• Communiqué du Blaireau : ouais ! on a la liste qu'on a demandé depuis le mois de juin et qui sert plus à rien ! Dans un an, et avec des efforts, on obtiendra la liste qu'on demande aujourd'hui. Ne lachez rien ! ;-)
  • Communiqué du CEDRA

Collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777 cedra.org@orange.fr - www.burestop.org - www.villesurterre.com



_



Communiqué Jeudi 12 février _



Devinette au pays de la "transparence" nucléaire



Devinette :
L'Etat, croulant sous les déchets du nucléaire, décide de créer une nouvelle poubelle atomique (pour des déchets au nom de code "FAVL"). Pour cela il mandate l'Andra (Agence nationale des déchets radioactifs) pour trouver le "candidat" parmi une liste de 3115 communes ciblées. Sachant que le gouvernement a missionné l'Andra pour "conduire cette recherche de site de manière exemplaire et transparente" (1), et sachant que cette mission date du 5 juin 2008, combien de temps aura-t-il fallu aux populations concernées pour obtenir la liste nominative de ces 3115 communes ? Réponse : plus de 8 mois !



La "fameuse" liste vient en effet de parvenir au Cedra par l'intermédiaire de Maître Benoist Busson (2), avocat au Barreau de Paris et Conseil du Réseau Sortir du nucléaire, qui, en désespoir de cause, avait été saisi par l'association. Et l'affaire, là aussi, commençait à dater. Ne voyant toujours pas venir le nom des communes qui étaient en ligne de mire pour son département (Haute-Marne / Champagne), le Cedra sollicitait le préfet, représentant local de l'Etat. La demande, des plus officielles (2), était remise en préfecture le 27 septembre dernier (depuis le préfet ne reçoit plus le Collectif).



Grande surprise donc, ce jour, où le préfet de Haute-Marne, via Maître Busson, fournit l'information demandée. Et non seulement on peut découvrir l'inventaire des communes de Haute-Marne qui ont été démarchées, mais en fait la liste complète des 3115 communes réparties sur le pays (20 départements). Petite précision : le lien internet livré par le courrier préfectoral n'étant pas tout à fait fonctionnel, il y a lieu d'utiliser > http://www.andra.fr/favl/doc/pdf/liste-communes.pdf



Les questions toujours en suspens :



Pourquoi livrer cette liste, si tardivement, alors que celle qui est attendue aujourd'hui par les populations concerne la ou les communes retenues (2 à 5 paraît-il) pour une seconde phase, dite de prospection ?



Pourquoi la transparence est-elle là encore bafouée, les noms de ces communes étant entre les mains du gouvernement (Meeddat) depuis le 24 décembre dernier ?



Bien plus grave : comment expliquer que les habitants des communes "candidates" n'ont reçu aucune information, que c'est "par la bande" que très souvent ils découvrent la candidature de leur municipalité ? démarche "de manière exemplaire et transparente" avait dit Monsieur Borloo en juin, heureusement !



Comment accepter que ce soit un conseil municipal, et donc un tout petit groupe de personnes, qui puisse décider de l'avenir de milliers de générations et de l'ensemble d'un territoire très vaste (de par les contaminations aériennes et souterraines attendues) en candidatant à un tel projet de poubelle nucléaire ?



Comment comprendre que devant l'accumulation de tels poisons ingérables, pouvoirs publics et élus décideurs s'enferrent dans la poursuite de cette énergie nucléaire, malpropre et mortifère ?



Partout les citoyens-nes se lèvent, s'informent, demandent des comptes, mettent sur pied la résistance. Leurs prochains RV d'information publique :



Vendredi 13 Février Saint-Elophe (Vosges) (Salle polyvalente -18H)



Jeudi 19 Février Maurupt-le-Montois (Marne)



Vendredi 13 Mars Morhange (Moselle)



(1) http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=3286

(2) documents "lourds", à disposition sur simple demande