titille la Robe que je porte -

Pouvoir de Papillon sans doute -
L'aptitude à voler
suppose des Champs de Majesté
Ou de tranquilles Versants de Ciel - (...)

Idem : Extrait de Poèmes choisis traduits par Patrick Reumaux - Editions Points - Page 215

Note du blaireau : j'ai recopié la traduction à la lettre près pour respecter le traducteur. Mais pourquoi ces majuscules (qui me gênent) uniquement dans la version française ?

1 mars 2008

Porc-epique

L'année dernière c'était "La soirée cochonnes" La soirée Porc-épique , parce que "soirée cochonnes" prêtait à confusion et ne lui rendait pas.


C'est exactement le bon moment pour dire merci à Quentin pour ses jolies bestioles et son coup de patte ...

Soirée pleine de joyeuse vie, sauf pour l'animal-cochon qui était mort, mais qui, auparavant, avait été élevé avec amour et bienfaisance , sur de la paille et dans une vraie ferme, comme devraient toujours l'être les quelques rares animaux que nous mangerions de temps en temps pour les fêtes ...
Georges est toujours aux commandes du repas, Nadine plasticienne, Titine aux accessoires, c'est toujours la même formule, quelques accessoires de fête, des invités joyeux et des textes à partager, des textes qu'on amène dans sa poche, (Claude et sa tirade en esperanto), ou des qu'on trouve accrochés, sur les cordes tendues de clocher à clocher, de l'impro qui bafouille et des amis qui cafouillent ... Tous les délires sont admis. (Surtout dans les chapeaux - NDLR) . On est pas sérieux, quand on a plus dix-sept ans ....
Nous ne sommes pas des artistes, c'est pourquoi nous avons le droit à n'importe quoi ... ;-)

Epoussetez vos textes et aérez vos pages, la poésie est belle à l'air libre, sonore et toni-truante ... Et même si c'est d'la prose, c'est le cochon qui fait le larron ...
Excusez-moi , Georges et les filles, je voulais mettre les photos de l'atelier "dessert et déco- cochonnes", mais c'est du boulot pour les rapetisser , et je l'ai déjà dit, c'est pas un blogue d'images ici :-) , Donc A SUIVRE ...

Le soir des fées

Après , ya eu "le pot-aux fées ."

C'était un pot-au-feu magnifique préparé par Georges-et-les-filles et autour du chaudron, on se disait des textes et des poèmes à la criée, des timides, des beuglantes . Des pour rire, des pour pleurer déconner ! ... C'est loin déjà ... 2005 ?

Les fées s'étaient réunies autour de Baudelaire ... "le don des fées" ... Allez, je craque, je vous remets le début devant la truffe, ou dans les oreilles - choisissez - ...

C'était grande assemblée des Fées, pour procéder à la répartition des dons parmi tous les nouveaux-nés, arrivés à la vie depuis vingt-quatre heures.
Toutes ces antiques et capricieuses Soeurs du Destin, toutes ces Mères bizarres de la joie et de la douleur, étaient fort diverses: les unes avaient l'air sombre et rechigné, les autres, un air folâtre et malin; les unes, jeunes, qui avaient toujours été jeunes; les autres, vieilles, qui avaient toujours été vieilles.
Tous les pères qui ont foi dans les Fées étaient venus, chacun apportant son nouveau-né dans ses bras.
Les Dons, les Facultés, les bons Hasards, les Circonstances invincibles, étaient accumulés à côté du tribunal, comme les prix sur l'estrade, dans une distribution de prix. Ce qu'il y avait ici de particulier, c'est que les Dons n'étaient pas la récompense d'un effort, mais tout au contraire une grâce accordée à celui qui n'avait pas encore vécu, une grâce pouvant déterminer sa destinée et devenir aussi bien la source de son malheur que de son bonheur.
Les pauvres Fées étaient très affairées; car la foule des solliciteurs était grande, et le monde intermédiaire, placé entre l'homme et Dieu, est soumis comme nous à la terrible loi du Temps et de son infinie postérité, les Jours, les Heures, les Minutes, les Secondes. (....) je n'ai volé que le début ....la suite du texte est là, sur ce site , et bien sûr dans tous les livres en papier.... Baudelaire, les petits poèmes en prose ....

Que de délires nous sommes-nous faits autour de ce texte, combien de scenarii ...les accessoires burlesques concoctés par Titine et la gravité du texte en uppercut ... Quelques images/souvenirs : les fées autour du chaudron, Georges et Agnès en cuisine, la vaisselle, et les fées appliquées, pour vous mettre l'eau à la bouche ...



Vu comme ça, ça a l'air vachement sérieux , mais avec un coup d'oeil sur le menu :

Menu du Pot aux fées - 25 mars 2005 au Gueulard - Elixir d'amour de Brav'Pitt et fée Tamine - Soupe enchantée (Mozart) - Pot aux fées - Blanc manger de l'ogre - Gelée Vermeilleuse - C'était que de l'enchantement, comme disait Bérurier Rabelais Jacques Chirac Shakespeare ...

Vite fait

Rencontre cet après-midi avec l'objet moche du jour : Un faux chapelet d'ail en plastique . La ficelle était de vraie ficelle . Seuls les ails étaient de pétrole. (Je pense, bien que je n'aie pas réussi à trouver son mode d'emploi, que cet objet est destiné à éloigner les vampires de pacotille.) Je ne vois que ça ... Ou alors ... ANDROID AIOLI .... yipiiiiii