Je craque ! Je ne résiste pas à la tentation de croiser ironiquement ces deux aspects de notre pays :
Petit 1 : la campagne "plante un arbre", "parraine un arbre" les appels à lutter contre la déforestation, la lutte pour les forêts du Congo, tout ça : magnifique campagne dont nous allons croire qu'elle peut toucher quelques personnes sensibles à l'état de la planète.
Petit 2 : Dossier déposé par l'INRA d'Orléans, autorisation d'une expérimentation pluriannuelle relative à l'essai au champ de peupliers génétiquement modifiés pour les propriétés du bois - Evaluation agronomique et environnementale - Evaluation du bois pour la production de bioénergie " Dossier B/FR/07.06.01 Extension de la période d'essai jusqu'en 2012. J'ai trouvé ce dossier (1) sur le site web consultation du public jusqu'au 3 août 2007 (vous avez eu 15 jours, il fallait vous dépêcher)
La description de la chose est là (1) , et moi, je suis vachement rassurée car je sais maintenant qu'il n'y a aucun risque de dispersion des transgènes dans l'environnement, car toutes les précautions ont été prises : les chatons sont ramassés à la main (de l'emploi pour les chômeurs?), l'ététage des arbres est prévu en cas de floraison abondante (?) ; le suivi et l'élimination des drageons (pour les ignares qui peuvent pas tout connaître sur la nature , les drageons, c'est les rejets qui poussent un peu plus loin de la plante mère , à partir des racines horizontales) ; destruction des arbres à la fin de l'expérimentation et drageons éventuels (ceux qui auraient échappé au suivi ?) avec quoi, je vous le demande ? du glyphosate (alias roundup).
Conclusion du Génie biomoléculaire "sic" Il peut être considéré que ces mesures sont de nature à limiter à un niveau négligeable la dispersion des transgènes dans l'environnement. En conséquence de quoi la commission du génie biomoléculaire estime que l'expérience ne présente pas de risque pour l'environnement et la santé publique.
Une seule conclusion s'impose : toi aussi, adopte ton peuplier génétiquement modifié ! Toi aussi, soutiens la lutte contre la déforestation. Soutenons la jungle ! Un peuplier adopté, une entreprise R&D sauvée ! Reste à comprendre l'utilité de la manoeuvre : de 1995 à 1999, c'étaient la modification de la lignine et son influence sur les caractères papetiers du bois, mais comme la tendance est au recyclage du papier , les objectifs sont changés : désormais, "nous" modifions la lignine pour la production de bioénergie à partir du bois.
Et toi, petit ver, rogne ce bois, toi le chevreuil, broute ces brindilles, toi l'oiseau, mange le ver, bactéries , quelles bactéries ? aucun risque a dit le Génie Biomoléculaire qui a veillé à tout.
Mais pourquoi faire, nom d'une petite pipe en bio - non, en bois - de saule pleureur ? Pour remédier, pallier à la déforestation, pour reboiser la Chine, diront les optimistes. Est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres solutions ?
Pique nique douille c'est qui l'andouille ?
(à ouvrir dans un onglet sinon ça ferme le blogue)
(1) A lire absolument