Malicorne est un petit village de Puisaye, le pays de Colette, situé au nord de la Bourgogne. Dans cette campagne grasse, verdoyante, vallonnée, on peut marcher des heures sans rencontrer une seule voiture. C'est un lieu où il faut enlever sa montre et s'insérer dans le rythme de la nature dont la vie moderne nous coupe si cruellement. Les saisons s'y manifestent. L'odeur des fleurs d'acacias ou de tilleuls marquent le printemps et l'apparition des mauves colchiques dans les prés humides nous annonce, mine de rien, que l'automne est déjà là.

Ce livre est né de mes promenades dans cette campagne. Il s'est fait un peu tout seul. Comme à mon insu. J'en ai été plus le spectateur que l'auteur. Je le dois aux traînées de lumière dorée sur le tapis luisant des pervenches dans la pénombre du sous-bois.

Là, une grande paix m'envahit. Attentif aux sons et aux odeurs, je m'éveille à la présence tranquille du monde végétal. Je me sens vivant, à la surface de la planète Terre, à l'instant présent de l'évolution de l'univers.

Hubert REEVES - Malicorne - Réflexions d'un observateur de la nature - p.16 - Editions du Seuil 1990

Je dédie ce billet à mon amie Nadine, femme des sciences de la vie et de la terre, à mon ami Bernard, homme des bois, à Sylvie, Cathy, Georges Agnès , aux fanes fans de Colette et de Reeves , et à tous ceux qui l'aiment rond .