Je ne sais pas quelle chimère m'a fait croire que la pensée unique , c'était un truc fini dépassé trop revu trop corrigé ... Un de mes neurones qui a lâché, peut-être bien deux, l'un à côté de l'autre, et un troisième qui a tardé à prendre le relais .... Bip Bip voilà c'est fait, tout est reconnecté.... Les neurones marchent, et je n'ai pas la berlue, je lis un article de la presse régionale quotidienne .... en première page .... Républicain Lorrain 29/07/2007 - l'article est agrémenté d'une belle photo : machine à gricole rouge dans champ de colza jaune. Gros titre du journal, juste après le Tour de France qui garde quand même la vedette : "Les effets pervers des biocarburants" Et que lis-je ? Les biocarburants, destinés à pallier en partie la pénurie prévisible de pétrole et réduire les émissions de gaz à effet de serre, vont mobiliser de plus en plus de productions agricoles, obligeant l'Europe à remettre en culture les terres en jachère. Mais cette décision ne sera pas sans conséquence, notament sur l'environnement. "Voir l'article dans la Rubrique En Société " Il fut un temps pas si lointain où je ne m'intéressais que de loin à ce genre de nouvelles, ayant décidé que de toutes façons, le monde irait sans moi... Mais maintenant que j'ai décidé qu'effectivement le monde irait où il veut, mais pas avec mon accord tacite ....je m'intéresse donc de beaucoup plus près à ce qui se passe chez les céréaliers mes voisins. Et je relève la tête quand j'entends "ç'est obligé, on peut pas faire autrement"!

Allez, un petit décryptage ne fait jamais de mal :

  • le gros titre m'attire : les effets pervers des biocarburants - Jusque là tout va bien
  • les biocarburants (le terme d'agrocarburants est plus approprié , répèteront courageusement les écologistes qui ont étudié la question) - les biocarburants, disais-je "destinés à pallier en partie la pénurie prévisible de pétrole et réduire les émissions de gaz à effet de serre" - ces deux qualificatifs accolés au sujet (/destinés à/ et /réduire les/) sont tous deux complètement positifs, donc suggèrent une idée nécessairement positive des biocarburants (+ l'image positive induite par le préfixe bio)
  • vont mobiliser de plus en plus de terres agricoles (ça ne choque personne, l'emploi du futur de l'indicatif ?) - autrement dit : ça se fera, il n'y a pas à en débattre, il n'y a pas d'autres solutions, et c'est déjà tout vu)

pour terminer sur un final en beauté :

  • obligeant l'Europe à remettre en culture les terres en jachère.

Et voilà ! hop emballé c'est pesé. L'Europe est obligée (puisque les biocarburants, c'est bien) de remettre les jachères en route. (pour le grand public citadin, et le lecteur moyen du journal, cela n'a rien de dramatique de remettre en culture les jachères, notez!)

  • dernière petite phrase : mais cette décision ne sera pas sans conséquence, notamment sur l'environnement.

?? Je suis allée lire l'article en rubrique "Société". Cette fois-ci, le gros titre est "Biocarburants : l'Europe dans la course aux céréales" Modification de la première phrase : Les biocarburants, issus de produits agricoles, vont sans doute obliger l'Union Europeenne à mettre fin aux jachères. Bruxelles s'est fixé un objectif de 10% "d'essence bio " en 2020. Et doit faire face à la production mondiale.

Je ne vous décortique pas tout l'article. En gros, il y a un état de la situation, un descriptif des différents agrocarburants, et surtout, surout un argumentaire sur le prix des céréales qui va augmenter, comment, pourquoi ...

Concernant l'environnement proprement dit : pas un mot dans l'article. Un petit dessin à côté de l'article -2 jerrycans côte à côte- symbolise les avantages et inconvénients des agrocarburants (non, je ne dirai pas biocarburant ! ).
Je vous laisse juge :

  • Avantages : Impact quasi-nul sur l'effet de serre, maintien des activités rurales (Note pour les lecteurs de l'article qui ne connaîtraient pas "les activités rurales" lorraines : je peux vous assurer qu'on est loin de l'agriculture ! Quand les engins agricoles empruntent les routes départementales, i faut des véhicules d'accompagnement "convois exceptionnels")
  • Inconvénients : Additif à un carburant (?) pollution secondaire en cas d'intensification de l'agriculture (engrais)
  • Légende du dessin : Les carburants dits "du futur" permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de pallier la pénurie prévisible de pétrole. Mais ils sont chers à produire, et l'intensification de l'agriculture entraînera une autre pollution (engrais). Sans parler des besoins en eau accrus ....

C'est tout pour la rubrique inconvénients des agrocarburants.

Suit un autre article intitulé "Quand les pâtes seront un luxe" : Les biocarburants agissent comme une étincelle sur le cours des céréales. Cette flambée des prix pourrait se répercuter sur les produits alimentaires. Sont mentionnées dans le corps de l'article des mises en garde de la FAO , du journal "L'Ecologiste" , sur les flambées des prix (hausse de 40% du prix du blé dur en Italie dernièrement et mention de dénonciation par le Syndicat Coldiretti de messages d'alarme injustifiés à des fins purement spéculatives"

Pendant longtemps, vivant hors du monde et le nez dans les nuages, je ne savais pas ce que recouvrait le terme "pensée unique". Puis je l'ai compris. Puis j'ai cru que c'était clair pour tout le monde, naïve que je suis ! me voici face à l'unique réalité ...

Je me mets en devoir de réécrire cet article, à ma façon, mais pas ce soir. Si quelqu'un veut m'aider, il sera le/la bienvenu/e .