véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

28 mars 2008

Présidence de l'UE

Suite du billet précédent : Titre : Présidence de l'UE : Fillon définit l'action française. Voilà : j'isole l'objet pour le mettre en valeur
Bon, ben, c'est comme c'était dit dans une vieille pub : je ferai pas ça tous les jours ! Et pourquoi que t'écris tout ça , véro le blaireau ? Pour voir ... pour voir si, dans le temps (futur) ça tient la route ... Scripta manent ... Pour pouvoir le relire dans un an ... Pour assumer de peut-être me tromper (et gougle sait à quel point j'aimerais me tromper) ...

(sic RL 20 février 2008) La sécurité énergétique, la lutte contre le changement climatique et la politique de l'immigration seront les priorités de la présidence française de l'Union européenne, a annoncé hier le Premier ministre F.F. La France succédera à la Slovénie à la tête du bloc le 1er juillet, pour six mois. Le chef du gouvernement s'est rendu au Parlement européen à Strasbourg pour obtenir l'appui des élus aux efforts français en faveur de l'indépendance énergétique et de l'harmonisation des règles européennes de lutte contre l'immigration clandestine. "La France veut faire aboutir une réflexion sur une politique d'immigration commune, avec un pacte sur l'immigration, de manière à ce que les règles soient harmonisées au moins à l'intérieur de l'espace Schengen" a déclaré le Premier ministre français lors d'un point de presse. En ce qui concerne la défense de l'environnement, "la France veut faire aboutir la négociation sur le paquet climat, c'est-à-dire sur les décisions qui vont permettre de réduire les émissions de CO2 en Europe", a-t-il ajouté. (...) En vertu du traité de Lisbonne du 13 février dernier qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2009, avant les élections au Parlement européen de juin 2009, le Président du Conseil Européen sera désormais désigné pour deux ans et demi, et remplacera la présidence tournante actuelle de six mois du Conseil européen. Fin d'article

A tout hasard, je rappelle que quand la France parle d'indépendance énergétique, il faut entendre AREVA (et non pas comme on pourrait le croire, ces petites maisons allemandes qui produisent leur propre énergie ! ), que par réduction des émissions de CO2, elle veut dire énergie nucléaire, qu'elle ne peut plus définir le nucléaire comme une "énergie renouvelable", parce que pas mal de monde a mis en exergue l'utilisation impropre de cette définition (passe que, pour l'exprimer autrement, on sait que c'est comme qui dirait, que de dire ça, c'est dire une grosse connerie !), qu'il n'y a que la France pour banaliser cette monstruosité qu'est l'industrie nucléaire, que le réseau Sortir du Nucléaire expose des solutions qui tiennent la route ... que nous avons besoin de légèreté, de mobilité, que l'Energie NucléR est une énergie lourde , lourde à produire, lourde à maintenir, lourde à clôturer, lourde à tout point de vue, mais tout ça, c'est du banal et du ressassé. Une bien plus belle analyse sous ce lien. Quant à la réflexion sur une politique d'immigration commune à l'intérieur de l'espace Schengen ... C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ...(Francis Blanche et Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

L'actualité du passé

Un jour de février 2008, le 20, j'avais lu notre quotidien régional, le Républicain Lorrain, et prévisionné de faire un inventaire , un ramassage d'infos vite fait. Les articles m'attendent depuis ce temps, et l'actualité me rattrape ; j'aime pas quand mes subodorations se justifient. Je préférerais me tromper ... C'est parti pour un p'tit tour de manège dans le passé récent :

  • Gros titre : Les cancers du sein en nette régression : Sous-titre : La baisse des cancers du sein en France est attribuée à la diminution du recours aux traitements hormonaux de la ménopause. (Mais si t'as eu le malheur d'émettre un doute sur l'utilité de ce genre de choses, le bucher de sorcières était presque monté et allumé au chant de "vive la science et la médecine - blanches et modernes bien entendu ")
  • Pub pleine page : Nous avançons, nous agissons . Augmentation de capital. Participez à la croissance (...) soutenue et équilibrée du Groupe Société Générale.
  • Remaniement : (gros titre) Borloo restera ... annonce Reeves Sous-titre : L'astro physicien a appris hier à l'Elysée que le ministre de l'Ecologie conservera son maroquin après les municipales. - Suit un article rapportant des propos très élogieux d'Hubert Reeves à l'égard de N.S. dont la fin mérite d'être recopiée : "N.S. est quelqu'un que j'admire, il a des idées, il les met en oeuvre. Depuis l'an dernier, je suis plus optimiste. Avant, j'avais l'impression que les problèmes énormes que nous rencontrons n'avaient pas atteint le niveau des décideurs. Là, tout d'un coup, on voit que ça a atteint le niveau des décideurs, qu'il est prêt à agir, et même à faire des choses qui peuvent être relativement impopulaires, ce qui, pour un homme politique, est très courageux". a également affirmé Hubert Reeves. (on est bien d'accord : c'est Hubert qui dit ça, c'est pas moi ! ) Moi ce que je dis, c'est qu'à ce jour, après remaniement, curieusement, nous avons un ministre à l'aménagement du territoire ... comme avant le pacte de Nicolas Hulot, en quelque sorte , mais je suis vraiment langue de pute .
  • Pub suite : Le vélo à assistance électrique - Gitane - 1299 € - Paiement en trois ou quatre fois sans frais avec CB ...Bon je vais pas critiquer ça quand même ! Mis à part le problème des batteries, je trouve ça pas mal, le vélo électrique, pour les pays de coteaux.
  • Petit article de la rubrique économie : Droit des affaires : rapport aujourd'hui - Le groupe de travail sur la dépénalisation du droit des affaires rend aujourd'hui à la ministre de la justice Rachida Dati son rapport, qui propose une refonte de la prescription sans remettre en cause l'abus de biens sociaux. Mis en place à l'automne 2007, ce groupe présidé par le haut magistrat Jean-Marie Coulon a planché sur un sujet controversé depuis que N.S. a fustigé en août devant le Medef la "grave erreur" que représente à ses yeux "la pénalisation de notre droit des affaires". - Affaire à suivre -
  • Rubrique NUCLEAIRE : Fessenheim - Un réacteur à l'arrêt après une fuite d'eau - Une fuite dans le circuit primaire du réacteur n° 2 de Fessenheim a entrainé l'arrêt de la deuxième tranche. Blabla Aucun impact ni sur la sureté des installations ni sur l'environnement Blabla bla bla arrêt de deux semaines . Le réacteur n° 2 de la centrale de Fessenheim, la plus ancienne du parc français, entrée en service en 1977, est régulièrement stoppé, pour cause d'incident ou de travaux. Blablabla - Petit exercice à la portée de tous : Calculez l'age de la centrale. Calculez les moyens investis . Multipliez le tout par la durée de vie des déchets (de la durée la plus courte à la plus longue) . Trouvez l'age et le nombre de personnes employées à la capitainerie.
    A noter que le RL publie honnêtement tous les incidents un grand nombre d' incidents et dysfonctionnements ayant trait au nucléaire y compris hors centrales d'énergie (hôpitaux par exemple, ou vols de matières fissibles) . Il y en a beaucoup . Le directeur va-t-il être mis en garde-à-vue ?
  • Un article sur la suppression de la publicité sur la télé publique - Je passe - trop long à synthétiser
  • Rubrique politique (avant municipales) : Fillon soutient la Gauche moderne (quelque part en Alsace) . Quelqu'un a un logiciel de traduction pour une Gauche moderne soutenue par François Fillon ? :-)
  • Rubrique politique (avant municipales) : Gros titre : En visite à Toul Rama Yade en shopping électoral - Sous-titre : Parfum, photos souvenir et inauguration d'un kebab, voilà l'essentiel de la visite de Rama Yade venue hier soutenir Nadine Morano - Photo des deux p politiciennes
  • Pub : le bâtiment 1 200 000 passionnés (quand le bâtiment va, tout va fédération btp ça va sans dire)
  • Nouveau président au Comité d'éthique - Suit un petit article où il est question d'une réforme du Comité Consultatif National d'Ethique et du remplacement d'une moitié des membres . A suivre .
  • Un article sur le problème des transports pour les travailleurs frontaliers - Trop long à synthétiser - Une page publiée par la Chambre des Métiers à propos de la transmission d'entreprise - Une page sur "l'initiation des enfants de l'école primaire à la Shoah" No comment
  • Enfin un peu de légèreté : Gros titre : Le club canin veut reprendre du poil de la bête - Photo des membres - Légende de la photo : Le comité a déploré un changement des mentalités qui conduit souvent les membres à venir "piocher" des conseils de dressage au sein du club avant de poursuivre en solo. (sic)
  • Et enfin, le petit article qui a attiré mon attention, le petit truc qui pique (comme dit Nadine pour les haiku :-) ) Titre : Présidence de l'UE : Fillon définit l'action française. C'est ce qui m'a poussé aujourd'hui à écrire ce long billet ; ouf ! mais pour mettre l'objet en valeur , je m'en vais le mettre tout seul, on le verra mieux !
    Bon, ben, c'est comme c'était dit dans une vieille pub : je ferai pas ça tous les jours ! Et pourquoi t'écris tout ça ? Pour voir ... pour voir si, dans le temps (futur) ça tient la route ... Scripta manent ... Pour assumer de peut-être me tromper ...