J'aime pas Noël. C'est bien connu .... Groiiiiinnn ! J'aime pas le Noël chrétien et j'abhorre le Noël marchand. Mais je vais pas tout de même pas me laisser emmerder par un paradoxe ... J'aime les paradoxes.
C'est donc avec plaisir que je m'approprie aujourd'hui le calendrier de l'Avent, celui où on range des trésors dans des pitites boîtes ! Je me l'approprie, c'est mauvaise façon de parler. C'est pour mieux le partager, bien sûr. Le titre pour turandot, c'est cause que le premier trésor que j'ai trouvé à mettre dedans lui était du sur mesure.
En réalité, c'est : "le calendrier de l'avant du blaireau pour celui ou celle qui le lira et l'aimera" !
D'accord, j'ai du retard ! Pas bien difficile de remplir dix cases, ne serait-ce que dix liens .... Tiens d'ailleurs, turandot n'aurait-elle pas inventé le calendrier de l'avent perpétuel à l'usage des mécréants ?
Trève de baratin ; voici ce qui se cache dans la boîte du 10 :
Les arbres sont des sanctuaires. Celui qui sait leur parler et les écouter découvrira la vérité. Ils ne prêchent pas l'enseignement et les préceptes, ils prêchent, sans se soucier des détails, l'ancienne loi de la vie.
Extrait du livre Wandering (1972) d'Herman Hesse (1877-1962). Ce recueil, publié à titre posthume, conjugue mysticisme oriental, écologie et philosophie individualiste. Auteur culte d'origine suisse allemande, Hesse exerça une profonde influence sur le monde étudiant des années 1970.
Extrait du livre de Lewis Blackwell - Arbres extraordinaires – Editions « chêne » (Hachette) – page 189 – Les citations du livre.