véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

13 mars 2008

Les modifs

Le bordèle Ce qu'il y a de fastidieux avec un blogue où l'on met des liens, c'est qu'il faut vérifier de temps en temps s'ils sont toujours bien derrière ! Hé oui, je savais que le web était un être vivant susceptible d'évolution, susceptible de maladie, de cancer ou autres asphixies , mais je ne savais pas qu'il perdait ses neurones aussi vite que nous ! ...Donc n'hésitez pas à me signaler les liens qui ne marchent plus ou qui donnent des trucs bizarroïdes, euh ... disons, encore plus bizarroïdes que ceux que je place moi-même !

A ma toute petite échelle, il reste intéressant de voir quels liens tombent en désuétude ... donc dans la mesure du pot-cible, j'essaierai de les répertorier >>>pour les retrouver, >>moteur de recherche, modifications ou liens .

Mission de télé

Ecrit le 10 publié le 13 .

Grace à l'amie Nadine - merci bien, Nadine! alors que je devrais vaquer à nos coléoptères ! - me voici en train de regarder cette excellente émission de Frédéric Matteï "Ce soir ou jamais". Emission du jeudi 28 février 2007. ce-soir-ou-jamais point france3 point fr - Quel avenir nous annonce-t-on ?

Jacques Attali, Joël de Rosnay, Marc Abelès, Bernard Stiegler, Alain Caillé , du MAUSS nous livrent leurs analyses, partagent leur regard sur l'avenir. (Disons ...à 30 ans de vue, Attali fait le malin et va jusqu'à 80, moi je pense avec Alain Caillé que l'avenir, c'est au présent qu'il se constructionne, demain, ce sera trop tard ! et s'il y a des enfants sur ce blogue : on ne dit pas constructionner, les enfants, on dit : construire !)

Dans l'émission, on voit notamment des documents d'époque sur le club de Rome (1972) -plus de renseignements sur manicore point com -, et on parle assez sommairement des erreurs des prévisionnistes (pour la partie concrète et environnementale). D'autres dangers sont évoqués par Bernard Stiegler, sur les dérives induites par les media modernes sur les enfants (troubles avérés du comportement), et l'orientation déraisonnable (c'est peu de le dire) de nos sociétés (modèle estampillé occidental pur jus, à base de concentré !) . Perte de "l'être ensemble", c'est-à-dire de ce qui fait le ciment d'une société, mécroissance, évoquées par les uns, auxquels les autres répondent par la cyber-citoyenneté (de Rosnay) et "la liberté individuelle" en tant que moteur opératoire obligatoire (dixit Attila euh non Attali) , (faut-il rappeler que physiologiquement, homo sapiens, seul, n'est pas viable ? qu'un petit de cette espèce se nourrit autant de chaleur et sourires humains que de lait et céréales, bio ou danone, quelles qu'elles soient! Et c'est l'individualiste forcenée qui vous parle ! ;-) ) L'individu et son groupe ... Que des bonnes questions, quoi !

J'avais écrit un très long article, avec plein de liens, très indigeste ... Je m'en vas le publier en feuilleton, comme ils faisaient "dans le temps" ... Où ça ?

Mission de télé suite

A mon avis, dans l'émission de télé mentionnée, (ce soir ou jamais - site de france 3 émission du 28 février 2008 ) il y aurait des petites choses à ajouter ici et là pour rester scotchés à la réalité (Joël de Rosnay me fait un peu l'effet "je mets ma tête dans le sable, je veux pas voir ce qui se passe ...mais ça n'est qu'une impression personnelle et démontable, telle l' étagère Ikea moyenne.Je reviens toujours à mes questions en suspens à son sujet, dans un billet d'avant : les animaux, la nature, la vraie, que deviennent-ils dans le futur d'homo demens ? .

Les envolées, c'est bien beau, mais les chiffres tangibles (bien présents et bien réels) de pollution des sols, des nappes phréatiques, la réalité des molécules malsaines qui se promènent partout sont-ils pris en compte dans les modèles ? - par exemple quelques chiffres pour la France en cherchant le site basol point environnement point gouv point fr slash tableaux slache home point hache té aime - - voir : sites tiret pollues point ecologie point gouv point fr - Et ça, c'est que de l'info cocorico, mais elle peut s'extrapoler. Quand, toujours dans l'émission, dans le mini-reportage Club de Rome est évoqué le problème des déchets, la mise en garde du rapport de 1972 est présentée de façon un peu ironique, comme si c'était une bêtise... La réalité est pourtant la suivante : le "Great Garbage Patch" existe bel et bien, LA NATURE CHIMIQUE ET LA DUREE DE VIE DU PLASTIQUE N'ONT PAS CHANGE DEPUIS LE CLUB DE ROME (malheureusement!), idem pour "Brown Haze" , (pas de liens, allez demander à un moteur! et même allez voir sur wikipedia la définition d'un moteur de recherches) . A chaque heure qui passe sur la planète, 1370 ha de sol sont désertifiés à jamais. En poussière, les enfants! rien ne pousse dans la poussière. Le sol où peuvent pousser les plantes, la terre, la source de vie, c'est complètement autre chose qu'un simple endroit solide où l' on marche - voire que l'on piétine -, qu'une plate-forme quelquefois recouverte de goudron toxique. Atteintes à la vie des espèces, autodestruction , j'en passe, des meilleures, sont des choses dont on parle un peu moins que le dérèglement climatique. Le rapport entre l'activité humaine et la pollution générée y est beaucoup plus évident ! c'est gênant pour la croissance et le confort du monde qui va bien . - si vous voulez retrouver ces infos groupées, c'est sur le numéro hors série d'echo nature magazine, 12 regards pour la planète -

A suivre ...

Mission de télé suite suite

Toujours l'analyse de l'émission du 28 février 2008 dans ce soir ou jamais ... troisième tronçon ...Quel avenir ?

Une remarque : les prévisionnistes occidentaux nous proposent des prévisions occidentales ! Il y a , en subliminal (voir ce mot), l'association automatique du bonheur avec la possession/l'acquisition (immédiate) d'objets illustration ici . Rien à faire, ils veulent pas en démordre, de leur modèle/(paradigme pour les esthètes) . Ca manque d'imagination, ça manque d'ouverture, et heureusement que Bernard Stiegler (il y a un excellent interview de monsieur stiegler sur le site d'automates intelligents) , avec sa définition de la "mécroissance" et Alain Caillé, qui conclut au non-sens de l'absence de tout projet politique, ouvrent quelques portes latérales : (voir journaldumauss point net slache spip point php point d'interrogation article 218) dans ce monde désespérément linéaire.

Une remarque bis : dans cette émission, il est mentionné que la France semble le pays le plus pessimiste quant à l'avenir ... intéressant ... Ce serait pas nous qui faisons les pires conneries ? Disons qu'on est dans le peloton de tête(s) ! Gagnant gagnant au concours du meilleur nul. Ce sera peut-être l'objet d'un autre billet, quand je serai en pétard !

Une deuxième remarque, qui ne m'est venue que le lendemain, c'est-à-dire aujourd'hui quelquepart dans le temps (où ça ?) , concerne Monsieur ATTALI. On voit dans cette émission un extrait d'un interview qu'il donnait en 1978, annonçant quelque réduction du temps de travail pour les décennies à venir ... Et l'autre de faire son modeste devant la justesse des prévisions ... Ben attends, moi aussi, je peux en faire des près-visions comme ça, quand je souffle les idées qui vont avec aux instances dirigeantes ! Monsieur Jacques , grand visionneur de l'avenir et réparateur de coeurs blessés, réconciliations, pertes d'argent et de popularité, paiement par carte bancaire accepté ! :-)

En première partie de l'émission, Dominique Rousseau , légiste, mais ni médecin, ni Jean-Jacques, explique très simplement comment le principe de non-rétroactivité est un des garants de la civilisation. Comment également la démocratie ne se limite pas au seul fait du vote !!! Et oui, quelquefois, il y a des évidences qu'il faut rappeler, paisiblement, encore et encore...

Voilà, ma Nadine, le résultat de mes divagations ... Qu'en dis-tu ? Que je dois aller me reposer pour être en forme demain ? OK OK ;-) Que j'ai mes coléoptères à travailler ... Ok Ok j'y vais ! Que tu le liras plus tard parce que tu as des coconnes à préparer ! D'accord A + ;-)

Ce billet aurait pu trouver également sa place dans plein d'autres boîtes .... A compléter !

Appelle-moi con(ne)!

Et c'est pour qui l'argent des bons parents qui réclament la cantine bio pour leurs bons petits n'enfants ? c'est pour ma pomme Danone !
Hé , le Grenelle de l'Environnement, il demandait des cantines bio approvisionnées par des produits frais, issus de petits producteurs locaux ... souvenez-vous ! Bio oui ... Local (pour l'empreinte écologique) et éthique (pour la rémunération du travail du producteur sans la pression des actionnaires) ...Hé bé oui, ça faisait partie du "pack", pour parler danone .... C'est devenu "les deux vaches" ... Maintenant , si "les deux vaches" respectent l'intégralité de la charte que je viens de mentionner, du producteur au consommateur, je ne trouverai rien à y redire ! J'ai le droit d'émettre un petit doute, mais c'est mon côté "blaireau qui creuse pour trouver des vers" ! ;-) Moi je trouve que Danone et Nestlé, ils sont comme Lucky Luke, ils récupèrent plus vite que notre ombre .... Alors n'hésitez pas à préciser ... OGM : pas dans les champs pas dans les assiettes. Bio : local et éthique . On ne le dira jamais assez (et c'est moi, qui n'aime pas me répéter, qui claironne !).

La vie des animaux

  • Mille-pattes : troupeau de deux cent cinquante moutons
  • Milan : oiseau rapace d'une exceptionnelle longévité
  • Minute : unité servant à mesurer les temps et certains serpents
  • Menthe : plante aromatique qui dévore son mâle après l'accouplement

Le dico dingue de Raoul Lambert Editions du Rouergue ! Aujourd'hui, un peu de M !