Voici un texte que j'ai écrit en février 2009. A propos du NPA et de la décroissance. Je ne l'ai pas mis en ligne, je tarde, mais si vous saviez tout ce que je ne publie pas sur ce blogue.... Et pourtant, à l'heure où en Lorraine, nous sommes en train de revivre "Licenciements , le retour" , je dois dire que nous sommes une grosse poignée (de plusieurs couleurs de poils et chacun à sa façon) à essayer de réfléchir à de vraies solutions. A des avenirs durables pour des gens qui vivraient dedans .... J'avais donc fait, avant l'heure (voir ce débat sous le lien) et à ma manière, une intervention au comité NPA de Metz.

Je crois que j'ai écrit cette bafouille sous la pression, à la lecture d'un billet de Nicolino qui m'avait heurté, à l'époque. J'ai hésité à le poster en commentaire sur son blogue, trop long, et puis je doute toujours tellement de tout .... J'avais donc remisé mon fichier par devers moi, car les joutes sur Internet m'épuisent. Pas assez d'énergie dans mes vieilles batteries. Mais depuis février, et échéance des élections européennes aidant, le sujet est récurrent. Sous cette forme ou une autre, je vous passe le détail. Je sais, je ne devrais pas prendre tout ça tellement au sérieux. Et pourtant .... J'en arrive à hurler quand on me parle de tracas quotidiens ... Désolée, Nadine ... Mais mon analyse actuelle, c'est que c'est bien parce que personne ne prend rien au sérieux que des choses sérieusement graves se passent. :-(

J'apprécie beaucoup Nicolino, et j'ai - disons à 93,795 % plus ou moins un iota- les mêmes analyses que lui . J'ai autant de contradictions que lui, ce qui me permet d'admettre les siennes, mais pas toujours. Et le voici qui publie à nouveau un billet sur le Npa, qui me heurte et me blesse encore une fois. Non pas que je ne sois pas d'accord (voir le chiffre) , mais parce que je trouve que les arguments développés perdent du crédit du fait qu'ils soient basés uniquement sur l'accroche Npa des 1 500 € et d'un tract. Alors je retrouve ma bafouille de l'époque, et comme, à la relecture, il s'avère que je suis encore à c'theure d'accord avec moi-même , je publie ! Voici l'histoire, qui date d'avant le congrès fondateur du Npa :

Je suis allée voir les jeunes (et moins jeunes) du Npa, pour leur parler de la décroissance et de l'écologie. Parce que la question se posait, dans les textes du projet du Nouveau Parti Anti-capitaliste, de remplacer le terme « socialisme » par « Ã©co-socialisme ».

« -Qu'est-ce que ça peut foutre, j'ai dit à Fernand, le principal, c'est le contenu. Tu peux écrire écosocialisme partout, si ta politique elle l'est pas ....on a déjà donné.

- C'est vrai, qu'il m'a dit Fernand. »

Et aussi parce qu'on m'avait interpellée : « les décroissants ? on en a marre de les entendre dire que donner 200 euros de plus aux prolos, c'est juste bon pour qu'ils achètent plus de merde » ...Et là, je ne pouvais que leur donner 100% raison ... Qui sème le mèpris récolte pas grandchose ...

Je leur ai décrit tant bien que mal ce qu'était l'empreinte écologique. En dix minutes j'ai parlé des facultés de régénération de la planète. Et du long terme. Du fait qu'actuellement les poissons soient pleins de PCB. Qui viennent de l'industrie des années productivistes depuis tellement longtemps ... Du fait que toutes les espèces d'animaux soient en chute libre - et qu'il n'y a pas de raison que nous ne soyons pas menacés comme les autres, mais ça, je ne l'ai pas dit trop fort, juste posé la question -.

Mais ils ne savaient pas ce qu'étaient les PCB. Et ils m'ont dit super franchement «on ne comprend même pas ce que tu veux dire, avec ta planète, pour nous la planète, c'est un bout de caillou ». Par contre , le message « si on en veut pour tout le monde, y compris pour l'Afrique et la Chine, on ne peut pas continuer comme ça » , ce message là a été reçu sans problème, cinq sur cinq. D'ailleurs ils l'avaient déjà.

Je suis allée plus loin, j'ai poussé jusqu'aux droits des animaux, juste pour voir. Et là j'ai été surprise de trouver (au milieu d'une majeure incompréhension, de la part des adultes-formatés-façon-la-France) un jeune qui m'a dit « ouais, le combat pour les animaux, les anti-spécistes, je les rejoins complètement . Par contre, ce que je n'aime pas chez certains écolos et altermondialistes, c'est le retour à des théories qui s'appuient sur la « nature », et qui nous ramènent l'homophobie, l'exploitation des femmes ou des trucs aussi nazes.

Et j'ai été très fière de ces jeunes-là. »

Ca c'est mon expérience du NPA. Et malgré tous les écueils, moi l'écolo, je suis mieux là que chez « Nature et découvertes ». Ou que chez les Verts, qui me font l'effet de gentilles souris installées dans un bon gros fromage - pas tous, bien sur, je ne généralise jamais, et je conçois aussi que certains vieux militants soient épuisés - . C'est comme ça, ça se discute pas. C'est pour ça que je suis blaireau. Chez les naturalistes bien propres qui aiment les petits oiseaux je suis le gros plantigrade aux griffes pleines de graisse , kebabs et ateliers ... Et chez les gens des villes l'animal qui pue qui vient des forêts ....

Dur, dur, d'être Blaireau. Et pourtant je l'ai, ma carte de la LPO ...

Mais pour revenir au NPA : A qui la faute si ces jeunes (et moins jeunes) ne connaissent pas le minimum de ce qui assure leur survie ?

J'ai décrit les PCB. (trouve le lien, c'est à ta portée) Les molécules qui durent très longtemps et qui s'incrustent dans le lard des animaux tout du long de la chaine alimentaire et qui sont un peu empoisonnantes, un peu beaucoup jusqu'à l'empoisonnement de l'homme qui est au bout de la chaine .

Je ne pouvais pas expliquer en dix minutes le cycle de l'eau, le cycle du carbone les puits de carbone et l'acidification des océans. J'ai dit, parce que je suis honnête, même dans mes arguments, que le calcul de l'empreinte écologique n'était pas un instrument très précis, qu'il était perfectible, et qu'il valait tout aussi bien s'interroger sur les matières premières à notre disposition, à commencer par les fondamentales, l'eau et l'air ... et la bouffe, pour tout le monde. J'ai dit la démographie galopante qui obligeait à ce qu'on reconsidère les choses, façon XXIè siècle.

Ce sont eux qui ont dit le mot « problème » démographique. Pour moi, à mon sens, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions qui impliquent des efforts, des réflexions, et des actions difficiles. C'est tout . Peut-être que c'est simplement ça mon message, c'est que le temps des choses faciles (2) est achevé.

Et par pitié assez, assez du carcan du 20ème siècle ... Ramener toujours tout au passé est épuisant. Il y a des gens qui essaient de s'en débarrasser, merde ! (c'est façon de parler, je n'ai envie d'agresser personne, mais pas non plus envie d'édulcorer mon propos)

C'est pour ça que je ramène ma fraise. Juste pour dire « gaffe aux clichés ».

Voilà ce que j'avais écrit à l'époque. J'ajoute aujourd'hui : gaffe aux réductions . Les tracts et les slogans sont très réducteurs. Pour tous. Mais en France, il semble que nous ne marchions qu'à ça. Quand nous débarrasserons-nous de cette mauvaise habitude ? Les textes fondateurs du NPA sont à la disposition de qui veut discuter des programmes et non de la frimousse de Besancenot. Pareil pour Europe Ecologie d'ailleurs.

Et l'autre jour, au milieu de mes contradictions, je me suis même dit que le NPA était le plus écologique de tous. Au sens du respect des éco-systèmes. Au sens de ce qui se construit d'en bas. Au sens utopique de la production par les travailleurs de ce qui leur semble utile. Avec un maximum de débats. Croyez-vous sérieusement que les ouvrières de l'agro-alimentaire, si elles avaient le choix, fabriqueraient la même merde ? autant de merde ? dans la même usine ? Ne croyez-vous pas qu'une grande partie des jeunes agriculteurs préférerait vivre d'une honnête plus petite récolte, et de leur travail, plutôt que de la PAC ? Plutôt que surveiller le cours du blé ? Pour l'automobile, c'est pas si simple OK. Mais c'est pas si compliqué non plus ... Surtout quand on part du principe que les gens ne sont pas des cons .... Qui vous dit que cela ne déboucherait pas en deux temps trois mouvements sur des automobiles à consommation hyper réduite à disposition style vélib (cela existe déjà) et sur des transports en commun fignolés aux petits oignons par des carrossiers adeptes du tuning . :-)

Bon d'accord, j'arrête de rêver. Je ne suis pas dans ma boîte des rêves. A suivre. C'est pas demain que vous allez avoir la belle histoire de l'Inra et d'Ekta Parishad, les histoires du maïs de Charente et des oignons du Niger, et des autres.

Lacege. Véro . Lacege c'est quoi d'ça ? (1) Racine Lac/a : fatigué, las - eg : affixe augmentatif - Terminaison e : marque de l'adverbe. En gros : Très très fatiguément .

Disons que dans fatiguément, il y a gaiement ...

(1) Il y a une liste EDE , euh pardon "Europe Démocratie et Esperanto" aux européennes. Si tout le monde vous fait chier, vous avez une roue de secours ! Encore que pour ma part, je préfère l'espéranto "langue mondiale" que "langue européenne" , car si elle est reconnue en tant que langue européenne, elle perdra de ce fait la neutralité culturelle et économique qui fait tout son intérêt. Mais bon, je ne vais pas faire mon Nicolino ... ;-)

(2) Voir ce lien . Je ne suis pas entièrement d'accord sur le contenu, notamment sur le § "changer l'humain" , mais ... les choses avancent.