Si j'étais une couleur, je serais le vert. J'aime le vert , les verts ; partout, sauf en vin, en fruits, et en politique, où je serais plutôt rouge !

La couleur la plus riche du monde est dans mon assiette. Faites travailler vos méninges, il n'y a pas de photos ...

Imaginez une assiette. Blanche, avec des carreaux bleus sur le pourtour. Peu importe le contenant, je ne veux parler que du contenu. Vous l'imaginez ... partagée en trois, l'assiette. 120° de salade verte et brocolis , 120° lentilles vertes un peu vieilles, et 120° fondue de courgettes au garam massala. Voici pour les trois tiers, les 360° des verts de mon repas.

Les lentilles sont de la récolte dernière. Bien conservées à l'abri de la lumière, elles restent encore d' un beau vert brun. Chaque petit rond d'un vert-brun différent, mais seuls mes yeux le voient. Quelquefois, je me dis que je dois avoir dans le cerveau la zone des verts plus développée que les autres humains. Hypertrophiée, même ... Les forêts par exemple, vous y voyez une forêt ? Moi je vois chaque arbre et chaque nuance de ... vert. Putain que les mots sont pauvres !

A côté sont les courgettes, d'un vert kaki plus clair, et leur parfum .... (1) Le troisième tiers est de vert clair très vif mâtiné d'une friselure kaki. Des brocolis mélés à la salade. La salade elle-même est batardée de brun rouge, elle vient d'un jardin social des environs, là où des gens de peu se décarcassent à trouver des solutions au mois le mois, avec les budgets de la commune. Très maigres les budgets communs.

Dans ma salade, Il y a encore du fenouilh pour le blanc, du tamari pour le brun, de l'huile d'olive et du jus de pamplemousse pour la sauce. Et une grosse gousse d'ail, pour la flamme. Et la santé. Pour le goût et les odeurs.

Mon assiette nourrit le ventre, les yeux, le nez, les centres du plaisir, le jardin social, mon marchand biocoop, le paysan bio d'à-côté qui se décarcasse, plus tout-à-fait seul-contre-tous, le paysan retrrrraité du loteu où j'ai acheuté l'âiiille, et le tout se réfugie ici , avec plaisir, dans une de mes boîtes. Beaucoup de monde dans mon assiette. Mais encore plus de verts. Une infinité. Avec un bon vert verre de vin rouge !

Décroissante, mon assiette ? décroissance de quoi ?

(1) pour la recette de la fondue de courgette c'est par ici, sauf qu'aujourd'hui c'était à l'huile d'olive, car je suis en panne de ghee et sans cardamome, mais avec de l'ail. C'est une recette libertaire et autogérée !

(2) plus tard, je déposerai dans mes boites un extrait des "emblèmes végétaux" , une merveille éditée en 1993 trouvée dans ma bibliothèque rouge. :-)