Détricoter l'Europe
Par Véro, 10 avril 2009 à 22:04 - Boîte à gauche ou à droite - #531 - rss
Toutes les filles et quelques gars qui ont déjà tricoté vont comprendre de quoi je parle. Les autres aussi, si je m'applique à bien écrire. (Clin d'oeil à Turandot qui dit que des fois elle comprend rien à qu'est-ce que je raconte et moi je dis que si yen a qui sont pas contents ils ont qu'à de lire des zautres blogues super bien écrits que même ya les liens par ci par là en forme de zig-zag ). Maître Capelo, le pluriel de zig-zag ?
La façon la plus simple pour tricoter un pull-over , voire même un bonnet
Toutes les filles et quelques gars qui ont déjà tricoté vont comprendre de quoi je parle. Les autres aussi, si je m'applique à bien écrire. (Clin d'oeil à Turandot qui dit que des fois elle comprend rien à qu'est-ce que je raconte et moi je dis que si yen a qui sont pas contents ils ont qu'à de lire des zautres blogues super bien écrits que même ya les liens par ci par là en forme de zig-zag ). Maître Capelo, le pluriel de zig-zag ?
La façon la plus simple pour tricoter un pull-over , voire même un bonnet ou de jolis chaussons pour un mignon bébé est de suivre un modèle. On peut le suivre à la lettre, c'est-à -dire en utillisant la laine recommandée pour ce modèle, lequel peut provenir, soit d'un catalogue de vente de laine, soit d'un magazine féminin, spécialisé ou pas. D'Internet aussi, mais depuis relativement peu de temps. Souvenez-vous que c'est une vieille dame qui parle.
On peut également se baser sur un modèle, et utiiser la laine dont on dispose, laquelle sera un peu plus fine ou plus épaisse que celle de référence, selon que le mouton dont on dispose s'appelle Romuald, Juliette ou Gaelann ou La Brebis Zinzin . Aucun rapport avec Jean Zin . Ce qui n'empêche nullement la réalisation car il suffit de réaliser ce que l'on appelle un échantillon : généralement un carré de 10cm par 10cm, de comparer ce carré à celui qui figure toujours sur le patron et d'adapter notre échantillon réel au carré virtuel (voir ce mot où vous voulez) à l'aide d'un instrument de calcul fort utile mais hélas en voie de disparition, (car il est gratuit) appelé "règle de trois" . Pour votre culture personnelle, vous qui n'avez jamais tricoté, sachez que l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées de l'échantillon n'ont pas la même unité de mesure : pour les abscisses, on compte en mailles, et pour les ordonnées on compte en rangs.
A noter également que l'échantillon de tricot se veut très terre-à -terre, et qu'il ne supporte pas d'être mis en forme de graphique ou de camembert . Il veut être un carré de laine et pis c'est tout. .Rigoureusement tout
Tout ça pour vous dire que c'est pas très difficile de tricoter . Nan je plaisante !
Des erreurs peuvent surgir en cours de réalisation. Celles qui me viennent à l'idée :
Du fait du point de tricot utilisé par exemple.
Les points sont très nombreux, très variés, déclinés à partir d'un système binaire pour la plupart (une maille endroit une maille envers) - je dis ça pour intéresser le geek ou le mathématicien philosophe éventuellement égarés - auquel on adjoint quelques acrostiches techniques : jetés, augmentations et diminutions , qui permettent l'oblique. J'irai jusqu'au surjet, qui peut être simple, double ou triple comme le salto, et aux mailles glissées, périlleuses elles-aussi, qui permettent les diagonales : là , on entre dans le domaine dit "expérimenté" et cela peut mêrme ressembler à de la dentelle. On peut également réaliser de grosses tresses en relief, caractéristiques du point dit "irlandais". Débutantes, ne vous laissez pas impressionner : ça a de la gueule, et c'est très facile à faire. Cela demande un peu de rigueur et de concentration. Cela peut se faire devant la télé, du moment que l'on regarde le tricot. Arf !
J'en vois des qui baillent .. . Turandot, est-ce que ça va ? Mouais .... revenons donc au sujet du billet qui, vous l'avez peut-être noté, est rangé dans la catégorie "politique" et qui doit parler, à un moment ou à un autre, de l'Europe. Et non pas du gilet que j'ai entamé il y a trois ans et qui n'est pas fini.
On peut donc se tromper dans les points, qui sont au tricot ce que le binage et l'arrosage sont au jardinier, ce que le bouilli et le rôti sont au cuisinier , en ce qui concerne le geek il n'a qu'à adapter car il est supposé être intelligent . Nan je plaisante !
L'erreur peut provenir du fait de l' ignorance de l'utilité de l'échantillon évoqué à l'alinea 3, ou d'une mauvaise interprétation de la comparaison entre échantillon réel et virtuel . D'une règle de trois à l'envers, par exemple
Ou de cette simple maladresse ou erreur d'inattention, qui arrive surtout aux débutantes. Cela s'appelle "lâcher une maille". C'est pas bien ça fait un trou.
Arrivés là , nous allons supposer maintenant un "devant de pull-over" homme femme ou enfant à votre guise. Non, je vais prendre un vrai exemple de pull femme assez long qui mesure 70 cm de haut. Et je vais accélérer ma démonstration.
J'en ai tricoté 38 cm, ce qui , avec des aiguilles n° 3 1/2 , représente pas mal d'heures de programme télé que je n'ai pas regardées, c'est tout bénéfice. De temps en temps, je regarde l'ouvrage avancer, et quelque chose "cloche". Mais je continue. Tricote Tricote Tricote . Knit knit knit . Triki triki triki. Le "quelque chose" gêne de plus en plus et devient incongrüité. Cela va de plus en plus mal ... Ben oui, j'ai fait une erreur comme qui dirait fondamentale au 10ème centimètre, et l'erreur n'a fait qu'aller en empirant. C'est comme ça au tricot, et c'est comme ça aussi, dans not' vraie vie réelle. Les erreurs ne se rattrapent pas. Et mon devant de pull, et bien, ne discutez pas, il est naze, irrécupérable, vilain ... il est foutu .... Faut tout défaire ! Jusqu'au centimètre 10 ! parce que j'aime bien tricoter de beaux pull-overs ! Et toutes les tricoteuses me suivront, qui jettent, surjettent, entrelacent et torsadent ...
Alors, mes amies, mes amis ...qui ne faîtes pas forcément de tricot, mais qui avez saisi l'allusion ....Dites-moi ... Jusqu'où faut-il détricoter l'Europe ? Jusqu'où faut-il détricoter le monde ? Moi , je dis Bretton Woods et Maastricht, a minima ..... Et vous ?
Commentaires
1. Le 11 avril 2009 à 23:05, par miha
2. Le 12 avril 2009 à 15:12, par jean-marie
3. Le 12 avril 2009 à 20:49, par véro
4. Le 13 avril 2009 à 13:44, par turandot
5. Le 17 avril 2009 à 18:25, par Jeanne
6. Le 17 avril 2009 à 23:43, par véro
7. Le 17 avril 2009 à 23:45, par véro
8. Le 18 avril 2009 à 14:10, par Jeanne
9. Le 19 avril 2009 à 11:31, par véro
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.