Les chemins de traverse - Pour Nadine -
Par Véro, 17 août 2007 à 20:20 - Boîte à poudre d'escampette - #89 - rss
J'ai lu un jour sur un blogue (pas de lien pour ce blogue aujourd'hui) un exercice qui m'avait bien plu, et que j'avais trouvé intéressant. Il décomposait un petit voyage de site en site sur la toile, remontant du point d'arrivée jusqu'au point de départ, ou inversement (flou de mémoire). C'était un travail de pro sur huit ou dix sites.
A ma façon, voici un joli exercice en trois ponts.
Nadine, je te conseille de lire d'abord le billet en entier, puis de suivre le chemin des liens !
- Je démarre de la page d'accueil du petit cahier du grand Boris Vian
- Je choisis l'onglet orange pataphysique (jusque là tout est patalogique)
- Sur la page pataphysique, un lien se propose ou s'impose : le pataphysicien du net
- Très vite, je m'aperçois que la date pataphysique que j'avais inventée pour mon blogue est fausse. Je m'empresse de noter la date officielle pour l'aller corriger sur un de mes patabillets.
- Lecture de la patapage d'accueil, sur laquelle il y a plein
de liens signalés parde jolies virgules bleues. - L'une d'elles m'attire entre toutes : allez savoir pourquoi ? si vous êtes mi-yopes, mettez votre index ici , ce qui ouvre la page des liens pour faire comprendre à l'internaute un peu benêt que la virgule bleue, c'est les liens !!!
- La page des liens est à nouveau pleine de virgules bleues. L'une d'entre elles m'attire entre toutes :
- Le site de la semaine .... Clic .... J'arrive lÃ
(Promis Nadine, je te jure que j'ai fait ça ; ni pluche, ni moinche - c'est fort, non ?)
Boris Vian aurait adoré ... ou détesté, car il ne pourrait plus dire maintenant "Va donc, eh, GROS robot!" Voir ce texte : Un robot-poète ne nous fait pas peur . Un petit extrait :
...Le monde est aux mains d'une théorie de crapules qui veulent faire de nous des travailleurs, et des travailleurs spécialisés, encore : refusons, Parinaud. Sachons tout. Sachez ce qu'il y a dans le ventre de ce robot. Soyez un spécialiste de tout. L'avenir est à Pic de la Mirandole. Mirandolez, éclaboussez ce robot-poète de vos connaissances en cybernétique, expliquez-lui comment il marche et vous l'aurez tout humble à votre merci. Pour faire tout ce que vous feriez - si l'on vous avait bien élevé - il faudrait qu'il pesât des dizaines de tonnes, le pauvre. Alors, laissez-le venir et, d'un ton méprisant, avec un regard de haut, lancez-lui : "Va donc, eh, GROS robot !"
C'était en 1953
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.