COMMUNIQUE - Vendredi 5 Novembre 2010 - Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires - BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE



Un trafic de déchets nucléaires peut en cacher un autre



Alors qu’un train atomique en partance pour un long périple défraie l’actualité (1), d’autres monstres radioactifs sillonnent les routes de France depuis quelques jours, sans publicité ni transparence.

En partance du Vaucluse pour la poubelle nucléaire de Soulaines en Champagne-Ardenne (Aube), ces convois vont-ils bloquer la route du président Sarkozy ? En déplacement dans le département de l’Aube ce jeudi, le président sera à Troyes pour une « table ronde sur les transports ». Ca ne s’invente pas !



Avec 58 réacteurs nucléaires amassés sur le territoire, les quantités de déchets radioactifs ne peuvent que se multiplier. Ils peuvent même survenir là où on ne les attend pas du tout. Voici quelques années, par exemple, on découvrait des fissures sur le couvercle de cuve d’un réacteur (2). Elément essentiel pour la sûreté, pas question de bidouiller une réparation de fortune. Cette pièce massive, et fort coûteuse à n’en pas douter, devait être remplacée et devenait donc un inattendu déchet nucléaire. L’inconvénient, de taille, c’est qu’au vu de ces défaillances, non prévues et potentiellement gravissimes, tous les couvercles devaient partir à la poubelle !



L’été 2004 vit donc le premier de ces monstres prendre la direction de la poubelle nucléaire de Soulaines. Pas moins de 200 tonnes pour un méga convoi dit exceptionnel, d’une longueur de 40 m avec le tireur, la remorque et le pousseur . Le couvercle-déchet pesant à lui seul, avec ses multiples couches de protection, une bonne centaine de tonnes, pour un diamètre avoisinant les cinq mètres.



Aujourd’hui, une information est parvenue à la « Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires » affirmant qu’une noria de ces énormes mille-pattes est lancée sur les routes depuis le 28 octobre dernier et ce pour encore quelques jours. Pas moins de douze couvercles-déchets, actuellement stockés sur le tristement célèbre site de Tricastin, sont-seraient programmés pour échoir sur le site de Soulaines.



Si les questions se multiplient et se font plus lancinantes sur le véritable coût et la « propreté » de l’énergie électro-nucléaire, d’autres émergent : par quels tours de passe-passe de tels déchets peuvent-ils être abandonnés à Soulaines alors que leur puissance radioactive n’est absolument pas compatible avec un tel site (3) (4) ? quels sont les effets sanitaires sur les riverains de ces transports, une étude de 2006 ayant démontré que depuis les transports « habituels » et quotidiens émanaient déjà des rayonnements (5) ?



Parcours annoncé : Vaucluse (Base Chaude Opérationnelle du Tricastin) > Drôme > Isère > Ain > Saône-et-Loire > Côte-d'Or > Yonne > Seine-et-Marne > Aube (CNPE de Nogent) > Marne > Aube (Epothémont-Soulaines)



Note du blaireau : j'ai pas mis les photos. Si vous voyez un convoi exceptionnel de camions bleus EDF , avec une remorque à quarante roues (vingt trains de pneus) vous y êtes !

Quand Jean Rostand disait : "l'obligation de subir nous donne le droit de savoir", nous répondons en écho : "ne plus subir, à présent agir !"



Les déchets nucléaires : arrêtez d’en produire, et surtout ne pas enfouir !



(1) cf communiqué de la Fédération de ce 4 novembre
(2) en 1994, sur le couvercle de l’un des réacteurs de la centrale nucléaire EDF du Bugey (Ain)
(3) ce document donne une idée de la quantité de radioactivité contenu dans ces déchets > http://www.andra.fr/download/site-principal/document/editions/250.pdf (cf page 245)
(4) étude du laboratoire indépendant de la CRIIRAD (www.criirad.org), commanditée par l’association CEDRA et financée par le Conseil régional de Champagne-Ardenne)



NB : remerciements à nos informateurs



Contacts : Michel GUERITTE > 06 71 06 81 17 Michel MARIE > 06 66 959 777 Jacques LERAY > 06 81 31 17 36