véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

26 septembre 2009

Je réinvente le monde

J'ouvre le deuxième livre - le premier est ici - et je suis très très émue. Celui que j'avais cherché ; que je n'avais pas trouvé. Il est là, sorti de son enveloppe à bulles. "dans le fleuve d'héraclite" a voyagé jusqu'à mon chez moi .... par quel fleuve ? Il est là. Si Héraclite voyait ça .... J'ouvre à nouveau le deuxième livre. D'abord il y a la préface de Christophe Jezewski. (1) Je ne la lis pas. Pas déjà. Ou très peu. Mon radar détecte quelques mots-clés, quelques phrases comme des pantoufles. J'y reviendrai. Je salive. Je feuillette. Deux ou trois pages plus loin il y a :

Je réinvente le monde, deuxième édition,
deuxième édition corrigée,
pour que rient les imbéciles,
pour que pleurent les mélancoliques,
pour que les chauves aient un peigne,
et les chiens des bottes.

Voici le chapitre premier:
Le langage des Bêtes et des Plantes.
Où pour chaque espèce
vous avez un dictionnaire adéquat
Même un simple bonjour
dit à un poisson
affermit en vie
toi-même, le poisson, et tout le monde.

Cette improvisation de la forêt
depuis longtemps pressentie,
soudain dans la veille des paroles !
Cette épopée des hiboux !
Ces aphorismes du hérisson,
alors qu'on est sûr
qu'il ne fait que dormir !

Le temps (chapitre deuxième)
a le droit de s'immiscer
partout, dans le bien et le mal.
Cependant, celui qui brise les montagnes,
déplace les océans et qui
assiste aux révolutions des étoiles,
n'aura le moindre pouvoir
sur les amoureux, car ils sont trop nus
et trop enlacés, l'âme hérissée
tel un moineau sur l'épaule.

La vieillesse n'est qu'une moralité,
à côté de la vie d'un brigand.
Tout le monde est donc jeune !
La souffrance (chapitre troisième)
n'offense pas le corps.
La mort vient
quand tu es endormi.

Et tu rêveras
qu'il ne faut pas du tout respirer
que le silence sans un souffle
est une musique pas si mauvaise que ça,
tu es petit comme une étincelle,
et tu t'éteins en cadence.

La mort n'est que la mort. Tu avais
plus de douleur tenant une rose à la main
et tu sentais plus d' effroi
voyant son pétale tomber à terre.

Le monde n'est que le monde. Vivre
c'est vivre. Et mourir c'est mourir.
Et tout le reste est comme du Bach
joué un instant
sur une scie.

Wislawa Szymborska - dans le fleuve d'héraclite - traduit du polonais par Christophe Jezewski - Maison de la poésie Nord - Pas-de-Calais - Page 9

Les deux traductions sont très différentes. Ce doit être très difficile de rendre certaines formes polonaises, et je suis très heureuse de pouvoir comparer. Je préfère de loin la deuxième version. Plus chaude, plus simple, moins cérébrale, elle colle beaucoup mieux à l'image que j'ai de la grande dame .



Ah ces merveilleux polonais ! ;-)

Pour la version précédente, j'hésitais entre deux boîtes. J'ignorais alors complètement que j'allais disposer de cette nouvelle version. La voilà à sa place dans "Tiroir, layette et trémie".

Vous n'avez pas fini d'en bouffer, du Szymborska. C'est tout ce que j'aime. Les petites choses qui soulèvent un pan d'infini.

(1) Un extrait de cette préface ici

Vous trouvez ça normal ?

Le 25 septembre 2009 à 19 h30, je reçois à mon domicile un appel téléphonique de quelqu'un se présentant au nom d'Orange et qui souhaitait faire le point avec moi sur "mes communications internet". Vous trouvez ça normal ? Moi pas.

Et si le commerçant du bout de la rue passait chez vous à l'heure du souper en venant vous demander pourquoi vous n'êtes pas passé chez lui depuis une semaine, vous trouveriez ça normal ?

Soutien à Pierre AZELVANDRE

Message reçu aujourd'hui - Divergence d'analyse sur les causes d'une des maladies de la vigne en Alsace !!!!





Le seul essai de vigne transgénique planté à Colmar, en Alsace, par l' INRA a été fauché le 7 septembre par Pierre AZELVANDRE, docteur en biologie.

Cet essai sollicité par l'INRA pour une période de 4 ans de 2004 à 2008 était mis en place pour lutter contre le court noué. Il s'agit une maladie virale due à la dégénérescence des ceps de vigne, transmise par le nématode, qui est un ver.
P. Azelvandre précise que cette recherche est sans fondement pour la viticulture en Alsace. La vigne est exploitée depuis plusieurs décennies de manière trop intensive, avec un emploi inconsidéré d'engrais, les ceps se trouvent affaiblis et du fait de l'absence de biodiversité les ceps sont attaqués par ce ver au niveau des racines.
Il serait nécessaire d'abandonner ce mode de culture, de faire des ceps à partir de pépins... (je vous engage à taper, sur un moteur de recherche les mots "court noué et diodynamie" et vous aurez des réponses à ce problème).

Pierre s'est dénoncé au commissariat le lendemain ; à la presse il a déclaré: "couper les plants de vigne, c'était mon dernier recours pour qu'on parle enfin des essais OGM de l' INRA" "je veux que le débat public ait bien lieu".

Il est mis en examen et a versé une caution de 15.000 euros. Il doit passer au Tribunal de grande instance de COLMAR, le 7 octobre, à 14h.30. Je l'ai rencontré le 23 dernier à Strasbourg, au nom du Collectif des F.V. pour parler de son affaire. Si certains d'entre nous peuvent être présents à ces date et heure... Il risque 5 ans de prison et 150.000 euros d'amende, et des dommages et intérêts pouvant aller de 500.000 à 1,3 million d'euros. (sic)

Je ne peux m'empêcher de penser à l' analyse que j'ai lue (et approuvé!) sur ce site visité hier :

Elle est très longue. Une mini synthèse consiste à dire que l'auteur remet en cause le remue-ménage fait autour du réchauffement climatique, qui permet d'éclipser toutes les questions fondamentales du dysfonctionnement profond de notre petit monde ... Le CO2 a très bon dos, un dos large, large , tellement large qu'on peut tout y déposer ....

Quelques extraits :

Et le catalogue des calamités imputées au réchauffement climatique ne cesse de grandir au fil des années et au fil de l’attribution de subventions bien grassouillettes permettant de prouver tout, et son contraire, et d’agrémenter le vomi médiatique de nouvelles sensationnelles et renforçant le dogme établi.

- L’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) a découvert récemment que le nombre d’espèces de pucerons a augmenté très sensiblement “au cours des 40 dernières années”, en raison du réchauffement climatique. (30) S’est-on posé la question de savoir si cela n’était pas plutôt imputable aux méthodes de l’agrochimie. Pas du tout. Et pourtant, un directeur des recherches (dissident) de l’INRA, Francis Chaboussou, avait déjà écrit en 1985 que «les relations entre plantes et parasites sont avant tout d’ordre nutritionnel. Une fertilisation déséquilibrée, notamment les carences en oligo-éléments et les excès d’engrais azotés, perturbent la synthèse des protéines à l’intérieur de la plante. Les substances solubles qui servent de matériau à cette synthèse s’accumulent alors dans les tissus et constituent une nourriture de choix pour les parasites.» Les insectes ne font, donc, qu’éliminer les plantes déséquilibrées. Aucune relation entre les pucerons et le CO2.

- Des scientifiques français du MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) de Paris ont montré que les oiseaux ne bougeaient pas assez rapidement en réaction au changement climatique. (31) Ne se pourrait-il pas que l’apathie des oiseaux provienne d’une autre cause? Car comme le précise la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), dans son communiqué dénonçant le Cruiser de Syngenta, (32) «Force est de constater, en tout cas, que dans toute l’Europe, et en particulier en France, les populations d’oiseaux des zones agricoles ont chuté de 30 à 40 % en moyenne depuis les années 1980-1990! En Angleterre, l’ornithologue Campbell a montré qu’il existe une corrélation étroite entre la période où l’emploi massif des pesticides a débuté et celle où la chute des populations d’oiseaux a commencé. L’ornithologue allemand Reichhof a souligné le rôle des villes et des villages comme sanctuaire pour la biodiversité, alors que, de leurs côtés, les campagnes se désertifient.» Soulignons que 30 à 40 %, en moyenne, ce n’est que depuis les années 1980-1990. Nous n’avons pas de chiffres précis sur l’extermination des populations d’oiseaux à partir de 1945 puisqu’il était “scientifiquement” établi par l’INRA, et autres affiliés, que les pesticides ne représentaient AUCUN problème pour les êtres vivants. Il fallut attendre l’ouvrage de Rachel Carson et le lancement de la revue “la Gueule Ouverte” (dont le n°12 d’Octobre 1973 titrait “Quelle Terre laisserons-nous à nos enfants?” (33)) pour que le problème des pesticides commencât à être posé. En conclusion, l’anéantissement des oiseaux en France n’a rien à voir avec le CO2.

- L’INRA a récemment déclaré vouloir travailler à adapter les blés, et autres grandes cultures, au réchauffement climatique. Les agronomes s’alarment, en effet, de la stagnation des rendements des grandes cultures depuis 1990. Les meilleurs limiers du petit monde de la biologie, de la génétique, de l’économie et de l’agronomie sont partis en quête du coupable. (44) Et ils l’ont trouvé: le réchauffement climatique. S’est-on posé la question de la santé des sols agricoles Français? Non, parce que cela va de soi, ils sont débordants de vitalité, n’est-ce pas? Parlez-en donc à l’agronome Claude Bourguignon de la vitalité de nos sols agricoles! (45)

Je pourrais multiplier la liste de ces exemples. La biosphère agonise sous l’impact de l’agriculture toxique: rien à voir avec le CO2.

L'auteur du texte est Dominique Guillet. Le fondateur de Kokopelli. Il a écrit une suite à cet article. Carbone mon amour ? Dominique Guillet va-t-il passer à CO2 mon amour ? Je doute un peu.

J'étais arrivée sur cet article en partant de chez Nicolino . . Cet article sur la suppression de la préface initiale dans la réédition de "Printemps silencieux" est délectable. Et les semenciers toxiques sont toujours là.

Comme un hasard ne vient jamais seul, je vous invite à aller voir cette vidéo faite par Greenpeace que j'ai découverte hier aussi ! Est-ce vraiment la température qui fait disparaître les oiseaux ?

25 septembre 2009

Une manifestation qui serait visible, vous n'y pensez pas ?

Sous ce lien ICI se trouve, entre autres videos, un extrait du journal télévisé régional alsacien concernant la manifestation de Colmar "Fermons Fessenheim". Où l'on peut contempler les trajets des manifestations, petit un tel que les manifestants l'ont prévu, et petit deux comme le voit les représentants de l'etat (sans majuscule, mérite pas la majuscule, cet Etat là). Avec entre autres redites, et jeux de sourcils à l'appui, l'évocation des méchants casseurs (qui pourraient casser des vitrines) , mais dont c'est le boulot de l'Etat d'empêcher les conneries. Lors de la manifestation anti-OTAN de Strasbourg, plusieurs témoins doutaient de la réelle volonté des forces de l'ordre d'empêcher ce désordre qui les arrangeait si bien ....

"Cette place ne peut pas recevoir 25 000 personnes" affirme péremptoirement Gilbert MEYER. On peut avoir les chiffres, en mètres carrés, de la place ? Qui veut parier avec moi que s'il s'agissait de recevoir Jauni, la place ferait deux fois affaire ?

Dans leurs arguments de merde réitérés jusqu'à plus soif, les porte-parole du lobby nucléaire parlent souvent des anti-nucléaires qui "jouent sur la peur" ... Vous le connaissez, ce discours ? Et moi et moi je dis : "c'est celui qui le dit qui le fait ...."

Nous en appelons à la conscience. Eux manipulent la lâcheté. Il est moche mon pays. Très moche.

Cela me rappelle une manifestation, à Metz, pour dénoncer l'ouverture du nouveau CRA de merde, le centre de rétention à l'intérieur de la maison d'arrêt, lequel est déjà comble à l'heure qu'il est. La Préfecture avait détourné le trajet .... Ne croyez pas que c'était une manifestation de milliers de personnes ... Et point de danger à l'horizon, nous étions encadrés par des fonctionnaires de police à vélo ! Mais c'était tellement plus pratique de la faire passer par une rue déserte , cette manifestation ... Certes les corbeaux nous ont bien vus !

Allez, comme je suis très colère, je vous donne la définition "Larousse" :

MANIFESTER : verbe transitif, du latin manifestare. Faire connaître, donner des preuves de, révéler : manifester sa joie, sa volonté ; ce discours manifeste une grande inquiétude - verbe intransitif : Faire une démonstration collective publique - verbe pronominal : Apparaître au grand jour ; donner des signes de son existence.

Il s'ensuit que :

  • je me manifeste. (forme pronominale)
  • Je manifeste mon mécontentement. (forme transitive)
  • Et je vais aller manifester. (forme intransitive) J'espère que je ne reviendrai pas estropiée comme Catherine.


Il est moche mon pays. Très moche.

Qu'est-ce que vous dites ? Les manifestations, ça ne sert à rien ? Repensez-y à la lumière de ce billet.

Note : mise à jour et correction le 27 septembre 2009 : Je suis toujours aussi scandalisée . Mais je suis moins en colère. D'où les corrections (4 mots barrés, qui n'ajoutaient rien au sujet, mais ne servaient qu'à manifester ma colère devant une situation pour le moins déplorable) .

24 septembre 2009

Fessenheim

Ce n'est pas parce qu'il faut fermer la centrale nucléaire de Fessenheim qu'il faut en ouvrir une autre. Celui qui dit le contraire est un scélérat. Ou une scélérate, je ne suis pas sexiste.


23 septembre 2009

Colchiques et autres crocus

Vendémiaire est là. Colchiques dans les prés depuis un moment déjà ... Mais merveille ! C'est jour safran ...

Ce blogue aura ma peau ....

21 septembre 2009

J'invente le monde

J'ouvre le livre. D'abord il y a le discours qu'elle a prononcé devant l'Académie Nobel le 7 décembre 1996, à Stockholm. Je ne le relis pas. Pas déjà. Je sais qu'il est magnifique et que j'y reviendrai. Ou juste trois phrases. Je salive. Je tourne la page. Juste derrière il y a :

j'invente le monde, nouvelle édition,
nouvelle édition revue et corrigée,
pour faire rire les idiots,
pour faire pleurer les mélancoliques,
pour peigner les chauves,
pour siffler dans un violon.

Voici le chapitre :
Langues des Bêtes et Plantes.
Pour chacune des espèces
un dictionnaire s'invente.
Ne serait-ce qu'un bonjour
échangé avec l'âne
ancrera dans la vie
l'âne, toi-même, et les autres.

Depuis l'aube pressenti,
par les mots révélé,
quel splendide impromptu des forêts !
Des chouettes quel épique maintien !
De la taupe, quelles sentences
composées, quand on pense
qu'elle ne fait rien que dormir !

Le temps (chapitre deux)
a le droit d'ingérence
sur tout, que ce soit bien ou mal.
Cependant - à lui qui ronge la pierre,
à lui qui déplace les mers,
qui assiste à la ronde des étoiles,
on n'octroie pas le moindre pouvoir
sur les corps des amants, car trop nus,
car trop enlacés, et leurs coeurs affolés
s'agitent comme des moineaux.

La vieillesse n'est que moralité,
juste prix d'une vie criminelle.
Ainsi donc tous seront jeunes !
La douleur (chapitre trois)
ne fait plus subir ses outrages.
La mort
ne vient que lorsque tu dors.

Et tes rêves seront :
qu'il n'est plus requis qu'on respire,
que l'absence de souffle
sonne comme un air de musique,
tu n'es qu'une étincelle,
tu t'éteins en mesure.

Nulle autre mort. Plus douloureuses
furent les épines d'une rose
et ton effroi plus pénétrant
à voir tomber un pétale.
Nul autre monde. Ne vivre
qu'ainsi. Et ne mourir qu'ainsi.
Et tout le reste, c'est du Bach
joué provisoirement
sur une scie.

Wislawa Szymborska - Je ne sais quelles gens - traduit du polonais par Piotr Kaminski - Poésie Fayard - Page 18

et derrière les autres pages au fur et à mesure il y en a d'autres je passe du rire à l'émotion et cinquante questions car la dame la grande dame n'est pas toujours facile et j'entends les cris dans un wagon je pense à mes morts à ma-mère-et-ses-morts et aux miracles qu'ils sont beaux les miracles de la grande dame là dans la cour celui-là tout sur vous y aurez droit avec les statistiques aussi et les nuages et le silence des plantes

Les merveilleux polonais ! ;-)

Correction le même jour (safran en vendémiaire) : j'hésite beaucoup. Est-ce que je laisse ce texte à sa place dans la boîte des beaux textes ? est-ce qu'il ne serait pas bien mieux dans "boîte à poudre d'escampette" ? je vais pencher pour "boite à poudre d'escampette" . je modifie.

Education populaire ?

C'est une video. Conférence-débat d'une heure et demie. Du bon usage de la fin d'un monde. Patrick Viveret.

Ajout de la photo d'écran le 27 septembre.
Exceptionnellement, et en complète contradiction avec moi-même, je trouve que c'est plus joli avec une image ! Accessoirement , je l'ai concoctée avec The Gimp 2.

Tout savoir

On ne peut pas tout savoir.
Mais on peut en avoir envie.
Et ça fait tout.

20 septembre 2009

Vous avez dit busard

Suite du début qui est là.

L'ami Stan met en place un CSB. Comme vous voulez. Conseil de Surveillance , ou Comité de Salut. En tout cas le B, c'est pour Busards. Le lendemain le petit "ventre à l'air" est mort. Les parents sont là qui continuent à nourrir leur nichée. Plus tard, un petit disparaît. Puis un deuxième. Stan se dit que ça ne peut pas être un renard. Pas un quatre pattes, qui aurait tout mangé d'un coup en laissant du sang partout. Conclusion logique, le danger est venu du ciel. Un autour (à qui ? ) ou le milan (un vieux).
Je rigole, je rigole, mais c'est pas drôle. Pas drôle du tout pour Stan. (1) Comment faire pour sauver le dernier ? Vous vous souvenez de la tête qu'il a ?.

A suivre.

(1) Pour ceux qui auraient loupé le début de l'histoire, voir ici pour comprendre.

Mise à jour le 2/10/2009 : voir la fin de l'histoire : ici.

18 septembre 2009

Busarder (Pour Stan)

- C'est vous, le gars qui vous occupez des busards ? Parce que je crois bien qu'un nid est passé dans ma moiss-batt. Si vous voulez aller voir, ils sont encore vivants ...
L'ami Stan passe effectivement pour de bon son temps à essayer de sauver les zoizeaux en question. Négocie avec les paysans des carrés autour du nid où la machine agricole ne passera pas. Protège ensuite par une cage de grillage (sans toit) car le carré, c'est comme si tu disais au renard "Hé c'est ici ! "
Vivants ? quand on connait les griffes de la bête ? Stan a du mal à y croire. Se fait indiquer l'endroit. Arrive au nid , ce qu'il en reste, le plus vite possible, où quatre poussins sont vivants. Trois. L'un, bien amoché est plus proche de la mort, les tripes à l'air.
Stan et son ami installent la cage, faute de mieux .... Vous l'imaginez, la cage ? Un frêle carré grillagé, 150 par 150 200 par 200, en centimètres, dans un terrain fauché-ratiboisé de quelques hectares. Beaucoup d'hectares. Ne me demandez pas les chiffres je suis nulle en hectares. Stan corrigera il sait les surfaces et les mètres et les arpents beaucoup mieux que moi. Et après je vous les dirai en centimètres.

L'histoire se passe en 2008. Et ellle n'est pas finie. C'est l'histoire de l'oiseau qui est .

A suivre. Lire la suite

Modication de la dimension de la cage le 28/9/2009

Humour

Pandémie de mensonges .... Mais que fait l'OMS ?

17 septembre 2009

Moisson

Retour de bibliothèque. Voici ma moisson :

Je vous fais partager les photos. Sur cette page-là - Chicorée et coquelicot pour Stan . Et le texte d'intro

  • Courir les rues Battre la campagne Fendre les flots - Raymond Queneau - Collection "Poésie/Gallimard -

Ce poème : "Nokto" n'est pas dans ce livre. Mais quelle importance ? Qu'est-ce d'autre que le plaisir et la fantaisie qui me guident ? ha bon, vous vouliez un lien vers la couverture du livre ? C'est sur, c'est plus logique ...

Voilà pour les livres. Pris trois disques également :

  • Musique des touareg - Hoggar - Chant du Monde 1994 -
  • Vengo - La musique du film de Tony Gatlif - Que j'ai déjà, que j'adore, mais je sais plus où il est !
  • La Résistance, ses chants et ses poètes - Choix, présentation et commentaires de Pierre Seghers - Disques Ades

La question m'effleure : aurai-je le temps de tout lire ? Non, bien sur que non, et puis alors ? Même si je ne grapille que quelques pages, qu'y a-t-il à y redire ?

Et justement je trouve cette citation chez Gilles Jobin; elle tombe à pic.

si vous lisez pour le plaisir, lisez plusieurs livres en même temps ; laissez sur votre table un livre de poésie, un roman, quelques essais et peut-être une ou deux pièces. L'idée qu'il faut lire un livre de bout en bout avant de se permettre de passer à un autre relève tout bonnement d'un puritanisme probablement hérité de l'enfance. Robertson Davies (Lire et écrire, trad. Séraphin Couvreur, p.29, Éd. Leméac, 1999)

15 septembre 2009

Un peu de poésie (5)

Slam 1 - Morceau de musique à écouter sur le site.

Slam 2 - L'est pas mal aussi !

Slam 3 - Pour les artistes !

Ca s'appelle comment je m'appelle. Et c'est tout vivant. Merci Turandot !

14 septembre 2009

Chutneys de courgettes

Quand la courgette donne, elle donne. C'est là qu'il faut avoir un maximum de recettes sous la main ! Ou en inventer. Parce que ratatouille et courgettes farcies, on a beau changer la farce, la répétition n'est plus comique du tout.

Me voici avec des courgettes pochées à l'eau bouillante, reste d'un aïoli. Des morceaux de 10 centimètres environ, coupés plus ou moins en quarts selon la grosseur du légume. Mais plus d'aïoli. C'est bon aussi tiède avec une vinaigrette. Mais pas envie de vinaigrette.

C'est comme ça que j'ai bricolé ces chutneys de courgettes.

Version fête (à cause de la purée d'amandes : c'est cher), pour une ou deux personnes selon la gourmandise

une grosse cuillère à soupe de purée d'amandes, luxe de chez biocoop - une petite cuillère à soupe de tamari - touiller dans un gros bol - remiser par devers soi - dans un mixer ou une moulinette à main ou au hachoir ou au pilon : deux gousses d'ail des feuilles de persil, de menthe et de basilic deux ou trois morceaux de courgettes pochées - réduire en purée d'une façon ou d'une autre - mélanger à la purée d'amandes - Varier les parfums à volonté. Verser sur le reste des courgettes pochées ou sur ce que vous voulez - Ca doit être pas mal sur un riz basmati.

Version pauvre et façon de lutter contre "la bio c'est cheeeeerrrrr !" :



touiller voir la version tlf de touiller, bien plus riche les mêmes courgettes pochées moulinées avec les mêmes épices, et même beaucoup plus - une cuillère à soupe d'huile d'olive - un petit peu de tamari - et ce que vous voulez parce que c'est rigolo de tester des mélanges de goûts et d'odeurs . Verser sur les courgettes ou sur des pâtes en guise de sauce ....

12 septembre 2009

Salade de vert

Si j'étais une couleur, je serais le vert. J'aime le vert , les verts ; partout, sauf en vin, en fruits, et en politique, où je serais plutôt rouge !

La couleur la plus riche du monde est dans mon assiette. Faites travailler vos méninges, il n'y a pas de photos ...

Imaginez une assiette. Blanche, avec des carreaux bleus sur le pourtour. Peu importe le contenant, je ne veux parler que du contenu. Vous l'imaginez ... partagée en trois, l'assiette. 120° de salade verte et brocolis , 120° lentilles vertes un peu vieilles, et 120° fondue de courgettes au garam massala. Voici pour les trois tiers, les 360° des verts de mon repas.

Les lentilles sont de la récolte dernière. Bien conservées à l'abri de la lumière, elles restent encore d' un beau vert brun. Chaque petit rond d'un vert-brun différent, mais seuls mes yeux le voient. Quelquefois, je me dis que je dois avoir dans le cerveau la zone des verts plus développée que les autres humains. Hypertrophiée, même ... Les forêts par exemple, vous y voyez une forêt ? Moi je vois chaque arbre et chaque nuance de ... vert. Putain que les mots sont pauvres !

A côté sont les courgettes, d'un vert kaki plus clair, et leur parfum .... (1) Le troisième tiers est de vert clair très vif mâtiné d'une friselure kaki. Des brocolis mélés à la salade. La salade elle-même est batardée de brun rouge, elle vient d'un jardin social des environs, là où des gens de peu se décarcassent à trouver des solutions au mois le mois, avec les budgets de la commune. Très maigres les budgets communs.

Dans ma salade, Il y a encore du fenouilh pour le blanc, du tamari pour le brun, de l'huile d'olive et du jus de pamplemousse pour la sauce. Et une grosse gousse d'ail, pour la flamme. Et la santé. Pour le goût et les odeurs.

Mon assiette nourrit le ventre, les yeux, le nez, les centres du plaisir, le jardin social, mon marchand biocoop, le paysan bio d'à-côté qui se décarcasse, plus tout-à-fait seul-contre-tous, le paysan retrrrraité du loteu où j'ai acheuté l'âiiille, et le tout se réfugie ici , avec plaisir, dans une de mes boîtes. Beaucoup de monde dans mon assiette. Mais encore plus de verts. Une infinité. Avec un bon vert verre de vin rouge !

Décroissante, mon assiette ? décroissance de quoi ?

(1) pour la recette de la fondue de courgette c'est par ici, sauf qu'aujourd'hui c'était à l'huile d'olive, car je suis en panne de ghee et sans cardamome, mais avec de l'ail. C'est une recette libertaire et autogérée !

(2) plus tard, je déposerai dans mes boites un extrait des "emblèmes végétaux" , une merveille éditée en 1993 trouvée dans ma bibliothèque rouge. :-)

5 septembre 2009

Bonheur du jour

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire ....


Grande dame ici sous le lien !

Plein de femmes très bien au Parti de Gauche ( Corinne Morel Darieux , Hélène Franco ). Françaises, encore un effort !

3 septembre 2009

Douce France

Le 1er septembre 2009, cet homme là faisait la une de notre quotidien régional, le Républicain Lorrain. (1) Un mini " J'accuse ", en quelque sorte. Etonnant, non ? Suit l'article en page 3, que je reproduis ici-bas, non ci-dessous.

Gilbert Thiel, juge au pôle antiterroriste de Paris, qui fut juge d’instruction à Nancy et avocat général à Metz, dénonce le rapport du comité Léger qui fait de «l’accusateur public l’homme le plus puissant de France».

Comment jugez-vous le rapport Léger ?

«Ce n’est pas une réforme de la procédure pénale qui aboutit à la suppression du juge d’instruction. La commande par le président de la République en janvier dernier lors de la rentrée de la cour de cassation est la disparition du juge d’instruction, elle est la clé de voûte, l’objectif de la réforme. Le rapport Léger n’est que la mise en musique des desiderata du président de la République.»

LE FAIT DU JOUR

Le justiciable peut-il en bénéficier ?

«Je ne vois pas l’intérêt du justiciable qui va passer d’un directeur d’enquête indépendant et inamovible à un procureur de la République dépendant du garde des Sceaux, qui est lui-même une émanation du pouvoir politique en place. Vous aurez les justiciables qui auront les moyens d’une défense efficiente avec possibilité de se payer des contre-enquêtes, des contre-expertises… et les autres qui subiront un directeur d’enquête schizophrène en même temps procureur et enquêteur.»

Quelle place va occuper le procureur de la République ?

«Il va devenir l’homme le plus puissant de France, il avait déjà le pouvoir d’ouvrir une information judiciaire, il aura aussi celui de choisir la voie procédurale. Il avait déjà la main sur le robinet, il sera également l’aiguilleur, présent à tous les stades de la procédure.»

Quelles affaires peuvent souffrir de la substitution du juge d’instruction par le parquet ?

«Je pense aux 5 % d’affaires les plus sensibles, les affaires économiques, politiques, de santé publique, de terrorisme, d’homicides involontaires liées aux catastrophes aériennes… Elles seront traitées par un accusateur public qui concentre tous les pouvoirs. Ces enquêtes sensibles étaient jusque-là placées sous l’œil vigilant du pouvoir politique, elles se dérouleront désormais sous son influence directe. Le corollaire indispensable serait de rendre le parquet indépendant, mais le rapport Léger ne le prévoit pas.»

Que pensez-vous de la reconversion des juges d’instructions en juge de l’enquête et des libertés chargés de garantir la loyauté des enquêtes pénales ?

«Pour contrôler une enquête il faut la conduire. Là on va vous amener des tomes et des tomes de papiers, comme cela peut se passer dans les affaires d’antiterrorisme, en vous demandant de faire vite car si vous ne répondez pas rapidement, vous porterez la responsabilité d’une catastrophe. A l’instar des juges de la détention, nous n’aurons pas le temps, ni les moyens d’avoir une connaissance approfondie de la procédure.»

Propos recueillis par Pierre ROEDER. Publié le 01/09/2009 dans le Républicain Lorrain. Disponible ici sur le site du RL.

Un point de vue convergent

Un point de vue convergent assorti d'une contre-proposition

J'ajoute que le sujet a été traité aussi par le journal "L'Humanité". Mais décroissance oblige, j'ai choisi la production locale ! Et qu'Eva Joly a tiré la sonnette d'alarme en mai, dès l'annonce de la suppression du juge d'instruction. Ca ferait donc consensus ?

Vous n'y comprenez rien ? C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'infos correctes sur la structure judiciaire française. Et peu de vulgarisation. En gros, il y a deux grandes catégories d'affaires : les affaires civiles, et les affaires pénales. Y'en manque, mais je simplifie. Laissons les affaires civiles de côté, quoiqu'elles soient bien intéressantes. Des particuliers qui se crêpent le chignon, en général, pour du fric, en particulier ! Nan, j'exagère ... à peine.

Le pénal, c'est quand on fait du mal à la Société, alors elle se plaint. Non, c'est quand on fait pas comme la loi elle dit. Alors la justice punit. Mais la loi c'est le député qui l'a faite. - Et encore, je suis gentille. - Alors c'est très variable .... Il faut pas croire que c'est juste !

A l'intérieur de ce domaine pénal, il y a deux grandes catégories de juges, les assis et les debouts. Les assis sont le cul sur un siège, d'où leur nom de magistrats du siège. Les debouts se tiennent sur le parquet, d'où le nom de magistrats du parquet, ou parquetiers.
Les premiers sont indépendants du pouvoir législatif et exécutif. Et ce sont eux qui tranchent au final . En s'appuyant sur la loi, qu'est-ce que vous imaginez, bande de singes ? Les jugements ne sont jamais le fait d'un magistrat du parquet. Ca s'appelle la séparation des pouvoirs, ou du moins ça en fait partie.

La deuxième catégorie , les magistrats du parquet, sont les procureurs, substituts, (liste non exhaustive). Ils n'interviennent que dans les affaires pénales. Ils ne jugent pas. Ils disposent du pouvoir de classer une affaire ou de l'instruire, d'ordonner une enquête et déclencher les poursuites. En audience, ils plaident debout et défendent les intérêts de la société française. Ils ne sont pas indépendants du pouvoir politique puisqu'ils dépendent directement du Garde des sots Sceaux. Maintenant, vous reprenez le billet tout en haut, et vous le relisez. Sachant qu' avocat général, c'est une catégorie de parquetier. En haut de l'échelle des parquetiers. Donc le Monsieur sait de quoi il parle.

Vous la voyez mieux, l'embrouille ?

(1) : Pour l'accueil du site, trouvez le lien vous-même. J'ai mis le lien vers l'article. C'est de l'info, ici, pas de la pub !!!!