Qu'est-ce que l'honneteté intellectuelle ? Je vous entends ricaner : "un truc en voie de disparition" ...Niark Niark ... J'ai un exemple tout frais d'hier à ma disposition alors je fais un gros effort et je le glisse ici, parce que je le trouve important.

Je vous situe le contexte :
"Et si on vivait autrement ? 60 pages pour changer ses habitudes, se faire du bien et aimer la planète"
Ma vieille mère est abonnée à "Elle" depuis le quaternaire. Je me demande même s'il ne faudrait pas que nous , ses filles, contactions le service "abonnés" pour savoir si par hasard et malgré la crise, ledit service ne lui accorderait pas deux ou trois ans d'abonnement gratuit, pour les dernières années de sa vie, dans la catégorie super-vétérans-super-fidèles.
Tout ça pour vous dire que ce dimanche, sur la table de la cuisine de la vieille dame, au milieu du fatras, entre "La vie" , le RL, et Rustica, comme d'hab, il y a "Elle". Ben oui, j'ai une hérédité chargée ! Elle, que je ne regarde pour ainsi dire jamais . Alors pourquoi t'est-ce que je l'ai regardé dimanche ? Je vous détaille le script : Coup d'oeil : "Ah, il est joli, ce gilet" - Incrédule : Ah ? c'est "le" Elle ? (j'adore mésusager du pronom) - l'oeil attiré par la pastille ronde et verte Numéro vert 100% papier recyclé : Naaann ? je rêve .....
Qu'est-ce que vous regardez dans "Elle", vous, en premier ? Ah, vous lisez pas "Elle" ? même pas chez le dentiste ? Menteurs menteuses .... Moi dans "Elle" je ne regarde que les photos ... Je sais encore reconnaître de belles fringues de luxe ou de belles photos tirlipotées ...
Donc, suite du script, Blaireau jette un oeil sur le dossier "photos belles photos", depuis cinquante ans qu'il est là ce dossier, pensez .... Et là , je ne vais pas écrire "lol" ou "mdr", mais franchement, devant les photos, je m'esclaffe ! La petite Marion Cotillard en prière devant un chou (vert, le chou) en tenue cachemire et soie (rose, le cachemire et rose, la soie), avec ce texte merveilleux "j'ai reçu une éducation basée sur le respect. De soi, des autres, de l'endroit où l'on vit." . Je vous passe le détail des autres pages, l'étable et la vieille cuisine pleine de ruralité où le photographe (jb mondino, quand même) essaie de nous faire du Depardon, mais avec un accessoiriste de troisième zone, et où la petite mignonne se languit en débardeur de soie Isabel Marant (1 moidsmic, voire plus) devant une miche de pain ancien gisant sur une vieille table la même que la mienne, en montrant ses jolies cuisses habillées de rouge à une vieille cafetière Seb, ainsi qu' à moi lectrice et donc à toi lecteur ! - A qui veut bien l'entendre, j'en profite pour dire que ce type de cafetière, bien qu'il soit en alu (1), fait du très bon café pour une empreinte écologique bien moins lourde que les absurdes cafetières actuelles. Un joint caoutchouc à changer tous les cinq ans . Surtout qu'il en existe en Inox, de ces cafetières, faudrait le dire à Clooney ...Fin de l'apparté sur les cafetières - Je signale également que j'ai les mêmes collants que Marion Cotillard, mais en kaki, et que j'avais d'aussi jolies cuisses qu'elle à son âge, mais que j'ai perdu la photo, l'âge aussi d'ailleurs ! Cette hilarité critique n'est donc absolument pas motivée par quelque jalousie que ce soit ! ouarf !
Bref. Si vous passez acheter votre Sine hebdo magazine préféré chez votre détaillant habituel, z'avez qu'à regarder. C'est le numéro du 21-02.

Et puis j'aurais pu en rester là ... Mais suite du script : C'est seulement après avoir pleuré sur les photos que je reviens à la page de couverture et donc au titre de mon article, à l'alinea deux. '"Et si on vivait autrement ? 60 pages pour changer ses habitudes, se faire du bien et aimer la planète"''
Soupir affligé du blaireau : pfff ... il va falloir que je lise l'article ....(honnêteté intellectuelle : étape numéro un)
Ferais bien un billet sur le blogue ....grrrr .... Va falloir que je lise tout le numéro avant ... (honnêteté intellectuelle : étape numéro deux).

J'ai lu. J'ai tout lu. Ca ne m'a pas pris des plombes : les articles de fond d'Elle Magazine, vous savez, c'est pas le Monde diplomatique. En gros il y a sept pages à lire. Pas si mauvaises. Entendons-nous bien : c'est selon l'éclairage ! Mais vous connaissez le blaireau ? Il tire sur les semenciers, pas sur l'ambulance et ses infirmières. C'est pas si mal, ce qu'elle dit la p'tite Marion. Le minimum bien lissé pour que les lectrices se le mangent comme du fromage blanc. Du sans arêtes. Un interview d'Hubert Reeves, une présentation des jeunes novo-écolos présentables (2) (Hihi pardon Ann-so) et surtout un article sur le Greenwashing par la pub ...Ma foi, pas si mal ...
(honnêteté intellectuelle : étape numéro trois : merde, je ne peux pas descendre complètement ce truc . Pour le public de "Elle", c'est pas si mal, et ça peut servir aux mougeonnes).
J'y ai même appris qu'Areva s'était fait retoquer par le BVP pour sa pub "L'énergie au sens propre" . Comme quoi .... (honnêteté intellectuelle : étape numéro trois bis : prendre l'info d'où elle vient. Vérifier quand même !)
J'ai donc tout lu ..... Je me suis farci sans sourciller les termes nouveaux "cosmeto bio" la "it list" de marion cotillard, tous les cosmétiques à la mord-moi-le noeud , les mêmes que les autres, ajoutez bio-équitable- et le compte est bon. Tiens c'est curieux, rien chez Weleda, me dis-je ....Ensuite nous avons "Vive la Cosm'éthique" - une page et demi page 116 - de greenwashing de la cosmétique (malgré l'article précité ! Ben oui ... Commerce oblige !)

Un extrait que j'ai adoré " Garnier nous apprend à faire le tri dans la salle de bains" Ouf, merci Garnier ! Jamais trop tard pour bien faire ...Mais alors tu vas les faire où, tes bénéfices, dis-moi ? Ah .... dans les autres pays... Là où ils ont pas encore de salle de bains ... Ouais c'est une façon de voir ....Et là-bas, ça pollue pas les nappes phréatiques ? J'ai pas bien entendu la réponse ??? - Là vous avez compris que c'est pas Marion Cotillard qui parle, c'est véro le blaireau bien sur ! On y apprend que grace à Clarins, des animaux sont revenus gambader dans les Alpes . On sait pas comment, mais merci Clarins, le bon génie des alpages. Et que Daniel Jouvance va ramasser de ses petites mains les sacs en plastique qui jonchent les jolies plages des plus belles baies du monde. Vous m'avez suivie ? C'était la rubrique bonne conscience . Parce que quand même, Clarins, Garnier, Loréal, j'en passe et des meilleurs, ils sont dans les pages "pub" de Elle depuis que ma mère a l'abonnement, qu'est-ce que vous croyez ! Un peu moins pour Clarins ? Mais depuis tout ce temps ils se font des couilles en or sur la peau du dos des femmes et des lapins. Et depuis tout ce temps ils ont largement contribué à les pourrir , les plus belles baies du monde, faudrait quand même remettre les pendules à l'heure .... Et ajouter que maintenant il faut néanmoins qu'ils gardent leur petite clientèle soucieuse du mieux-être de la planète, rapport aux actionnaires qui vont pas tarder à faire la gueule .... Et faut le dire pour les petites Marion Cotillard et ses copines qui n'ont pas la trentaine et qui n'en savent peut-être rien ....

Quant à l'article "Ushuaïa crée une usine labélisée bio", (page 118) là on nage en plein délire ...Bon OK, on nage dans de l'eau recyclée ... Otverdami ! (honnêteté intellectuelle : étape numéro quatre : les trucs qui me font hurler, pas question qu'ils passent à la trappe, même avec leur label "bio" ).

Pour être tout à fait honnête , je vais insister sur les meilleures pages du magazine, celles que je trouve les plus innocemment subversives : les Trucs des pages 82 à 85 . Pas les achats (j'ai eu du mal à comprendre : "on shoppe" wouarf ! oui c'est des trucs de bobos, c'est pas si grave ) . Mais les trucs. Faut-il le répéter ? On préfère les boites plastique au film plastique et à l'alu (1) on stoppe net la lingette, on redécouvre les bons vieux trucs de grandmère : le vinaigre, le bicarbonate de soude, la pierre blanche, les huiles essentielles (renseignez-vous, pour les bactéries, c'est mieux que l'eau de Javel et pas d'eutrophisation). On trie ... On se renseigne sur les plantes dépolluantes ... et on boycotte le bois exotique. On réhabilite les ustensiles en bois et en céramique, mais on liquide les casseroles à revêtement antiadhésif. Si ce message là passe ... Et normalement, il doit passer, car il est dit gentiment et il ne dépasse pas d'un iota la gentille frontière entre le gentil respect des gentilles générations futures et les méchants décroissantistes qui veulent et caetera et caetera. (Vous avez compris que je fatigue , car ce sujet n'est franchement pas nouveau pour moi, donc je sasse ressasse et je me force à en parler. Des années que je me bats contre les lingettes, les détergents et le gaspi du bois et du papier, et j'étais "ringarde" au temps de la super conso. Donc là, comme vous me lisez, je suis à la limite de l'overdose. Je vais pas tarder à vomir. Ras-le-bol) N'empêche que vu de ce côté, les propositions-petits trucs de Elle sont franchement un peu décroissantes....mais chuuuut .... N'allez pas le répéter !


En synthèse :

Les choses avancent .... lentement, mais elles avancent, et si cet article contribue à les faire avancer, tant mieux. L'Alliance et Pierre Rabhi dans "Elle" ! Ca me va. (C'est plutôt à lui que ça doit faire tout bizarre). Moi qui ai comme principe de ne pas attaquer les personnes, (disons le moins possible) et de m'en tenir au débat d'idées, (disons le plus possible) ne comptez pas sur moi pour descendre Marion Cotillard dans ce "super numéro écolo" de Elle du mois de février . Et pourtant j'étais bien partie pour ... (honnêteté intellectuelle : étape numéro cinq : savoir faire marche arrière).
Bien sur, ne mélangez pas les publics . Le message est très bien, uniquement pour les lectrices de Elle . Pas pour moi. Ni pour vous si vous dépassez du cadre . Si vous lisez ce magazine chez le dentiste un jour, pensez à moi ! Vous vous direz que j'ai été vraiment très très (beaucoup trop) gentille dans l'analyse .... J'ai appelé ça "honnêteté intellectuelle", il y en a, j'en connais plein, qui vont qualifier mon raisonnement de boullie pour les canaris. Et ils ont raison. Mais peu importe, pas envie de manger de la jeune fllle écolo aujourd'hui (jamais, d'ailleurs). Juste envie de dire à la jeune fille qu'elle devrait rester un peu plus en colère ... Histoire de ne pas se faire récupérer en douceur par le grand marchand de sable pollué. La colère est saine et salutaire !



Par contre, il y a un endroit où le bât blesse très très fort. Mais c'est un autre débat, encore plus fatiguant .

Une fois tous les gentils comportements individuels gentiment modifiés, chers gentils petits, chères gentilles petites , vous qui avez les moyens de modifier vos gentils comportements, vous faites quoi ? je veux parler des équipements collectifs nauséabonds et de toutes ces choses qui relèvent de la méchante politique où il n'y a que des gens qui se battent, bien sûr ... Moi, j'écris ça sans agressivité aucune, puisqu'il fut un temps où je disais exactement la même chose ....jusqu'à ce que ça me fasse tilt et que je m'aperçoive de la grossière erreur que représente le désengagement politique .... (Honnêteté intellectuelle : étape numéro six , mais putain qu'elle est difficile : admettre et se souvenir des erreurs que l'on a pu faire soi-même afin de ne pas complètement étriller le copain qui marche devant derrière ou à côté). Mais là, on est bien d'accord, n'est-ce-pas, je ne vous parle que des gens honnêtes ....Et ils ne sont pas légions.

(1) Bonjour M'dame Alzheimer ....

(2) c'est pas ceux-là qui vont nous renverser le capitalisme, ça c'est sur , et les chances qu'ils soient complètement récupérés et anéantis dans les prochaines années avoisinnent le 75 % mais je peux me guru gourrer ...