Toujours l'analyse de l'émission du 28 février 2008 dans ce soir ou jamais ... troisième tronçon ...Quel avenir ?

Une remarque : les prévisionnistes occidentaux nous proposent des prévisions occidentales ! Il y a , en subliminal (voir ce mot), l'association automatique du bonheur avec la possession/l'acquisition (immédiate) d'objets illustration ici . Rien à faire, ils veulent pas en démordre, de leur modèle/(paradigme pour les esthètes) . Ca manque d'imagination, ça manque d'ouverture, et heureusement que Bernard Stiegler (il y a un excellent interview de monsieur stiegler sur le site d'automates intelligents) , avec sa définition de la "mécroissance" et Alain Caillé, qui conclut au non-sens de l'absence de tout projet politique, ouvrent quelques portes latérales : (voir journaldumauss point net slache spip point php point d'interrogation article 218) dans ce monde désespérément linéaire.

Une remarque bis : dans cette émission, il est mentionné que la France semble le pays le plus pessimiste quant à l'avenir ... intéressant ... Ce serait pas nous qui faisons les pires conneries ? Disons qu'on est dans le peloton de tête(s) ! Gagnant gagnant au concours du meilleur nul. Ce sera peut-être l'objet d'un autre billet, quand je serai en pétard !

Une deuxième remarque, qui ne m'est venue que le lendemain, c'est-à-dire aujourd'hui quelquepart dans le temps (où ça ?) , concerne Monsieur ATTALI. On voit dans cette émission un extrait d'un interview qu'il donnait en 1978, annonçant quelque réduction du temps de travail pour les décennies à venir ... Et l'autre de faire son modeste devant la justesse des prévisions ... Ben attends, moi aussi, je peux en faire des près-visions comme ça, quand je souffle les idées qui vont avec aux instances dirigeantes ! Monsieur Jacques , grand visionneur de l'avenir et réparateur de coeurs blessés, réconciliations, pertes d'argent et de popularité, paiement par carte bancaire accepté ! :-)

En première partie de l'émission, Dominique Rousseau , légiste, mais ni médecin, ni Jean-Jacques, explique très simplement comment le principe de non-rétroactivité est un des garants de la civilisation. Comment également la démocratie ne se limite pas au seul fait du vote !!! Et oui, quelquefois, il y a des évidences qu'il faut rappeler, paisiblement, encore et encore...

Voilà, ma Nadine, le résultat de mes divagations ... Qu'en dis-tu ? Que je dois aller me reposer pour être en forme demain ? OK OK ;-) Que j'ai mes coléoptères à travailler ... Ok Ok j'y vais ! Que tu le liras plus tard parce que tu as des coconnes à préparer ! D'accord A + ;-)

Ce billet aurait pu trouver également sa place dans plein d'autres boîtes .... A compléter !