Quand on ne sait plus où on va, il faut rechercher d'où l'on vient : maxime empreinte de vraie-vérité, mais nez en moins employée à toutes les fausses sauces.

Application quand même :

Au sujet du Travail : - Dans la joie : Etant donné la facilité et même l'agrément que comportera le travail en régime socialiste, les jeunes filles, certainement, préféreraient le mariage avec le travail que le célibat même avec l'oisiveté.
Sixte-Quentin, Encyclopédie socialiste, comment nous sommes socialistes, 1913

Extrait du "Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement" de Guy BECHTEL et Jean-Claude CARRIERE p 444 Collections BOUQUINS - Robert Laffont

Au sujet des PLAIES SOCIALES - On ne pense pas toujours à celles-ci : Trois plaies sociales.

Il est certaines fautes nationales qui sont des crimes parce qu'elles atteignent la Patrie dans ses sources vives. Notons-en trois :

  1. L'école laïque. Elle est un crime parce que neutre. Une nation pétrie du Christianisme, édifiée par l'Eglise n'a pas le droit de ne pas se préoccuper de religion, surtout de bannir le nom de Dieu de ses lèvres et de son enseignement. L'homme a besoin de Dieu et la France appartient au Christ. Donc, la neutralité est un crime.
  2. Le dimanche païen. Le dimanche redevient peu à peu un jour de repos. Mais de tous les côtés surgissent des concours et des fêtes qui ont pour but plus ou moins avoué l'oubli du devoir chrétien. Des jeux partout, des jeux toujours, et le devoir du dimanche chrétien est méconnu.
    Français, faites du dimanche autant un jour religieux qu'un jour de repos.
  3. Le Journal impie. Il vient tous les matins servir un mélange empoisonné de faussetés très soignées, d'erreurs doctrinales, de calomnies malhonnêtes, de laideurs morales. Et bientôt les fidèles lecteurs, ne croyant plus à Dieu, à l'Eglise, au prêtre, croient à l'infaillibilité de leur journal et à la certitude de ses mensonges lucratifs.

De l'école laïque, du dimanche païen, du journal impie, libérez-vous, Français.
OUTIS, Almanach du Syndicat central des agriculteurs du Sud-Ouest pour 1914, Toulouse, 1914

Extrait du "Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement" de Guy BECHTEL et Jean-Claude CARRIERE p 335 Collections BOUQUINS - Robert Laffont

Au sujet du PIMENT : Pourquoi il est rouge :

Le Créateur a revêtu les piments du vermillon qu'on voit aux étiquettes apposées sur les médicaments dangereux pour rappeler aux humains les inconvénients des condiments endiablés.
Dr Henri LECLERC Les Epices vers 1915

Extrait du "Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement" de Guy BECHTEL et Jean-Claude CARRIERE p 334 Collections BOUQUINS - Robert Laffont :-)