véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

25 avril 2009

Cher Nobyl

Mon cher Nobyl,

J'ai failli oublier de te souhaiter ton anniversaire .... Et pourtant .... tu es toujours bien vivant ....
Oui je sais, il y en a beaucoup qui croassent à l'unisson que ça n'est plus possible, que tu reviennes. Qu'il faut t'oublier, (1) . te classer. C'est plus pareil maintenant dans les centrales, tout a changé ....
Tu me connais Nobyl, tu sais bien que je ne suis pas stupide, que je me renseigne, et que je sais que tu ne reviendras pas à l'identique ...
Qu'est-ce que tu chuchotes, Nobyl ? Que nous augmentons actuellement les chances que tu reviennes ?
Bon anniversaire Nobyl .... Et si tu croises l'Omerta, dis-lui de ma part qu'elle n'est qu'une garce ... Une putain de garce ...

Ton amie qui pense à toi. Véro.

(1) Tu me connais Nobyl, je ne peux pas rester sérieuse deux minutes, il faut toujours que je m'envole et que je papillonne, alors j'en profite pour te rappeler , Qu'il faut t'oublier Tout peut s'oublier Qui s'enfuit déjà Oublier le temps Des malentendus Et le temps perdu A savoir comment Oublier ces heures Qui tuaient parfois A coups de pourquoi Le coeur du bonheur Le coeur du réacteur ? - A suivre -

J'ai déjà fait pire

On ne dit pas un petit homme . On dit un yocto homo ....
Comment dit-on grande petite femme ? On dit Yoko Ono !!!!

On ne dit pas "Foutez-moi la paix". On dit "War is over, if you want it " .

20 avril 2009

Qui nous ?

Le Nouveau Parti Anticapitaliste a appelé son nouveau journal : "Tout est à nous" . Par ailleurs, dans l'ensemble des media nationaux et internationaux, oueb compris, les propositions de Besancenot sont jugées .... "ineptes" ....

Qui est inepte ? Et bien tout dépend de qui est nous ... :-)

Vous n'avez peut-être pas remarqué que ce billet n'est pas à sa place, pas dans la boîte à droite ou boîte à gauche, mais dans la boîte des petites grandes questions. Parce qu'à mon sens, "Tout est à nous" c'est très bien, mais insuffisant. "Tout est à nous. Qu'allons-nous en faire ? " C'est MA question. That is my question . Estas MIA demando. La seule et urgente question. La sola kaj urgxa demando.

18 avril 2009

Trop de boîtes

Savez-vous ce qu'ils ont osé me dire, mes amis décroissants ? Il y a trop de boîtes sur ton blogue .... :-) :-) :-)

T'as entendu Boris ? T'entends ça Boris ? Toi qui as écrit :

BOITES

On peut tout mettre dans les boîtes
Des cancrelats et des savates
Ou des oeufs durs à la tomate

Et des objets compromettants
On peut y mettre aussi des gens
Et même les gens bien vivants et intelligents
Oui oui décidemment la boîte
Est bien le plus indispensable
Des progrès faits depuis les temps
Que l’on nomme préhistoriques
Faute d’un terme plus subtil
Pour désigner la vague époque
Où le dinosaure dînait
Dans les marais de l’Orénoque
Où le Brontosaure brutal
Broutait des brouets brépugnants
Où le ptérodactyle enfin
Ancêtre extrêmement voisin
Du sténodactyle ordinaire
Ouvrait pareil à Lucifer
Des ailes de vieux cuir de veau
Dans un crépuscule indigo
En faisant claquer ses mâchoires
Pour effrayer nos grands parents.
Différence fondamentale
Avec notre vie d’aujourd’hui
La boîte, messeigneurs, n’existait pas encore.

BOITES

Je vous aime toutes, je vous aime
Vous vous suffisez à vous-mêmes
Et jamais ne nous encombrez.

Car pour ranger les BOITES
les BOITES
les BOITES
On les met dans des BOITES
Et on peut les garder.

Boris Vian (Poèmes inédits - 28 mai 1954) La Cantate des Boîtes a été publiée pour la première fois, du vivant de Boris Vian, dans le numéro 25 des Cahiers du Collège de Pataphysique (3 décervelage 84 = 31 décembre 1956). cf Boris VIAN Cantilène en gelée suivi de... Editions Christian BOURGEOIS 1976 p.111 ou Cantilènes en gelée - Ed. 10/18 -

15 avril 2009

Et le condor trépassa

Au 19è siècle, un Monsieur Mac Millan, ornithologue de son état, a écrit :

“Il faut sauver les condors. Pas tellement parce que nous avons besoin des condors, mais parce que nous avons besoin de développer les qualités humaines nécessaires pour les sauver. Car ce seront celles-là mêmes dont nous avons besoin pour nous sauver nous-mêmes.”

Cet aphorisme, malheureusement plus que jamais d'actualité, est passé dans les classiques "écolos" ...

Au 21è siècle, en ce jour de printemps torride, très précisément, véro le blaireau en réécrit une nouvelle version :

Lire la suite

10 avril 2009

Détricoter l'Europe

Toutes les filles et quelques gars qui ont déjà tricoté vont comprendre de quoi je parle. Les autres aussi, si je m'applique à bien écrire. (Clin d'oeil à Turandot qui dit que des fois elle comprend rien à qu'est-ce que je raconte et moi je dis que si yen a qui sont pas contents ils ont qu'à de lire des zautres blogues super bien écrits que même ya les liens par ci par là en forme de zig-zag ). Maître Capelo, le pluriel de zig-zag ?

La façon la plus simple pour tricoter un pull-over , voire même un bonnet

Lire la suite

Hommage II - Pour Catherine

Hommage à une citoyenne ordinaire,
Hommage à une de ces grandes filles banales, que vous croisez quelquefois, dans les rues, sans les voir,
Hommage à une femme blessée, par un tir aveugle, pas très loin de chez moi ....
Savez-vous, une fois, que quand vous voyez des forces armées tirer à l'aveugle, comme des gamins qui font nimp, comme on peut le voir sur cette video, (merci Marianne) , c'est une personne réelle, votre voisine peut-être, qui se fait arracher un bout de sa pauvre peau.

Au nom de quoi ?

Au nom de notre pauvre peau à tous .... J'écris ça pour toi aussi, pauvre con, qui t'amuses à tirer . Mais réveillez-vous donc !

Une citation, que je viens de dénicher chez mon "repère" canadien, ping ! et qui tombe ... juste bien ....



Bien des choses me déchirent, qui ne font que navrer autrui.



G.C. LICHTENBERG (Le miroir de l'âme, trad. Charles Le Blanc, p.161, Éd. José Corti, 1997)

Vie quotidienne

Dans ma petite ville ordinaire (continent Européen - pays : France - localisation : Nord-Est) est né un lotissement appelé "La belle prairie". La belle prairie, elle, est morte.

Autres boîtes possibles : celle où on bute les facteurs (non, pas Besancenot, Boris Vian n'avait rien contre Besancenot, je le rappelle ! ). - La boite des petites grandes questions - et bien d'autres .....

Et pour faire rire toutes mes copines (et les gars aussi pour sur) : sur mon clavier low-cost, le "o" ne répond pas bien. Chaque fois que j'écris boite ..... Love to you all :-)

9 avril 2009

Cons-ommateurs en danger

Dans notre belle société d'occident se côtoient deux grandes catégories d'individus : les "pro-contrôles", et les "anti- contrôles". Je n'ai pas le temps aujourd'hui de développer le sujet, d'analyser, ou au moins d'inventorier , dans chaque secte, les arguments que je qualifierais d'honnêtes ou de défendables, et les autres, tout simplement " inqualifiables" .

En très résumé, je dirais que généralement, les "anti-contrôles" empilent les haines et les sarcasmes à l'égard des contrôleurs, en prenant pour exemple les excès de contrôle, sur lequel ils basent l'essentiel de leur argumentation, afin de mieux démonter le contrôle a minima de l'Etat, qui comme son nom l'indique, est bien le minimum pour qu'un Etat de droit tienne la route, même dans les virages et par temps de brouillard (fréquent le brouillard d'Etat, depuis une paire d'années.)

Un autre sujet est de savoir quelles lois liberticides promeut ledit Etat. mais j'ai dit "pas le temps". (Ne BESSON pas les bras! )

Je voulais juste rapporter un cri d'alarme, en France, de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) laquelle fait l'objet en ce moment d'un projet de remaniement sauce j't'embrouille, façon réforme de la carte judiciaire, j'en passe et des meilleures, mais version encore plus démantelée .

J'ai trouvé cet appel dans "Que choisir" , magazine indépendant, de mars 2009. L'alerte émane entre autres de Jean-François Delsey, secrétaire général de la CFTC, qu'on ne peut pas vraiment qualifier de gauchiste ou d'irresponsable ...

Pour les détails : les infos sur Internet sont par ici avec notamment un argumentaire de l'intersyndicale (fichier pdf sous le lien) .

"La DGCCRF va devenir un simple service local de contrôle chargé de mettre en oeuvre les " arbitrages " des Préfets entre les entreprises et vous, consommateurs." peut-on lire sur le site.

En effet, le 31 décembre dernier, une circulaire du Premier Ministre prévoyait l'intégration des unités départementales de la DGCCRF dans les directions Départementales de Protection de la Population ou les Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSP). **


Certes les nomenclatures sont quelque peu kafkaïennes. Mais surement pas le travail y attaché.

A l'heure d'une économie mondialisée, le morcellement de cet outil de surveillance et de contrôle des marchés semble aller à l'encontre du bon sens. Il paraît en effet beaucoup plus facile, à l'échelon national, de faire retirer de la vente un jouet dangereux en provenance d'Asie qu'en prenant la décision département par département ! Autre enjeu, l'impartiaité des contrôles qui peut devenir problématique dès lors que ceux-ci seront placés sous l'arbitrage des représentants de l'Etat. Quel préfet osera diligenter une enquête risquant de mettre en difficulté une usine employant plusieurs centaines de personnes ? **



** Source : Que choisir n° 468 - Mars 2009 - Page 6 -

Moi c'est pas difficile, quand je vois des gens hurler au sujet de contrôles intempestifs, je me pose simplement la question de savoir à qui profite l'absence de contrôle ... C'est un tri qui marche bien. Ou également dans quel sens va le contrôle, car en France il est rarement bilatéral. Ca permet un poil de débats corrects de temps en temps. Rarement.

Dans un autre domaine, toujours dans le même magazine, mais en éditorial, cette fois-ci . "Le bio au rabais" ! Au sujet de la baisse significative des contraintes en matière de label et d'exigence d 'alimentation "bio" , (couplet : quels chiants ces français, qui ne voulaient pas de l 'Europe, refrain : comme elle est belle et écolo, notre belle Europe) ça me fait bien plaisir de lire ce petit paragraphe, qui conforte ce que je pressens depuis un bon bout de temps : (suis pas la seule, mais c'est mieux quand c'est "Que choisir" qui le dit, plutôt que ... ces extra-terrestres-écolos-intégristes-dictatoriaux-liberticides-continuez la liste tout seuls.

Alors que le cahier des charges français pour l'élevage des animaux de boucherie limitait à deux le nombre de traitements par an en antiparasitaires et en antibiotiques, le nouveau règlement ne restreint plus l'emploi des premiers et va jusqu'à trois pour les seconds. Pour le poulet bio, c'est pire. Alors que tout traitement était proscrit, un antibiotique est désormais autorisé et il n'y a pas de limites aux traitements antiparasitaires. Et le poulet bio peut maintenant être commercialisé au bout de 70 jours contre 81 jours minimum auparavant. C'est toujours mieux que la volaille en batterie à 40 jours, mais quand même ! (J-Paul Geai, rédacteur en chef QC)


Alors vous me permettrez un brin de cynisme , une paille d'ironie et une poutre de sarcasme . (La communication non-violente a ses limites, et puis je suis au terrier donc j'ai droit ...) Trop cher, le poulet bio ? Bande de cons ! Allez l'acheter chez Edouard, ou l'autre Pittbull qui nous fait des magasins de proximité après les avoir tous boulottés, les vrais petits épiciers, et puis soyez heureux et allez en paix, missa est. Et surtout achetez-le le dimanche, il sera meilleur. A quand le KFBC?

Quand je te le dis Anne-Marie, humains et poulets, même combat ! Quant aux contrôles ....

Combien y-a-t-il de personnes en France capables de faire la différence entre "libéral" et "libertaire" ? Et puis, dans libéral, il y a libre , non ?

1 avril 2009

Unua de aprilo

Une deuxième video échappée des studios de France 3 a été présentée aujourd'hui sur le site d'un compère. A voir absolument.
ICI