véro le blaireau

 

Bienvenue au terrier!!!

Encore en travaux, mais vous pouvez deja visiter. Il faut fouiller pour trouver les liens .

Vous pouvez placer ici tout ce qui vous plaira. Il vous suffit de trouver la bonne boite

Ce blogue est construit "autour" (plutot au-dedans) d'un texte de Boris Vian : LA CANTATE DES BOITES Vous le trouverez en integralite dans "Les Poemes inedits" et de-ci de-la (mais cahin-caha) sur ce blog, sous La cantate des boites J'aimerais que chaque boite s'ouvre sur une surprise, un reve, une reflexion, un sourire ou une grimace ... Ya plus qu'a s'y coller !

Pour vous aider :

Billets sur l'ecologie la decroissance

L'humour que j'aime

L'echo de la yourte

Billets politiques

Les extraits des beaux textes que j'aime

Les idees

Radio L'ombre

Divers

Les coups de gueule

Encore des coups de gueule, et des coups de coeur itou

Mais mefiez-vous... j'aime pas quand c'est trop bien range

Quant a ceux qui trouveront que le plafond est trop bas, qu'il n'y a pas la clim, que c'est pas joli, (j'ai pas mis de cadres dans les galeries du terrier), que l'odeur est trop forte ... ils n'ont qu'a aller faire un tour en ville !

5 janvier 2009

Communiqué

Communiqué du CEDRA *** - Collectif contre l'Enfouissement des Déchets Radioctifs
Tribunal pour 4 "lanceurs d'alerte"

Ce mercredi 7 janvier, quatre personnes sont appelées à comparaître devant le tribunal correctionnel de Caen. Ce qui leur est reproché ? D'avoir bloqué pendant six heures, le 1er juillet dernier dans le Calvados, un train de déchets hautement radioactifs en provenance d'Italie et à destination de La Hague. Et si ce type d'action, loin d'une opération casse-cou, restait l'ultime recours pour alerter l'opinion publique sur une sérieuse dérive de notre démocratie ?



Dans la foulée de cette action, le GANVA communiquait (Groupe d'Action Non-Violente Antinucléaire) : "Notre action pacifique et collective (une douzaine de personnes) est complètement assumée car elle a pour but d'alerter les populations du trafic incessant de matières radioactives, alors que l'opacité, voire le mensonge, règnent autour de ce sujet. L'existence même de ces transports met en danger la vie des populations. Ils sont d'autant plus inutiles qu'ils sont la conséquence du choix du «retraitement», ce qui ne constitue en rien un recyclage. Aucune solution concernant la gestion des déchets n'est acceptable -sûrement pas celle de l'enfouissement- il est donc aberrant de continuer à en produire.



"Les populations n'ont jamais été consultées pour donner leur accord à l'installation de l'industrie électro-nucléaire et encore moins pour accepter, ou non, le transport de matières qui sont parmi les plus dangereuses au monde. Ainsi, comme bien d'autres avant et après nous, en organisant des actions réfléchies, non-violentes et légitimes, nous refusons d'être complices d'un crime contre l'humanité. Quand tous les recours légaux ont été utilisés et que la démocratie telle qu'on nous la propose ne permet plus l'expression d'une alerte citoyenne, la désobéissance civile est légitime et doit être défendue."



Fort de 15 années d'expérience dans le domaine nucléaire, le CEDRA ne peut que confirmer et dénoncer la sordide réalité décrite par le GANVA :

- que cachent réellement les multiples trafics nucléaires ferroviaires entre l'Italie et la France ? et comment accepter que les populations riveraines -à leur insu- soient sous une menace démesurée, ces trafics passant par des villes et dans la zone la plus densément peuplée du pays, la région de Paris ?



- quels sont les intérêts dissimulés de ceux qui, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, s'agitent à affirmer que l'énergie nucléaire est "PROPRE" alors que des montagnes de déchets radioactifs ingérables s'accumulent et que les trafics nucléaires par fer, route, air, mer, se comptent en dizaine de milliers chaque année dans notre pays ?



- quel adulte responsable pourrait dormir tranquille alors que la jeune génération se voit obligée de prendre de sérieux risques pour faire entendre raison face à la folie nucléaire et ses déchets ? Combien reste douloureux le souvenir de Sébastien Briat qui, voici quatre ans en Lorraine, a été tué par un de ces trains-poubelles. Sébastien qui avait vu les adultes de sa région manifester sous toutes les formes dites "légales" pour empêcher l'inconscience d'enfouir les déchets nucléaires à BURE : participations aux Enquêtes publiques, au Comité local d'information et de suivi, à la Commission du Débat public... sans être aucunement entendus !



Pour toutes ces raisons et face à notre démocratie commune pervertie, le CEDRA apporte son soutien aux 4 jeunes qui comparaissent ce mercredi à Caen ; ces 4 jeunes qui ont le tort d'avoir raison trop tôt, comme l'ont eu les lanceurs d'alerte dans les scandales sanitaires du sang contaminé, de l'amiante, du nuage de Tchernobyl, des OGM...



Le GANVA (Groupe d'Action Non-Violente Antinucléaire) appelle à un rassemblement ce mercredi 7 janvier à partir de midi devant le Tribunal correctionnel de CAEN, Place Fontette. Sur place : restauration bio et locale (assiette, jus de pommes, tisane...), stands d'infos, prises de paroles, caisse de soutien, conférence de presse

Avec le soutien de : Fédération Sud Rail, Réseau Sortir du Nucléaire, Greenpeace, Les Amis de la Terre France, la LCR, le Nouveau Parti Anti-capitaliste, Solidaires, Les Verts, AE2D (Brest), APPELS, Cacendr, Gauche alternative 54, Collectif Régional «EPR Non merci», CRILAN, Collectif «Stop EPR 2», groupe libertaire René Lochu et FA Vannes, CNT Rennes Sud Rail Normandie



Toute information complémentaire ici


*** Voir les sites Burestop et QV colonne droite du blogue - bande de fainéants >>>>>>>

C'est cadeau III

Chantons avec Achille cette jolie chanson ... et même que vous pouvez danser ! Bon, OK, peut-être pas la dernière danse qui déchire ... Mais est-ce qu'on est là pour se faire déchirer ?

PUBLICITE (Stop ou encore)


Cette image vient du site du MAN : Mouvement pour une Alternative Non-violente ici

Le blaireau n'est pas à un paradoxe près ...

Notez qu'il n'y a pas que moi, si l'on prend le temps de réfléchir deux minutes à la violence engendrée par les manifestations en faveur de la paix.

 ;-)

PUBLICITE