Lisant ce billet de SuperNo, - hier, avant-hier, il y a plus d'une semaine ? - m'est revenu en mémoire un petit rien des Cahiers de tout et de rien, de Macedonio Fernandez.

"L'humanité n'a même pas pour deux jours de pillage de tous par tous. En 10 000 ans d'histoire, elle n'a pas économisé la production d'un an. Il n'y a pas d'économie, et ce qu'il y a n'est pas ainsi."

Collection Ibériques - José Corti - Cahiers de tout et de rien - page 109

L'homme est mort en 1952. Le livre est une édition posthume, réédité en 1996 pour la version française. De quelle année date cette phrase ? Euh ... Je veux dire, de combien de secondes à son échelle ...

Et les enfants sont là qui ne savent rien de l'aluminium et jettent leurs canettes de soda par-dessus le mur du jardin. Un soir, alors que je l'interpellais, il y en a un qui m'a répondu, réellement étonné : " Quel jardin ? " ... Monopole de la pelouse en cours de formatage d'un enfant d'humain. Et vous voudriez qu'ils s'indignent alors qu'ils ne savent rien d'une graine. Rien de rien. Même pas qu'ils en mangent. - Des graines, et de l'alu aussi. -

J'accuse l'Education Nationale. Son orientation. Ses professeurs-suiveurs. Et tous ceux qui ne la mettent pas en accusation. J'admire les quelques résistants. Mais combien sont-ils ?

" On a supprimé une demi-heure de cours de SVT dans les sections littéraires, me dit l'amie Nadine. A disparu du programme, en même temps que la demi-heure, l'étude de toxicité de la radioactivité. Vous comprenez, on peut pas tout traiter ... "

Mais baste, j'ai digressé.

Flânant sur le net à la recherche de liens, j'ai trouvé cette page magnifique que je dédie à deux amies virtuelles et animales qui se reconnaîtront : là. Cette page fait heureusement mentir mon billet du 1er janvier. Il y aura donc d'autres bonnes nouvelles en 2012.

Trouvé aussi, en passant : ça

Trouvé ce cadeau pour stan : là

Trouvé deux pages pour mon libraire : à la une , et à la deuz. La deuze est connue, mais ... la répétition ne fait-elle pas partie de l'éducation ?

et quelques pages pour moi. Une, deux, et trois. Le livre sous le trois est commandé, je ne pouvais pas faire moins !

Autres boîtes possibles, bien sûr.