Voici 2 liens vers Terre -Tv - Attention Ce sont des videos - 8 mn pour la première et 4 mn pour la deuxième.

En voici une qui représente tout ce que je peux détester. Le Monsieur interviewé fait partie d' ARVALIS - Institut du végétal (??) Je prends le temps de noter ici tout ce que j'ai relevé :

  • Le début est en soi un monument de langue de bois ....
  • à 0.55 mn : continuer à nourrir les hommes, le mieux possible ....(Vous le prenez comme vous voulez. pour ma part, je ne ferai qu'un commentaire : si vous trouvez qu'on vous nourrit bien, en ce moment, continuez braves gens continuez !)
  • à 1mn15 : une phrase grandiose : "La France a encore encore beaucoup de leçons à donner avec son agriculture ....en matière d'aménagement du paysage"
  • à 6mn20 : il faut avoir foi en l'homme (!!!) .....
  • dans la phrase qui suit , une envolée lyrique : des valeurs de partage, d'humanisme, de curiosité, d'imagination (notez qu'une minute avant, il parlait de rentabilité! et que sur le site , tous les produits sont brevetés -voir le petit r dans un cercle-)
  • à 7mn : ce monument : "les nouvelles technologies sont par essence même des sciences qu'il faut partager" Ah ouais ? avec qui ?

Le final est à l'avenant. Allez-y voir par vous-même.

et voici l'autre. C'est le Monsieur Miracle , le Monsieur je résouds tous vos problèmes par la biotechnologie.

  • à 00.19 mn : La caractérisation variétale par les biotechnologies n'a rien à voir avec la transgénèse. (Tenez-vous le pour dit bande de singes)

Pour ma part, de ce qu'il décrit, je retiens que cela a tout à voir avec l'eugénisme -mais c'est pas grave, c'est pour les plantes - ...

A la fin de l'interview, le Monsieur évoque les "marqueurs" utilisés en médecine pour détecter les cancers et autres maladies graves, tout fier de sa technologie... Et moi et moi je ne peux m'empêcher de penser qu'il serait beaucoup plus utile de supprimer en amont les causes de cancer et d'axer la recherche sur la toxicité environnante ... Mais non, puisqu'on va "continuer à nous nourrir le mieux possible" . Et puis vous êtes satisfaits comme ça, non ? La science résoud les problèmes du réchauffement climatique. La science omnipotente.

Je ne sais pas pourquoi, ça me rappelle Coluche. Et ça me donne envie de chialer. D'autant plus que ces interviews sont sur Terre-TV, qui avait vocation d'être éco-logique. Heureusement, tout en écrivant ce petit mot, je suis en train de me goinfrer de "speculoos d'épeautre" bios de chez Moulin des Moines ... Profitons-en tant qu'ils zexistent. Et après nous, le déluge ? Ah, à propos, vous savez la différence entre un agriculteur conventionnel et un agriculteur bio ? (La réponse sera ailleurs)