C'est rare, que je fasse du copié-collé, je suis plutôt le genre à envoyer le lecteur se casser la gueule sur un lien pas possible lire l'article d'origine, même si le rapport avec le propos du blogue n'est pas évident. Mais vous connaissez la devise du blaireau ? ... pas de dogme . Alors pour ce soir ce sera un copié-collé.

Premier extrait du site Agralys POINT EU : (les mises en gras sont de la patte du blaireau)

La démarche d’agriculture durable, « Ensemble, coopérons pour une agriculture durable », adoptée par Agralys est une démarche globale et progressive d’amélioration permanente qui consiste à :

  • Identifier ensemble (coopératives et producteurs) les enjeux de nos sociétés et plus particulièrement de notre agriculture
  • Se fixer ensemble des objectifs pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés
  • Conduire des actions communes pour atteindre nos objectifs,
  • Mettre en place des indicateurs qui permettront de mesurer les progrès accomplis et l’impact de nos efforts.
  • Communiquer sur notre engagement auprès des producteurs, de nos clients, de nos fournisseurs et de notre environnement, collectivités notamment.

Deuxième extrait du site Agralys POINT EU : (les mises en gras sont de la patte du blaireau)

De la production à la transformation, les productions végétales sont au cœur des métiers du Groupe Agralys.
Promoteur d’une agriculture durable, Agralys se donne les moyens de concilier le progrès économique et écologique tout au long des filières céréalières.
Les producteurs font l’objet d’un encadrement technique rigoureux. Il s’appuie d’une part sur les résultats de réseaux d’expérimentations agronomiques et d’observation des parasites des cultures uniques dans la région et d’autre part sur les conseils personnalisés de plus de 150 techniciens terrain et magasiniers conseils régulièrement formés aux dernières innovations techniques et technologiques.
Agralys fait partie des leaders en France du développement du pilotage de précision des cultures, notamment par le biais de la télédétection par satellite qui préfigure l’agriculture du 21ème siècle.
Cet accompagnement technique des producteurs, complété par les démarches qualité mises en œuvre selon les normes HACCP au niveau du stockage, de la conservation et de l’expédition des grains, est garant de la qualité technologique et sanitaire des marchandises commercialisées ou directement transformées par le groupe.
Pour soutenir sa politique qualité, Agralys s’est doté, il y a plus de 50 ans, d’un laboratoire d’analyses agricoles et agro-alimentaires qui compte aujourd’hui parmi les leaders en France dans son secteur d’activité.

Oui, Blaireau, mais où veux-tu en venir ? - Attendez, vla la suite ...
Deuxième extrait du site Agralys POINT EU : (les mises en gras sont de la patte du blaireau)

Sur les 2,55 millions de tonnes de céréales et oléoprotéagineux collectées par Agralys, près de 20 % sont transformées directement dans les outils industriels du groupe ou dans ceux dans lesquels il est actionnaire (biodiesel, bioéthanol, aliments du bétail, Ebly). Le débouché biocarburants dans lequel le groupe a fortement investi est en passe de devenir un débouché majeur.

En blé dur, avec près de 40 % de la production des régions Centre et Ile-de-France et 9 % de la production française, Agralys est le fournisseur exclusif d’Ebly et le principal fournisseur des semouliers français et nord européens. Globalement la production d’Agralys est destinée en majorité au marché intérieur de proximité et ensuite à l’exportation via les ports de Rouen, Nantes et La Pallice.

Ca vous fait pas tilt ? ça vous chagrine pas un peu ? Non, ya rien qui vous gêne ? Si rien ne vous choque alors je ne peux rien faire pour vous : Et vive le marché intérieur de proximité .

Si vous voulez des chiffres en vidsmic allez explorer leur site .
La suite de l'article -ou plutôt le début- est lÃ