Le capital de gauche
Par Véro, 14 juin 2008 à 10:19 - Boîte à gauche ou à droite - #298 - rss
Dire aux uns que le débat nécessaire au sujet de la spéculation, et la contestation des procédés d'accumulation des richesses ne doivent pas occulter la question essentielle du pillage des ressources de la planète, et de la préservation du vivant.
Dire aux autres que le débat nécessaire au sujet de l'utilisation des ressources de la planète ne doit pas occulter la question essentielle de la remise en question de la spéculation et du système libéral.
Partout, par tous, et chaque fois que c'est possible. Le moins violemment possible. Mais sans hypocrisie. Le plus concrètement possible.
Pour ma part, je cherche et chercherai toujours les points de convergence et les leviers communs, à notre disposition. Il y en a peu. Vu du terrier, j'en vois un seul : ni la nature, (l'ensemble des phénomènes physiques dans lequel nous évoluons, atomes, molécules et autres "vues de l'esprit" , ni les humains (l'ensemble des personnes individuelles se rapprochant quelquefois en faisceaux de particules), ni l'une ni les autres ne supportent la rentabilité.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.