Pendant qu'un nombre certain de mes compatriotes est scotché sur Meetic, je viens de me caler trois heures sur le site du MEDAD et de lire un certain nombre de textes (et encore, je n'ai lu qu'en travers) notamment la loi de 2005, sur l'énergie, et tout le projet pôles de compétitivité. J'ai croisé également les infos récoltées avec celles glanées sur le site d'Agenda 21, et je ne parle là que des données techniques que je ne possédais pas déjà.
Il faut vraiment être pas bien ! Mais bon... maintenant que j'ai internet, je n'ai plus d'excuses, pour ne pas me renseigner et "laisser faire" .Je préférais l'époque où je n'avais pas Internet.
Ah! lire un livre sous la lune...

Moi qui suis à peu près néophite en politique, j'ai deux questions toutes simples qui me viennent en tête : la première : pourquoi est-ce que l'agenda 21 ne suffit pas ? Il n'est pas bien, l'agenda 21? la deuxième, qui concerne les réunions du groupe 6 du Grenelle de l'environnement (mais qui intéresse les autres groupes tout autant) : vu le calendrier de concertation de Grenelle, qui est très clairement exposé là , -les amis, il va falloir faire très vite et être concis!- vu le calendrier des appels à projets lancé (depuis 2005) pour les pôles de compétitivité, d'où il ressort que quatre appels sont déjà établis et 71 projets retenus, vous avez la carte, la liste des entreprises, tout sur le site . De quoi va-t-on bien pouvoir discuter à Grenelle ? Sauf à examiner une par une les entreprises "innovantes" mentionnées, à la lumière de l'agenda 21 et du pacte sur l'environnement ... parce que dans la liste des entreprises, il y a un peu de tout : nous avons céreales vallée, aerospace valley et cosmetic valley , des transgéniques, de l'agrotechnologie, de la nanotechnologie ; ... tous ces projets ne sont pas forcément négatifs (recherche médicale ou exploitation du chanvre) - ne soyons pas obscurantistes - mais certains, à mon avis, engagent gravement, et l'avenir de la planète, et la responsabilité du gouvernement qui les mettra en place ; en fait : ils sont d'ores et déjà établis, en route, signés, consultation écologique ou pas ! Et je peux vous assurer qu'entre l'agriculteur ou l'éleveur bio et l'agrotechnologie, c'est le choc des Mondes ... Pierre Rabhi au pays de Robocop ! Tout un programme ... Quant à nous citoyens, nous avons trois semaines pour donner notre avis. En pleine rentrée scolaire, je ne pense pas que les mamans seront attelées aux débats. Quant aux forums sur internet : ils excluent d'ores et déjà une énorme catégorie de personnes. C'est d'ailleurs un des principaux reproches que j'aurais à faire au pacte écologique et à sa signature : c'est affiché dans les mairies, chez vous ?
Tiens, voilà une mesure concrète et pas forcément dispendieuse pour le budget de l'Etat, l'affichage de la Charte de l'Environnement dans toutes les superettes, supermarchés, hypermarchés (en grand, dans les super et hypermarchés), chez les marchands d'automobile et les cabinets médicaux . Je sais je sais, certaines marques se réclament déjà de la démarche environnementale et font de réels efforts, fermons les yeux sur le côté marketing. Monoprix et le ferroutage, c'est le bon exemple à suivre.

Mais je parle, je parle ... ou plutôt j'écris...j'écris comme je parle et j'écris comme si vous saviez de quoi je parle. Vous le savez, vous, qu'il y a une réunion appelée Grenelle de l'Environnement, en France, en septembre, qui tendrait à réunir les principaux acteurs environnementaux et sociaux autour d'une table ronde et même qu'elle serait sensée "définir une batterie d'actions concrètes " pour changer les choses ? Vous savez ce que c'est, l'agenda 21? Vous savez qui c'est, Robocop ? Oui, ça vous savez....Vous savez ce que c'est ? "l'Alliance pour la Planète" ? La réponse est : ce qui est arrivé de mieux en France depuis longtemps. Et les animaux, vous savez ce que c'est, les animaux? à part ceux qui sont en dessin sur les T-shirts et à la télé ? ou au zoo .... heureusement qu'il y a les zoos ! parce que bientôt, il n'y aura plus beaucoup d'animaux dans les jardins ! Comment ? qu'est-ce que vous dites ? Tant mieux? Vous n'aimez pas les mouches ? Mais vous aimez les oiseaux ... morts de faim sans mouches ...et surtout sdf, sans logis, sans nids, sans trous, sans toits, les oiseaux. pas rentables les oiseaux ! servent juste qu'à faire des cacas-rosseries sur les voitures nickel. Et à avoir la grippe ? Eh , à propos ! dites-moi, autour de vous, tout le monde est-i en bonne santé ? et vos chats, i meurent de quoi ?