Vous vous souvenez de ce qu'est l'H.D.B.D. ? Un chalut à ramasser les saletés qui traînent ... par exemple les mensonges présentés comme des vérités sur les ondes du service public ... comme dans cette émission de "Service public" d'Isabelle Giordano du 24 janvier 2008 à propos du low-cost, où l'invité principal était Luc Chatel. Un tissu de contre-vérités, dont très peu ont été démenties par l'invité "d'opposition" présent, l'économiste, Liëm Hoang-Ngoc, non pas faute d'arguments, plutôt faute de place pour les caser ... Il serait intéressant de calculer son temps de parole, par rapport à celui du secrétaire de ... Il a eu le temps de placer deux arguments, valables, (une minute pour chacun, chapeau l'artiste. Je n'ai pas le temps tout de suite là maintenant de les retranscrire, mais à l'occasion ...). Une horreur ... Et quand je pense que cet inqualifiable (pas l'économiste, le sous-ministre) emploie, à un moment de l'émission, la même expression que moi "disant qu'il ne fallait pas jeter le bébé avec l'eau du bain", pour parler du low-cost ! J'ai carrément envie de changer le titre de mon billet ! A l'entendre invoquer le Grenelle de l'environnement en cautionnement et garantie de toute cette fiente , et invoquer la liberté de choix ... à la fin de l'émission, j'ai envie de gerber, malgré quelques interventions d'auditeurs citoyens ... Il fut un temps où j'estimais Isabelle GIORDANO ... J'ai du faire erreur dans le dosage d'eau propre et de bébé sale ....Pas l'ombre d'une redéfinition du développement durable. Et même plutôt ironique à l'égard des arguments contre, Isabelle Giordano . A l'heure où je publie, l'émission est encore à l'écoute sur le site de France Inter. Sinon, sachez qu'elle est d'un niveau de réflexion sociétal à peu près aussi élevé que son titre et son sujet. Il reste les commentaires des auditeurs, sur le site. Je n'estime pas utile de recopier les propos de Luc Chatel, que vous retrouverez un peu partout sur Internet. D'ailleurs, c'est à cause d'un commentaire de Frenchfrog sur le blog de SuperNo que je me suis retrouvée à écouter cette horreur, je vais aller lui dire deux mots, à Frenchfrog !
Quant à la phrase, le bébé, l'eau du bain , elle tombe à pic pour que je me rappelle que de nos jours, ma bonne dame, il vaut mieux éviter toute maxime trop réductrice. Qu'à vrai dire, toutes les maximes et citations sont réductrices et qu'on peut les utiliser côté pile ou côté face .... Je me souviens d'une émission de Pivot (Bernard) , au sujet de La Fontaine (Jean de) . Comme l'émission était en période électorale, il était demandé à quelques personnalités représentatives du monde politique leur fable préférée et les raisons de leur choix. J'ai encore l'enregistrement sur une vieille cassette video (obsolete, la cassette, obsolete) de Le Pen (Jean-Marie) et Laguiller (Arlette) qui avaient tous deux choisi la même . Laquelle ? Les animaux malades de la peste ... ;-) Je pense également à ce courriel reçu il y a peu de temps, d'un homme qui se définissait comme "sérieux" . N'adhérant pas à la théorie du réchauffement climatique, il donnait à son courriel, comme titre et argument premier, cette phrase-choc : "Le mensonge, répété suffisamment, devient une vérité". Signé A. Hitler. Le reste de l'argumentation était à l'avenant, le Monsieur n'ayant pas l'air de connaître le cycle du carbone.
Comme quoi il vaut mieux faire de belles et grandes phrases, vérifier en amont et en aval, en comparant les prix et la qualité ... Par exemple, prôner le "low-cost" , dans une politique de civilisation, euh... ça fait quoi, au juste, le mélange ? Que disent les mots ?