La crise ? Quelle crise ? Celle dont les media ont parlé ? Celle d'Amérique ? Celle d'Europe ? Celle qu'on étouffe ? Celle sur laquelle on empile des montagnes de tapis gabbeh bien épais ... Celle des ouvriers milliers de chômeurs dont personne ne parle ?

En ville d'Europe on chante et danse. Les terrasses sont bondées de beaux et belles jeunes gens, vos enfants entre autres.
Car la Lorraine est encore riche. Au jeu de la crise, seuls les plus petits seront mangés ohé ohé. Dans un premier temps.

C'est le moment que choisit notre super quotidien régional pour publier une pub pleine page, et c'est aussi ce genre de moment où je regrette d'être sous-équipée en matériel à reproduire des images, encore que je grimace rien qu'à l'idée de voir cette pub au terrier ....



Description vite fait : des photos sont alignées de haut en bas sur la gauche de la page, style album photo de madame toi-même. Photomatons d'une gamine, puis quelques morceaux de chocolat épars et pillés grignotés , photo de couple déchirée (supposez un geste rageur ! ah !) , photo d'une femme triste, lettre que l'on suppose d'adieu puisqu'il y a des taches dessus (gros soupir du blaireau ! le scénariste, vous êtes viré mon vieux ....), photo d'une femme en croisière sur pont de bateau, et photo de vieille femme tonique en maillot de bain, style suédoise je suis en forme et je le reste. Qui plus est elle rigole. Les photos ne prennent qu'un petit quart de la largeur de la page, le reste est blanc. Vous y êtes ?

Là je vous ai décrit les images, maintenant je vous mets le texte.

Se détache bien clairement en lettres énormes sur le fond blanc ce mot : CRISE

Maintenant , ensemble, textes et photos. Les légendes sont "écrites à la main", façon journal ou agenda de nénette.



CRISE (rappel)
photomatons : d'adolescence 1986,
carrés de chocolat : de foie 1988,
photo déchirée : de jalousie 1997,
photo de femme triste : de la trentaine 2003 ,
pas de texte spécial pour la lettre et la croisière vous faites un pack avec la crise de la trentaine ,
et enfin sur la vieille dame qui rit : de rire 2034.

Le tout est une pub pour CNP Assurances, avec ce slogan : "Chez CNP Assurances, nous nous posons les bonnes questions pour que vous soyez mieux préparés à affronter les crises."

Je ne vais pas vous parler de la CNP. Si vous voulez des analyses de l'aspect financier, allez chez le voisin SuperNo, moi je suis noire. (Tiens me dis-je , noire, ça veut dire nulle qui n'y connait rien, comme c'est étrange ? ). Par contre, je sais encore me servir de ma tête et de mes yeux. Appeler un chat un chat et un publiciste un manipulateur de première.

Des millions donnés aux banques, des banques en faillite, des escrocs n'en veux-tu n'en voilà ? Des menteurs et des menteuses .... Chaque français devrait être proprétaire et la crise ne touchera pas la France. Des entreprises plutôt grosses qui en profitent pour fermer , des boites plutôt petites qui n'ont plus de trésorerie et qui ne vont pas tarder à trinquer mais chuuuut .

Euh non, pardon , une crise de rien du tout que l'on peut affronter comme une crise de foie et qu'on oubliera aussi vite que sa crise de jalousie de 97. Qu'on surmontera comme de rien, un petit tour en bateau, et d'ailleurs c'est même plus la peine d'en parler.

Moi, le journal à la main, je suis à me demander dans quel monde est-ce que je vis ? Un mauvais film. Un mauvais rêve. Des façades bricolées et peinturlurées. Taiaut quand elles vont s'écrouler ... A mon avis elles sont déjà en train de se casser la gueule, mais tout se passe comme dans les tremblements de terre, où, selon que les victimes sont italiennes ou iraniennes, elles sont plus ou moins mortes, entendez par là qu'elles ont plus ou moins d'importance, pour ne pas dire rien à cirer.

La crise des subprimes ? qui de mieux placé qu'un publiciste pour la banaliser, partant, de la faire oublier ....