Suite du billet précédent: Toujours au sujet des déchets FA-VL - Nouvelles franco-locales zet microscopiques

LES NOUVELLES DE MEUSE
Hé ! vous savez quoi ? 400 à 500 manifestants, pour le désert de la Meuse : c'est tout simplement PANTAGRUELIQUE et GARGANTUESQUE !
Vérifiez sur Wikipedia le nombre d'habitants au km 2 !

DE MEME : 60 activistes JOYEUX ET MOTIVES en Moselle statique et plombée, c'est énorme et gigantesque.... C'est comme ça ... relatif et culturel ....Nous ne sommes ni dans le Sud-Ouest, ni en Bretagne survoltés. Mais bien vivants quand même ...
Un regret toutefois : pas de couverture par les media luxembourgeois, pourtant concernés au premier chef. Ce sera pour la prochaine de fois ... Couverture du RL superbe. Des amorces de débats dans notre région hyper-consommatrice d'électricité , plus ou moins consciemment ? et ITER HYPER dépendante de la centrale nucléaire de CATTENOM (laquelle n'était, jusqu'à maintenant, pas si mal gérée) ?
D 'où l'ENOooooRME mérite des VERTS de chez nous ...eh oui, la situation des VERTS est relative aussi ... Nous sommes dans une région imprégnée de culture industrielle, productiviste et énergivore, (industrie, commerce, agriculture et services confondus) et notre boulot local commun , à TOUS, écologistes, activistes, militants, élus, politiques, acteurs de tous niveaux, culturels, blogueurs zet associatifs, j'en passe .... tous témoins des dommages graves atteintes portées conjointement aux hommes et à leur milieu , s'en trouve .... démultiplié - Je dis pas ça pour nous donner des excuses , mais c'est vachement plus difficile par ici, que dans des régions aux sites naturels un tant soit peu préservés (je pense aux Alpes, Cévennes, Causses et Pyrennées) ou à l'histoire/économie différente (là je pense à la Bretagne)....
Nous avons un intérêt historique des questions sociales, et une sorte d'accoutumance à la pollution qui nous aveugle ...Je pense à cet article du Républicain Lorrain du 24 septembre sur les sites gravement pollués en Lorraine (4ème place au classement national, zut on a raté le podium ...) Les alertes à la pollution des nappes phréatiques ont souvent sonné aux oreilles des industriels, mais sans que cela parvienne à celles du grand public il me semble ...Pyralène ... Dioxine ...De vieilles histoires... L'ennoyage des mines, un autre dossier énorme ... Friches industrielles imprégnées de métaux lourds qui servent aux géologues et podologues à faire des mesures du "à éviter désormais" . Je radote, mais c'est juste façon de rappeler que l'activité humaine n'est pas innocente ... Au moins, sur le sujet des sols pourris, il n'y a pas de polémique possible , nul besoin de GIEC : les lombrics sont innocents ...d'ailleurs ils sont morts !


Made in China .... Quel sol trinque aujourd'hui ? Quelle eau ? Pour construire quelles voitures et gaspiller quels métaux ?

En tous cas, pour ce 27 septembre,nous avons fait notre boulot de colibris ....Love to you all.... Grand merci à Nadine Z. pour ses merveilleux zet photogéniques chapeaux .... On m'en a demandé d'autres ... Merci à Michel de m'avoir simplement donné l'idée de transformer une canne à pêche en instrument de propagande de communication , permettant ainsi au drapeau de BURE STOP de flotter sur la marmite mosellane. :-) ... Merci aux TV allemandes qui , elles, s'étaient déplacées pour couvrir l'événement ....Merci au soleil, qui fortuitement, a collaboré à sa façon .... Pour sur que ça aurait été plus difficile sous une pluie ... battante !