véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

23 décembre 2007

L'écho de la yourte - Chapitre huit - Pour Jean-Marie -

Ce qu'il y a de magique, sur internet, c'est que quelquefois, un ami que vous ne connaissez pas envoie à l'adresse de quelqu'un que vous connaissez à peine , l'adresse d'un troisième gars dont le nom n'est pas inconnu. Arrivée à l'adresse après cte long voyage, et ben vous vous rendez compte que vous pourriez tout aussi bien être chez vous, je veux dire sur votre blogue bien sûr, et donc aussitôt dit, aussitôt fait : hop, on est chez nous .

Alors, en retour, je dépose ici une page spécialement dédiée à Jean-Marie, qui se reconnaîtra , mais utile à tout nomade de passage dans la yourte ...

Quantiques de Noël

Pour réviser les quantiques, c'est ici.
Pour les fêtes religieuses, c'est par ici, ou par ici.

Salade d'hiver


Après avoir dégusté cette salade d'hiver, accompagnée d'une soupe de courge, d'une purée de potimarrons, ou d'une soupe de lentilles pour les protéines végétales, on peut tout-à-fait déguster d'autres salades de saison et revenir à l'essentiel, c'est-à-dire à la poésie , à la vie , à l'essentiel, quoi ... :-)

Même si, comme moi, vous ne comprenez pas tout sur le site d'automates intelligents, allez voir quand même, allez, faîtes un effort ... Quand la science est ouverte et qu'elle reconnaît l'intégralité des domaines d'appréhension du monde, ça vaut le détour, toujours. Un petit extrait de l'oeuvre :

Dans Lambda, on trouve sous-jacente la question fondamentale de la globalité : l'auteur montre que la science, toute autonome et rigoureuse qu’elle soit, est écrite et pensée par des hommes dont les référents sont dans la culture humaine, donc aussi dans les rêves, la poésie, le langage. Ce livre semble dire : faisons de la place à l’imagination, faisons de la place à la poésie qui contourne notre raison raisonnante et en cela nous déconcerte, faisons de la place à la rêverie car ce sont de magnifiques et indispensables instruments de la pensée et par là-même de la science. Il fait plus que cela. A l’occasion d’une synthèse brillante mais en partie implicite des hypothèses récentes de la cosmologie théorique, il veut montrer aux lecteurs qu’il existe un monde perceptible, non par les sens ni même par l’esprit logique, mais par l’imagination ou la sensibilité poétique. C'est finalement une expérience, le texte personnel et libre d’un scientifique qui parle de son art et de sa pratique.

Automates intelligents, il y a le site, la revue, et le blogue ... (c'est un peu comme lire du Chomski : choisir les soirs de pêche ...en ligne, ouaf ouaf)

Pour réviser les quantiques, c'est ici.

Autres boîtes possibles : Boîte que l'on exploite - Boîte large ou étroite Et qui s'emboîte ou se déboîte - Boîte à malice ou boîte à sel - Boîte à huile et boîte à ficelle - Coffret, drageoir, esquipot - Boîte à poudre d'escampette - Boîte à outils, à gâteaux - Boîte à onglet, boîte à lettres - Tabagie, boîte saunière - Boîte avant ou boîte arrière de vitesses, de lenteur - Tiroir, layette ou trémie - Et même les gens bien vivants et intelligents -

Salade d'hiver

Pour une personne : 1/2 pomme 1/2 petite betterave crue 1 petit oignon 1 gousse d'ail 1 cuillère à soupe d'huile de noix (huile d'olive à la rigueur !) 3 cuillères à soupe de jus de pamplemousse rose 1 cuillère à soupe de tamari (plus ou moins selon les goûts), des feuilles de scarole (bio de préférence) à volonté pour la quantité
Râper finement la betterave crue, sans se râper les doigts. Couper la pomme en gros dés, l'oignon en tout petits morceaux, les feuilles de scarole en lanières d'un centimètre de large. Jeter tout dans le récipient de votre choix. Ecraser la gousse d'ail, sans pitié, et l'ajouter au pot. Idem pour les trois liquides. Touiller, c'est prêt, on peut ajouter du gingembre cru, un abricot séché coupé en tout petits bouts, mais c'est déjà bon comme ça.

16 décembre 2007

Drôle de zoizo

Cte zoizo s'est évadé de ce site . Refuge LPO ou pas ?

         

Des nouvelles de la rue

Ce dimanche, 16 décembre , pays : France, année : 2007

Une bonne nouvelle ? , une mauvaise nouvelle ?
Ou inversement, disait Pierre Dac.

A vos marques ...

Ce dimanche soir, Petit blaireau est allé faire le tour de ses sites et blogues zabituels, plus un poil de hasard, comme d'hab.

Par ailleurs, Petit blaireau a un grand article à faire sur une pub pour "colas", un autre sur "Le mariage de Tuya" et Petit blaireau ne doit pas faire brûler ses lentilles ...

Voilà donc la moisson de nouvelles que Petit blaireau a glânée, mais très vite. La moisson d'articles que Petit blaireau n'aura pas le mal de rédiger, puisque c'est déjà fait ! (et très bien fait)

Petit blaireau est revenu de son tour l'humeur morose. Je vous laisse juger :

A vos marques, prêts, partez !
Super No :aucune illusion à se faire, puis un saut de puce sur le blogue d'Ann-so puis celui d'Yves Paccalet et du côté de l'Alliance .

Superbe ambiance pour un dimanche soir. Ne pas traîner dans la rue. En plus, dehors, il fait froid, j'ai rempli les mangeoires aux oiseaux, Don Quichotte n'est pas là, ses enfants non plus ...

Heureusement, ya les rigolos : les indégivrables... et heureusement que je me suis fait un cadeau de Noël , le DVD d'Objectif Nul. Ouais ! Ce sera les seuls 15 brouzoufs que je sacrifierai sur l'autel de la Consommation (Loué/soit/son/St-Nom/que/nous/vienne/la/Croissance/prochaine).
Sur le blogue de Super No, dans les commentaires , j'ai capté une bribe d'info provenance France Inter évoquant la possibilité d'un poste ministériel au super club des A : (Attali -Allegre) . Si cela se réalise, nous entrerons donc dans le monde des A, et en pleine science-fiction, mais à ne surtout pas confondre avec Van Vogt . Elle est pas belle la vie ? J'ai bien fait de m'acheter le coffret "Objectif Nul" .

C'était le billet amer du dimanche soir. Mes lentillons de champagne ne vont pas être bien terribles : j'ai mis beaucoup d'eau de peur qu'ils ne brûlent (trop d'eau, sont noyés). Bientôt, j'arrête de respirer !

3 décembre 2007

Casser la pub qui casse

D'un côté, vous avez le dernier rapport du Programme des Nations-Unies pour le Développement, et puis de l'autre vous avez les publicistes. Je les déteste chaque jour un peu plus. Chaque pub qui passe me noue les nerfs et les zintestins. Pourtant, il fut une époque où je l'aimais bien, la pub. Elle était drôle, légère, et s'attachait à faire vendre un produit sans encager les âmes ; il y avait même quelquefois du recul et un peu de décalage... Il y a 20 ans. Maintenant, elle ment sans vergogne , et c'est faire honte aux putains de dire qu'elle est une pute. Elle est la banalisation quotidienne de la monstruosité. D'ailleurs je pense que je vais ouvrir une boîte de pub (hihi). Ca manquait sur ce blogue.

Républicain Lorrain - 03-12-2007 -
Envie d'espace et de lumière ? Rendez-vous aux "jours de rêve".
C'est une pub pour quoi, à votre avis ?
Une pub de bagnole bien sûr ! L'espace et la lumière, c'est sûr que c'est la voiture qui nous l'amène ... Tous les jours en région parisienne ... Je rigole.
Ca, c'est le texte. Quant à l'image, là, ça devient franchement nauséabond :
Appartement vide, jeune femme debout BCBG, enceinte. La dite femme est coupée en deux façon poupée gigogne truquée numérisée, le bébé, de l'intérieur de la partie basse, soulève la partie haute de la maman....
Si si...
C'est alors que l'on comprend que c'est le bébé qui a envie d'espace et de lumière, car il est enfermé dans le noir, ce con ...
Ou alors, que c'est la maman qui rêve d'une nouvelle bagnole pour pouvoir caser le nouveau-né ...
Peu importe. C'est leur accorder trop de mon temps que décortiquer le message.

Pourquoi est-ce que ça me rend dingue ? parce que l'avenir, pour les bébés, c'est pas les bagnoles. C'est plutôt la mort garantie. Parce que l'espace, et la lumière, c'est pas les bagnoles. Ca n'a jamais été , ça n'est pas, ça ne devrait pas être, et pourtant c'est là. Ca a pignon sur rue et personne peu de personnes y trouvent à redire...
Ya bien véro le blaireau, qui dit : Maman, de 2007, ne rêve pas d'une voiture pour ton petit. Réveille-toi. Ne rêve pas la mort. Rêve une vie avec lui ... Rêve d'un autre espace et d'une vie de lumière ... Rêve d'autre chose, nom d'une pipe ...

Pourquoi est-ce que ça me rend dingue ? parce que les publicistes, qui bossent sur ce genre de chausse-trappes sont officiellement grassement payés à mentir. Alors quelle morale, pour quelle société ? Quelle éthique, pour quelle planète ? Et comment faire pour les arrêter ? Vite ... Le temps presse, dit Yves Paccalet. Dix ans, dit l'ONU. (Dix ans pour rectifier un tout petit peu le tir. Actuellement, nous sommes dans la pire fourchette de prévision : 6°)

2 décembre 2007

La science au secours de l'homme ?

Suite du numéro 94 !

Je trouve sur Natura Vox cet interview de Joël de Rosnay qui contient plein de bonnes analyses sur le fonctionnement du monde tellement complexe dans lequel nous vivons. Super intéressant. En tout cas sur la réflexion éco-citoyenne.
J'ai beaucoup plus de réticences sur sa foi dans la science et dans la technique. Je constate surtout que le futur monde qu'il décrit est un monde réservé à l'humain, et où cet humain, dans le meilleur des cas, -car il est relativement optimiste sur l'avenir de l'humain, - aurait réussi à préserver la viabilité de son environnement, en terme de ressources vitales. Air, eau, substances nutritives, -je n'ose pas dire plantes- et matières premières pour préserver l'arsenal bionique (il en faudra bien quelques unes, de ces matières premières).
Est-ce dû à la forme de l'interview (trop court, trop résumé, effectivement , la complexité de la chose ne se résume pas en 27 mn de réponses . OK)
Cela me laisse quand même une impression de malaise, et je ne peux me défendre de me poser cette question : où seront les animaux, dans ce monde tel qu'il le décrit ? Où sera l'inutile ? Où sera le monde vivant, quand il ne sera pas intégré aux "robots" -pour faire court- ? Quel place l'homme laissera-t-il à la biosphère ?

Non seulement nous sommes à une époque charnière, mais en ce qui concerne le monde animal , je ne suis pas sure "qu'il ne soit pas trop tard", pour reprendre les mots de Greenpeace . Eux (les animaux) intègrent déjà le domaine virtuel . Par empoisonnement de leurs ressources vitales et destruction de leurs habitats et écosystèmes. (oui ce sont bien ces mots-là qu'il faut employer : empoisonnement, et destruction).

Peut-être a-t-il raison de miser, pour l'humanité, sur cette vision , sur ce tiercé "progrès/science/avenir" . Je n'ai pas d'arguments autres que moraux, voire intuitifs, à lui opposer. Il me semble schyzophrènique de vouloir à la fois continuer à s'exclure de la biosphère et la protéger. D'où peut-on la protéger sinon de l'intérieur ?

Ma vision à moi, c'est que l'humain est un animal. Au même titre que ceux qui disparaissent aujourd'hui. Et que plus l'humain s'éloignera de son animalité, plus il y a de risque qu'il se foute en l'air, dans un élan de schizophrénie sans pareil. Aucun des systèmes imaginés par les scientifiques n'est au service du vivant sur la planète. L'homme ne les conçoit qu'à son propre avantage, qu'à l'aune de sa propre utilisation. De plus, algues, coraux, fourmis, taupes, j'en passe et des meilleures, pour ne pas gaver - l'ensemble du système vivant, de la bactérie au baleineau, n'a pas besoin de l'aide technologique de l'homme pour survivre, mais seulement d'air et d'eau propres, de sols fertiles et d'écosystèmes respectés. En un mot, malheureusement, de l'absence d'humain !

L'homme qui-se-dit-sapiens s'est désolidarisé du monde animal, depuis longtemps. ? pas si longtemps que ça, me dit une petite voix. Le même se désolidarise aujourd'hui avec insouciance du monde des plantes. Quand on le burine de questions, il avoue avoir besoin de respirer et de boire ... tel le mammifère ou le lichen moyen... (A suivre)

Juste pour m'amuser

                                                                                                                        

Je sais pas ce que ça donne, selon la taille de votre écran. Chez moi, ça donne un truc rigolo, et ça m'amuse ....

Vanne écologique : Monsieur et Madame Mavallée ont deux filles , comment s'appellent-elles ?

L'écho de la yourte - Chapitre sept -

Si l'on réduit les besoins au minimum, voilà ce que ça donne ...
Comment faire grandir bébés humains dans la yourte et la bonne humeur ...

Rien de vraiment indispensable,
presque même un début de superflu
Je fais les comptes et rien ne garde,
Ne regarde que ce qui compte le plus ....
L'amour et l'eau fraîche, tout le reste à la déche ....

eddy (la) gooyatsh - l'amour et l'eau fraîche -

1 décembre 2007

Le génie du bébé poète

Quelquefois, dans l'obscurité d'une salle de concert où deux ou trois dizaines de personnes se sont retrouvées, il arrive, par miracle, que l'on croise un bébé poète.
Que doit-on faire lorsqu'on croise un bébé poète ? Le nourrir un peu, c'est-à-dire, acheter son CD, - quand on peut comme on peut -, et puis l'applaudir - l'applaudissement, c'est la dose journalière recommandée d'oligo-éléments pour un bébé poète - et puis le mettre sur son blogue, sans hésiter à transcender le message ...
Comme celui-ci, que j'ai rencontré, dans une salle enfumée, tout précieux, tout maniéré, tout bébé, qui s'amène mine de rien, (attention derrière le lien se cache une video un peu longue à charger) et vous assène ce message universel :

"L'amour et l'eau fraiche, tout le reste à la dèche"

D'abord, on n'sait pas bien, mais une fois que l'on a supposé que la dèche, c'est l'abréviation de déchetterie, le message s'envole ....

Rien de vraiment indispensable,
presque même un début de superflu
Je fais les comptes et rien ne garde,
Ne regarde que ce qui compte le plus ....
L'amour et l'eau fraîche, tout le reste à la déche ....

eddy (la) gooyatsh -

Je vais le mettre aussi dans "L'écho de la yourte". Ca ira bien, dans la yourte.

Les gens qui doutent

J'aime les gens qui doutent Les gens qui trop écoutent Leur coeur se balancer J'aime les gens qui disent Et qui se contredisent Et sans se dénoncer

J'aime les gens qui tremblent Que parfois ils ne semblent Capables de juger J'aime les gens qui passent Moitié dans leurs godasses Et moitié à côté

J'aime leur petite chanson Même s'ils passent pour des cons

J'aime ceux qui paniquent Ceux qui sont pas logiques Enfin, pas comme il faut, Ceux qui, avec leurs chaînes, Pour pas que ça nous gêne Font un bruit de grelot

Ceux qui n'auront pas honte De n'être au bout du compte Que des ratés du coeur Pour n'avoir pas su dire "Délivrez-nous du pire Et gardez le meilleur"

J'aime leur petite chanson Même s'ils passent pour des cons

J'aime les gens qui n'osent S'approprier les choses Encore moins les gens Ceux qui veulent bien n'être Qu'une simple fenêtre Pour les yeux des enfants

Ceux qui sans oriflamme, Les daltoniens de l'âme, Ignorent les couleurs Ceux qui sont assez poires Pour que jamais l'Histoire Leur rende les honneurs

J'aime leur petite chanson Même s'ils passent pour des cons

J'aime les gens qui doutent Et voudraient qu'on leur foute La paix de temps en temps Et qu'on ne les malmène Jamais quand ils promènent Leurs automnes au printemps

Qu'on leur dise que l'âme Fait de plus belles flammes Que tous ces tristes culs Et qu'on les remercie Qu'on leur dise, on leur crie "Merci d'avoir vécu

Merci pour la tendresse Et tant pis pour vos fesses Qui ont fait ce qu'elles ont pu".

Anne Sylvestre - 1986 - 1995 - 1998