Un militant doit-il être exemplaire ? Cette question m'est venue à la lecture d'un flot de commentaires du blogue de Superno ...
Vaste programme ... Moi je dirais plutôt qu'un militant (potilique, attossiacif , hunamiste élocogiste, ou simplement mitoyen, je vous fais l'impasse du rayon, je ne mets que la tête de gondole), doit être intègre ...Quelle différence est-ce que je fais ? Sais pas ... Réflexion sur la valeur de l'exemple ... sur la rigidité de l'exemple ... Pour moi la vie est souple. Qu'elle s'en aille et nous avons droit à la rigidité cadavérique . Puis quelque temps après, la vie s'empare à nouveau du cadavre, et il retrouve sa souplesse de macdo des nécrophages, et d'hlm des mouches (T'en souviens-tu mon âme ...)
L'intégrité est souple. C'est elle qui permet de revenir en arrière, car quand on milite il faut avancer, et quelquefois on avance tête baissée . On se cogne. Ya pas de mal à ça ...
Quant à l'exemplarité, je veux bien qu'on m'en donne un exemple ! j'en vois que des pas bons .
A croire qu'un militant doit être exemplaire il ne se trouve plus de militants ... Notre époque ne cherche plus de militants, et d'humains engagés, elle élève des moutons et des gourous ... Sans ridules et entièrement caoutchouteux . Beurk !
Par exemple, (tiens ça rejoint ce que me dit bernie, mais j'ai pas fait exprès) est-ce qu'on a pas le droit de brailler contre le nucléaire sous prétexte qu'on a pas de quoi acheter la maison passive ? (celle qui existe à côté, en Allemagne, pas loin).
Longtemps je me suis tue au nom du tandem "honnêteté intellectuelle" et "exemplarité". C'te blague!

Exemple : Superno doit-il se taire puisqu'il roule en voiture ? Paccalet est-il naze puisqu'il prend l'avion ... Etc etc...

Ou est-ce que je voulais en venir, déjà ? Ah oui ... à l'intégrité.
Prenons ce blogue, par exemple. Son fonctionnement et le contrôle que j'en ai, moi simple gugusse, me permet d'écrire au vu de tous , sauf de ... "ces salauds de pauvres qui n'ont pas d'ordi, qui savent pas lire, même pas le réplo et qu'est-ce-qu'on en a à foutre " (1)? . Il me permettrait aussi d'effacer , longtemps après, ce que j'ai écrit ou de modifier des dates de parution d'articles ... Ce que je me suis interdit (de moi-même à moi-même, pas besoin de coach) , même pour des peccadilles, au nom d'une ETHIQUE. D'une éthique ou d'une morale ? (Vous battez pas, c'est pareil qu'il dit Jacquard, Albert, Le Grand ! (petite philosophie je sais plus laquelle des deux) qui soutiennent les galeries du terrier ... Toutes les deux très fortes et musclées, et entretenues je vous dis pas comme ... Tous les jours un coup de chiffon. (2) Eh oui, c'est pour ça que vous, lecteurs, vous pouvez vous promener tranquilles. Ce blaireau (femelle) n'est pas une tricheuse. . Par contre, vous constatez qu'il vient de refuser d'appliquer la règle grammaticale de l'accord de l'adjectif :-)

Comme je ne veux pas lasser le lecteur-zappeur, je m'en vas couper le billet et mettre le tiers-livre ailleurs avec sa moëlle ;-)

(1) détournez modérez ces propos vous-mêmes . Remplacez la phrase entre guillemets par "en cours de réinsertion, en voie de développement, dossier à l'étude ou ce qu'il vous plaira" (2) j'ai l'impression d'entendre penser Bernie : Tu ferais bien de faire pareil avec la yourte ;-)