La journée commençait pourtant bien ... Beau soleil et un merle qui réveille le monde comme dans le poème de Norge. Et je n'avais ren à écrire ici car plein d'autres choses à tricoter ailleurs.
Et puis allez savoir pourquoi, j'ouvre mon calendrier, le républicain.
Le 4 mai, c'est jour "ver à soie" , le 15 de Floréal . Une autre raison que la journée soit belle, donc ....

Et c'est là que ça se gâte . Très exactement à la lecture du 4ème paragraphe de l'article Wikipedia, sur le bombyx, dont je reproduis le deuxième alinea au cas où vous n'ayez pas le temps d'aller vous cultiver, bande de faignants. Je sais ce que c'est, l'estomac d'abord, la méninge ensuite ....

Voici donc le truc de la journée qui me fait hurler : Histoire de la soie

Depuis 1850, à cause de son importance économique et de sa longue histoire, le ver à soie sert de modèle biologique aux chercheurs. Le génome du ver à soie a été l'objet de nombreuses études et expérimentations. Aujourd'hui, il peut être modifié génétiquement grâce aux travaux de scientifiques français, japonais et américains, dans l'espoir de produire un fil aux qualités nouvelles et étonnantes. Pour réussir cette modification, on intègre au patrimoine génétique du ver à soie une protéine naturellement fluorescente.


Intégrer au patrimoine génétique du ver à soie une protéine naturellement fluorescente .... Je lis ces lignes les yeux écarquillés, et je ne sais pas, je ne sais plus si je dois rire ou hurler. Hurler au nom des bombyx : nos vies valent mieux que vos profits . Tiens, vous savez ce que je ferais, si j'étais bombyx ? je ferais grève !

Mais aussi rire, de ce rire sombre, noir, désespérément grave et cynique qui me vient quelquefois :

Vas-y mon gars, que je me dis, c'est ça, t'es fier et con-tent. Fais-nous du génome amélioré. Surtout sur un insecte ....Fais joujou avec les insectes, tête de con. Ceux qui s'adaptent tellement à tout qu'ils attendent le prochain insecticide en rigolant .... Sauf les abeilles malheureusement.

Et tout ça pendant que le maïs et les patates occupent le devant de la scène OGM .
Pour produire un fil aux qualités nouvelles et étonnantes ? Alors que des tonnes de textile sont abandonnées chaque jour ... Ah oui, j'oubliais, c'est du vieux textile dont on ne veut plus parce qu'il y a des morts qui l'ont touché !

Est-ce que vous vous souvenez que quand un enfant faIt des conneries, quelquefois, il faut dire NON ? simplement et fermement NON.

- à suivre - Autres boites possibles -