Mission de télé
Par Véro, 13 mars 2008 à 15:30 - Boîte avant ou boîte arrière De vitesses, de lenteur - #248 - rss
Ecrit le 10 publié le 13 .
Grace à l'amie Nadine - merci bien, Nadine! alors que je devrais vaquer à nos coléoptères ! - me voici en train de regarder cette excellente émission de Frédéric Matteï "Ce soir ou jamais". Emission du jeudi 28 février 2007. ce-soir-ou-jamais point france3 point fr - Quel avenir nous annonce-t-on ?
Jacques Attali, Joël de Rosnay, Marc Abelès, Bernard Stiegler, Alain Caillé , du MAUSS nous livrent leurs analyses, partagent leur regard sur l'avenir. (Disons ...à 30 ans de vue, Attali fait le malin et va jusqu'à 80, moi je pense avec Alain Caillé que l'avenir, c'est au présent qu'il se constructionne, demain, ce sera trop tard ! et s'il y a des enfants sur ce blogue : on ne dit pas constructionner, les enfants, on dit : construire !)
Dans l'émission, on voit notamment des documents d'époque sur le club de Rome (1972) -plus de renseignements sur manicore point com -, et on parle assez sommairement des erreurs des prévisionnistes (pour la partie concrète et environnementale). D'autres dangers sont évoqués par Bernard Stiegler, sur les dérives induites par les media modernes sur les enfants (troubles avérés du comportement), et l'orientation déraisonnable (c'est peu de le dire) de nos sociétés (modèle estampillé occidental pur jus, à base de concentré !) . Perte de "l'être ensemble", c'est-à -dire de ce qui fait le ciment d'une société, mécroissance, évoquées par les uns, auxquels les autres répondent par la cyber-citoyenneté (de Rosnay) et "la liberté individuelle" en tant que moteur opératoire obligatoire (dixit Attila euh non Attali) , (faut-il rappeler que physiologiquement, homo sapiens, seul, n'est pas viable ? qu'un petit de cette espèce se nourrit autant de chaleur et sourires humains que de lait et céréales, bio ou danone, quelles qu'elles soient! Et c'est l'individualiste forcenée qui vous parle ! ) L'individu et son groupe ... Que des bonnes questions, quoi !
J'avais écrit un très long article, avec plein de liens, très indigeste ... Je m'en vas le publier en feuilleton, comme ils faisaient "dans le temps" ... Où ça ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.